[résolu]choix format position UTM / latitude longitude

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]choix format position UTM / latitude longitude

Message par boulonnette Lun 19 Juil 2021 - 16:41

bonjour,
sur un MAP 64 S le format de position est par défaut en coordonnées UTM UPS et en ouvrant le menu déroulant,  le format latitude/ longitude ne figure pas dans les options de choix ...?
pourtant sur un ancien MAP 62 le format de position est bien en lat/long et les options de choix sont bien plus nombreuses.
y a t il une solution pour avoir le format latitudes/ longitudes sur le MAP 64 S[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à noter que si j'affiche la position sur un champs de données, j'ai bien la latitude/longitude (degrés/min/sec); mais sur les propriétés d'un WP c'est en UTM sur le 64 S !!!
merci pour vos idées ....

boulonnette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]choix format position UTM / latitude longitude

Message par goti73 Lun 19 Juil 2021 - 18:44

Bonjour
Mais oui tu les as forcément. Les 3 formats (lat long) sont tout au début de la très longue liste des formats de position, qu'il faut faire défiler en remontant jusqu'au premier qui est hddd.ddddd°
Sur ton 64 tu es complètement en fin de liste sur la dernière page, or cette liste tient sur environ 7 pages sur le montana 680.

Mais sur le 62 c'est pareil si tu fais défiler vers le bas jusqu'en fin de liste, tu trouveras le format UTM

Après c'est normal que sur les wp, ça soit en UTM puisque le gps est paramétré avec ce format.
Et dans les champs de données, si tu as choisi la donnée lat long, c'est normal que ça s'affiche sous ce format.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]choix format position UTM / latitude longitude

Message par boulonnette Lun 19 Juil 2021 - 19:03

bien vu goti 73 !! je n'ai pas eu l'intuition de remonter le menu déroulant !! par contre quelle la nuance entre hddd mm.mmm et ddd mm ss.s ? quel est le format le plus standard pour indiquer sa position à des secours ? j'ai acheté ce gps d'occasion et le format a dû être changé en UTM, coordonnées des cartes IGN je crois...
en tous cas merci beaucoup vraiment top ce forum top

boulonnette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]choix format position UTM / latitude longitude

Message par jpedro Mar 20 Juil 2021 - 6:35

Bonjour,
quelle la nuance entre hddd mm.mmm et ddd mm ss.s ?
Il ne s'agit pas vraiment de "nuance". Ce que l'on appelle "format" des coordonnées géographiques est le choix des unités pour exprimer les angles longitude et latitude.

ddd mm.mmm : L'angle est exprimé en degrés et minutes (avec trois décimales)

ddd mm ss.s  : L'angle est exprimé en degrés, minutes et secondes (avec une décimale).

Il y a aussi le choix du degré avec 4 ou 5 décimales (suivant les appareils)

Le "h" pour l'hémisphère (nord-sud et est-ouest) est indiqué soit par une lettre (N S E O ou W), soit par un signe (nombre relatif)

quel est le format le plus standard

Il n'y a pas de format standard, c'est un choix, ma préférence va au degré décimal, utiliser une seule unité d'angle est le plus simple mais on peut évidement choisir d'en prendre deux ou trois (sauf si on veut faire un fichier de POI).

Il est toujours plus compliqué de faire des calculs avec plusieurs unités (le système décimal a du bon   Very Happy  ) … cependant, dans la vie courante il y a des habitudes.

Il y a une analogie entre les angles et les durées qui sont davantage utilisées dans la vie de tous les jours  :
• Par exemple pour une durée de 1,25 h on dit le plus souvent 1h 15 minutes (ou encore 1h et un quart d'h)
• pour 1,254 h on pourrait dire 1 h 15 min 14,4 s

De manière analogue un angle de 1,254 º peut s'écrire 1º 15' 14,4" au format ddd mm ss.s
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]choix format position UTM / latitude longitude

Message par boulonnette Mar 20 Juil 2021 - 9:24

Merci Jpedro, vos explications sont toujours nickel !! histoire de bien comprendre, quel est le format utilisé par mapsource et google earth par ex : N41 56.521 W0 21.840 ? (les ° ' et " ne figurant pas).
merci

boulonnette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]choix format position UTM / latitude longitude

Message par jpedro Mar 20 Juil 2021 - 18:15

L'écriture N 41 56.521 W 0 21.840 n'est pas correcte, cela ne veut rien dire même si avec un peu d'habitude on devine facilement qu'il s'agit de degrés et minutes, le format ddd mm.mmm

Je n'ai pas MapSource mais sur BaseCamp les écritures sont correctes, les unités sont bien notées (et sur mes GPS aussi)
Coordonnées d'un WP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Position du curseur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai plus Google Earth, sur Google Maps, le degré n'est pas toujours mis mais l'écriture 48.062860 , -4.215240 ne peut être utilisé qu'avec le degré comme seule unité. Sinon les unités º, ' , " sont bien écrites
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans un fichier GPX les coordonnées sont toujours exprimées en degrés et l'unité n'est pas écrite, de même sur un dessin technique les dimensions sont toujours exprimées en mm et l'unité n'est jamais notée, c'est une convention.
Bien évidemment si on utilise plusieurs unités il faut obligatoirement les écrire, on ne peut pas toujours deviner !
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]choix format position UTM / latitude longitude

Message par boulonnette Mer 21 Juil 2021 - 9:50

merci Jpedro,
en contrôlant sur un WP, mapsource et basecamp utilisent bien le même format degrés / minutes avec 3 décimales (les unités ne figurant pas sur mapsource).
le même WP sur google earth est en degrés / minutes / secondes. mais GE est capable de faire la conversion pour positionner un WP avec les unités de basecamp.
je commence à m'y retrouver !
j'ai vérifié pour indiquer une position pour des secours, avec deux positions à 150 m d'écart, une précision au 1/10 de minute (ou l'équivalent en secondes) est suffisante; le tout est de se comprendre avec les secours !!
je vais donc conserver le format par défaut des GPS Garmin et basecamp ddd.mm.mmm.
merci encore au forum sorcière monique Very Happy

boulonnette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]choix format position UTM / latitude longitude

Message par jpedro Mer 21 Juil 2021 - 15:14

je commence à m'y retrouver !
A te lire ce n'est pas mon impression   No
Une précision de 0,1 minute n'est pas bonne surtout pour indiquer une position pour des secours.
je vais donc conserver le format par défaut des GPS Garmin et basecamp ddd.mm.mmm.
C'est à toi de choisir le format dans les préférences de BaseCamp (ou MapSource), sur Google Earth ou encore sur ton GPS ! Tu ne peux pas cocher une case et choisir un même format partout si tu ne veux pas convertir ?

Comme ce que tu racontes me semble étrange je viens de regarder Google Earth. Les unités sont bien indiquées, ce qui est normal. Sur mon image j'ai le degré. Si je veux un autre format je le change dans les paramètres de Google Earth, cela prend quelques secondes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je coche degrés, minutes, secondes et voilà : (sur les images ce n'est peut-être pas exactement le même point, j'ai pu bouger le curseur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant tu as les infos, tu fais comme tu veux. Bonne journée.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]choix format position UTM / latitude longitude

Message par boulonnette Mer 21 Juil 2021 - 18:40

bon, je progresse lentement !!
effectivement je peux choisir mon format partout, gps, mapsource, basecamp et google earth, je n'avais jamais fouillé.
si je copie des coordonnées au format hddd.mm.mmm provenant d'un WP sur mapsource dans la barre de recherche google earth, GE arrive tout de même à me positionner ce wp alors que GE est au format hddd.mm.ss.s.
je vais faire mon choix de format et mettre le même partout.
je vais me renseigner avec un ami de la sécurité civile pour voir quel format ils utilisent...
merci

boulonnette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]choix format position UTM / latitude longitude

Message par jpedro Jeu 22 Juil 2021 - 4:09

Bonjour,

Oui bien sur, si tu tapes dans la recherche de Google (Earth ou Maps) des coordonnées correctement (avec les unités si ce n'est pas le degré *) le logiciel te donnera le point et convertira aussi en degrés décimaux quel que soit le format par défaut dans les paramètres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* Les deux écritures N 38.256407º  W 2.314556º et 38.256407   -2.314556 sont correctes

En conclusion, peu importe le format que tu choisis, il faut seulement écrire correctement les coordonnées si tu veux qu'une personne (ou un logiciel) puisse les utiliser.
Il peut toutefois exister des logiciels n'acceptant qu'un seul format …

Cela a été un peu long  Very Happy  Je pense que maintenant tu pourras passer le sujet en résolu.

Bonne journée.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]choix format position UTM / latitude longitude

Message par boulonnette Jeu 22 Juil 2021 - 19:02

merci Jpedro tout est dit

boulonnette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]choix format position UTM / latitude longitude

Message par randogalere Ven 23 Juil 2021 - 17:11

bonjour
concernant les secours il suffit de donner sa position correcte quel qu'en soit le format... les centres SDIS et les pilotes d"hélicoptère, accompagnateurs, etc... vous trouvent à tous les coups top et si possible de connaitre les signaux Y (yes) or N (no) en cas de survol de recherche ça évite de perdre du temps.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum