[résolu]navigation à partir d'une trace

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par bernate Dim 21 Fév 2021 - 20:08

Bonjour à tous
Comme je l'ai dit dans mon précédent post, j'ai fait l'acquisition d'un Garmin Etrex 32 X. Étant néophyte en la matière, je l'ai utilisé déjà sur 3 randonnées. J'ai donc utilisé un site de randonnée (je ne sais pas si je peux le citer) et transféré les fichiers GPX sur mon GPS via Base camp. Jusque là tout va bien voici donc mes questions : lorsque je me déplace je suis obligé de déplacer la carte à l'aide du joystick pour suivre mon cheminement or j'ai lu sur le forum que la carte se déplaçait toute seule au fur et à mesure de la progression de la randonnée quelle manipulation dois-je faire pour que la carte se déplace au fur et à mesure de la randonnée ?
Autre question: existe-t-il un moyen autre que le joystick pour retrouver rapidement le triangle qui m'indique ma position lorsqu'il n'est plus visible sur la carte du GPS ?
Et enfin j'ai remarqué qu'au fur et à mesure que je rentre des traces les waypoints se placent dans la rubrique "gestion de waypoints. Existe-t-il un moyen de les classer pour les retrouver et quels sont leurs utilités puisqu'ils sont sur la trace ? De plus si je les supprime sont ils également supprimés sur les tracés que j'ai archivés ? Merci de m'avoir lu jusqu'au bout je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions ni sur le forum ni sur les documentations très précises et précieuses du CDRP 64.


Dernière édition par bernate le Lun 5 Avr 2021 - 9:30, édité 1 fois
bernate
bernate
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par Jjacques Dim 21 Fév 2021 - 23:13

Bonjour

Sur mon Etrex 35t, il y a une personnalisation nommée "Zoom automatique" qui permet le suivi automatique de votre position sur la carte

A mon avis on ne peut pas faire ce que vous voulez en organisation directement sur le GPS.
De plus ce n'est pa pratique, il faut mieux faire cette organisation sur " Garmin Base Camp" en connexion Ave l'appareil. On peut ainsi faire des sauvegardes avec des capacités plus importantes

Jjacques
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par bernate Lun 22 Fév 2021 - 11:15

bonjour
merci pour ta réponse effectivement le zoom auto est désactivé (j'ai suivi la doc de CDRP 64 qui conseille de le désactiver). Je vais essayer sur la prochaine trace et confirmera si ça fonctionne. Pour les sauvegardes je pense que je vais les faire dans Base camp comme tu le conseilles sinon à terme je vais me retrouver avec des centaines de waypoints dans le GPS.
bernate
bernate
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par goti73 Lun 22 Fév 2021 - 11:37

Bonjour
Sur l'ecran carte, en cours de rando, pour ramener le pointeur de position au centre, il suffit d'utiliser la touche retour arrière du gps.

Les wp sont en fait des .gpx a part entière.
Ils ne font pas partie du tracé qui est construit qu'à partir de simples trackpoints, c'est la difference entre tracé et itinéraire.
Même si tu transfères dans le gps, un fichier qui contient un tracé et des wp, ces 2 types d'éléments sont gérés differemment par le gps.

Les wp s'affichent automatiquement sur la carte, les tracés doivent être activés individuellement. Si tu supprimes les wp du gestionnaire de wp, ils ne seront plus affichés.

Le classement des wp dans le gestionnaire de wp se fait selon un ordre alphanumérique, à partir du nom interne du wp.
C'est pareil pour les tracés dans le gestionnaire de tracés.
Si tu veux identifier dans le gps les wp associés à un même tracé, il faut leur attribuer un identifiant commun  en début de nom interne (soit des lettres (genre aa, pour 1 tracé et ses wp ,  ab pour le suivant, puis ac etc,.... ), soit des chiffres.
Tu peux le faire toi même den renommant les éléments dans BC avant de les transférer. Le problème c'est que les sites qui proposent des gpx de rando contenant à la fois tracé et wp n'effectuent pas ce travail.

Pour bien comprendre, les .gpx sont des fichiers texte que tu peux facilement ouvrir avec un éditeur de texte ( bloc note de windows par ex). Tous les éléments qui les composent sont délimités par des balises.
Le nom interne est repéré par la balise ' name'

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par bernate Lun 22 Fév 2021 - 16:16

merci pour toutes ses informations. Donc si j'ai bien compris lorsque je télécharge un fichier gpx de Visorando et que je l'installe sur le GPS c'est un tracé (ou une trace) que des randonneurs ont proposés. En revanche si je crée un parcours soit sur mon PC ou sur mon GPS en marquant des Waypoints pour se repérer ce sera un itinéraire ? Je rappelle que je débute !!! d'où mes questions peut être un peu simplistes Laughing
bernate
bernate
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par goti73 Lun 22 Fév 2021 - 16:32

Oui sur visorando tu charges un tracé et le gpx teléchargé contient en plus des wp correspondants aux points interéssants du parcours presentés dans la fiche descriptive, mais qui n'interviennent en rien dans la construction du tracé.
Sur BC, selon l'outil que tu utilises, tu peux créer un tracé en pointant tout plein de points tout le long du chemin. Tu peux aussi créer un itinéraire sur ce même trajet en utilisant une cartigraphie routable et seulement quelques wp ou poinrs de passage bien placés sur la carte. BC dispose aussi de la fonction "Créer un tracé à partir d'un itinéraire".

Sur openrunner par ex tu peux télécharger soit la version tracé soit la version itinéraire (ou route)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par bernate Lun 22 Fév 2021 - 18:41

je commence à comprendre le principe concernant la différence entre les tracés et les itinéraires par contre dans une de mes questions je demandais pourquoi ma carte ne se déplaçait pas automatique au fur et à mesure de la randonnée et j'étais obligé d'utiliser le joystick ce qui est contraignant il y a un post sur ce forum qui en parle mais ne propose pas de solution [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bernate
bernate
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par goti73 Lun 22 Fév 2021 - 19:51

goti73 a écrit:Bonjour
Sur l'ecran carte, en cours de rando, pour ramener le pointeur de position au centre, il suffit d'utiliser la touche retour arrière du gps.

Je t'avais répondu sur ce point plus haut. Il y a pas mal de sujets qui donnent la solution, tu n'as pas eu de chance de tomber sur le mauvais, par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A propos, si tu n'as pas regardé les tutos de la FFRP64 concernant l'etrex, tu devrais aller y jeter un coup d'oeil attentif, tu laisses juste de côté ceux qui concernent Cartoexploreur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par bernate Mar 23 Fév 2021 - 9:31

bonjour en fait j'ai bien enregistré ta réponse concernant le centrage de la flèche sur l'écran ce que je demandais c'est pour quelle raison la carte ne se déplace pas automatiquement quand je parcours mon tracé et que je dois utiliser le joystick pour suivre mon cheminement. Dans le lien que j'ai posté un internaute en parlait et ne comprenait pas que cette fonction s'était activée sans son intervention. Sinon j'ai regardé toutes les vidéo et téléchargé toutes les documentations et imprimé certaines du site que tu mentionnes et j'avoue que je m'en suis bien servi pour configurer mon GPS.
bernate
bernate
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par goti73 Mar 23 Fév 2021 - 10:44

Bonjour
Utiliser la touche retour c'est la réponse à cette question de ton premier msg, ce qui correspond en fait à une translation de la carte.
Autre question: existe-t-il un moyen autre que le joystick pour retrouver rapidement le triangle qui m'indique ma position lorsqu'il n'est plus visible sur la carte du GPS ?

Maintenant pour avoir un déplacement automatique de la carte, il faudrait que tu expliques comment tu utilises ton gps. 
Tu affiches un tracé et ensuite tu fais quoi  pour le suivre ? 
Il ne faut pas déplacer la carte avec le joystick (quand tu n'es pas en mode Démo).

Regardes sur ce post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par Jjacques Mar 23 Fév 2021 - 18:17

Bonsoir

Oui je suis d'accord avec tout ça et c'est ce que je faits mais je l'avais mal expliqué.
Comme il y a un expert en ligne, j'en profite pour exposer mes problèmes avec mon etrex35t:
- Je trouve qu'il plante de temps en temps. La dernière fois je suis revenu directement à la configuration usine. J'ai du refaire toutes mes personnalisations ce qui est galère.
D'ou l'importance de ne pas faire confiance au stockage des traces dans l'appareil et d'avoir toujours une copie dans BC mais cela ne sauve pas les personnalisations de l'êtrex

Question : quelle est la meilleurs méthode pour sauvegarder et restaurer la personnalisation sur un ordinateur (j'ai un MAC)

Merci

Jjacques
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par bernate Mar 23 Fév 2021 - 18:44

Bonjour
Voilà comment j'ai procédé j'ai donc téléchargé la trace sur Visorando j'ai ouvert Base camp et je l'ai importé dans "ma collection" j'ai sélectionné la trace et je l'ai envoyé à l'appareil sur ma carte sd en ouvrant "périphérique" (merci cdrp 64.com pour leur tuto sur le sujet) et c'est là que muni de mon super GPS flambant neuf je décide de partir à l'aventure !! Donc j'ai allumé mon GPS au départ de la randonnée, j'ai étalonné la boussole, mis les compteurs à zéro, pris un waypoint de départ au cas ou ...(encore merci cdrp64.com) je suis allé dans gest. de tracés, j'ai sélectionné mon tracé , sélectionné "afficher la carte", et sélectionné "Aller". J'ai bien mon triangle qui me donne ma position mais je suis obligé de suivre avec le joystick ma progression. J'ai cherché des tutos ou vidéos pour les débutants comme moi pour utiliser le garmin au départ d'une randonné mais je n'ai rien trouvé. Bon il me reste toujours la bonne vieille boussole et ma carte IGN mais j'aimerais profité de la technologie emportée !! Very Happy Quoiqu'il en soit encore merci pour tes réponses et ta patience.
bernate
bernate
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par Jjacques Mar 23 Fév 2021 - 19:21

Je ne comprends pas très bien ton problème.
J'ai un êtrex35t donc pas de joystick mais cela ne doit pas changer.
Moi quand je visualise ma position, j'ai le fond de carte correspondant et ma trace à suivre. (ainsi celle que je suis et enregistre, si j'ai démarré l'activité)
Par contre je mets toujours mes traces directement sur l'appareil (dans BC) et pas sur la carte SD
Qu'est ce que tu as comme cartographie sur ton GPS ? Dans mon cas je dois aussi activer la carte choisie dans les paramètres du GPS


Jjacques
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par Jjacques Mar 23 Fév 2021 - 19:57

Ça ne serais pas ça ton problème:


Message par pbellanger le Dim 5 Jan 2014 - 19:42

Bonjour,
A mon avis, la question de Bilurien trouve son origine dans l'activation accidentelle du joystick de l'Etrex 30, par exemple en le mettant dans sa poche (ça m'est arrivé plusieurs fois).
Dans ce cas, l'Etrex 30 déplace le curseur sur une zone de la carte non désirée... (On le constate dans le haut de l'écran, les informations sont différentes).
Pour rétablir l'écran d'origine, appuyer une fois sur la touche Back, à droite en haut.
Cordialement,

Patrice Bellanger

Jjacques
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par goti73 Mar 23 Fév 2021 - 20:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'y a pas d'expert en ligne sur le forum, et je connais pas ton modèle, mais son principe de fonctionnement à partir des menus d'activité et d'un ecran tactle est différent des etrex basiques.

On est un peu hors sujet avec ta question, mais je répond quand même.
Pour récupérer tes données et tout ce que contient ton gps, une seule solution indispensable au cas où : faire une copie de sauvegarde à chaque maj du gps et les conserver en lieu sûr, et sauvegarder régulièrement ses traces.

Les personalisations des profils sont dans des fichiers qui sont dans le dossier Garmin/Profils du gps, enfin il me semble, à vérifier.
Si tu as d'autres questions, merci d'ouvrir un nouveau sujet.

Ensuite, le fait de mettre ses traces dans le gps ou sur la microsd, n'a aucune incidence, pas plus que la carte utilisée d'ailleurs sur le suivi d'un tracé.
Dans un gps garmin la microsd n'est qu'une extension de mémoire du gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par goti73 Mar 23 Fév 2021 - 20:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as essayé avec le zoom auto activé ?

J'ai aussi l'impression, que tu voudrais être guidée avec ton etrex comme avec un gps routier ou avec une appli smartphone.
Dans ce cas, le mode navigation sur tracé ne convient pas. Il faudrait que tu essaies le mode itinéraire, ce qui suppose que tu utilises une bonne carte topo routable dans ton gps (pas la topoactive europe) et que tu te prépares des itinéraires sur BC qui suivent les tracés que tu télécharges.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par OSSAU65 Mer 24 Fév 2021 - 18:56

Bonsoir Bernate
pour suivre une trace, que la carte se déplace et que ton pointeur reste au centre de la carte il faut que tu te mettes sur l'écran "carte" et non randonner a partir de la carte qui t'ai proposé dans "gestion de mes tracés"
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par bernate Mer 24 Fév 2021 - 19:18

Merci pour ta réponse le zoom auto est bien activé mais j'ai lu quelque part que pour démarrer une traces il fallait aller dans "où aller?" puis dans "traces" choisir son tracé l'ouvrir et "aller" alors que moi je vais directement dans "gestion des tracés" et je choisi mon tracé puis "afficher carte" et "Aller" y a -t-il une différence ? Mais pour répondre à ta question effectivement je voudrais être guidé comme un GPS routier et ce qui a suscité ma question c'est que dans le Post que j'ai déjà mentionné plus haut Jplautre explique que la carte se déplace pendant la randonnée sur son Etrex 30 et tu lui réponds que si il actives la navigation c'est normal que la carte se déplace puisque le gps est censé le guider. Sinon quand tu parles de bonne carte topo routable ce sont les cartes topoActives V5 ? il n'en n'existe pas d'autres à un prix plus abordable ? Décidément ce n'est pas simple quand on débute Laughing
bernate
bernate
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par bernate Mer 24 Fév 2021 - 19:52

bonsoir OSSAU65 donc si je veux suivre une trace et que ma carte se déplace automatiquement au départ de la randonnée je vais sur carte et je commence à suivre mon tracé mais je ne passe pas par "gestion de mes traces" et "afficher carte" sinon lorsque je vais dans "gestion de mes traces" et que je sélectionne une trace je lis "Afficher carte" et " Afficher sur carte" quelle est la différence ? Dans tous les cas je vais tester ce weekend end et je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Et encore merci à vous tous pour votre aide. top
bernate
bernate
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par OSSAU65 Mer 24 Fév 2021 - 20:36

Oui, c'est comme cela que je fais et ça depuis pas mal d'années.
tu vas a gestion de tracé: tu choisis ta trace , tu définis la couleur , tu fais afficher sur carte et c'est bon, tu peux faire afficher carte pour voir si ton tracé apparait bien.
tu quittes gestion des tracés
quand tu vas démarrer ta rando tu remets les compteurs a zéro, tu te mets sur l'écran carte et c'est parti!!! ,
Bien sur comme dit plusieurs fois sur ce forum; pas de guidage sur un tracé: a toi de faire en sorte que ta position reste sur le tracé.
bonne rando
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par bernate Jeu 25 Fév 2021 - 12:51

merci pour tes conseils je vais essayer cette méthode ce weekend.
bernate
bernate
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]navigation à partir d'une trace

Message par bernate Sam 6 Mar 2021 - 11:10

bonjour

J'ai donc testé les conseils de OSSAU65 et ça fonctionne de plus lorsque j'appuie sur retour la flèche se place de nouveau au centre de la carte. Merci pour tous vos conseils et à bientôt sur ce forum pour de nouvelles questions top
bernate
bernate
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum