Trace et waypoint point haut et bas

3 participants

Aller en bas

Trace et waypoint point haut et bas Empty Trace et waypoint point haut et bas

Message par Aleclerc Dim 16 Fév 2020 - 9:49

Bonjour à tous,

Lorsque je randonne de waypoint en waypoint mon GPS me créé des WPT appelé point haute te bas correspondant aux altitude haute et basse de mon circuit. cela vient s'intercaler dans mon circuit comment faire pour qu il ne me crée pas ces wpt ; J'ai pas trouvé dans le manuel.

Aleclerc
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace et waypoint point haut et bas Empty Re: Trace et waypoint point haut et bas

Message par goti73 Dim 16 Fév 2020 - 16:33

Les points haut et bas qui apparaissent parfois ne sont pas des WP. Ils sont liés à la gestion par ton gps du tracé suivi quand tu passes en mode navigation. A partir du moment où tu as des données d'altitude je ne pense pas que tu puisses les supprimer.

Pour toutes ces questions de base, tu devrais lire les tutos de la FFRP64, concernant bien sûr surtout l'exemple de l'etrex 30, mais pas que.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par ex pour ta question actuelle, celui là tuto FFRP64 etrex30_14


goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Trace et waypoint point haut et bas Empty Re: Trace et waypoint point haut et bas

Message par Aleclerc Dim 16 Fév 2020 - 19:41

Merci je vais aller jeter un oeil..

Aleclerc
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace et waypoint point haut et bas Empty Re: Trace et waypoint point haut et bas

Message par elfugitif Mer 5 Aoû 2020 - 9:26

Bonjour
*j ai exactement le même problème !
*je navigue exclusivement en mode trace.
je place des wpt au endroit stratégique de mon parcours (changement de direction, vilage, ....).
*lorsque je fait "find" mon tracé  ... le gps calcul les point haut et bas !!
*si je consulte itinéraire actif (dans menu principal) je vois les waypoint proche de ma trace mais aussi tout les pt haut et bas !
*lors de la navigation sur la carte je place les champs de données ("point suivant" et "distance au suivant") mais malheureusement les wpt haut et bas généré par le gps s'intercale et donc mon suivi deviens inutilisable car trop polué par ces wpt.

j'ai essayé plusieurs chose notamment changer la carto active pendant le calcul de suivi de la trace mais rien y fait .... HELP quelqu'un aurait une solution ???

elfugitif
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace et waypoint point haut et bas Empty Re: Trace et waypoint point haut et bas

Message par elfugitif Jeu 6 Aoû 2020 - 11:49

coucou
personne n'a une petite idée ? ou même un semblant de piste à explorer ?? :-)

elfugitif
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace et waypoint point haut et bas Empty Re: Trace et waypoint point haut et bas

Message par goti73 Jeu 6 Aoû 2020 - 12:07

Bonjour
Comme expliqué plus haut, il n'y a pas de solution, si tu actives la navigation sur la trace. Ce n'est pas propre à ton gps, c'est pareil dans tous les modèles de rando, c'est lié aux données d'altitude incluses dans le fichier.

A part si tu affiches juste la trace sur la carte, sans activer la navigation dessus, personnellement c'est ce que je fais.

Autre solution tu utilises non pas la trace, mais le mode itinéraire.

Ou alors il faudrait un fichier gpx de tracé sans données d'altitude dans le fichier, donc préparée sur une carte opensource.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Trace et waypoint point haut et bas Empty Re: Trace et waypoint point haut et bas

Message par elfugitif Sam 8 Aoû 2020 - 11:20

salut 
donc je continu ... je vais passer mes vacances sur le sujet !Very Happy

j'ai donc fait une trace sur base camp puis grâce à un éditeur (bbedit) j'ai supprimé toute les lignes du fichier GPX  qui contenaient le tag . Pour faire simple je n'ai laissé dans le GPX que les points de ma trace. sans altitude et sans temps

je renvoi le gpx a mon GPSMAP66S, je désactive toute les cartes 
je fait find sur ma trace et toujours le même message  "chargement tracé avec données altitude depuis carte."  .... résultat toujours des wpt haut et bas ......
j'ai même essayé sur mon etrex 30 pareil
j'ai essayé en retirant la carte mémoire de mon 66 par contre j'ai encore une topoactive europe dans la mémoire interne de mon 66 ??? je pense que les altitude sont prisent de cette carte mais elle était désactivé ! je n'ai pas trop envie de la retirer car je n'ai pas l'original pour la réinstaller !

pour les autres solutions que tu me propose ... rien ne me convient :
suivre une trace sans find: je le fait souvent quand je n'ai pas de wpt caractéristique a suivre.
suivre un itinéraire: impossible car trop de point de suivi 

un subterfuge serait de réaliser un itineraire avec seulement les wpt qui m'interresse, de le suivre en point a point et d'afficher ma trace d'une autre couleur .... j'aurai un trait violet et ma trace en superposition !! pas top mais pourquoi pas, a tester ....

a+
nicolas qui persiste Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elfugitif
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace et waypoint point haut et bas Empty Re: Trace et waypoint point haut et bas

Message par goti73 Sam 8 Aoû 2020 - 15:48

Les altitudes, sur un tracé que tu fais afficher, le gps ne peut les tirer que du gpx ou d'une carte. Donc, si tu as un gpx sans altitude, c'est que tu as une carte activée qui en contient. 
C'est sûr que si tu utilises par ex la Topo v5, elle est juste faite pour ça.

Les altitudes ne sont pas dans la Topoactive, mais dans la Gmapdem.
Pour préparer et suivre un tracé sans altitude, il faut utiliser une carte opensource qui n'en contient pas, genre openfietslite mais bon, après ça ne sert plus à rien d'avoir un modèle de gps perfectionné.

Tu as aussi l'opentopomap, ou alors si tu as dans ton gps soit des birdseyes raster soit des kmz que tu t'es fabriqué à partir d'une carte ign , tu prépares ton tracé point par point et ensuite tu le suis , uniquement avec ce fond de cartes non routable activé. Là c'est sans altitude.

Maintenant si tu veux conserver l'affichage de ta carte, ce qui me semble quand même fort utile, la dernière méthode que tu expliques est à tester, pourquoi pas ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum