[résolu] microSD sur Navigator 5

+3
Monique
goti73
incubus
7 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par incubus Ven 19 Fév 2021 - 17:11

Bonjour,

Je suis en cours d'acquisition d'un Navigator 5 d'occasion et je découvre un peu tout ce monde. après avoir beaucoup lu, j'ai cherché sur le forum ce qu'on pouvait ajouter comme carte microSD mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de listes de fournisseurs en particulier?

je voudrai rajouter dans le Navigator une microSD comme celle-ci par exemple: microsSD Samsung, 64 Go, classe 10, UHS-I:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai plusieurs questions:
- Est ce qu'il ya un quelquonque risque que cela ne marche pas?
- Faut il prévoir un lecteur de carte microSD a brancher sur un PC Windows 10 ou peut on la formatter direcetement en FAT32 dans le Navigator?

Merci pour vos lumières et désolé si cela était déja évoqué dans un autre post.


Dernière édition par incubus le Dim 21 Mar 2021 - 12:45, édité 1 fois

incubus
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par goti73 Ven 19 Fév 2021 - 17:40

Bonjour
Pas besoin d'un fournisseur particulier.
Si tu achètes une 32 Go elle sera d'origine en Fat 32, par contre si tu prends une 64Go, elle sera en exFat et il faut effectivement la formater toi même en Fat 32 (avec un logiciel tiers si tu es sous windows).

En réalité le choix de la capacité de la microsd dépend de ce que tu veux mettre dessus.

A priori, il est très fortement conseillé de ne jamais effectuer de formatage d'une microsd insérée dans le gps, un malheur est vite arrivé.
Tu mets ta microsd dans ton ordinateur via un adaptateur pour effectuer ce formatage.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par Monique Ven 19 Fév 2021 - 18:54

Bonjour incubus,

Juste une remarque concernant ton GPS : ton profil et ton premier message (ta présentation) indiquent un Navigator 6 (pas un Navigator 5).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par incubus Ven 19 Fév 2021 - 19:35

J'avais envie de prendre un microSD 64Go parce que la Samsung est en promo a 10 Euros sur Amazon.

En fait je voudrai mettre une carte topo surement Freizeikarte au moins France et Espagne sur la microSD. (en plus de la carte City Navigator en memoire du GPS).

Et pour Monique, oui tu as raison. Je devais acheter un Navigator 6 et le vendeur a changé d'avis et ne voulait plus vendre. Du coup je viens de trouver un 5.
Je change dans ma présentation.

incubus
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par jpedro Sam 20 Fév 2021 - 5:13

Bonjour,
en fait je voudrai mettre une carte topo surement Freizeikarte au moins France et Espagne sur la microSD
Pour ces deux cartes tu auras besoin de moins de 3 Go. Avec une SD de 32 Go (ou même 16) tu as largement de quoi faire et cela avec une partie de la CNEurope sur la SD ! Normalement, si ton GPS est livré avec la City Navigator de l'Europe entière, la carte de l'Europe du sud, moins de 3 Go, s'installe sur la SD lors de la MAJ par Garmin Express.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par incubus Dim 21 Fév 2021 - 0:25

Bonjour,

OK merci pour le conseil.

Je pensais a la microSD 64 Go parce que vu le prix (10 Euros) cela serait dommage de ne pas aller au maximum qu'accepte le Navigator 5?

Après j'imagine qu'il y a toujours des fichiers qui prennent de plus en plus de place (traces, cartes, POI)

Qui peut le plus (en terme de place) peut le moins.

incubus
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par jpedro Dim 21 Fév 2021 - 5:16

Bonjour,

C'est à toi de voir, pas de soucis.
Tu n'utiliseras pas la moitié de sa capacité pour les traces, les cartes et les POI, les traces et les POI prennent très peu de place. Une 64 Go peut être intéressante si tu veux y mettre beaucoup de musique … (sauf erreur le navigator doit lire les MP3)

Si tu te décides pour la 64 Go pense à acheter un lecteur de carte pour la formater comme cela t'a été conseillé par goti73, il te sera aussi utile pour y installer tes cartes et tes autres fichiers, c'est mieux que de connecter le GPS avec la SD dedans.
Si tu travailles sur BaseCamp je te conseille de le faire sans connecter le GPS au PC. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par incubus Sam 20 Mar 2021 - 17:18

Bon je continue mon installation.

- j'ai bien acheté une microsd 64Go (Sandisk et non pas Samsung mais on s'en fout).
- je l'ai formaté en FAT32 avec le logiciel du meme nom (parfait).
- j'ai créé un répertoire Garmin dans la microsd.
- j'ai chargé une carte Freizeitkarte (image) sur la microsd dans le répertoire Garmin de la microsd.
- j'ai mis la carte microsd dans le Navigator.
- je vois bien cette carte microsd avec son contenu quand le Navigator est connecté a Windows (donc la microsd est bien reconnu par le Navigator).

Par contre je en vois pas le choix possible de cette carte sur le Navigator (en plus des cartes city Europe Garmin)?

Ai je raté quelque chose?

incubus
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par jlan030 Sam 20 Mar 2021 - 18:29

Bonjour,

Si comme sur le zùmo 590, équivalent du Navigator V, une carte additionnelle doit-être placée dans le répertoire "Map" à la racine de la µSD (répertoire à créer à défaut).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si elle se trouve dans le répertoire "Garmin", cela ne change rien mais il vaut mieux respecter l'arborescence des répertoires définis par Garmin et y placer les fichiers ad'hoc.

Après avoir installé la Freizeitkarte, à l'allumage du GPS un message d'avertissement de mise à jour est-il apparu à l'écran ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce message indique qu'une nouvelle cartographie a été installée dans le GPS.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par incubus Sam 20 Mar 2021 - 18:54

J'ai bien un répertoire MAP a la racine de la microsd du Navigator:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec l'image d'une Freizeitkarte dans le répertoire MAP.

mais quand je redémarre le Navigator pas de demande de mise a jour?

incubus
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par incubus Sam 20 Mar 2021 - 18:57

ce sont les 2 images Freizeitkarte dans le répertoire map de la microsd:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

incubus
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par jlan030 Sam 20 Mar 2021 - 19:00

Dans le répertoire "Map", il ne doit y avoir que les fichiers .img des cartes (gmapsupp.img).
C’est quoi ces répertoires ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par incubus Sam 20 Mar 2021 - 19:36

Quand je clique dessus, il y a dedans l'image de la carte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est ce que j'ai obtenu du site Freizeitkarte e cliquant sur le lien de l'image GPS:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

incubus
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par jlan030 Sam 20 Mar 2021 - 19:39

La procédure d'installation d'une cartographie du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est la suivante :

"Appareil GPS Garmin: Installation sur une carte micro SD:
Téléchargez et décompressez l'image d'installation de la carte Freizeitkarte
Insérez une carte micro SD (formatée FAT32) dans votre ordinateur à l'aide d'un adaptateur
Copiez le fichier «gmapsupp.img» dans le dossier «/ garmin» de votre carte micro SD."

Il ne faut pas placer les archives .zip, téléchargées sur le site, directement sur la µSD mais les décompresser dans un endroit sur ton PC et copier le fichier gmapsupp.img.
Ce fichier, dont le nom peut-être complété en gmapsupp-freizeit_fr.img par exemple pour plus de lisibilité du fichier, est à coller dans le dossier "Map" de la µSD.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par incubus Sam 20 Mar 2021 - 23:46

Cela n'etait pas l'archive .zip mais un répertoire avec le fichier image dedans.

une fois ce fichier image copié sur le répertoire racine MAP sur la microsd le Navigator l'a trouvé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tout cas merci pour votre support.

incubus
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par jlan030 Dim 21 Mar 2021 - 10:07

Bonjour,

Si le Navigator reconnaît les fichiers c'est le principal, mais 4 petites remarques :

- Ce sont bien des archives de fichiers compressés qui sont disponibles en téléchargement sur le site Freizeitkarte. Un exemple avec la carte de la France :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Le poids de 3,38 Go du fichier de la carte de la France ? Cela fait quand même presque 1 Go de plus par rapport au fichier de la carte que je viens de télécharger et de décompresser (sensiblement identique au poids du fichier indiqué dans l'archive ci-dessus) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la carte de l'Espagne c'est bon, le poids du fichier indiqué dans ta dernière capture d'image est conforme à celui du fichier que j'ai téléchargé, après décompression (1,10 Go).

- Présence du fichier d'authentification .gma ? Dans les archives des cartes de l'Espagne et de la France du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , il n'y a qu'un seul fichier d'image disque gmasupp.img. A ma connaissance, ces cartes n'ont pas besoin de code de déverrouillage pour être lues dans un GPS Garminator.

- Dans le nom d'un fichier de carte additionnelle (supplémentaire), il est recommandé que ce nom commence par gmasupp que tu peux compléter pour plus de clarté, comme je te l'ai indiqué plus haut.

Bon, si tu estimes que ton sujet est est résolu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par incubus Dim 21 Mar 2021 - 12:44

Bonjour JL,

- oui je suis d'accord avec toi. Ce sont bien des archives compressées que l'on download du site Freizeitkarte.
Je les ai donc décompressé et obtenu le résultat que je t'ai montré (un répertoire et dans ce répertoire le fichier image du pays).

- pour le poids du fichier France, je pense que c'est parce que c'est le fichier France+ (avec ses extensions de 50 kms aux frontières). Il est donc plus gros.

- pour le fichier GMA je ne sais pas? Je l'ai effacé

- pour le nom. Ok pour GMASUPP_xx mais cela fonctionne aussi avec les noms actuels.

Merci en tout cas. Je progresse sur ces sujets.



incubus
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par Monique Dim 21 Mar 2021 - 14:20

Bonjour,
- pour le nom. Ok pour GMASUPP_xx mais cela fonctionne aussi avec les noms actuels.
Tu as raison, "gmapsupp" au début (ou à la fin) du nom du fichier n'est pas obligatoire et cela fonctionne aussi bien en le nommant Freizeitkarte_FRA (donc Freizeitkarte_FRA.img en affichant l'extension) ou cequetuveux (donc cequetuveux.img).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Mise à jour carte Navigator V

Message par Gridoul Dim 19 Mar 2023 - 10:24

Bonjour,

J’ai un Nav V et j’ai installé Garmin Express.

J’ai installé une Micro SD 32 Go neuve sur l’appareil.
Quand je veux changer de carte, il me dit que l’espace est insuffisant sur l’ordinateur.

D’après BMW, je suis sensé avoir les « données cartographiques Pré-installé pour l’Europe. Hors, quand je roule hors de France, je n’ai pas la carte sur le gps.

J’ai fais une mise à jour et j’ai ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je voudrais avoir accès à ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci pour votre aide.


Dernière édition par Gridoul le Dim 19 Mar 2023 - 11:05, édité 1 fois

Gridoul
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par Monique Dim 19 Mar 2023 - 10:46

Bonjour,
Gridoul a écrit:Quand je veux changer de carte, il me dit que l’espace est insuffisant sur l’ordinateur.
Garmin Express peut utiliser jusqu'à 20 Go sur un ordinateur pour les mises à jour de cartographie, cela peut expliquer qu'il n'installe que le Benelux et la France sur ton GPS si l'espace libre est insuffisant. Tout dépend si ton PC ne comporte qu'un seul disque (presque plein) ou plusieurs disques :
- Dans le cas d'un seul disque, il va falloir faire du ménage sur ton PC.
- Dans le cas de plusieurs disques, il est possible de choisir un autre disque que le disque C: pour l'installation des cartes (il y a un tuto sur le forum).

Quand ce sera fait (si tu y parviens sur ton PC), il faudra relancer la mise à jour en suivant ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par Gridoul Dim 19 Mar 2023 - 11:11

Merci beaucoup pour ta réponse. 😉

Gridoul
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par Ramus80 Ven 29 Mar 2024 - 13:48

Hello tout le monde, voici le problème sur un navigator V carte SD XC 64 GO.
Quand je branche le GPS sur le PC, la carte SD n'est pas reconnu. Par contre la carte SD est reconnu sur mon ZUMO 396 ou un support de carte.
Le navigator V reconnait par contre ma carte SD (16 gb) du ZUMO 396.

Sur la carte du NAVIGATOR V, il y a :
- SPOTLIGHT-V100
- SYSTEM VOLUME INFORMATION
- ID.TEXT

La carte est formaté : exFAT ( par default)
Est ce que je peux reformater lea carte sans problème ?

Merci pour vos conseil.




Ramus80
Ramus80
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par Monique Sam 30 Mar 2024 - 9:37

Bonjour Ramus80,
La carte est formaté : exFAT ( par default)
Une microSD de 64 Go (ou plus) doit être formatée en FAT 32 pour être reconnue/lue par un GPS Garmin. Sur un ordinateur sous Windows cela suppose d'utiliser un logiciel, voir par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] microSD sur Navigator 5

Message par Ramus80 Sam 30 Mar 2024 - 10:10

Merci, impec carte en fat 32
Ramus80
Ramus80
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum