Waypoints

3 participants

Aller en bas

Waypoints Empty Waypoints

Message par LAZARE Sam 5 Fév 2022 - 11:24

Bonjour,
Lorsque je randonne en utilisant les waypoints, je rencontre le problème suivant:
Concernant le circuit emprunté, je n'ai que 1 waypoints placé au départ. Or en cours de circuit, le GPS me donne des indications comme si j'avais d'autres waypoints sur le circuit. Dans les cases distance au suivant et temps au suivant, il est mentionné des temps et des distances pour des waypoints qui n'existent pas. Je précise qu'à chaque randonnée, je n'ai qu'un seul circuit et que j'ai effacé tous les autres waypoints provenant d'autres circuits.
J'espère avoir été assez explicite dans mon propos. Je peux donner des précisions si besoin...Peut-être un utilisateur a déjà eu ce genre de problème.
Merci à celle ou à celui qui pourra me répondre.

LAZARE
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Waypoints Empty Re: Waypoints

Message par Monique Dim 6 Fév 2022 - 17:42

Bonjour,

Ton circuit, je suppose qu'il s'agit d'un itinéraire. Comment a été créé cet itinéraire ? Est-ce avec BaseCamp ou avec un autre logiciel ?
Il s'agit probablement des "shaping points", on en a parlé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Waypoints Empty Re: Waypoints

Message par goti73 Dim 6 Fév 2022 - 18:24

Bonjour
Si par hasard, le circuit dont tu parles c'est un .gpx de tracé téléchargé sur un site internet de rando (comme visorando par ex), le fichier doit contenir non seulement le tracé à suivre, mais aussi des wp qui ont été positionnés le long du tracé.
Comme ils sont dans le .gpx, tu n'as aucun moyen de les supprimer depuis ton gps, sans supprimer le tracé.
Il faudrait faire afficher le .gpx dans Basecamp et là tu verras s'il contient des WP en plus du tracé et tu peux récupérer juste le tracé.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Waypoints Empty Re: Waypoints

Message par LAZARE Lun 7 Fév 2022 - 8:38

Merci pour vos réponses. Effectivement je suis passé par BC pour positionner des WP sur mon circuit. Les SP se sont installés aussi.
Cordialement.
LAZARE

LAZARE
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Waypoints Empty Re: Waypoints

Message par goti73 Lun 7 Fév 2022 - 12:21

Oui mais tu n'as pas répondu à la question de Monique, à savoir comment a été créé ce circuit (cet itinéraire si du moins c'en est bien un) ?

Dans ton premier post tu écrit
LAZARE a écrit:
Lorsque je randonne en utilisant les waypoints, je rencontre le problème suivant:
Concernant le circuit emprunté, je n'ai que 1 waypoints  placé au départ. Or en cours de circuit, le GPS me donne des indications comme si j'avais d'autres waypoints sur le circuit.  Dans les cases distance au suivant et temps au suivant, il est mentionné des temps et des distances pour des waypoints qui n'existent pas.

Donc le fichier .gpx  de ton circuit, tu l'as récupéré quelquepart ou c'est toi qui l'a préparé directement avec BC  ?
Ensuite ce fichier c'est
1- un tracé dans lequel tu as rajouté des WP
2- un itinéraire construit à partir de points de passage et tu as rajouté des WP le long du parcours en utilusant la même carte que celle de ton gps .

LAZARE a écrit:Effectivement je suis passé par BC pour positionner des WP sur mon circuit. Les SP se sont installés aussi.  

Ensuite, dans ton premier message tu nous dit que tu n'as qu'un wp au départ et aucun autre, et dans le second que tu rajoutes des wp dans le circuit et que en plus des points de passage s'installent tout seuls ???
Donc ces wp n'existant pas dans le fichier du circuit, expliques nous comment tu procèdes comment pour transférer tout ça dans le gps.

Pour finir ça veut dire quoi quand tu dis que tu "randonnes en utilisant les wp", tu utilises le compas pour naviguer d'un wp au suivant ou tu suis un itinéraire en mode vol d'oiseau ou sur une carte en mode routable ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Waypoints Empty Re: Waypoints

Message par LAZARE Lun 7 Fév 2022 - 17:21

Bonjour
Il s'agit d'un circuit provenant de mon GPS que j'ai exporté vers BC pour placer deux WP ( et non 1 comme je l'ai dis dans mon premier message). Je l'ai ensuite importé dans mon GPS.
Au cours du parcours sur le terrain, j'ai constaté qu'il faisait état de plusieurs WP dans les fenêtres :DISTANCE et TEMPS au suivant.
Quand je randonnes j'utilise une carte et une boussole. J'ai aussi mon GPS mais il me sert uniquement en cas de doute. J'utilise les WP pour savoir combien de distance il me reste à faire.
Est ce que j'ai répondu à vos questions.
LAZARE

LAZARE
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Waypoints Empty Re: Waypoints

Message par goti73 Lun 7 Fév 2022 - 18:52

Oui d'accord, mais le fichier .gpx du circuit que tu récupères depuis ton gps c'est un tracé et pas un itinéraire. Donc déjà si tu rajoutes juste des WP, ils vont juste s'afficher sur l'écran, mais quand tu actives ensuite la navigation sur le tracé dans le gps, ces WP restent indépendants du tracé, même s'ils sont dans le même .gpx.
Normalement quand on navigue avec des WP il faut créer un itinéraire à partir d'eux, ou se servir du compas du gps mais dans ce cas ça sera en vol d'oiseau.

Donc une fois dans BC, est ce que tu crées d'abord un itinéraire à partir de ce tracé avant de rajouter les WP ou non?

Si tu rajoutes dans BC juste deux WP au fichier issu du gps , puis tu sélectionnes dans la colonne de gauche de BC le tracé +les 2 WP, et tu transfères uniquement cette sélection, BC crée un .gpx qui contient uniquement le tracé et les 2 WP, tu ne peux pas récupérer des WP multiples et des SP dans ton gps;

Si tu récupères des WP multiples et/ou des SP, ça veut dire
- soit que tu ne transfère pas que les 3 éléments ci dessus
- soit que tu as créé un itinéraire dans BC, donc tu as les SP de l'itinéraire en plus des WP.

Mais toi seul peut dire ce que tu fais dans BC et lors du transfert.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Waypoints Empty Re: Waypoints

Message par LAZARE Mer 9 Fév 2022 - 8:44

Merci pour votre réponse et vos explications détaillées.
Je n'utilise BC que depuis peu et je n'en connais pas toutes les fonctionnalités.
Bonne journée
LAZARE

LAZARE
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum