gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur

+2
Monique
CVLD01
6 participants

Aller en bas

gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur Empty gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur

Message par CVLD01 Mar 13 Oct 2020 - 17:14

bonjour
j'ai essayé la manip de sixun mais j'ai un message d'erreur au moment de formater la partition I de 16 GIGA
j'ai un disque SSD, la création du disque virtuel marche t'elle avec les SSD
merci de vos lumières

[EDIT de Monique : titre complété avec "sur disque SSD : message d'erreur" pour le rendre plus explicite]

CVLD01
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur Empty Re: gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur

Message par Monique Mar 13 Oct 2020 - 19:06

Bonjour,

Je ne sais pas (je n'ai pas testé) mais je complète le titre de ton sujet pour qu'il soit plus explicite.

Tu pourrais nous dire quel était ce message d'erreur ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur Empty Re: gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur

Message par jpedro Mar 13 Oct 2020 - 19:18

Bonjour,
la création du disque virtuel marche t'elle avec les SSD
Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas, j'ai un SSD et j'ai créé des dizaines de  "GPS virtuels" dessus, j'ai aussi utilisé une SD card, une clé USB, qui sont aussi de la mémoire flash …
Les GPS rééls utilisent de la mémoire flash, non ?

Ceci dit je n'ai jamais utilisé le tuto pour Windows. S'il y a problème cela pourrait venir de la procédure ?


Dernière édition par jpedro le Mer 14 Oct 2020 - 5:17, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur Empty Re: gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur

Message par jlan030 Mar 13 Oct 2020 - 22:42

Bonsoir,

J’ai créé depuis quelques années un GPS virtuel, clone du zùmo 590, sur les SSD d’un PC fixe et d’un PC portable avec le tuto du forum. Cela fonctionne sans problème.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur Empty Re: gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur

Message par Le Briard Mer 14 Oct 2020 - 11:19


Bonjour CVLD01

Tu veut formater sous Windows ?, quelle versions ? , si oui en NTFS ? FAT32 ? LINUX ? MAC OS ?
Quel est ce message ?

Si tu veut des réponses éclairées , ils nous faut plus d'infos !
Le Briard
Le Briard
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur Empty Re: gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur

Message par jpedro Mer 14 Oct 2020 - 12:58

Bonjour Patrick,
si oui en NTFS ? FAT32 ? LINUX ? MAC OS ?
Tu ne te mélangerais pas un peu les pinceaux là ?
NTFS, FAT32 sont bien des formats de disques mais Linux et Mac OS sont … des OS Laughing
Sous Linux tu peux formater en EXT4, en FAT 32 …
Sur Mac tu peux formater en APFS, en FAT 32, …

Ce sujet concerne la procédure de création d'un GPS virtuel sous Windows, il y a un tuto.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur Empty Re: gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur

Message par Le Briard Mer 14 Oct 2020 - 14:20

Salut jpedro

Et c'est bien pour cela que je cite Linux et MAC os (environnement que je ne connais pas du reste) après NTFS et FAT 32.
Tout comme le tutoriel (que je n'ai jamais lu ), mais la question est incomplète tu en conviendra .
Tout comme et j'y pense a l'instant est-ce un DD SSD ou un SATA SSD ?
Dans le second cas , le mode AHCI de l'interface SATA est’il actif ?

Bonne fin de journée , amicalement
Le Briard
Le Briard
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur Empty échec création gpsvirtuel

Message par CVLD01 Jeu 15 Oct 2020 - 8:19

bonjour
voici le message d'erreur
Choisissez une lettre (A-J, Q):I
Entrez un nom de fichier (lÆextension vg est ajoutée automatiquement):GpsVirtuel
Creating device...
Created device 0: F: -> GpsVirtuel.vg
Formatting disk F:...
Le type du système de fichiers est RAW.
Le nouveau type de système de fichiers est NTFS.
Formatage rapide de 16.0 Go
Création des structures du système de fichiers.
Échec d’écriture avec l’état 0xc0000022 au décalage 0x0 pour 0x4000 octets.
Le formatage a échoué.
Échec d’écriture avec l’état 0xc0000022 au décalage 0xc0000000 pour 0x4000 octets.
Échec d’écriture avec l’état 0xc0000022 au décalage 0x8000 pour 0x200 octets.
Échec d’écriture avec l’état 0xc0000022 au décalage 0x3fffffe00 pour 0x200 octets.
Le formatage a échoué.
Notifying applications...
Done.

CVLD01
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur Empty Re: gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur

Message par Le Briard Jeu 15 Oct 2020 - 11:02

Salut

Commence par cette manip, tu a surement des clusters defectueux . Pour les lettres de lecteur , modifie les en fonction de ton setup

"il suffit, de faire touche Windows+R, puis

cmd.exe

(après avoir validé avec Ctrl+Shift+Entrée afin de lancer en mode administrateur), de taper la commande

chkdsk D:

(pour la partition D:) pour scanner D:. si effectivement il y a eu conversion du format NTFS en RAW comme je l'ai eu, windows vous precise bien qu'il y a des clusters défectueux. Pour fixer les erreurs, taper la commande :

chkdsk D: /F

toujours ds cmd.exe...

En 1 minute le probleme etait reglé, la partition à nouveau reconnue NTFS par windows, toutes les données intact, etc etc

Voilà, alors avant d'essayer de formater votre partition, ou de faire tourner des logiciels comme easy recovery, ou phoenix je sais pu trop quoi comme j'ai pu lire, essayer cette commande toute simple."
Le Briard
Le Briard
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur Empty Re: gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur

Message par Monique Jeu 15 Oct 2020 - 11:43

Bonjour Patrick,

Ce serait bien de donner le lien qui correspond à cette procédure.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur Empty Re: gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur

Message par Le Briard Jeu 15 Oct 2020 - 13:22

Bonjour Monique

Je ne retrouve pas le site où j,ai obtenu l'information mais voici un autre lien qui donne beaucoup plus d,infos sur le problème de cvld01 .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Briard
Le Briard
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur Empty Re: gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur

Message par brucine Jeu 15 Oct 2020 - 19:32

Le Briard ou Patrick, je ne sais pas comment tu préfères que l'on s'adresse à toi, je me demande si tu n'as pas fait un raccourci expéditif.

Bien sûr, ça ne mange pas de pain de faire de temps à autre un CHKDSK (et s'il ne s'agit pas d'un support amovible, les machines sont souvent programmées pour le faire périodiquement à l'insu de ton plein gré).

Pour autant, si la partition virtuelle est RAW au début de l'opération, c'est que imdisk ne l'a pas encore formatée, et l'outil de formatage à suivre est celui de imdisk, pas celui de Windows: le contexte n'est donc pas celui d'une partition qui serait devenue RAW et défectueuse à partir d'une ou plusieurs causes.

la manipulation se "résume" à:
imdisk -a -m #: -o rw,rem -f "%userinp%.vg" -s %vsize%M -p "/fs:ntfs /v:VirtualGarmin /q /y"
En français:
a prescrit de créer un disque virtuel avec les paramètres à suivre
m # de lui affecter la première lettre de lecteur disponible
-o d'utiliser les options à suivre
rw ne sert à rien, spécifie readable writable, c'est l'option par défaut
rem que le disque virtuel doit être considéré comme amovible
-f définit le nom du fichier vg
-s la taille du disque virtuel
-p les paramètres de formatage du disque virtuel où q est pour rapide, y sans interaction, et v définit la partition qui doit être montée
En résumé, le formatage est effectué par le biais de:
imdisk -p "/fs:ntfs /v:VirtualGarmin /q /y"
dont Windows se contremoque.

Pour revenir à nos moutons, les erreurs les plus fréquentes sont rattachées à:
-exécution du script sans privilège (il faut le lancer avec les privilèges administrateur).
-d'une manière plus large, l'erreur reflète un retour "accès refusé".
Les causes, évoquées notamment sur le forum dédié imdisk:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en seraient l'incompatibilité avec certains drivers tournant en tâche de fond, sont incriminés le plus souvent ceux chargés par des logiciels anti malware.

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur Empty Re: gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur

Message par jpedro Ven 16 Oct 2020 - 11:10

Bonjour,
Le Briard a écrit:un autre lien qui donne beaucoup plus d,infos sur le problème de cvld01
Comme je l'avais dit, il ne s'agit pas de formatage d'une partition Windows mais de la création d'un GPS virtuel (avec Imdisk, voir le tuto que tu n'as pas lu).
Tu as une explication détaillée par brucine juste ci-dessus.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur Empty Re: gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur

Message par brucine Ven 16 Oct 2020 - 14:45

Un utilisateur suggère que le commutateur de formatage -p de imdisk ne ferait pas bon ménage avec certaines versions de windows 10.
ça me semble capillotracté, mais c'est facile à vérifier en dissociant imdisk et le formatage.

-Faites une copie de Creez peripherique virtuel.cmd dans un autre dossier, et renommez-le  Creez peripherique virtuel2.cmd
-Faites y les modifications suivantes:

rem les lignes commençant par rem sont une sauvegarde de l'original et ne sont pas exécutées
rem imdisk -a -m #: -o rw,rem -f "%userinp%.vg" -s %vsize%M -p "/fs:ntfs /v:VirtualGarmin /q /y"
imdisk -a -m R: -o rw,rem -f "%userinp%.vg" -s %vsize%M >imdisk.log
rem la ligne précédente crée le ram disk sans le formater et redirige le résultat vers imdisk.log
rem il est dangereux de formater le premier lecteur libre.
rem j'ai remplacé -m #: par -m R: choisissez autre chose que R si pas libre
if errorlevel 1 type imdisk.log & echo ImDisk operation failed to mount & pause & goto :error
format R: /fs:ntfs /v:VirtualGarmin /q /y >>imdisk.log
rem echo imdisk -a -m #: -o rw,rem -f "%userinp%.vg" > "Activez %userinp%.cmd"
echo imdisk -a -m R: -o rw,rem -f "%userinp%.vg" > "Activez %userinp%.cmd"
pause
goto eind
:fout
echo Lettre ou nom incorrect. Essayez … nouveau.
echo.
goto opnieuw
:error
echo erreur de montage lire fichier imdisk.log
echo .
goto opnieuw


Dernière édition par brucine le Ven 16 Oct 2020 - 15:31, édité 1 fois (Raison : erreur de syntaxe 1 espace superflu entre ntfs et /v. L'erreur conditionnelle teste le montage et pas le formatage)

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur Empty Re: gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur

Message par Le Briard Mar 20 Oct 2020 - 11:31

Bonjour a tous

Même si j'ai mal compris le problème de cvld01 , j'ai au moins compris un truc a propos d'un éventuel problème de Windows et comment le résoudre .
Bonne journée a tous . top top
Le Briard
Le Briard
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur Empty Re: gps virtuel sur disque SSD : message d'erreur

Message par brucine Mar 20 Oct 2020 - 19:19

Cette histoire de RAW (qui sont rentrés dans Paris), outre qu'elle est ici hors sujet, est beaucoup plus complexe que le donne à penser une traduction incomplète et approximative d'un site russe, et je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à y apprendre ou comprendre.

Quoi qu'en disent les uns ou les autres, si une telle situation se résout par un banal CHKDSK, c'est qu'il y a lieu de surveiller sa femme...

Dans la pratique et en tel cas de figure, le support physique est souvent mort et ce qui pose problème n'est pas tant de le remplacer (il suffit de payer) que d'en récupérer les données sauf à avoir prévu longtemps à l'avance un scénario réduisant les pertes du type sauvegardes sur une partition ou mieux un disque externe ou une machine en réseau, outils variés à disposition (utilitaires de boot et de partition à la ligne de commande, clés usb ou live CD de boot Dos et/ou Linux...), prévention antivirus...
Il s'agit en toute hypothèse d'une démarche hypothétique et volontiers réservée à des informaticiens avertis.

On trouve quelque chose de plus sérieux par exemple là sans avoir besoin de requérir nos amis russes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum