waypoint sur trace ou itinéraire

2 participants

Aller en bas

waypoint sur trace ou itinéraire  Empty waypoint sur trace ou itinéraire

Message par samymorgan76 Sam 18 Déc 2021 - 11:12

bonjour

merci d'avoir accepté mon inscription et désolé si je ne suis pas dans la bonne catégorie mais je vous explique mon problème ici


je pratique le jet ski en raid et je me sert d'un gps garmin 276cx pour navigué mais je n'arrive pas a comprend un truc quand je fait mon parcours

je vous explique

je rentre tous mes coordonné gps(fournie par les organisateurs) ou l'on doit passé obligatoirement a des bouées si il y a un départ et arrivé sa marche très bien par contre si on fait un circuit de bouée ou la on doit passé plusieurs fois au même endroit je n'arrive pas a comprend comment on peut faire pour faire une boucle continu avec les waypoints est ce qu'il y a une combine a part mettre des points superposer (mais le problème est que l'on sais jamais le nombre de tour que l'on va faire car celons la distance(kms) et temps du parcours

merci d'avance de votre réponse

samymorgan76
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

waypoint sur trace ou itinéraire  Empty Re: waypoint sur trace ou itinéraire

Message par goti73 Sam 18 Déc 2021 - 13:52

Bonjour
Dans ton titre " tracé ou itinéraire ", déjà pour suivre des wp dans un ordre précis, c'est un itinéraire en mode "itinéraire direct" qu'il faut créer.
Si c'est une simple boucle à parcourir plusieurs fois, c'est assez simple  Nous on fait ça, dans un club pour préparer des courses d'orientation avec gps en montagne.

Tu crées et tu numérotes tes wp pour le 1er passage, puis tu recrées de nouveaux wp aux mêmes endroits pour chacun des tours suivants. Dans les gps garmin, les wp se classent automatiquement par ordre alphanumérique, donc il faut juste trouver la numérotation adéquate.
En fonction du nombre de wp sur un tour et du nombre de tours à effectuer il faut prévoir un système de numérotation à 3 ou même 4 chiffres qui te permet d'identifier à quel tour et à quel wp dans le tour, tu en es.

Par ex pour une boucle simple que tu refais x fois
tour 1 :  départ 0100, puis 0102, 0102, 0103...
tour 2 : si tu repasses au départ 0200, puis 0201, 0202, 0203...
etc...

En fait c'est à voir selon la configuration du parcours, comme si tu as en plus des boucles des portions avec un seul passage. Ensuite il suffit de rentrer tous les wp dans l'ordre de passage dans le calculateur d'itinéraire.

(Mais bon si c'est une durée qui est fixée pour le raid, et donc une distance qui depend de ta vitesse, là ça se complique quand même.)

Tu devrais faire des essais avec Basecamp tu crées tes wp en rentrant les coordonnées fournies par les organisateurs, puis si tu dois repasser plusieurs fois par certains d'entre eux, tu recopies ces wp x fois en fonction du nbre y de passages.
BC va te les numéroter automatiquement en plus tu pourras juger en fonctiln de la distance.
Ensuite tu crées ton itinéraire en rentrant les wp dans l'ordre.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

waypoint sur trace ou itinéraire  Empty Re: waypoint sur trace ou itinéraire

Message par samymorgan76 Sam 18 Déc 2021 - 14:51

bonjour

merci de votre reponse

par contre en itinéraire j'ai pas le pointeur qui s'inscrit donc si je devis de ma trace je ne sais pas si il faut aller a droite ou a gauche si le zoom est trop grand

par contre quand je suis une trace il y a bien le pointeur pour me donner la direction du prochain point

et pour répéter les point quand on fait une boucle plusieurs fois j'y avais pensé mais je voulais gagné du temps (on est toujours apres le temps en raid en jet ski)


merci je vais attendre d'autre reponse pour voir

samymorgan76
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

waypoint sur trace ou itinéraire  Empty Re: waypoint sur trace ou itinéraire

Message par goti73 Sam 18 Déc 2021 - 19:03

J'essaie de mieux comprendre, en fait tu récupères les coordonnées des wp juste au départ de la course et tu les rentres directement dans le gps.
Mais le tracé dont tu parles, tu l'obtiens comment ?

Sur un suivi de tracé , les wp (même s'ils sont dans le même fichier .gpx) sont de toutes façons independants du tracé. Dans ce cas, il me semble que ça ne sert à rien de superposer plusieurs wp, si tu dois effectuer plusieurs passages au même endroit, si ce n'est rendre l'affichage confus sur l'écran.

Néanmoins, il y a sûrement sur le forum, des personnes qui sauront te donner des conseils, plus élaborés.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

waypoint sur trace ou itinéraire  Empty Re: waypoint sur trace ou itinéraire

Message par samymorgan76 Mar 21 Déc 2021 - 7:46

bonjour

les WP je les obtient la veille au soir du départ (en général) donc sur BC je rentre tous les wp et a partir de la je fait une trace

samymorgan76
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

waypoint sur trace ou itinéraire  Empty Re: waypoint sur trace ou itinéraire

Message par goti73 Mar 21 Déc 2021 - 11:14

Oui mais si tu ne construis pas un itinéraire avec tes wp, ça ne servira à rien d'en superposer plusieurs au même endroit, si tu dois effectuer plusieurs passages en ce point.



Dernière édition par goti73 le Mar 21 Déc 2021 - 11:35, édité 2 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

waypoint sur trace ou itinéraire  Empty Re: waypoint sur trace ou itinéraire

Message par samymorgan76 Mar 21 Déc 2021 - 11:28

ok donc si je comprend bien il serait mieux de faire un itinéraire si je superpose mes points ?

par contre en itinéraire j'ai pas le pointeur (sur la droite) pour m'indiqué la direction a reprendre si je me suis écarté de celui si

samymorgan76
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

waypoint sur trace ou itinéraire  Empty Re: waypoint sur trace ou itinéraire

Message par goti73 Mar 21 Déc 2021 - 11:37

Je ne connais pas ton modèle de gps, mais je ne comprends pas pourquoi tu peux faire afficher le compas (je suppose que c'est ce que tu appelles pointeur) sur la page Carte de ton gps lorsque tu suis un tracé et pas quand tu suis un itinéraire.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

waypoint sur trace ou itinéraire  Empty Re: waypoint sur trace ou itinéraire

Message par samymorgan76 Mar 21 Déc 2021 - 14:08

j'ai un gamin 276cx

moi non plus j'arrive pas a comprendre sa me semble bizarre

merci de votre réponse

samymorgan76
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

waypoint sur trace ou itinéraire  Empty Re: waypoint sur trace ou itinéraire

Message par goti73 Mar 21 Déc 2021 - 18:41

Je ne sais pas comment tu procèdes, mais même si tu n'as pas de carte affichée, c'est indépendant du mode de navigation.
Tu vas dans Réglage (ou Config)/Carte, puis Tableau de bord et là tu prends Petits champs de données et tu mets le pointeur dans une des 4 cases et d'autres infos dans les 3 autres comme par ex Distance au suivant, ou Ecart de route ou ce que tu veux....
L'autre possibilité c'est de choisir le tableau de bord Compas, si tu ne souhaites pas afficher d'autres données.

Et après ça s'affiche systématiquement sur la Carte, aussi bien si tu suis un tracé ou un itinéraire, ou si tu rallies un wp. Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas sur ton modèle.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum