[résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

+3
Jamas
goti73
Ypsos
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Mar 24 Aoû 2021 - 20:38

Salut

Je branche le GPS au Mac
et base Camp  charge correctement la carte Topo France V5 pro
Je réalise mon itinéraire sur cette carte sélectionnée et mon circuit est correct il suit bien les chemins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fais envoyer vers appareil avec ces réglages !mais j'en ai testé d'autres avec le même résultat)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malheureusement dans le GPS sur la même carte activée et sélectionnée, le circuit ne suit pas la route ou les chemins. (voir les courbes le tracé  coupe les virages)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une  idée de ce que j'ai fait en faux?

merci


(pour les nouveaux lecteurs une synthèse de la solution existe dans le dernier post ce qui évite de tout lire)


Dernière édition par Ypsos le Ven 27 Aoû 2021 - 12:01, édité 2 fois
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par goti73 Mer 25 Aoû 2021 - 10:36

Dans tous les gps du moins chez Garmin la cartographie seule ne suffit pas, et les réglages de basecamp ne règlent pas le gps.  
Quand tu actives ton itinéraire dans le gps, ce dernier le recalcule en fonction du paramétrage du gps
Il faut aussi paramétrer les différents réglages mode Calcul d'itinéraire dans le menu Réglages/Définitions d'itinéraires du gps. Par défaut il est en mode Vol d'oiseau, donc il faut sélectionner le mode routable souhaité.

A savoir aussi qu'en mode Vol d'oiseau (itinéraire direct) chez Garmin dans les modèles Sport et Outdoor, on peut utiliser jusqu'à 250 pts de passage par itinéraire, mais en mode routable, c'est 50 points maximum.

PS Ta question en fait ne concerne ni la Topo v5 ni BC, quelle que soit l'origine du fichier .gpx d'itinéraire ce serait pareil. C'est juste lié à l'apprentissage de l'utilisation d'un gps Garmin.
Pour comprendre les infos contenues dans un .gpx d'itinéraire, c'est un fichier texte et il suffit de l'ouvrir sur ton ordi avec un simple éditeur de texte.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Mer 25 Aoû 2021 - 12:10

Salut

merci pour ces explications.

J'avais testé les réglages suivant avant de poster ma question.

Ce n'est pas bon par rapport à tes explications cela se passerait autre part ? Réglé comme suit le circuit ne suit pas la route

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Jamas Mer 25 Aoû 2021 - 13:46

Ypsos a écrit:
Je fais envoyer vers appareil avec ces réglages !mais j'en ai testé d'autres avec le même résultat)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Essaie de cocher "itinéraires" seulement avant de faire le transfert.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Mer 25 Aoû 2021 - 14:39

Merci

Itinéraires seul de coché : pareil

j'avais testé en cochant décochant toutes les options de la copie d'image le problème reste.
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par goti73 Mer 25 Aoû 2021 - 15:41

Dans le gps la Topoactive est bien désactivée ?

Possible aussi que tes points ne sont pas pile poil là où il faut au regard du calculateur du gps. Donc il y a un recalcul qui se fait dans le gps. Il suffit parfois d'1 ou 2 points.
Tu essaies
Verrouillage sur route : Non
Si ça ne suffit pas
Hors itinéraire, nouveau calcul : Désactivé

Petite question Pourquoi tu as choisi Averti pour la Méthode de calcul ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Mer 25 Aoû 2021 - 18:46

Merci

Ok je reteste

IL est resté sur "Averti" pour méthode de calcul après avoir testé les autres solutions qui n'avaient rien donné.

rien ne change même avec ces réglages ( y compris avec hors itinéraire nouveau calcul de désactivé)
je refais l'itinéraire dans base camp en déplaçant les 2-3 points de la zone concernée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par goti73 Mer 25 Aoû 2021 - 19:32

Je ne sais pas que te dire de plus.
Tu n'as pas plus de 50 points pour cet itinéraire ? 
Tu as essayé de modifier la position des points ?
Tu as testé sur un autre exemple simple de quelques points ?
Ton gps est à jour ?


Sinon tu peux mettre un lien de télechargement de ton fichier  pour qu'on puisse le tester..

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Mer 25 Aoû 2021 - 20:37

lien vers le fichier à télécharger
circuit
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Mer 25 Aoû 2021 - 22:25

il me semble que c'est bien à l'export de Base camp que le problème se pose

En effet en important dans JOSM le fichier gpx on peut bien voir que mon tracé comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur le GPS ne suit pas la route
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Jamas Mer 25 Aoû 2021 - 22:35

Ce que tu exportes, c’est un tracé (ligne brisée joignant des WPs ) et non pas un itinéraire…
Es tu sûr de faire la bonne manip dans Basecamp?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par goti73 Mer 25 Aoû 2021 - 22:38

Mais ce n'est pas un backup de Basecamp (lien que tu as mis en ligne) que tu transfères dans ton gps, je suppose ?
Ce serait bien de donner le fichier .gpx de ton circuit. Tu le sélectionnes dans la colonne de gauche puis Fichier/Exporter.

A propos,autre question lorsque tu actives l'itinéraire dans ton gps, tu es à proximité du point de départ ou à une certaine distance ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Mer 25 Aoû 2021 - 23:34

Le transfert vers le GPS se fait directement au départ de BaseCamp avec l'option "envoyer vers appareil" après avoir sélectionné le circuit dans ma collection.

Le circuit est ensuite affiché dans le GPS avec Calculateur d'itinéraire / sélection du fichier puis option  : afficher sur la carte.

Le fichier GPX sur le GPS représente le même circuit avec les même défaut que si j'ouvre le GPX dans JOSM

lien vers le fichier GPX
fichier gpx

l'itinéraire est réalisé dans Basecamp avec cet outil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le cas présent j'active le circuit sur le GOS à une centaine de m du point de départ.
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Jeu 26 Aoû 2021 - 8:53

J'ai du nouveau peut être que cela vous donnera une piste pour régler ce problème.

La genèse de notre présents sujet
2 méthodes d'expotation
- envoyer à appareil pour le Garmin 700
- exportation de l'itinéraire  pour importation dans l'application JOSM avec Orthophoto IGN

2 x le même problème l'itinéraire au même endroit ne suit pas les routes et sentiers.

Analyse de ces tests :
- mêmes conséquences avec 2 procédures et 2 supports de destination différents.
- Il semblerait donc que le problème se passe à l'exportation de BaseCamp .

Cette fois dans Base Camp j'ai utilisé le "bouton drapeau" et non le bouton à coté "itinéraire" pour ajouter un point aux endroits ou le circuit ne suit pas la toute sur le GPS et JOSM.

Envoyer au GPS
exportation  vers JOSM

Bingo cette fois l'itinéraire suit la route sur le GPS comme dans JOSM

copie d'écran de JOSM affichant les 2 circuits:
- l'ancien circuit et on relève la ligne mauve qui coupe
- le nouveau circuit ou au 19 et 21 sont l'ndroit ou sont placés les drapeaux dans BaseCamp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Avec cette démonstration question?

est ce que les points placés dans basecamp avec le bouton itinéraire perturbent le GPS et JOSM?
comme les points avec le bouton  "drapeau"  c'est bon, y aurait-il un réglages à faire dans BaseCamp pour que ces points du bouton itinéraire soient correctement  affichés par le GPS et JOSM?
ou autre raison qui maintenant éclaire la situation?


lien vers le fichier GPX avec drapeau
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par goti73 Jeu 26 Aoû 2021 - 10:46

Les drapeaux représentent des waypoints créés avec l'outil waypoint de Basecamp, puis que tu utilises pour créer ton itinéraire.
Lorsque tu crées l'itinéraire directement en cliquant sur la carte avec l'outil itinéraire, ce sont des simples via points ou points de passage.
A chacun des wp correspond un petit fichier .gpx indépendant du .gpx de l'itinéraire . Les points de passage ne s'affichent que dans l'itinéraire.

Mais quelquesoit le type de points utilisé dans des gps récents, la fonction routabilité est la même,  elle est juste liée à la cartographie et aux paramétrages de BC et du gps qui doivent être les mêmes.

Pour moi ça n'explique pas ton problème. Mais bon je ne suis pas experte donc...sauf que si en certains endroits seulement l'itinéraire se recalcule en vol d'oiseau, c'est dû soit à des points (wp ou via points) mal positionnés, soit à un mauvais paramétrage, soit à un problème dans la cartographie.
Il suffit normalement d'empêcher le recalcul.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Jeu 26 Aoû 2021 - 12:01

Pour le moment j'ai  :
- converti l'itinéraire en tracé,
-  désactivé dans préférence transfert itinéraire pour ne conserver que tracé
- exporté le fichier GPX à JOSM,
- option Envoyer à appareil

JOSM comme le GPS affiche correctement le circuit en mode tracé
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par goti73 Jeu 26 Aoû 2021 - 12:54

Oui c'est normal puisqu'un tracé c'est juste un dessin géolocalisé du parcours, sans intervention de la cartographie. Même sans aucune carte le tracé s'affiche identique, il n'est pas recalculé dans le gps. Par contre tu n'as pas d'info de guidage sur un tracé, le mode navigation sur tracé n'a rien à voir avec le mode itinéraire puisqu'il ne prend pas en compte la cartographie.

PS Je n'ai pas eu le temps de regarder tes fichiers, je ferai ça en fin d'après midi.
Pour en revenir à ton msg de 8h53, la démonstration c'est que si tu rajoutes des points dans l'itinéraire ça suit mieux la route mais moi je vois toujours que du vol d'oiseau. De toute façon josm je ne oense pas que ça soit routable sur des orthophotos, donc si tu n'as pas mieux dans le gps, tu n'es toujours pas plus avancé .
Je n'ai pas eu le temps de regarder tes fichiers, je ferai ça en fin d'après midi.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par jlan030 Jeu 26 Aoû 2021 - 13:23

Bonjour,

Avant de partir ce matin vers d'autres occupations, j'ai ouvert dans BaseCamp 4.7.4 pour windows le fichier .gpx du post d'hier à 23h34.
L'itinéraire comporte 188 points au total dont 66 points de passage alertés (hors points de départ et d'arrivée).
Je ne connais pas le Montana 700 et donc les conséquences que cela peut avoir après transfert et importation de l'itinéraire dans l'appareil ?

Dans "Ma collection" de BaseCamp, le nom de l'itinéraire est associé à l'icône "Vélo".
Dans l'éditeur de l'itinéraire le profil d'activité est "Trajet mixte". Effectivement, le profil "Vélo" est sélectionné pour certains points de passage -> Pourquoi avoir paramétré ces points avec ce profil d'activité alors que le profil de base de l'itinéraire semble être l'activité "Vélo" (au vu de l'icône "Vélo" associée au nom de l'itinéraire) ?
Est-ce que la construction du même itinéraire avec le profil général "Vélo", donc sans modifier le profil d'activité de certaines étapes, amènerait le même dysfonctionnement ?

Sur mon BaseCamp, l'itinéraire apparaît en mode "Vol d'oiseau", chaque point de passage étant relié par un trait droit.
Normal, ne possédant pas la carto Topo France V5 pro il faudrait que je lance un recalcul de l'itinéraire mais avec une autre carte topo (France OpenTopoMap dans mon cas), ce qui ne donnerait probablement pas le trajet attendu.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par goti73 Jeu 26 Aoû 2021 - 16:23

Donc , merci jlan 030, mais si c'est 188 points c'est normal que l'itinéraire s'ouvre en mode vol d'oiseau dans le gps, puisque dans un modèle rando et sport Garmin c'est 50 points d'itinéraire maximum pour que le gps propose un trajet qui suit les routes d'une cartographie routable. C'est ce que j'ai écrit dans ma première réponse hier à 10h36.
Par contre le piège c'est que Basecamp n'a pas de limitation à ce niveau.

Donc pour moi le problème est résolu, avec quand même beaucoup de discours pour rien. 
Mais il semble qu'Ypsos pose un problème mais ensuite poursuit dans son idée, sans prendre en compte les infos qu'on lui donne. S'il veut un itinéraire qui suit les routes de sa Topo v5 dans son gps, celui ci ne doit pas comporter plus de 50 points wp, ou points de passage, alertés ou non. Au delà l'itineraire s'ouvrira en vol d'oiseau dans le gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Jeu 26 Aoû 2021 - 17:52

Merci pour vos aides.

Ypsos ne savait pas  que Base camp n'a pas de limitation de points contrairement à ce que je savais pour  le GPS.

JOSM n'est pas limité au nombre de point. Il affiche chaque point Long- Lat donc pourquoi il affiche le même circuit que le GPS et pas celui de BaseCamp?

Je suis un enfant "gaté"  dans  le monde mac ou toute la chaine (logiciel et matériel) est cohérente.

Ce qui fait que je ne m'attendais pas que Basecamp soit développé en dehors de cette logique mac/Apple.
Au moment de l'exportation Base camp pourrait donner une alerte genre : attention l'itinéraire fait plus de  50 points le GPS est limité a 50. Veuillez passer en mode (un truc qui permet au GPS de lire le circuit correctement)

Ce point étant clarifié le problème  n'est pas résolu.

je signale que c'est un trajet que j'ai réalisé en vélo, puis importé d'un GPS dans base camp.

C'est Basecamp qui a ensuite fixé les points itinéraires au nombre de 182 au départ de mon tracé capturé sur le GPS lors de la balade.

Si je fixe à seulement 50 points mon itinéraire c'est un vrai boxon totalement inutilisable.

Ok je ne suis pas un sachant
vous l'êtes

Comme ancien formateur dans le milieux professionnel je me mettais au niveau des non "sachants stagiaires". et je devais m'assurer que mes termes employés il les comprenaient. Et surtout ne pas leur dire qu'ils restent bloqué sur leur position.

J'ai donc rien compris (ou peut être que l'on à expliqué avec des termes que je ne maitrise pas à quoi sert associé a quoi sert profil, rien compris dans le manuel )  OK

je suis un non sachant

D'autre personne lisant ce post resteront au milieu du guet en tant qu'également non sachant alors qu'il attendaient une réponse comme moi en lisant ce post.

Aussi rien n'étant réglé, ne restons pas la et finalisons le :

Je vous ai entendu.
Mais je ne sais pas réaliser cet itinéraire en 50 points dans Base Camp qui fait  n'importe quoi avec seulement 50 points. (inutile de dire que les points sont mal placés j'ai passé des heures à tester)

Donc parmi les "sachants"

qui peut réaliser exactement mon circuit en 50 points?
attention il y a des passages souterrains piste cyclable  qui ne figure pas sur la carte d'ou les direct vol oiseau et un circuit mixte)  si on passe sur la route au dessus s'est interdit au vélo or le GPS ne connait pas  le chemin des tunnels sous la route ou voie de chemin de fer)

si un "sachant" y arrive, peut il expliquer  étape par étape , procédure par procédure comment réaliser mon circuit en itinéraire 50 points qui suivent les chemins et les routes sur le GPS?

Comme formateur je n'ai jamais laissé en rade un stagiaire il repartait tous avec une réponse à leur attente.

Qui relève le défis ?
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par H2M5 Jeu 26 Aoû 2021 - 18:43

en 5mn, 30 points de passage. tu crée un itinéraire en suivant ton Fegersheim_Hindisheim_Ittenheim, mais tu mets les points aux endroits "stratégiques", pas partout comme sur l'itinéraire d'origine

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par randogalere Jeu 26 Aoû 2021 - 19:01

bonsoir

quelques remarques

Il vaut mieux abandonner JOSM dans ce cas, je n'en vois aucun intérêt puisque le plugin GPX ne fait que reprendre les ShapingPoint et le tracé entre ces points, d'ailleurs ce plugin convertit en tracé et est incapable de router et ce n'est pas son but, il n'y a qu'à vérifier sur les 2 calques de JOSM...

En chargeant le fichier avec QmapShack c'est idem mais il est possible de router comme avec Basecamp, aucun intérêt...

Chargé dans Basecamp avec OFM2017 le routage est correct.

Je ne ferai pas d'essai avec un appareil Garmin puisque je n'utilise le GpsMap60Csx que pour les formations Carto/orientation, mais il y aura surement des volontaires pour réaliser le routage avec des wp et pas en mode manuel ce qui, je pense, peut donner un autre rendu, à voir

bon courage, les sachants et les autres Very Happy


Dernière édition par randogalere le Jeu 26 Aoû 2021 - 21:31, édité 1 fois

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Jeu 26 Aoû 2021 - 19:38


Merci pour vos réponses

en vrac

"placer les  points aux endroits stratégique" ?
J'ignore ce qu'est un point stratégique dans BaseCamp . Le manuel de Base camp comme du GPS que j'ai téléchargé et imprimé ne donne aucun exemple concret et compréhensible .

Surement des mauvaises manipulations de ma part .
On peux télécharger le fichier GPX avec les 30 points que je puisse l'étudier?

C'est quoi les ShapingPoint?

JOSM à comme seul intérêt d'ordre pratique.

En effet en utilisant l'option envoyer vers appareil, il faut sur mon mac que j'éjecte les volumes GPS, le débranche, le rallume, lance le circuit puis après vérification refait l'opération inverse ce qui est une perte de temps pour les verifications

merci encore pour vos aides.
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par jpedro Jeu 26 Aoû 2021 - 20:10

Bonjour,
en utilisant l'option envoyer vers appareil, il faut sur mon mac …
Dans un autre sujet j'ai écrit :
Je procède toujours de la même façon
• Mon GPS n'est pas connecté à l'ordinateur.
• J'ai donc un itinéraire dans BaseCamp.
• Je le sélectionne dans la colonne de gauche
• Dans Fichier je choisis "Exporter les données utilisateur sélectionnées" en indiquant où (dossier de ton choix).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

• Je retrouve le fichier sur l'ordinateur (un seul fichier GPX). Je peux changer ou pas son nom.
• Je place la SD dans le lecteur de l'ordinateur et copie le fichier dans le dossier GPX de la SD
• Je place la SD dans le GPS
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par goti73 Jeu 26 Aoû 2021 - 20:14

Parce que c'est seulement maintenant qu'on a les infos sur l'origine de l'itinéraire.

Mais sur ce forum on n'est pas des formateurs et on n'a pas vocation de mener des stagiaires à un certain niveau. On n'a pas non plus la prétention d'être des sachants.

On est juste des modestes bénévoles qui essaies si ln le peut de dépanner les uns et les autres avec nos  trucs et connaissances acquis petit à petit sur le terrain. Et même si on est pas pédagogues, on prend sur son temps, mais sans les bonnes infos de départ ... on n'est pas des devins non plus.

Donc si j'ai compris, au départ c'est un fichier .gpx de tracé enregistré par un gps et tu demandes à Basecamp de t'en faire un itinéraire, mais c'est toi qui doit demander le nombre de points, en fonction de ton utilisation ultérieure.
Sinon BC optimise la position et le nb de points au mieux pour respecter le trajet d'origine en fonction de la cartographie. Mais dés que le tracé est un oeu long s'il faut filtrer à 50 points, c'est rarement possible de respecter le trajet d'origine, d'autant plus que les points du tracé enregistré par ton gps ne sont pas toujours parfaitement placés. Moi je n'utilise jamais cette méthode parce que ça ne fonctionne pas en pratique.

Donc tu t'y prends autrement, tu affiches ton tracé sur ton écran danns BC et tu place progressivement et le mieux possible tes points (50 maximum ) le long du tracé pour construire ton itinéraire.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum