altimètre barométrique, qui croire

5 participants

Aller en bas

altimètre barométrique, qui croire Empty altimètre barométrique, qui croire

Message par LeLapinVilain Dim 10 Jan 2021 - 19:06

Yop yop
Je reviens avec un autre type de question suite à une sortie vélo avec mon edge 520 plus sur le vélo , et ma garmin instinct au poignet.
LEs deux ont un barometre altimétrique donc normalement les deux calculs correctement le D+.
Ils ont tous les deux grosso modo la meme valeur d'altitude de départ etc etc mais au final j'ai la montre qui m'indique 120 de d+ (oui petite sortie ^^) et le compteur qui m'indique 65.....Lequel des deux croire?
Et quand je fais la correction automatique sur garmin connect, pour voir, ça me fait passer à 85 dans les deux cas...

Merci pour votre avis Smile

LeLapinVilain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

altimètre barométrique, qui croire Empty Re: altimètre barométrique, qui croire

Message par Jamas Dim 10 Jan 2021 - 19:27

Vaste sujet....

Fais une petite recherche sur le forum avec le mot clef "dénivelé"; tu devrais avoir un peu de prose  à lire.  ironique

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

altimètre barométrique, qui croire Empty Re: altimètre barométrique, qui croire

Message par LeLapinVilain Dim 10 Jan 2021 - 19:35

Purée y'a plus qu'à ressortir l'ancienne montre pour voir si elle était plus proche de ma nouvelle montre ou de mon compteur :s

LeLapinVilain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

altimètre barométrique, qui croire Empty Re: altimètre barométrique, qui croire

Message par jacob11928 Lun 11 Jan 2021 - 9:06

Bonjour,
Je fais de la montagne bien avant l'avènement du GPS, on naviguait alors avec une carte, une boussole et un altimètre barométrique, il y en a de très précis, mais ils sont assez cher. On doit le calibrer souvent, au départ du refuge, quand on arrive à un col ou a un sommet, on doit tenir compte de la tendance barométrique etc, je pense que ces altimètres sont plus précis que nos GPS portatif que nous avons aujourd'hui, j'ai remarqué avec les gps des erreurs de plus de 10 mètres ce qui dangereux en montagne perdu dans le brouillard, on ne sait plus ou se situer sur une carte, par ailleurs en bateau j'ai remarqué que j'étais parfois sous le niveau 0, c'est sans conséquence mais cela prouve que le gps n'est pas assez précis. Je continue donc à avoir dans mon sac en plus du gps, une carte, une boussole et un altimètre.
de toute façon un peu d'expérience, de la jugeote, et du raisonnement c'est toujours mieux.
Bonne année

jacob11928
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

altimètre barométrique, qui croire Empty Re: altimètre barométrique, qui croire

Message par Monique Lun 11 Jan 2021 - 9:55

Bonjour,
Je continue donc à avoir dans mon sac en plus du gps, une carte, une boussole et un altimètre.
Sage précaution, je plussoie. top
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

altimètre barométrique, qui croire Empty Re: altimètre barométrique, qui croire

Message par LeLapinVilain Lun 11 Jan 2021 - 12:16

Coucou,

Oui alors pour le coup je n'en suis pas à ce degré de précision haha Je cherche juste à connaitre mon D+ sur mes sorties vtt ;p Je pense quand même que l'alti du compteur va être plus fiable que l'alti d'une montre.. J'vais devoir me contenter de ça de toute façon s

LeLapinVilain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

altimètre barométrique, qui croire Empty Re: altimètre barométrique, qui croire

Message par Monique Mar 12 Jan 2021 - 8:40

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ton profil indique "driveluxe 51" mais, d'après tes messages, je suppose que tu possèdes aussi un modèle de randonnée. Si oui, lequel ?


Dernière édition par Monique le Mar 12 Jan 2021 - 12:03, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

altimètre barométrique, qui croire Empty Re: altimètre barométrique, qui croire

Message par jacob11928 Mar 12 Jan 2021 - 10:10

Bonjour,
Non pas de modèle de randonnée, toutes mes randos sont enregistrées, et ensuite stockées sur un ordi. quand j'ai besoin d'une rando déjà faite je la remet dans mon Gps. Il m'est arrivé que pris dans le brouillard de faire demi tour grâce à la trace que je venais d'enregistrer. Je me sers de cartes stockées sur une SD. Tout est préparé d'avance sur la carte papier les angles de marche, les points remarquables avec les altitudes, écrit en gros.
+ de 50 ans d'expérience en montagne, quelques expéditions jusqu'à 7000m. l'age venant j'ai décidé d'arrêter les sommets de + de 4000.

jacob11928
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

altimètre barométrique, qui croire Empty Re: altimètre barométrique, qui croire

Message par mimichris Mer 13 Jan 2021 - 9:43

Comme dit plus haut, un altimètre barométrique a besoin d'être recalé souvent sur une altitude connue, ce que ne font presque jamais les utilisateurs car c'est contraignant.
Les baromètres de nos GPS sont plus précis que les altimètres barométrique mécanique, ils sont électroniques et ont une grande précision, quand on lit les caractéristiques d'une puce BMP085 par exemple, il est donné pour 0.06hpa 0.5m (ultra low power mode) à 0.03hpa 0.25m (ultra hight resolution mode) et en principe sont corrigés en température, ceux mécanique comme le Thommen un des plus connu et le plus cher ont une graduation tous les 10m voir +/- 5m, si ils sont bien entretenus sont increvables.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum