Quel dénivelé croire

4 participants

Aller en bas

Quel dénivelé croire Empty Quel dénivelé croire

Message par michel92 Jeu 21 Avr 2022 - 11:03

Bonjour

Utilisateur d'un Garmin Edge 1030, je me pose la question de la pertinence des chiffres de D+ affichés par le compteur par rapport aux chiffres annoncés par les différents générateurs de fichier gpx (trace) que j 'utilise. A savoir que les chiffres annoncés par le 1030 sont corroborés par les compteurs Garmin de mes compagnons de sortie.

Dernier exemple en date :

Si j'importe la trace Openrunner D+ 770m dans Garmin Connect j ai D+= 674m
La même trace Openrunner importée dans Strava donne un D+= 926m
A la fin de notre sortie, les compteurs affichent un D+ de 1059m

J 'ai donc exporté la trace du compteur en Gpx

Importée dans Garmin Connect j ai un D+ de 720m
Importée dans Strava donne un D+=1044m.

Mais a qui se fier pour préparer une sortie en montagne !  grrrr

michel92
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel dénivelé croire Empty Re: Quel dénivelé croire

Message par LATOME07 Jeu 21 Avr 2022 - 13:51

Animateur de randonnées dans deux associations, j'utilise ce site préconisé par la FFRP pour évaluer mes tracés et le soumettre aux randonneurs avant le jour de la programmation de la rando.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CDT

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel dénivelé croire Empty Re: Quel dénivelé croire

Message par mimichris Ven 22 Avr 2022 - 8:31

Utiliser quand c'est possible les DEM de 5m de l'IGN (gratuit) je les utilise avec Twonav Land, mais il y a aussi des erreurs dues à la précision du signal GPS ou de terrain, par exemple quand on passe sur un pont ou un viaduc, c'est le terrain de dessous qui est pris en compte, quand on est sur une route qui passe à proximité d'un ravin suivant la précision du GPS la trace peut passer dans le ravin ce qui fausse les altitudes, rien n'est parfait. Mais si on a un terrain moyen sans ravin, sans pont ou viaduc, je pense que c'est d'une bonne précision.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel dénivelé croire Empty Re: Quel dénivelé croire

Message par michel92 Ven 22 Avr 2022 - 8:34

Merci pour vos réponses, je vais explorer vos propositions

michel92
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel dénivelé croire Empty Re: Quel dénivelé croire

Message par goti73 Ven 22 Avr 2022 - 10:40

Bonjour
Si ça peut apporter un peu d'eau au moulin  :
un petit comparatif de l'analyse par divers sites, de la D+ d'un tracé enregistré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est de la valeur du dénivelé du .gpx enregistré par ton gps, ça dépend aussi du paramétrage du gps. Si ton tracé comporte un point tous les 100m, tu n'auras sûrement pas le même résultat que si tu enregistres un point par seconde.

Pour ce qui est du dénivelé d'un .gpx préparé sur un logiciel éditeur de trace, ça donne juste un ordre d'idée sans plus. Sur un parcours très valonné c'est sûrement moins fiable que sur une simple montée sèche.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum