Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ?

3 participants

Aller en bas

Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ? Empty Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ?

Message par jyerre84 Sam 15 Jan 2022 - 15:04

Impossible de programmer sur Google Map ou Road Trip Planner (que j'aime bien car il permet les cartes Mac mais aussi Open Street Map) un passage au Passo Stelvio ou au col de l'Iseran...



Passo Stelvio impossible :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Col de l'Iseran impossible (j'ai demandé conseil à Google) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


REEDIT : J'ai, à l'instant, trouvé une approche assez intéressante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je remplace l'image que j'avais placée par celle-ci. Le col Stelvio peut ce "programmer" pour l'été même au mois de janvier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CALIMOTO : logiciel en ligne où l'on doit s'inscrire :
- donne la priorité aux routes sinueuses ;
- export possible en .gpx des POI ;
- choix de 3 types de cartes (assez claires mais fades) avec ou sans figuration du relief et satellitaire ;
- lecture par GPX VIEWER ou BASE CAMP...
Avec Google Map et autres logiciels connectés, les routes sont recalculées selon la météo et...
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ? Empty Re: Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ?

Message par jyerre84 Lun 17 Jan 2022 - 23:12

Petit Up.

Il existe un solution fastidieuse sur Google Map. Au début de la programmation d'un iti, le choix de l'heure et date du départ.
MAIS impossible de programmer plus de deux Way Points !!

Alors, pas d'autres moyens avec Google Map ou Via Michelin qui lui limite aussi les WP ?

jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ? Empty Re: Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ?

Message par communicator Mar 18 Jan 2022 - 13:23

jyerre84 a écrit:Alors, pas d'autres moyens avec Google Map ou Via Michelin qui lui limite aussi les WP ?
MapSource, Basecamp, Itnconverter, Kurviger, etc....
communicator
communicator
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ? Empty Re: Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ?

Message par jyerre84 Mar 18 Jan 2022 - 17:01

Merci communicator,
Mais sur Mac à part BaseCamp dont la carte n'est pas toujours très agréable, je ne trouve pas grand chose; Itnconverter, Kurviger : non. PC j'ai l'impression.

À l'instant, je viens de faire des essais avec MyRoute : Version gratuite : Assez Bien ; version payante : Très bien.

- C'est connecté. J'aurais préféré des cartes pour Base Camp. OSM long à attendre...
- C'est connecté. Mais, Contrairement à Michelin et Google Maps, on peut programmer la route en hiver pour l'été. J'ai réalisé l'itinéraire le 16 janvier pour le 15 juin (Iseran ouvert à partir du 12).
- On peut importer ou exporter en GPX.
- avec achat de la licence (mensuel ou annuel) on peut choisir ses cartes : J'ai regroupé pour faire moins lourd.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NB : sujet non clos : J'aimerais bien avoir une carte Michelin ou Google sur mon vieux Zumo 550, sinon au moins sur Base Camp MAC...

-
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ? Empty Re: Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ?

Message par communicator Mar 18 Jan 2022 - 17:17

jyerre84 a écrit:Mais sur Mac à part BaseCamp dont la carte n'est pas toujours très agréable, je ne trouve pas grand chose.
Il suffit d'installer une carte openstreetmap (gratuite) qui offre 100 fois plus de détail que les cartes Garmin.
Exemple sur le même endroit de la carte :

Carte Garmin 2022.20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Carte Openstreetmap
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
communicator
communicator
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ? Empty Re: Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ?

Message par jlan030 Mar 18 Jan 2022 - 19:32

Bonjour,
communicator a écrit:Il suffit d'installer une carte openstreetmap (gratuite) qui offre 100 fois plus de détail que les cartes Garmin.
je dirais plutôt "qui offre des détails supplémentaires sur les chemins et sentiers pour certaines zones".

... Avec la carto Garmin 2022.10 du GPS virtuel dans BaseCamp :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Avec la carto Garmin 2022.20 du PC dans BaseCamp :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Ah oui, j'ai oublié de dire que le niveau de détails dans BaseCamp est réglé sur "Le plus haut".

(Désolé pour les captures d'écran qui ne sont pas très nettes, mais je ne sais pas faire plus net sous windows)

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ? Empty Re: Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ?

Message par jyerre84 Jeu 20 Jan 2022 - 2:58

Retour d'expérience :

Les cartes OSM sont commandées. C'est annoncé pour dans "longtemps" : il y a la queue !

Pour la petite histoire : Il y a déjà quelques temps, je m'étais fait un ensemble de dalles pour un trip sur le Cap Nord, la Laponie surtout. J'y ai renoncé pour des raisons tant physique (tant pour moi que pour ma bécane qui comptait 130.000 km et demandait une révision conséquente...

Actuellement, je suis en train de préparer un tableau Exel comparatif des divers outils que j'utilise sous Mac. je l'aurai terminé dans les jours qui viennent et le posterai ici. Ce que je vois surtout c'est qu'il n'y a pas de système parfait (selon mes besoins et goûts...)
En fait, tout semble devoir ou pouvoir se compléter. Bien que...

BaseCamp,
je le pratique depuis mon premier Zumo 550. Si je le trouve (assez) pratique sur Mac pour gérer des bases de données de Way Point et itinéraires..., et surtout pour les transferts avec le Zumo, je trouve les cartes CityNavigator de Garmin assez peu "lisibles".

J'ai utilisé quelques cartes Topo Garmin sur Montana que j'utilise en cas de perte dans les bois ou pour des balades pédestres...

Google Maps :
J'aime mieux (subjectif) son graphisme. Et il est Gratuit.
J'aime moins bien son ergonomie, la non communication avec le Zumo.
Un itinéraire ne peut dépasser une 10 étapes et en plus, pas moyen de le préparer en hiver pour l'été. Par exemple passer le col de Stelvio en fin juin.
Bien pour vérifier avant de partir si les routes sont ouvertes.
Aucun échange possible avec le Mac.
On verra que MyRoute répare ces défauts de Google Maps.

Google Earth :
Ses effets "drone" me gonflent autant que l'emploi du drone systématiquement dans les séries TV.
Perspective déformée des cartes qu'on a toujours du mal à redresser pour une vision cohérente...
Google Earth, par contre, m'intéresse pour savoir où l'on met les pieds (satellite, photo...) : Contrairement à Google Maps en mode satellite, Google Earth ne surimpressionne pas de tracés et permet une image satellitaire qui confirme les possibilités de la route (carrossable ?)...
Pas de communication avec le GPS à part le fichier .Kml qu'il peut recevoir de Base Camp...
On verra que MyRoute répare ces défauts…

ViaMichelin : Belles cartes à mes yeux. Disons aussi que j'ai collectionné et affectionné dès 1970 les versions accordéons...
Gratuit.
Programmation de l'été possible en hiver si on décoche les avertissements de trafic.
Deux regrets : la limitation du nombre des étapes à 8 étapes et aucun échange possible avec le Mac.
On verra que MyRoute répare ces défauts.

MyRoute. Pour moi le must. En version payante (Choix important de cartes) comme free (3 quand même ! Standard, OSM et Michelin).
Corrige les soucis de Google Maps et de ViaMichelin.
Propose des cartes Topo (dans sa version payante) et un accès satellitaire bien plus intéressant que Gogle Maps qui est uniquement hybride en fait...
On peut enregistrer les routes en .GPX1.1 (vol d'oiseau) ou GPX1.2 (auto) et les retrouver instantannément sur BaseCamp si ce logiciel est ouvert. Plus qu'à transferer sur le Zumo ensuite ; Transfer via KML sur Google Earth...
Et on peut programmer l'hiver pour l'été...

Là, je tente la même chose en image. J'ai regroupé le comparatif dans une seule et réduit les dimensions pour éviter la saturation du forum.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ? Empty Re: Utiliser Google Map (ou autre soft connecté) quand les routes sont fermées temporairement ?

Message par jyerre84 Jeu 20 Jan 2022 - 19:29

Le tableau : Les logiciels qui permettent la programmation (routable), l'échange avec BaseCamp et le Zumo et qui utilisent des cartes diverses ont été marqués en couleur.

Les autres logiciels du tableau ont été laissés pour pistes.

RÉÉDITION : MyRoute Gold


- En utilisant MyRoute Gold je me suis rendu compte que certaines cartes ne supportent pas certains passages indépendamment de la programmation d'une date où la route est sensée être ouverte.
J'ai rajouté en fin de post 2 illustrations qui expliquent le choix d'option. Même si on doit transférer sur Garmin/Base Camp, nécessité d'utiliser :

1) Tomtom dans le 1er menu déroulant de la barre de choix pour le calcul (?)

puis
2) sélectionner la carte pour son design en déroulant le menu de l'icone.

RÉÉDITION 2 : Transfert MyRoute  > Base Camp


Je prépare actuellement un itinéraire 'Alpin' pour les vacances d'été (> 150 points de passage). Les cols sont actuellement fermés donc MyRoute (gold), option TomTom et carte Tomtom, avec fréquentes bascules sur Michelin et Topo…

il faut essayer (semble-il ?) toutes les options de transfert (menu déroulant Sauver comme…).
La seule qui fonctionne, non pas au mieux mais au minimum (dans mon cas avec MacOs Catalina 10.15.7, Base Camp 4.8.11) est  : 'GPX.1.2'.



MAIS :


Les routes sont enregistrées avec leurs itinéraires détaillés dans le programmateur d'itinéraires, mais les points de passages ne figurent pas dans le listes… Un peu dommage car non transférables sur d'autres listes ! En tout cas, je n'ai pas su...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


État des lieux en janvier 2022. Ça peut évoluer...

Logiciel
UtilisationÉchange Base Camp et GPSRou-tableProgram-mation même avec routes fermées  Cartes Licence
       
ArgoDonne et sauve rapidement un iti mais long à enregistrer mais SANS possibilité de consulter les routes fermées (cols en hiver...)nonouinonPas de carteLibre
       
BaseCampPréparation d'itinéraire SANS possibilité de consulter les conditions météo (routes fermées) MAIS possibilité de les programmer.ouiouiouiPeu de cartes : Garmin, OSMAchat des cartes
       
Geo WPSLocalisation de l'ordinateurnonnonStandard AppleLibre
       
Geocode AdressCoordonnées GPS en fonction de l'adresse et vice versanonnonStandard AppleLibre
       
Google Earth ProVisualistionouinonnonStandard Apple, SatelliteLibre
       
GPS TrackerTraque les GPS ?  Pas pu ou pas su l'utiliser ; bug au login.non Payant
       
GPX EditorVisualise les fichiers GPX  (donne 2 types de coordonnées)nonStandard / Hybrid  /SatellitePayant
       
GPX File CreatorPas pu ou pas su l'utilisernon?Libre
       
GPX File ViewerVisualise les fichiers GPX  latitude, longitude, altitude, planouiStandard / Hybrid  /SatelliteLibre
       
GPX ReaderVisualise les fichiers GPX ; carteouiStandard / Hybrid  /SatelliteLibre
       
GPX ViewerVersion gratuite de GPX editor ; pas de sauvegardenonnonStandard / Hybrid  /SatelliteLibre
       
GPXEditPas pu ou pas su l'utilisernon?Libre
       
GPXSee Consultation d'iti sur différentes cartesnonnonCartes 4UMap, Antartica ?, OSM, Open Topo, USGS imagery, UGS Topo Libre
       
iPhiGéNie XConsultation de très nombreuses cartes dont IGN ? Des possibilités énormes peut-être ? Mais je n'ai pas pu ou pas su tout utiliser…nonoui ?Toutes les cartes de l'Institut Géographique National : IGN, hybride, Satellite… Géologie de la France et plus nombreuses si abonnement…Abonnement.
       
PlansLecture de carte nonouinonTomtom satellite, effet de survol "drone" (bof !)Libre
       
Road Trip PlannerPréparation d'itinéraire SANS possibilité de débrayer les conditions météo (routes fermées)  MAIS possibilté de transfert de points ou routes sur Base Camp ouiouinonApple standard, satellite, OMSPayant (aucun plus ?)
       
Here I GoEnregistre les déplacements (pédestres) ; pas pu ou pas su l'utiliser…nonnonStandard / Hybrid  /SatelliteAchat
       
Road Trip Planner LITEPréparation d'itinéraire SANS possibilité de débrayer les conditions météo (routes fermées)  MAIS possibilté de transfert de points ou routes sur Base CampouiouinonApple standard, satellite, OMSLibre
       
LoadMyTracksConversion et export de fichiers ouinonLibre
       
LocaliserRepère un appareil connecténonnonStandard / Hybrid  /SatelliteLibre
       
RouterOuvre les itinéraires GPX pour les étudier sur carte et donner leurs coordonnées des WPnonnonnonApple, Google, OSM, Bing, Flick Explore (photo) , TrailForks (Chemin)Libre
       
Topo MapsLecture de carte nonnonnonAppleLibre
       
TrackGuideMise en souvenir de promenadesnonnonnonAppleLibre
       
TrackMapDonne les WP d'un iti mais sans les routesnonnonStandard Apple visualisation des WP (épingles rouges 3D = bof)Libre
       
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mapscf Google Map, mais pas de limites d'étapes. nonouiouiRoute avec relief, route sombre, satelliteLibre
       
RoadTripper non Payant
       
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] MapsPréparation d'itinéraire SANS possibilité de programmer des conditions 'été' pour (des routes fermées temporairement) ET SANS possibilité de transfert de points ou routes sur Base Camp.
Limité à 10 étapes.
nonouiNon si plus de 2 Way Points Google, hybride SatelliteLibre
       
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] MyMapsPréparation d'itinéraire SANS possibilité de débrayer les conditions météo (routes fermées) AVEC possibilté de transfert de points ou routes sur Base Camp ou Zumo (export GPX)nonouinon Google, hybride Satellite + 6 autres formes de design dont sombre.Libre
       
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Calcul d'itinérairenonnonnonStandard Apple Libre
       
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Free
Préparation d'itinéraire AVEC possibilité de programmer des conditions 'été' pour (des routes fermées temporairement) ET AVEC possibilité de transfert de routes sur Base Camp.

Pas rencontré de limitation en nombre d'étapes (>150...)
ouiouiouiStandard, OSM, Michelin.

Option trafic (?)
Libre
       
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gold
(Abonnement)
Préparation d'itinéraire AVEC possibilité de programmer des conditions 'été' pour (des routes fermées temporairement) ET AVEC possibilité de transfert de routes sur Base Camp.

Pas rencontré de limitation en nombre d'étapes (>150...)
ouiouiouiStandard, OSM, Michelin, Google Maps, Google Maps Hybride, Google Maps satellite,  TomTom défaut,  HERE standard, HERE hybride, HERE  sattellite (mieux que Google Maps car pas de sur-impression des routes qui "masquent" les détails) HERE terrain, OpenCycloMap, Open TopoMap.

Option trafic (?)
Abonnement
       
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Préparation d'itinéraire SANS possibilité de programmer des conditions 'été' pour (des routes fermées temporairement) ET SANS possibilité de transfert de points ou routes sur Base CampnonnonnonMichelinLibre
       
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum