Transfert de carte .img vers une cartouche Garmin (Gpsmap 276C, 278) sans Mapsource

2 participants

Aller en bas

Transfert de carte .img vers une cartouche Garmin (Gpsmap 276C, 278)  sans Mapsource Empty Transfert de carte .img vers une cartouche Garmin (Gpsmap 276C, 278) sans Mapsource

Message par Jamas Sam 30 Oct 2021 - 20:47

Je me suis posé la question: comment transférer de nouvelles cartes au format img dans les cartouches Garmin qui équipent nos vieux GPSMAP 276C et 278 sans Basecamp, Mapsource ou encore le lecteur de datacard Garmin

La réponse est relativement simple et la procédure est similaire à la mise à jour de la mémoire interne des Gpsmap 278.

1- Sélectionner la cartographie à installer (fichier .img), le renommer en gmapsupp.img
2- Le mettre dans un répertoire "test" par exemple sur le disque dur C:
3- Installer Webupdater dans le repertoire Garmin sur C:
4- Connecter  votre recepteur Garmin 276C (278, 478...) avec la datacard installée  au PC
5- Utiliser une commander DOS:
Code:
C:\Garmin\WebUpdater\WebUpdater.exe /upload_file rgn=10 path=c:\test\gmapsupp.img -autorun usb /i

On peut aussi copier la ligne de commande DOS et la recopier dans un fichier .txt et qu'on renomera avec l'extension .bat; un double clic permettra de lancer automatiquement la maj

Et voila, la carte va s'installer sur la datacard Garmin.
Il faudra être patient surtout si le fichier de carto est un peu volumineux

Effectivement, rgn=10 est le nombre magique pour accéder à la datacard (49 pour accéder à la mémoire interne des 278 par exemple, 49 et/ou 77 pour les 478)
Il faudra évidemment adapter la ligne de commande DOS en fonction de l'endroit ou vous mettrez les fichiers Webupdater et l gmapsupp.img


49 = memoire interne (278, streetpilots), ~ 1.75GB pour le 278; ~450MB pour le  478
77 = code special ~1,35 GB pour le  478
10= datacard (pour 176C, 276C, 278)
3 - basemap (0x03)
49 - gmapprom (0x31)
50 - gmap_oem (0x32)

Pour Info: Un détail sur les options de la commande en ligne WebUpdater:
- Name of file to send to the unit
- WebUpdater should be run in installer mode.
[/k] - WebUpdater should keep running after a successful transfer.
[/autorun usb|serial] - WebUpdater should autodetect a USB or serial device and begin transfer immediately.
[/checksum_check rgn= chk=] - After transferring data to the region specified, WebUpdater will request the unit to checksum this region.
[/unlock_check fid= pid=] - Before transferring data, WebUpdater will ensure that the user has unlock codes for the given family and product.
[/sacrifice_maps rgn=] - WebUpdater will ask the unit if is large enough for the data it will receive. If not, MapSource maps will be erased to make room.
[/offline path=] - WebUpdater will perform the update using Package.XML instead of the Garmin server.
[/upload_file rgn= path= -autorun usb|serial] - Performs image transfer.
[/offline path= -autorun usb|serial] - Performs all updates in the given folder.[/i]

Jamas


Dernière édition par Jamas le Mer 19 Juil 2023 - 19:32, édité 3 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de carte .img vers une cartouche Garmin (Gpsmap 276C, 278)  sans Mapsource Empty Re: Transfert de carte .img vers une cartouche Garmin (Gpsmap 276C, 278) sans Mapsource

Message par JujuBinda Ven 30 Déc 2022 - 13:48

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ce tuto.
En utilisant cette méthode, on ne risque pas d'effacer les données cartographiques pré-enregistrées/pré-programmées par Garmin?
Car j'ai voulu transférer une carte depuis Mapsource vers le gps mais j'ai eu un message d'alerte qui me dit que les données pré-enregistrées par Garmin seront supprimées du coup je n'ose pas le faire de peur de ne plus rien avoir du tout, sachant que ce modèle de gps n'est plus pris en charge par Garmin pour les mises à jour etc.
Merci de ton retour.
JujuBinda

JujuBinda
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de carte .img vers une cartouche Garmin (Gpsmap 276C, 278)  sans Mapsource Empty Re: Transfert de carte .img vers une cartouche Garmin (Gpsmap 276C, 278) sans Mapsource

Message par Jamas Ven 30 Déc 2022 - 17:26

Bonjour,
C’est bien le but du tuto: effacer les données de la datacard et les remplacer par de nouvelles
La selection du rgn permet de savoir ou on ecrit et donc ce qu’on efface.
On peut aussi en changeant le parametre rgn ecrire en mémoire du Gpsmap278 (pas du Gpsmap 276C qui n’en possede pas)

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de carte .img vers une cartouche Garmin (Gpsmap 276C, 278)  sans Mapsource Empty Re: Transfert de carte .img vers une cartouche Garmin (Gpsmap 276C, 278) sans Mapsource

Message par JujuBinda Sam 31 Déc 2022 - 7:06

D'accord merci. Donc si je comprends bien, dès que l'on veut mettre une carto sur la data card on efface systématiquement ce qu'il y a dessus ? Par exemple, dans mon cas, je voudrais mettre une carte du Maroc mais actuellement j'ai une carte de base Europe, il n'y a pas moyen de garder les 2 ?
Merci

JujuBinda
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de carte .img vers une cartouche Garmin (Gpsmap 276C, 278)  sans Mapsource Empty Re: Transfert de carte .img vers une cartouche Garmin (Gpsmap 276C, 278) sans Mapsource

Message par Jamas Sam 31 Déc 2022 - 9:34

Par le moyen cité, on efface systématiquement l’ancienne carte.
A noter que la carte de base mondiale (gmapbmap.img) a un numéro de RGN spécifique et ne sera pas effacée lors du transfert
Si tu installes les 2 cartes (l’ancienne et la nouvelle) dans Mapsource, tu peux selectionner tout ou partie des cartes et envoyer les tuiles (éléments de carte) dans ton GPS. Dans ce cas tu auras les 2 cartes présentes.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum