[résolu]etrex 30 touche back bloquée sur "tracés archivés"

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]etrex 30 touche back bloquée sur "tracés archivés"

Message par prunodagen Ven 2 Oct 2020 - 12:17

Bonjour,

J'ai un problème avec l'etrex 30 d'un ami; La touche back fonctionne avec tous les menus sauf lorsque je suis dans" tracés archivés". Je n'ai pas ce problème avec le mien.
Est-ce qu'une restauration des paramètres d'usine est susceptible de résoudre ce problème?
Merci pour vos réponses.


Dernière édition par prunodagen le Dim 4 Oct 2020 - 19:30, édité 1 fois

prunodagen
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 touche back bloquée sur "tracés archivés"

Message par Edwige Sam 3 Oct 2020 - 10:38

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Est ce le GPS de ton ami est a jour avec la dernière version du software ?

C'est peut être la cause de son bug.

Edwige.
Edwige
Edwige
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 touche back bloquée sur "tracés archivés"

Message par goti73 Sam 3 Oct 2020 - 11:25

Bonjour
Déjà, es ce que tu sais suite à quoi ce problème est survenu ?

Il pourrait y avoir un fichiers gpx corrompu dans le gps.?
Tu as essayé de juste supprimer depuis un ordinateur (gos branché via USB) tous les fichiers .gpx qui sont dans le dossier Garmin/GPX/Archivés ? 
Tu fais d'abord une copie de sauvegarde du dossier sur un ordi puis  tu supprimes les gpx qui sont dans ce dossier dans le gps. Garmin/GPX/Archivés étant vide, tu débranches le gps et tu regardes si c'est pareil.

Si ça ne change rien, il faudrait faire un peu plus de ménage.
Tu rebranches le gps via usb et tu copies l'ensemble du dossier Garmin / GPX sur un ordinateur pour conserver une sauvegarde et tu  supprimes convenablement les .gpx qui sont dans le dossier Garmin/GPX du gps, (donc bien sûr y compris ceux qui sont dans les Archivés). 
Tu supprimes aussi le .gpx qui est dans le Tracé actuel et tu regardes s'il n'y a pas de gpx dans Garmin/GPX/ Nav, si oui tu le supprimes aussi.
Tu enlèves la microsd éventuelle et tu regardes si ça fonctionne.

Si c'est toujours pareil, il va falloir faire un master reset.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 touche back bloquée sur "tracés archivés"

Message par prunodagen Sam 3 Oct 2020 - 14:58

Bonjour
Merci Edwige et Goti pour vos réponses. Ce GPS a été acheté d'occase donc difficile de dire ce qui a été fait avant, mais le bug a été constaté dès la réception et le vendeur n'a pas daigné me répondre (sympa) lorsque je le lui ai signalé.... Je vais tenter la mise à jour du software.Virer tous les .gpx archivés ne me pose aucun problème puisque ce sont ceux du vendeur et les nôtres sont inexistants pour l'instant.
J'ai pensé au départ à un problème de touche back mais ça marche avec les autres menus donc peu probable.
Merci encore et bravo à sorcière Monique et tous les intervenants pour la mine d'infos que représente aujourd'hui ce forum.

prunodagen
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 touche back bloquée sur "tracés archivés"

Message par goti73 Sam 3 Oct 2020 - 16:39

Je pense que dans ce cas, il faut effectivement faire un master reset (mets des batteries bien chargées dedans) pour supprimer toutes les données de l'ancien propriétaire et le remettre en Config d'origine.
Il faudra ensuite le remettre en français. 
Puis après tu vérifies avec Garmin express que le gps est bien reconnu et qu'il est à jour. Sinon faire la maj.

Procédure pour le master reset

Réinitialisation totale etrex 30

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 touche back bloquée sur "tracés archivés"

Message par prunodagen Sam 3 Oct 2020 - 17:12

ça fait un moment que j'y pense mais je ne l'ai pas fait par crainte de toucher la cartographie livrée avec le gps , (topoactive je pense). D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, la cartographie n'est pas impactée par un reset, le problème avec les appareils d'occase c'est qu'on ne sait pas ce que l'utilisateur a bidouillé avec, notamment chargement de fichiers piratés, apparemment ce n'est pas le cas , il y avait 2 ou 3 rasters du coin et quelques traces . Je n'ai pas assez d'expérience dans la manipulation des fichiers et donc peur de faire une c.... mais je vais essayer.
Dernière précision, le vendeur m'a mis dans le colis une carte SD avec une étiquette France V4, je n'y ai pas touché vu que j'ai une cartographie dans le gps, je vais quand même aller voir ce qu'il y a dedans et notamment si c'est une carte Garmin ou une origine inconnue.
Merci encore , vous êtes vraiment sympa.

prunodagen
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 touche back bloquée sur "tracés archivés"

Message par michle38 Sam 3 Oct 2020 - 18:40

Bonjour,

Il faudrait peut-être déjà faire une sauvegarde complète du GPS avant toute manipulation....si cela n'a pas été fait.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 touche back bloquée sur "tracés archivés"

Message par goti73 Sam 3 Oct 2020 - 19:41

Effectivement, tu fais bien sûr une sauvegarde du gps comme Michel te l'a précisé.

Pour la sd fournie avec, si c'est une vraie Topo V4 France Pro achetée en version microsd préchargée Garmin, je suppose que le vendeur ne  l'a pas cédée gratuitement vu qu'il avait dû la payer 200 à 300 euros. 

Ensuite, tu peux brancher le gps sur ton ordi et nous mettre une copie d'écran des fichiers qui sont dans le stockage interne et une de la fameuse sd pour qu'on te dise si ça vient d'un site X ou de Garmin.

Si c'est un simple etrex 30, la mémoire n'étant pas énorme, vérifies que la cartographie éventuelle ne serait pas sur une microsd dans le gps, ou alors si c'est bien une Topoactive Europe, ça voudrait dire que l'ancien proprio n'a jamais fait de maj, donc ça on le verra sur les copies d'écran.

Et finalement, maintenant qu'on en sait un peu plus, avant le reset, regardes déjà si Garmin express propose des maj du gps et de la carte préchargée s'il y en a une.

PS : S'il y a une microsd dedans, tu la sors avant de faire reset.
Mais de toutes façons le reset ne touche que les données personnelles et pas les autres fichiers.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 touche back bloquée sur "tracés archivés"

Message par prunodagen Sam 3 Oct 2020 - 21:02

Il y a effectivement une micro sd gans le gps,j'ai omis de le signaler. En fait le vendeur a mentionné "topo France" dans son annonce et j'ai constaté à réception du gps qu'il s'agissait de topoactive ( sans commentaire). Je vais commencer par la maj  , ensuite j'essaierai de vous transmettre des copies d'écran mais il faut que je récupère le gps en question chez mon pote ( avec ce qu'il tombe en ce moment on n'en a pas trop besoin).
J'essaie de ne pas être trop lourd sur le forum , j'ai pas mal fouillé dans les sujets avant de poster, maintenant il va falloir passer à l'acte sans commettre l'irréparable.

prunodagen
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 touche back bloquée sur "tracés archivés"

Message par goti73 Dim 4 Oct 2020 - 11:28

Si la Topoactive europe est sur la sd, on peut penser qu'il avait dû faire une maj, mais il faut vérifier déjà si c'est une vraie préchargée et si c'est bien la dernière version, ou si c'est juste une simple Topo france OSM téléchargée légale ou alors une copie d'une carte commerciale.

Tu ne vas pas commettre l'irréparable si tu fais bien dans l'ordre.
1 Tu enlèves la microsd du gps.

2 Tu branches le gps sur ton ordi et tu fais une copie de sauvegarde de son répertoire Garmin. Tu insères la sd dans l'ordi via un adaptateur et tu en fais aussi une copie de sauvegarde.

3 Par la même occasion, tu fais une copie d'écran montrant les fichiers de carte ( tu dois avoir des .img, un ou des .unl et .gma) avec les poids en octet et les dates.

4 Tu insères les copies d'écran sur le forum, pour qu'on puisse te dire si pas de problème dans le gps et c'est une vraie carte ou une copie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 Tu regardes depuis ton ordi dans Garmin /GPX directement ce qu'il y a et déjà tu peux supprimer tous les fichiers .gpx inutiles.
Tu le fais aussi dans Garmin /GPX/Archivés et tu supprimes également le .gpx qui est dans Garmin/GPX/Trace actuel (ainsi que  dans Garmin/GPX/Nav si le sous dossier existe).
Regardes aussi s'il y a un dossier Garmin/GPX sur la sd et pareil tu le vides.

6 Le mieux ensuite serait soit de supprimer ces mêmes fichiers de la sauvegarde du gps, ou alors tu refais une seconde sauvegarde.

7 Tu remets la sd dans le gps avec des batteries bien chargées ou des piles classiques neuves. Tu rebranches le gps et tu lances Garmin express. 
Si le gps est bien reconnu, tu vérifies ce que Garmin express propose comme maj ainsi que la version du software, la dernière pour l'etrex 30 c'est 4.90) , de même pour la Topoactive (quelle version est sur la sd) et à ce stade tu nous dis ce qu'il en est.

PS La version actuelle du software, tu peux la vérifier aussi directement en allumant le gps dans le menu Config/ A propos de

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 touche back bloquée sur "tracés archivés"

Message par goti73 Dim 4 Oct 2020 - 12:07

La microsd si elle est marquée Garmin,  pourrait aussi être une vraie Garmin Topoactive Europe de l'ouest prechargée.

Il me semble qu'il y quelques temps déjà, pour vendre son stock d'etrex 30, quand Garmin a sorti les modèles 30X, Decathlon faisait un pack promo  "etrex 30 + cette microsd".

Alors le support microsd ne fait pas plus de 4 Go. Tu peux l'utiliser dans n'importe quel gps sur ce support, par contre une copie sur une autre sd ne sera pas utilisable.
 
Mais en fait cette carte au 1/100000 environ, ne vaut pas grand chose, d'autant plus qu'on ne peut pas la mettre à jour.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 touche back bloquée sur "tracés archivés"

Message par prunodagen Dim 4 Oct 2020 - 13:47

Merci,
Je vais regarder ça de nouveau, je pense que c'est la carte garmin topoactive Europe de l'ouest mais il faut que je vérifie, ça fait un bout de temps que j'ai regardé tout ça lorsque je l'ai reçu.
Merci pour ton investissement, je suis admiratif.

prunodagen
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 touche back bloquée sur "tracés archivés"

Message par prunodagen Dim 4 Oct 2020 - 18:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir
Voilà je viens de récupérer le gps qui est en fait un etrex 30x. j'ai fait des captures d'écran du GPS et de la Micro SD 8go . Ce qui (de mémoire) était pour moi une carte SD avec l'étiquette "nouvelle V4 France" n'est en fait que l'adaptateur à la dimension Sd pour lire la microsd .
pour ce qui est du software c'est la version 3.
Les cartes actives sur le GPS sont: Worldwide DEM et TopoActive Europe v4 west.
Mon premier constat est que quasiment tout est dans la mémoire interne de l'appareil .
Je pense que comme conseillé au départ il faut commencer par faire le ménage de toutes les traces et fichiers gpx qui ne nous intéressent pas , ensuite mettre à jour le software et voir ce qui se passe.

Bon eh ben voilà! Restez assis

le copain m'amène l'appareil il y a 2 heures, j'essaie une fois d'aller sur gestion des traces, tracé actuel, tracés archivés et là plus de réaction comme relaté dans mon premier post.

J'enlève la micro sd, je branche l'appareil sur mon ordi pour faire les copies d'écran,je rédige mon message, avant d'envoyer je rebranche l'appareil, je lance Basecamp ( chose qu'on a fait 10 fois) pour vérifier que j'ai bien la carto topo active 4 dans l'appareil : ok ça marche.
Je déconnecte de l'ordi, je rallume l'appareil et .... je vais voir une dernière fois dans les traces, tracé actuel, tracés archivés , je fais "menu", il me propose de supprimer toutes les traces; ah tiens normal ! donc j'essaye "back" puisque "menu" fonctionne et là : ça marche.
Allez comprendre me direz-vous pourquoi ce truc m'a planté 100 fois.
J'ai ma petite idée maintenant après avoir lu dans un des nombreux posts que j'ai étudiés qu'il suffisait parfois de retirer la micro Sd qui pouvait être mal positionnée et comme le vendeur m'avait dit qu'il mettait un bout de scotch pour ne pas qu'elle bouge....

Ceci dit tu n'as pas travaillé pour rien ( voilà que je te tutoie maintenant !) j'ai appris pas mal de choses, je vais faire une sauvegarde, le ménage après et tenter la mise à jour du soft.
Merci pour l'amabilité avec laquelle tu m'as supporté !


prunodagen
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 touche back bloquée sur "tracés archivés"

Message par Monique Dim 4 Oct 2020 - 19:02

Bonjour,

Sujet résolu alors ? Si oui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum