Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx

+2
communicator
quadlover
6 participants

Aller en bas

Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx Empty Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx

Message par quadlover Lun 24 Mai 2021 - 22:47

rebonjour pouvez vous m,expliquer pourquoi quand je me fais un etineraire moto dans basecamp avec city navigator  que j'envois dans mon map 276 cx avec le meme city navigator dans mon gps pourquoi mes etineraires ont jamais le même nombre de kilms dans basecamp et dans mon gps?????  exemple je me fais un etineraire dans basecamp qui me dit (longueur etineraire 270 kilms) et quand je le transfere dans mon gps ca me dit 240 kilms !?!?

quadlover
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx Empty Re: Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx

Message par Manuwi Mar 25 Mai 2021 - 8:35

Bonjour,

Le GPS recalcule, avec ses propres critères, l'itinéraire lors de son installation, les différences sont parfois très nombreuses ...
Je l'ai vérifié avec mes deux Zumo (660 - le moins touché par ces fantaisies et 346). Je n'ai trouvé aucune parade, même le mode recalcul "off" . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Manuwi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx Empty Re: Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx

Message par communicator Mar 25 Mai 2021 - 8:50

Manuwi a écrit:Bonjour,
Je n'ai trouvé aucune parade, même le mode recalcul "off"
En examinant les 2 itinéraires, je pense qu'il faut repérer les zones où il y a des différences et ajouter, sur BaseCamp, des points de passage afin de "forcer" l'itinéraire à passer, sur le gps, par les mêmes routes.
Cela m'arrive fréquemment  entre BaseCamp et mon Zumo XT.
Au final, c'est toujours moi qui ai raison en remaniant mon itinéraire sur BaseCamp jusqu'à ce que j'obtienne le même sur le gps. Un peu fastidieux je l'admet mais payant au final.
Voici un exemple d'itinéraire que j'ai "forcé" avec de multiples points de passage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
communicator
communicator
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx Empty Re: Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx

Message par jpedro Mar 25 Mai 2021 - 9:00

Bonjour,

Normalement, si on a fait les choses correctement et que tout se passe bien le trajet sur BaseCamp et celui sur le GPS sont identiques et ont évidement la même longueur. (bien sûr il faut avoir la même carte sur BaseCamp et sur le GPS)

Si ce n'est pas le cas, l'itinéraire importé de BaseCamp sur le GPS n'est pas pris en compte et le GPS a calculé un itinéraire à partir des paramètres sélectionnés.

Je ne connais pas le 276 cx ni les zumo, sur tous les GPS routiers ayant un planificateur de trajet que je connais, on importe l'itinéraire dans le planificateur, on le sélectionne et on vérifie si le trajet est le bon. Lorsque l'on clique sur "Aller" le GPS "calcule" l'itinéraire à partir des points de passages indiqués dans le fichier gpx qui est dans le planificateur. (Ces points sont très nombreux, il suffit d'ouvrir le fichier avec un éditeur de texte pour s'en rendre compte).
Ce calcul n'a rien à voir avec un recalcule de l'itinéraire à partir des paramètres du GPS, ce qui est fait lorsque pour une raison quelconque le fichier importé n'est pas pris en compte ou mal pris en compte.

[EDIT] Sur un zumo c'est la même chose que sur mes Camper et Nüvi. J'ai retrouvé ce message de jlan030 :
jlan030 a écrit:L’avantage de BaseCamp c’est qu’il génère un fichier .gpx contenant toutes les informations de navigation (mode de transport, mode de calcul, points d’étape, points de tracé, points de cheminement systèmes, horodatage).
Quand tu démarres un itinéraire, le zùmo va suivre ces indications sans que les paramètres de navigation qu’il a en mémoire n’interviennent, du moins jusqu’au prochain recalcul si tu l’autorises. C’est pour cette raison que le tracé sur le GPS est fidèle à celui de BaseCamp à la cartographie près.
Avec un fichier construit avec ITN c’est le GPS qui détermine l’itinéraire lors de l’importation et c’est à ce moment-là que les ennuis commencent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx Empty Re: Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx

Message par Monique Mar 25 Mai 2021 - 9:32

Bonjour,
communicator a écrit:Voici un exemple d'itinéraire que j'ai "forcé" avec de multiples points de passage
Une précision quand même : pour un itinéraire le nombre maxi est de 29 étapes (points alertés) sur le GPS. Si ce nombre est dépassé sur l'itinéraire dans BaseCamp, il faut que certains points soient définis comme "non alertés" dans BaseCamp avant le transfert de l'itinéraire.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx Empty Re: Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx

Message par Invité Mar 25 Mai 2021 - 11:07

Re bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les affirmations de jpedro, l'itinéraire est systématiquement recalculé pas le GPS lors de son installation. Il peut donc différer, à réglages semblables, de celui généré par Basecamp. De plus les points de passage non avertis ne sont pas nécessairement pris en compte, le GPS les ignorant souvent. Quant à les rendre "avertis", outre le fait que dans ce cas, ils sont limités en nombre (voir le post de Monique), je ne trouve pas agréable d'avoir ces avertissements dans le coin de l'oreille lorsqu'ils me sont inutiles.
Je prépare, pour mon compte personnel et pour le compte de mon club, une centaine d'itinéraires par ans, le plus souvent entre 150 et 200 km, avec ou sans étape. Lorsque je prépare un itinéraire pour le club, itinéraire qui doit être transmis à nos amis visiteurs (parfois plusieurs centaines), je vérifie, sur le terrain, le bon déroulé du guidage et le cas échéant, j'ajoute des points de passage signalés. Pour mon compte, je me fie à mon lecteur de roadbook (Trippy II), précis et absolument sans intervention inopinée.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx Empty Re: Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx

Message par quadlover Mar 25 Mai 2021 - 16:21

merci pour vos réponses tres aprécié

quadlover
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx Empty Re: Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx

Message par jlan030 Mar 25 Mai 2021 - 20:14

Bonsoir,

A moins que les zùmo XT et 346 LMTS aient des comportements différents du zùmo 590 LM à l'importation des itinéraires issus de BaseCamp, je ne constate pas de différence dans les tracés et dans les points de passage importés, qu'ils soient avertis (points d'étape) ou non (points de tracé) .
Je m'en rends compte rapidement car j'importe l'itinéraire et sa trace (après conversion de l'itinéraire en trace dans BaseCamp) et en zoomant sur le trajet je peux déceler les moindres écarts en affichant la ligne de l'itinéraire et celle de la trace.

Pendant le déroulement du parcours, si je viens à m'écarter du trajet prévu le zùmo recalcule (si réglage en automatique) et je peux toujours voir s'il y a des écarts sur certains tronçons avec la trace initiale affichée à l'écran. S'il y a suffisamment de points d'étape placés, les écarts sont mineurs et sont surtout visibles en agglomération.

Le dernier exemple très récent dans ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , mais ce n'est qu'un exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'itinéraire de couleur Garmin magenta se superpose à la trace initiale de couleur blanche et pourtant il n'y a aucun point d'étape dans l'itinéraire, en dehors des points de départ et d'arrivée.

Par ailleurs, l'auteur du sujet en question semble arriver au même constat sur son Navigator VI.

Je ne comprendrais pas l'intérêt de passer du temps dans BaseCamp à peaufiner ses itinéraires pour se retrouver dans le GPS avec des tracés importés qui n'empruntent pas sur certains tronçons les routes choisies ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx Empty Re: Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx

Message par jpedro Mar 25 Mai 2021 - 20:24

jlan030 a écrit:Je ne comprendrais pas l'intérêt de passer du temps dans BaseCamp à peaufiner ses itinéraires pour se retrouver dans le GPS avec des tracés importés qui n'empruntent pas sur certains tronçons les routes choisies ?
+1

Quelquefois l'itinéraire n'est pas pris en compte suite à une mauvaise manoeuvre, par exemple là (cas d'un Nüvi 1490)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai retrouvé ce sujet mais il y en a beaucoup d'autres … maintenant chacun fait comme il veut Laughing
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx Empty Re: Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx

Message par quadlover Mar 25 Mai 2021 - 20:38

dans mes etineraires fait a partir de basecamp ils sont toujours exactement pareil dans mon gps ils emprunte exactement les meme routes sauf que comme j'expliquais dans basecamp ca me dit exemple longueur de l'etineraire 240 kilm (basecamp) alors j,ai 202 kilms (gps) pourtant ils sont identique alors que quand je me fait un tracé c'est pareil dans basecamp comme dans le gps

quadlover
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx Empty Re: Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx

Message par jlan030 Mar 25 Mai 2021 - 21:03

Oui, j'ai aussi des différences dans les distances affichées par le GPS, mais de moins de 5 km en général.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx Empty Re: Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx

Message par Sardine Lun 7 Juin 2021 - 18:52

Hello,

Je viens de m'inscrire pour vous présenter ma manip que je n'ai pas vu sur le forum (mais j'ai peut-être zappé des messages).
Si elle existe, vous pouvez supprimer ce message.

Après avoir pas mal tourné sur ce Zumo et pas mal galéré avec des itinéraires par "étapes forcées" qui restent + ou - "stable" en cours de roulage (recalcul en cours de route, manip de planification, relance de l'itinéraire compliqué en cours d'itinéraire), j'ai fini par cette méthode qui combine une partie sur Basecamp et l'autre sur Zumo
Maintenant je pratique de la sorte pour toutes nos randos moto. C'est fluide et nos 2 Zumo ont les mêmes infos, ce qui permet d'alterner les ouvreurs (1ere moto)

1) configuration du ZUMO345 pour le suivi (+ ou - idem pour le 346, modèle avec qui je partage les trajets)
paramètres > navigation > méthode de calcul > temps le + court
paramètres > navigation > recalcul hors route > désactivé
paramètres > navigation > contournement > cocher tout
au niveau de la carte, je conserve celle d'origine fournie avec le Zumo.

2) sur Basecamp
Création d'un itinéraire "classique" avec les outils itinéraire. La méthode importe peu à ce niveau.
Une fois votre itinéraire créé et nommé (pour le retrouver), vous le transformez en "tracé" et vous envoyez ce tracé sous " internal storage" du GPS

3) conversion du tracé en trajet par le Zumo
déconnecter le zumo pour reprendre la main et récupérer le tracé Basecamp
Applications > tracés > choisir le nom de son tracé > "icône clé > convertir en trajet > départ vers destination (ou l'inverse)
Le Zumo va mouliner + ou - longtemps ("enregistrement de XXX dans le planificateur de projet"), puis il vous indique "XXX a été enregistré dans le planificateur de projet"
Pendant cette phase de calcul de plusieurs minutes,, ne pas laisser le zumo passer en veille sinon on doit recommencer le calcul...perso je le place sur son support durant cette manip  
Il faudra également revenir sur ce tracé pour "définir la couleur" et le passer  en "rouge", couleur la + visible. C'est juste une sécurité visuelle lors du suivi en roulage

4) lancer l'itinéraire
"où aller" > planificateur de trajet > choisir son trajet "XXX"
la carte vous montre la trace rouge qui prend la main sur le trajet magenta.
En roulage, le Zumo vous indiquera les directions à suivre, avec la trace magenta du trajet habituel, et la trace rouge qui est la source de votre trajet. Si la magenta s'écarte de la rouge, c'est qu'il y a un pb...

Seul bémols à cette méthode :
- pas de recalcul, mais c'est volontaire
- pas d'alerte d'étape, car pas d'étapes à suivre, seulement un "trajet". Perso je place des flags sur les arrêts.

Voilà !
Cordialement,
<°)))<

Sardine
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx Empty Re: Itineraire dans basecamp pour GPSMap 276cx

Message par Monique Lun 7 Juin 2021 - 19:05

Bonjour Sardine,

Merci Very Happy
Voir la méthode de jlan030 sur son Zumo 590 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum