Etrex touch 25 décalé - calibration ?

5 participants

Aller en bas

Etrex touch 25 décalé - calibration ? Empty Etrex touch 25 décalé - calibration ?

Message par Scal03 Lun 14 Mar 2022 - 18:29

Bonjour à tous.
Mon etrex touch 25 est décalé de 8m vers l'est. c'est surement acceptable mais je cherche comment le recaler.

Quand je l'ai eu (d'occasion) j'ai fait une réinitialisation de tous les paramètre pour repartir sur une base propre.
Au démarrage suivant il m'a affiché les coordonnées détectées (en °, min, s), ainsi que la possibilité de modifier pour rattraper l'offset.
Comme je ne m'y attendais pas, comme j'étais à l'intérieur, comme google maps affiche les coordonnées en ° décimaux, alors j'ai passé l'écran - on verra plus tard. (il y avait bien un léger décalage, vérifié à postériori car j'avais noté les valeurs affichées)

Depuis plus moyen de retrouver cet écran. j'ai réinitialisé plusieurs fois mais il n'est jamais réapparu.
Si d'aventure quelqu'un savait dans quel menu caché il se terre.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grand merci d'avance

Pascal

Scal03
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex touch 25 décalé - calibration ? Empty Re: Etrex touch 25 décalé - calibration ?

Message par goti73 Lun 14 Mar 2022 - 19:05

Bonjour
Je ne comprends pas, ton problème c'est d'utiliser des degrés decimaux dans un gps qui est en degrés minutes secondes ?

Il suffit de reparamétrer le format de position dans  l'unité.qui te convient, menu Config/Format de position.
Ensuite si tu as fait une réinitialisation usine, tu dous avoir récupéré dans ton gps les paramètres Garmin  par défaut. Tu es sûr que c'est en degré, minute, sec, et pas plutôt degré, minutes décimales.

Après il y a aussi parfois la question du nombre de décimales
Regardes dans ce sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Etrex touch 25 décalé - calibration ? Empty Re: Etrex touch 25 décalé - calibration ?

Message par Scal03 Lun 14 Mar 2022 - 20:22

Non, ce n'est pas un problème de décimales ou minute-seconde. c'est juste qu'au moment ou l'écran est apparu je n'avais rien sous la main pour faire la conversion rapidement.

Ma question, c'est comment retrouver ce fichu écran ! (où l'on peut ajuster la position mesurée sur la position réelle).
J'ai cherché partout mais rien : j'ai trouvé plein de tutos pour la boussole, l'altimètre (que je n'ai pas sur le etrex 25) mais rien sur l'offset des coordonnées GPS.

Scal03
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex touch 25 décalé - calibration ? Empty Re: Etrex touch 25 décalé - calibration ?

Message par Fañch-29 Mar 15 Mar 2022 - 9:14

Scal03 a écrit:Bonjour à tous.
Mon etrex touch 25 est décalé de 8m vers l'est. c'est surement acceptable mais je cherche comment le recaler.

La précision des GPS est de plusieurs mètres, tantôt ver ici, tantôt vers là, en fonction du mouvement des satellites. Des stations au sol mesurent cette dérive et envoie des correctifs par radio, via un satellite, aux GPS. En activant la correction WAAS / EGNOS, tu limites la dérive à trois mètres environ.
Il n'y a pas de recalage manuel, qui de toute façon serait éphémère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex touch 25 décalé - calibration ? Empty Re: Etrex touch 25 décalé - calibration ?

Message par mimichris Mar 15 Mar 2022 - 9:46

J'ai eu un Etrex 35 et je n'ai jamais eu l'écran que tu dis en faisant une réinitialisation, bizarre ! D'ailleurs du jamais vu sur aucun Garmin.
Tu peux chercher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur ce site. J'ai d'ailleurs posé la question sur son forum à savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex touch 25 décalé - calibration ? Empty Re: Etrex touch 25 décalé - calibration ?

Message par Scal03 Mar 15 Mar 2022 - 11:25

Pourtant je n'ai pas rêvé... cet écran est resté affiché assez longtemps pour que j'en sois certain.
En tout cas merci de vous pencher sur la question top

Pascal

Scal03
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex touch 25 décalé - calibration ? Empty Re: Etrex touch 25 décalé - calibration ?

Message par goti73 Mar 15 Mar 2022 - 13:57

Ce ne serait pas une page de diagnostics destinée aux techniciens garmin que tu as ouvert inopinément.
Ça existe sur les routiers pour les modèles randos je ne sais pas, de toute façons ce n'est pas judicieux d'aller y effectuer des modifs.

Après tu parlais de réinitialisation, en cas de problème de fonctionnement, il faut faire un vrai master reset et pas une simple réinitialisation, via le menu dédié du gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Etrex touch 25 décalé - calibration ? Empty Re: Etrex touch 25 décalé - calibration ?

Message par randogalere Mar 15 Mar 2022 - 18:22

bonjour
Ah! enfin... du bon sens
Ce n'est pas parce que l'on a jamais vu une page qu'elle n'existe pas? même si l'on utilise des Garmin depuis longtemps??, n'est-il point?
sur les modèles randos il y a un mode tests et un autre mode (tous les appareils randos?) et ceci depuis bien longtemps, ce n'est pas une raison comme dirait goti73 que si par hasard on tombe dessus il faille y trafiquer.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex touch 25 décalé - calibration ? Empty Re: Etrex touch 25 décalé - calibration ?

Message par mimichris Mar 15 Mar 2022 - 18:37

Je suis déjà allé voir dans les fonctions cachées de différents Garmin, "matériel/logiciel et test d'affichage", je ne me souviens pas d'avoir vu que l'on pouvait corriger un offset de position, mais peut être je ne me souviens plus. Je viens de faire les tests sur le 66sr on a pas de correction d'offset.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex touch 25 décalé - calibration ? Empty Re: Etrex touch 25 décalé - calibration ?

Message par Scal03 Mar 15 Mar 2022 - 19:46

goti73 a écrit:Ce ne serait pas une page de diagnostics destinée aux techniciens garmin que tu as ouvert inopinément.
Ça existe sur les routiers pour les modèles randos je ne sais pas, de toute façons ce n'est pas judicieux d'aller y effectuer des modifs.

Après tu parlais de réinitialisation, en cas de problème de fonctionnement, il faut faire un vrai master reset et pas une simple réinitialisation, via le menu dédié du gps.

C'est peut-être bien une telle page. elle s'est ouverte spontanément au redémarrage après la réinitialisation.
Je n'ai pas réinitialisé pour corriger des problèmes de fonctionnement, mais pour effacer les préférences de l'ancien propriétaire et repartir sur une config d'usine avant de paramétrer mes propres préférences.

Comment accède t-on aux pages de diagnostic ? même si je ne vais pas modifier quoi que ce soit (et même si je le faisais et que ça m*** ensuite ce serait juste tant pis pour moi) je suis curieux de nature.

Pascal

Scal03
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex touch 25 décalé - calibration ? Empty Re: Etrex touch 25 décalé - calibration ?

Message par mimichris Mar 15 Mar 2022 - 20:50

Il n'y a pas de correction d'offser du signal du gps, il donne automatiquement la position, j'ai manipulé des puces gps de différents constructeurs (avec des montages Arduino) il n'y a aucun réglage.
En tout cas une erreur de 8m est normale, elle dépend du nombre de satellites visibles et de leurs positions dans le ciel. Sur le Touch 25 ou 35 la position n'est pas toujours fiable, un ami en possède un et parfois en randonnée, parfois la trace est bien à coté du sentier sur la carte IGN comparé à mon 66sr.

EDIT: je n'ai pas précisé que la série des Etrex Touch n'a pas Galileo d'où ce manque de précision de la position, j'ai eu ce problème sur mon ancien 64s, mon Twonav Trail2 qui a Galileo en plus des deux autres systèmes est bien plus précis.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum