[résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

+3
goti73
jpedro
cclaude
7 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par cclaude Ven 11 Sep 2020 - 11:33

Bonjour,
J'ai créer avec Basecamp 2 itinéraires. Le premier avec l'outil "crayon" et le second avec l'outil "waypoint".

Une fois transférés dans le Navigator VI, le GPS me demande si je veux les importer dans le "planificateur de trajets" et j'accepte.

Le problème est que lors de l'utilisation de ces trajets, le GPS recalcule le trajet mais ne calcule que le trajet depuis le point de départ à la prochaine "destination ou étape" du trajet. Il ne calcule le reste (jusqu'au prochain point définit dans mon itinéraire) que lorsque j'ai atteint le point de passage,...
C'est pénible car la durée et distance du trajet est incorrecte et que suivant où se trouve le point de passage (intersection) il faut s'arrêter et attendre que le GPS calcule la prochaine portion. Il ne me semble pas que j'avais ce soucis l'année dernière. Mise à jour effectuée,... mais toujours ce soucis.

De plus en saisissant le trajet le plus rapide (moto, voiture) il me fait quitter les nationales pour passer dans un hameaux et gagner 500m en distance mais à 50 km/h  mais perdre 2 minutes au lieu de contourner à 80 km/h. J'ai l'impression que je redécouvre le GPS des années 90!

Merci de partager si vous avez les même soucis.

cclaude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par jpedro Ven 11 Sep 2020 - 13:08

Bonjour,

Pour avoir "les même soucis" comme tu dis il faut ne pas avoir appris à utiliser BaseCamp et faire un peu n'importe quoi.
L'outil "Waypoint" ne permet pas de créer un itinéraire …

Si le GPS recalcule l'itinéraire en fonction des paramètres choisis, l'itinéraire programmé sur BaseCamp n'est pas pris en compte et ne sert à rien …
Voir ce post de jlan030 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques tutos pour la préparation d'itinéraires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par cclaude Ven 11 Sep 2020 - 13:12

Merci pour votre réponse. Je n’ai pas précisé mais j’ai utilisé l’outil itinéraire (crayon) et j’ai eu le problème.
Ensuite j’ai recréé un itinéraire avec les waypoint et idem, l’année dernière je n’avais pas ce soucis!
Problème de config , nouvelle version bugée?

cclaude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par goti73 Ven 11 Sep 2020 - 16:14

Bonjour
Je ne connais pas les paramétrages spécifiques à ton modèle, mais à tout hasard quelques questions de base puisque tu n'as pas fourni ces précisions en exposant ton pb.
- Tu utilises bien la même cartographie  (et la même version) dans Basecamp pour préparer ton itinéraire que celle qui est installée dans ton Navigator ?
- Le recalcul automatique étant à priori activé dans ton gps, les paramétrages du gps et de BC pour les définitions d'itinéraires sont ils bien les mêmes ?
- Lorsque tu actives l'itinéraire dans ton gps, tu te trouves au point de départ ou ta position actuelle est elle distante du départ ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par cclaude Ven 11 Sep 2020 - 18:58

Bonsoir,

Tout d'abord merci à jpedro pour les vidéos que j'avais précédemment vu et appliqué (et d'autres aussi). Malheureusement elles ne m'aident pas dans ma résolution de mon pb.
Le post de jlan ne me semble pas relater le même soucis. Je me retrouve avec mon itinéraire avec des lignes droites et et des perpendiculaires qui rejoingnent mes points de passage.

Merci à goti73 qui soulève des points qui ne me semblaient pas importants:
- après vérification la carte sur BC est 2019.xxx et celle du Navigator VI 2020.xxx. Je ne sais plus s'il faut supprimer la carte dans BC avant de réinstaller une nouvelle et comment faire, je ne sais plus :-)
- à la 2ème question les paramètres "conduite" ou "moto" sont identiques dans BC et le GPS.
- les problèmes se posent dans les 2 cas. Il ne calcule que la première portion du trajet et le reste est affiché en mode "vol d'oiseau".

L'année dernière j'ai utilisé BC et ce même GPS sans ce soucis. J'ai fais la mise à jour du logiciel du navigateur et celle de la carte. Je pense que ça vient de là!

Merci d'avance pour vos idées lumineuses


cclaude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par jlan030 Ven 11 Sep 2020 - 19:27

Bonsoir,

Comme dit par jpedro, si le Navigator recalcule dès le départ l'itinéraire, c'est qu'il n'est pas pris en compte par le GPS.
Ou alors le fichier transféré est foireux vu ce que tu constates à l'écran du GPS :
Je me retrouve avec mon itinéraire avec des lignes droites et et des perpendiculaires qui rejoingnent mes points de passage.
Essaye de transférer un itinéraire qui te pose problème avec l'outil "Exporter" de BaseCamp et dis nous ce que tu constates. Avec cet outil, tu choisis le répertoire GPX du Navigator comme destination de l'exportation.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par Monique Ven 11 Sep 2020 - 20:33

Bonjour,
- après vérification la carte sur BC est 2019.xxx et celle du Navigator VI 2020.xxx. Je ne sais plus s'il faut supprimer la carte dans BC avant de réinstaller une nouvelle et comment faire, je ne sais plus :-)
Tu peux très bien installer la dernière version 2021.10 (et non pas 2020.xxx) dans BaseCamp avec Garmin Express sans désinstaller la version 2019.xxx qui s'y trouve actuellement. Tant que tu y es, vérifie si c'est bien la 2021.10 qui est installée dans ton Navigator VI. Si ce n'est pas le cas, mets la carte à jour dans ton GPS aussi.
Sinon, pour désinstaller une cartographie Garmin City Navigator Europe, c'est dans le Panneau de Configuration de Windows que cela se fait (comme les applications installées sur ton PC).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par cclaude Ven 11 Sep 2020 - 20:40

Bonsoir,

Je n'ai pas les machines avec, moi ce soir mais je vais essayer demain matin. Merci pour le conseil de désinstallation.

J'ai beaucoup de peine avec la logique de Garmin. J'ai essayé d'installer la carte du navigateur sur BC, mais je ne sais plus comment on fait. Il me semble que c'est possible, sinon je dois connecter le GPS au PC et travailler sur la bonne carte.

cclaude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par Monique Ven 11 Sep 2020 - 20:51

Pour installer la nouvelle cartographie dans BaseCamp, utilse la dernière version de Garmin Express (la 7.1.3 actuellement) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par cclaude Ven 11 Sep 2020 - 21:24

jpedro a écrit:Bonjour,

Pour avoir "les même soucis" comme tu dis il faut ne pas avoir appris à utiliser BaseCamp et faire un peu n'importe quoi.
L'outil "Waypoint" ne permet pas de créer un itinéraire …
Je me permet de soulever qu'il est possible de créer un itinéraire à partir de waypoint comme décrit à la page 7 du
manuel de Basecamp
www8.garmin.com/manuals/webhelp/basecamppc/FR-FR/BaseCamp_Help_-_PC_FR-FR.pdf

cclaude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par cclaude Ven 11 Sep 2020 - 21:25

Monique a écrit:Pour installer la nouvelle cartographie dans BaseCamp, utilise la dernière version de Garmin Express (la 7.1.3 actuellement) :

Merci!

cclaude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par goti73 Sam 12 Sep 2020 - 0:03

Une fois que tu as bien réinstallé la même version de carte dans BC et dans ton gps, tu fais exactement ce que jlan030 t'expliques dans son msg de 19h27 et tu expliques ce qui se passe.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par jpedro Sam 12 Sep 2020 - 5:04

Je me permet de soulever qu'il est possible de créer un itinéraire à partir de waypoint comme décrit à la page 7 du manuel de BC
Very Happy  Evidement que l'on peut créer un itinéraire à partir de Waypoints mais tu n'utilises pas "l'outil waypoint" pour le créer sur la carte comme tu disais (relis ton premier post), dans ce cas tu utilises la fonction du menu "Fichier" à partir d'une sélection de WP de ta collection, ce qui n'est pas la même chose :
manuel de BC a écrit:4 Sélectionnez Fichier > Nouveau > Créer un itinéraire avec les waypoints sélectionnés.
Je créé très rarement un itinéraire sur la carte avec l'outil, j'utilise presque toujours la fonction nouvel itinéraire du menu, je connais donc depuis longtemps cette procédure, merci.  Laughing

Avoir exactement la même version de la carte est mieux mais je ne pense pas qu'un écart d'une mise à jour sur la cartographie CNE soit la source de ton problème. (sur ton trajet, peut-être un rond point en plus ?).
Il nous est difficile de deviner ce que tu peux faire, nous te donnons juste des conseils suite à ta demande d'aide. Aucun de nous n'a ces soucis.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Merci, problème résolu

Message par cclaude Sam 12 Sep 2020 - 10:14

Bonjour à vous tous,

Tout d'abord un grand merci pour le coup de main. La solution résidait entre les versions de carte (2019 & 2021). Apparemment on va être tranquille 2 ans  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vos différentes remarques et conseils m'ont permis d'avoir une meilleure approche de BC et de sa philosophie de fonctionnement. Nous sommes loin d'un logiciel intuitif,... Je m'explique, même qu'il soit complet pour de la rando à la conduite sur et hors route ce programme reste piégeur. Pas de messages pour indiquer que l'on travaille avec différentes versions de cartes, une fois la carte installée (mise à jour) sur le GPS, il faut gratter pour comprendre par où il faut passer pour installer la carte dans le logiciel,... Enfin pas mal d'ombres qui peuvent rebuter les impatients.

Mais après 2 ou 3 injections de bons bons conseils, je vais pouvoir vivre avec (en même temps pas trop le choix   pale .  

Il reste des calculs de trajet parfois loufoques. Autant BC que le GPS nous fait quitter la nationale pour traverser un hameaux alors que les critères sont sur "le plus rapide":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je désire que le GPS prenne la trace magenta, mais il quitte la nationale pour s'enfiler dans une route limitée à 30 km/h.

Bravo pour votre forum, j'y reviens souvent pour mes appareil Garmin!


Dernière édition par cclaude le Sam 12 Sep 2020 - 11:37, édité 1 fois

cclaude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par goti73 Sam 12 Sep 2020 - 11:09

Pour insérer une image accessible dans le forum, il suffit de suivre le tuto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par jlan030 Dim 13 Sep 2020 - 5:00

Bonsoir,
cclaude a écrit:Je désire que le GPS prenne la trace magenta, mais il quitte la nationale pour s'enfiler dans une route limitée à 30 km/h.
Je vois sur ta capture d’image que BaseCamp fait emprunter des chemins lors de la déviation.
Je n’ai pas accès à BaseCamp en ce moment. Vérifie si dans le profil "Moto" la case de contournement des "routes sans revêtement" est décochée. Dans ce cas, BaseCamp privilégie ce type de route lors du calcul de l’itinéraire et cela peut conduire à ce genre d'aberration.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par Bichou12RT Ven 25 Sep 2020 - 11:19

Bonjour à tous,
Je suis peut bavard mais ce message m'a interpellé, je rencontre exactement ce problème cela fait des années que j'utilise les produits Garmin mais là je ne m'en sors pas. Bref un tracé réalisé sur BaseCamp se transforme en calvaire sur le navigator VI comme dit plus haut il me dirige vers des petites routes non choisi sur BC et voir même des chemins sans goudron ! j'ai la même carte sur l'appareil et BC le tracé est réalisé avec le crayon pour éviter les waypoints à passage obligatoire, je soupçonne que le navigator ne fait des RB que en mode moto qui d'ailleurs ne fonctionne pas bien à mon gout.
Voilà je vais suivre ce sujet pour savoir si une solution existe avant de définitivement "jeter" mon appareil et me servir du smartphone avec une appli comme Windy map qui fonctionne à merveille.
Bichou

Bichou12RT
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par cclaude Ven 25 Sep 2020 - 17:56

Bonjour,
De retour d'un périple pluvieux dans les Dolomites et grâce à votre aide le Navigator VI s'est comporté presque comme espéré.
Les problèmes récurrents de vouloir passer par des rues plus "courtes" mais moins "roulantes" revient souvent alors que tous les autres GPS routiers restent sur la route principale...
Pour répondre à Bichou12RT, il faut que ton profil choisi (moto, par exemple), doit être configuré comme sur BC (évitements/contournements, vitesses,...). Si le Navigator t'envoie dans un chemin non goudronné c'est que tu n'as pas mentionné de les contourner dans le profil.

cclaude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par Pierre R 1250 RT Mer 21 Oct 2020 - 11:40

Bonjour,
Cette discution est intéressante pour moi, car je suis nouvel utilisateur de ces technologies GPS...😊
Je tâtonne beaucoup...
J'interviens pour trouver une explication au fait que les options de profil entre Basecamp et mon GPS navigator6 ne sont pas identiques !
Basecamp ne propose que 3 options générales.
Trajet le plus court (temps ou km ???), Trajet le plus rapide (temps ou km ???), routes sinueuses.
Le navigator 6 me propose "en plus" vol d'oiseau....
Par ailleurd il semble, en rentrant dans le "détail", que basecamp a plus de choix à cocher ou décocher que mon GPS. Ou du moins toutes les cases à cocher ou décocher sont bien regroupées (et donc plus compréhensibles) sur basecamp. Et là je ne sais pas comment faire pour être certain d'avoir les mêmes paramétrages entre BC et mon GPS.
Alors si qqun peut me guider, merci d'avance.
Pierre.

Pierre R 1250 RT
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Calcul itinéraire avec Navigator VI

Message par jpedro Mer 21 Oct 2020 - 12:30

Bonjour,

Beaucoup de confusions.

Si tu créés un itinéraire sur BaseCamp et que tu l'importes dans le GPS le navigator doit suivre "à la lettre" l'itinéraire importé, les paramétrages mis sur le GPS ne sont pas pris en compte sauf à faire recalculer l'itinéraire pour ne plus le suivre (mais alors pourquoi l'avoir préparé sur BaseCamp ?)
Il peut y avoir des problèmes par contre si tu quittes l'itinéraire pour une raison ou une autre et veux ensuite le rejoindre.
Voir ci-dessus, mon post puis les suivants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum