Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

5 participants

Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par orka Dim 10 Avr 2022 - 9:19

Bonjour
Peut être une question posée mille fois ..mais pas trouvé le tuto ou explications que le comprenne scratch
Utilisateur d' ITN Converter ,j'essaye d'utiliser BaseCamp en asso avec mon Garmin XT ........mais mes tracés sont des lignes droites Rolling Eyes   surement un problème de carte ? d'utilisation ?
Merci de vos conseils ou un bon tuto débutant
Cdlt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[EDIT de Monique : Titre complété pour faciliter la recherche sur le forum]
orka
orka
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par goti73 Dim 10 Avr 2022 - 10:03

Oui manifestement tu n'as pas de fond de carte routable.
Donc, soit il faut brancher ton gps pour pouvoir utiliser la CN installée dans ton gps, mais ce n'est pas hyperpratique.

Soit et c'est préférable, tu peux télécharger et installer (directement sur ton ordi) via Garmin Express, la version de la CN prévue pour Basecamp. Le format de fichier n'est pas le même que celui du gps, il faut refaire un téléchargement.

Voir tutos sur le forum sur ce sujet dans la rubrique concernant les sujets et tutos , qu'il est recommandé de lire avant de commencer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS Pour préparer des itinéraires qui seront corects  une fois transférés dans le gps, il faut utiliser dans BC la même carte que celle du gps.
Aussi dans le cas où tu veux utiliser dans ton gps une autre carte que la CN, tu demandes au cas par cas quelle est la meilleure façon pour l'afficher dans Basecamp.


Dernière édition par goti73 le Dim 10 Avr 2022 - 10:18, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par jpedro Dim 10 Avr 2022 - 10:16

Bonjour,

D'après la copie d'écran ci-dessus, c'est la carte globale qui est sélectionnée (carte non routable), d'où les segments de droites.

En complément de la réponse de goti73, il serait sans doute très utile de lire ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme je l'ai expliqué il n'est pas possible de préparer un itinéraire de ce genre avec la cartographie présente sur le GPS. Il faut installer la carte sur le PC comme indiqué ci-dessus par Christiane.

Pour que les choses soient bien claires : sur le GPS la carte de l'Europe entière peut être active (Garmin a fait le nécessaire, dans "Mes cartes" il suffit de cocher les fichiers que l'on veut utiliser) par contre sur BaseCamp la carte activée ne peut être que dans un seul fichier. (les formats de nos disques durs permettent l'utilisation de gros fichiers ce qui n'est pas le cas du Fat 32 des GPS)
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par orka Lun 11 Avr 2022 - 11:35

Merci pour tous ces renseignements..........mais étant une quiche 😁 je vais continuer d'utiliser ITN ....a moins que vous connaissiez un autre outils pratique ?
Merci 👍
orka
orka
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par orka Sam 23 Avr 2022 - 18:13

Bonjour
Je reviens a la charge 😊 , comment fait on pour avoir les cartes du Zumo XT installée sur BaseCamp , car sur le tuto il y a la carte avec la mention "installée" , ce qui n'est pas mon cas
Merci de votre aide.
orka
orka
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par goti73 Sam 23 Avr 2022 - 18:36

Bonjour
Je suppose que sur ton gps, tu as la dernière version de la CN qui est installée, mais lors de la mise à jour, tu n'as pas demandé l'installation sur ron ordinateur..
Si tu veux avoir la carte installée sur l'ordinateur, il faut repasser par Garmin express pour télécharger et installer sur l'ordi, la version pour BC. Ce ne sont pas les mêmes fichiers que ceux qui sont dans le gps.

Donc tu branches ton gps, tu lances Garmin express et quand il est reconnu, tu recherches les maj eventuelles
Mises à jour /Détails cartographiques/Options de carte
et si la carte du zumo est bien à jour tu choisis juste l'option Installer sur l'ordinateur.
Plus simple en image, tu suis les explications du post de Monique du 25 janvier 2021 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par orka Dim 24 Avr 2022 - 22:22

J'ai passé la matinée a télécharger des mises a jour , enregistrer sur le Zumo ..mais rien a faire , toujours le même problème .
Complexe cette application 😆
...et comme j'ai un long itinéraire a tracer ,je ne sais pas quel outils utiliser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
orka
orka
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par goti73 Dim 24 Avr 2022 - 23:25

Mais tu enregistres quoi sur le zumo, puisqu'il s'agit d'une  version de la City navigator à installer sur ton pc ?

Au vu du parcours de ton périple, pour le préparer avec basecamp sur ton pc, tu pourrais aussi installer une carte OSM à télécharger sur le site freizeitkarte. Pour info, le site est LA

Tu choisis la version pour windows, c'est un .zip à télecharger sur le pc. Il suffit ensuite de dézipper le téléchargement, puis récupérer un fichier .exe.
Tu laisses BC fermé et double clic gauche sur le fichier .exe et la carte va s'installer sur ton ordinateur là où il faut. Une fois que l'installation est terminée, tu lances BC puis tu sélectionnes la carte.

Le lien du téléchargement direct du fichier .zip de la carte (limitée aux frontières de la France ) pour Windows
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La carte existe aussi en version France +, qui couvre environ 50 km au delà des frontières, vu ton parcours c'est peut être mieux. Le lien du télechargement direct
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : Si la carte te convient dans basecamp, il te suffira de télécharger ensuite la version à installer sur la microsd dans ton gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par Monique Lun 25 Avr 2022 - 8:16

Bonjour,

Pour mieux comprendre, j'aimerais savoir :
1) Quelle version de BaseCamp tu utilises ?
2) Quelle version de Garmin Express tu utilises ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par goti73 Lun 25 Avr 2022 - 10:18

En complément, et après relecture du post en entier, je m'aperçois que je suis est partie assez vite sur l'installation de la carte CN sur le pc.

Mais quand tu dis dans ton msg de samedi, "je reviens à la charge, comment fait on pour avoir les cartes du Zumo XT installée sur BaseCamp",
est ce que tu as au moins essayé la méthode basique pour afficher la carte du gps dans Basecamp ?

Ça consiste juste à brancher ton gps sur ton pc avec son cordon usb, puis tu lances Basecamp sur ton pc.
Et là une question :
tu n'arrives pas à afficher dans  BC la carte qui est installée dans le gps ou tu n'as pas du tout essayé de le faire ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par orka Dim 1 Mai 2022 - 21:52

Bonjour
Merci de l'attention que vous avez eu a l'égard de mes problèmes, je commence a assimiler le fonctionnement des cartes et création, modif itinéraires, après avoir lu et relu vos posts.
L'outils est hard Twisted Evil , mais je vais surement m'y faire Laughing
Merci !
orka
orka
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par Monique Lun 2 Mai 2022 - 8:38

orka a écrit:Merci de l'attention que vous avez eu a l'égard de mes problèmes, ...
J'appelle ça "l'art de ne pas répondre aux questions posées" ! ironique
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par orka Mar 3 Mai 2022 - 23:16

Monique a écrit:
orka a écrit:Merci de l'attention que vous avez eu a l'égard de mes problèmes, ...
J'appelle ça "l'art de ne pas répondre aux questions posées" ! ironique
Il y a du vrai , après avoir lu toutes vos suggestions très techniques.. j'avais oublié ma question  😂
orka
orka
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par goti73 Mer 4 Mai 2022 - 11:52

Pour finir, maintenant que tu as retrouvé ta question Question , saura t on un jour, si tu es arrivé à afficher une carte de ton gps dans BC et comment tu as solutionné le problème ?

Ou si tu as definitivement abandonné l'idée d'y parvenir  scratch trop compliqué, pour retourner vers ITN Converter.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par orka Jeu 5 Mai 2022 - 20:43

Bonsoir
Je persévère et utilise la carte TopoActive PS Europe  2021 20 West , car c'est la seule qui me donne un niveau de détail suffisant
-Je ne vois pas le même niveau de détail avec les autres ..ou c'est moi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Est il possible de ne pas avoir c'est "gros pavés" sur les autres cartes ?  leur intérét?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci
orka
orka
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par Monique Ven 6 Mai 2022 - 8:50

Bonjour,

Concernant le niveau de détails (ta 1ère copie d'écran), c'est assez logique puisque la carte Topo Active est plutôt une carte de randonnée contrairement à la CN Europe NTU qui est une carte routière.

La "CN Europe NTU 2022.20 Foursquare" qui est sélectionnée sur ta 2ème copie d'écran est une carte de Points d'intérêt (POI) supplémentaires fournie par Garmin, elle ne sert pas à la navigation (juste à fournir des POI en plus de ceux déjà intégrés à la cartographie CN Europe NTU 2022.20).

Plus d'infos sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par orka Mar 10 Mai 2022 - 4:08

Bonjour
Autre question de débutant , pour modifier le point de départ d'un itinéraire .... que faut il faire
Je pensai qui était aussi simple que ajouter un point , clic sur le rond noir etc.. mais je ne vois pas ce rond sur mon point de départ.
Merci
orka
orka
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par goti73 Mar 10 Mai 2022 - 9:56

Bonjour
Pour faire afficher les détails d'une carte dans BC, il faut accéder au paramétrage du Niveau de détail,
onglet Affichage/Barre d'outils (ou un simple clic droit dans la bande en haut de l'écran au dessus de la carte)
Dans la fenêtre d'options qui s'ouvre, tu coches Niveau de détail ,
puis tu sélectionnes (dans la barre d'outils au dessus de la carte) Haut ou Le plus haut.

Pour déplacer un point d'itinéraire (départ ou autre), il faut zoomer un peu (pour cliquer au bon endroit). Puis clic droit sur le point, et dans la fenêtre d'options qui s'ouvre tu choisis Déplacer le point d'itinéraire.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par orka Mar 10 Mai 2022 - 20:33

Merci pour ces reponses Very Happy
orka
orka
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par cmoifrancky Mer 11 Mai 2022 - 6:13

Pour ce qui me concerne, dans BaseCamp, j'ai une "barre d'outils" en haut sous "fichier" "edition" périphérique"....

Dans cette barre d'outils, la deuxième icone est un carré rouge, entouré de pointille et une flèche bleu. Lorsque je passe la souri dessus, cette icone se prénomme "déplacer une étape". Je clic sur cette icone (clic gauche) puis je vais sur mon étape, clic gauche et maintient le clic et déplace mon étape.

Je faisais comme ça, la méthode de goti de la Yaute me semble pas mal aussi (et plus simple Laughing )
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par orka Sam 28 Mai 2022 - 10:08

Bonjour
Problème du jour , j'ai un message d'erreur  de BC lorsqu'il essaye de générer le tracé , une idée ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Question subsidiaire comment installer les cartes sur mon PC  , quand je clique droit sur carte dans BC , je n'ai que la proposition d'installer sur mon Zumo XT Suspect   pas ur le PC  
Merci Cool
orka
orka
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par Monique Sam 28 Mai 2022 - 17:01

Bonjour,

L'installation de la cartographie sur le PC se fait avec Garmin Express dernière version (7.13.10) en suivant ce tuto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par jpedro Sam 28 Mai 2022 - 20:19

Bonjour,

Le 10 avril Christiane te disais d'installer la carte routière sur ton PC et je t'avais conseillé de lire un tuto, je vois que le 28 mai tu n'en as toujours pas tenu compte et que tu n'as toujours pas de carte sur ton PC pour BaseCamp

S'il s'agit toujours d'un itinéraire du genre de celui de ton premier post, il n'est pas possible de procéder comme tu le fais …

Il faudrait :

1) Installer la carte de l'Europe (la City navigator NTU) sur ton PC avec Garmin Express comme indiqué par Monique ci-dessus.

2) Tu ne connectes pas ton zumo au PC. Il est inutile de charger 8 cartes qui ne te servent à rien !
Tu prépares ton itinéraire sur BaseCamp en sélectionnant la bonne carte dans le menu carte de BaseCamp, la CNE NTU qui est sur ton PC.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3) Lorsqu'il est fait tu enregistres ton itinéraire et ensuite tu le placeras dans le zumo (ou la carte µSD).

Désolé mais si tu ne veux ni répondre aux questions qui te sont posées, ni suivre nos conseils nous ne pouvons rien pour toi.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par orka Dim 29 Mai 2022 - 12:12

3- Dans l'écran suivant, descendre tout en bas et cliquer sur Installer sur l'ordinateur

Le téléchargement n'abouti pas , il s'arrête a la moitié en général.
orka
orka
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT Empty Re: Utilisation BaseCamp débutant avec Zumo XT

Message par Monique Lun 30 Mai 2022 - 10:51

Si le téléchargement n'aboutit pas, c'est peut-être dû à un manque de place libre sur le disque C: (le disque principal de ton ordinateur). Garmin Express peut utiliser jusqu'à 20 Go sur ce disque.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum