[résolu] cartographie NÜVI 300

+2
jpedro
occitan
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par goti73 Mar 13 Déc 2022 - 10:46

Bonjour
Je suppose que la 1ere copie d'écran c'est ton gps et la 2nde la microsd ?

Sur la première copie,  tu as un fichier .img du 09 /12/2022  gmapprom de 313616 ko, Turquie ??
Quand tu branches ton gps et que tu lances Basecamp, le stockage interne du gps et celui de la microsd s'affichent séparément dans la colonne de gauche de BC, tu dois aussi voir s'afficher séparément, le nom des cartes du gps et de la microsd, ça répondra à la question de savoir où est la carte de Turquie.

Ensuite, pour l'autre question : il reste quoi comme mémoire libre sur le gps ?
Tu reviens à l'Explorateur de fichiers Windows sur ton pc et tu fais un clic droit sur le nom du gps. Une fenêtre d'options s'ouvre, tu sélectionnes Propriétés en bas de cette fenêtre. Tu regardes les valrurs de la mémoire totale du gps, la mémoire utilisée et surtout la mémoire disponible. Si elle n'est pas suffisante le gps ne peut pas calculer un itinéraire, donc il faudra chercher comment faire de la place.

Pour la 2nde copie, tu as plus d'une vingtaine d'anciens  .GMA sûrement inutiles et uniquement 2 fichiers récents en date du 12/12/2022.
A savoir, tu as un fichier gmapsupp.img de 567744ko et un petit fichier .GMA. (480ec258-f1d6-...)  qui doivent correspondrent à ta carte installée avec BC.
A priori tous les autres anciens .GMA datant 2013 à 2020 correspondant à des anciens .img de maj de cartes qui ne sont plus sur la microsd, tu les copies temporairement sur ton pc et tu les supprimes de la microsd.

Attention, tu ne touches pas aux .gma qui sont dans le gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par françois*77 Mar 13 Déc 2022 - 12:46

J'ai effectivement copié sur mon PC comme préconisé par goti73 les anciens .GMA, et les ai supprimé de la SD Card. Puis je également faire une copie du gmapprom de 313616 ko sur la SD Card et le supprimer du GPS ou carrément le supprimer du GPS ?
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par françois*77 Mar 13 Déc 2022 - 12:53

Sue le GPS : 355 MO utilisés; 80.2 MO libres sur la SD Card : 865MO utilisés; 2.83 GO libres...
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par Monique Mar 13 Déc 2022 - 13:40

Bonjour,

Au moins 2 remarques :
- Une microSD de 4 Go ce n'est pas suffisant pour installer les pays de l'Europe de l'Ouest. Il en faut une de 8 Go (ou 16 Go) pas trop rapide (de classe 2 à 10 maxi).*
- 80 Mo de libre sur le GPS, c'est insuffisant. Il faut l'alléger, voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis je également faire une copie du gmapprom de 313616 ko sur la SD Card et le supprimer du GPS ou carrément le supprimer du GPS ?
Le gmapprom.img en question correspond probablement à la carte de la Turquie 2023.10, tu peux le sauvegarder (avec le .gma et le .unl du même nom) sur ton PC par précaution puis le supprimer du GPS.

* [EDIT]
Je corrige mon erreur : en fait une SD de 4 Go est suffisante sur ce modèle, voir l'explication dans mon message du 14/12 à 19:04]


Dernière édition par Monique le Jeu 15 Déc 2022 - 13:45, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par jpedro Mar 13 Déc 2022 - 15:13

Bonjour,
Hier jpedro a écrit:as-tu une carte SD vide d'une taille de 8, 16 ou 32 Go, formatée en Fat 32 et un lecteur de carte ?
Si tu ne réponds pas il est impossible de te conseiller.

Pour un fonctionnement correct du GPS il serait bien de faire un peu de ménage en mémoire interne comme indiqué par Monique, 80 Mo c'est très peu.
Toutefois et sauf erreur de ma part le Nüvi 300 semble avoir une mémoire interne voisine de 2 Go (à confirmer mais c'est le cas du Nüvi 250 de la mêm époque), il sera de toutes façons impossible de mettre une carte actuelle de l'Europe de l'ouest sur un GPS de ce type sans une SD de 8 ou 16 Go.


Dernière édition par jpedro le Mar 13 Déc 2022 - 15:25, édité 1 fois
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par françois*77 Mar 13 Déc 2022 - 15:25

Bonjour jpedro,

je viens de mettre dans le GPS un SD Card de 8 GO formaté comme tu le préconises et j'ai copié dessus tout ce qu'il y avait sur la précédente. D'autre part, je pense avoir fait[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce que Monique me demandais. Je joints 2 photos du GPS et 1 de la SD Card. Mais ne faudrait-il pas mieux réinitialiser le GPS façon sortie d'usine et recommencer tout à zéro ?
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par jpedro Mar 13 Déc 2022 - 15:29

j'ai copié dessus tout ce qu'il y avait sur la précédente.

Ta SD n'est donc pas vide ……… No
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par françois*77 Mar 13 Déc 2022 - 15:34

Non, j'ai copié dessus mes POI , 4 fichiers GMA et un fichier image ( c'est ce qui figurait sur la 4GO...
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par jpedro Mar 13 Déc 2022 - 15:38

Je répète une dernière fois :

il te faut une SD de 8 GO vide tu ne copies que ce que l'on te diras, ok ?

As-tu un lecteur de carte SD ?
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par françois*77 Mar 13 Déc 2022 - 15:42

OK je formate à nouveau ma SD CArd. Oui j'ai un lecteur de carte SD.
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par jpedro Mar 13 Déc 2022 - 16:06

Sur ta SD :

Tu copies le fichier autorun.inf qui doit être sur le GPS

Tu créés un dossier GARMIN et dans ce dossier tu copies le fichier GarminDevice.xml  celui d'une ancienne sauvegarde de ce Nuvi si tu as, sinon tu prends celui qui est actuellement sur ton GPS mais je vois qu'il est tout récent (13/12/2022) et j'ai des craintes.

Tu devrais donc avoir une SD avec les trois éléments, comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu ne connectes pas le GPS au PC.

Tu places la SD dans le lecteur et tu lances Garmin Express, il devrait voir ton Nüvi. La SD joue le rôle du GPS.

Normalement Garmin Express devrait te proposer une mises à jour de l'Europe. (peut-être ouvrir "options")
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par françois*77 Mar 13 Déc 2022 - 16:22

Et voilà...C'est parti, mais je ne peux pas copier pour l'instant les pays frontaliers du Nord (Belgique, Allemagne ). Pourrais-je les copier ultérieurement ?
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par françois*77 Mar 13 Déc 2022 - 16:41

Voila, copie terminée sur la carte SD. Dois je la mettre dans le GPS ?
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par jpedro Mar 13 Déc 2022 - 17:48

Non, tu ne remets pas la SD comme ça dans le GPS ! Un moment.

Mais qu'est-ce que Garmin Express t'a proposé ?

Quels sont les fichiers qui sont en plus sur la SD ? leurs tailles ?
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par jpedro Mar 13 Déc 2022 - 17:50

Avant de remettre la SD dans le GPS il faut effacer les fichiers GarminDevice.xml et Autorun.inf.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par françois*77 Mar 13 Déc 2022 - 18:02

Garmin express me proposait tout un tas de région et j'ai choisi le S-O de l'Europe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par jpedro Mar 13 Déc 2022 - 18:06

Tu vas trop vite …

Tu n'as pas l'Europe de l'ouest, le fichier gmapprom.img devrait faire plus du double, 3,22 Go, le tiens une petite moitié.

Mais quel fichier GarminDevice as-tu mis, celui qui a été modifié ou créé aujourd'hui ?
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par françois*77 Mar 13 Déc 2022 - 18:14

le fichier GarminDevice est un fichier que j'ai récupéré sur une sauvegarde de 2014
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par françois*77 Mar 13 Déc 2022 - 18:21

Voici les zones que GE me proposait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par jpedro Mar 13 Déc 2022 - 18:42

Mais quelle carte avais-tu au départ sur ce GPS, l'Europe entière ?

J'ai fait exactement cette opération ce matin avec une SD de 8 Go et les deux fichiers de mon Nüvi 765, Garmin Express m'a installé l'Europe de l'ouest complète.

Avant de remettre la carte dans le GPS il faut supprimer les deux fichiers (voir mon message ci-dessus) et aussi renommer les trois fichiers gmapprom en gmapsupp soit gmapsupp.img, gmapsupp.gma et gmapsupp.unl
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par françois*77 Mar 13 Déc 2022 - 18:50

précédemment, j'avais la France entière et les pays limitrophes + le Portugal et les Pays Bas...
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par françois*77 Mar 13 Déc 2022 - 19:15

je pensais que tout serait parfait et que tout irait bien après toutes les supers manips top  que tu m'as fait faire (seul, je n'aurais pas été capable). Après avoir renommé les 3 fichiers et supprimé les 2 autres, j'ai mis la SD Card dans le GPS et  J'ai donné une adresse sur Mont de Marsan mais au bout de 70% de calcul==>"erreur de calcul de route : mémoire insuffisante". comme précédemment... A se taper la tête dans les murs.... confused confused confused grr grrr
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par goti73 Mar 13 Déc 2022 - 19:34

Mais ça ne sert à rien de te taper la tête contre les murs, il y a deux problèmes distincts.
La taille de la carte .img que tu peux installer dépend de la capacité de la microsd.

Mais même si la carte est sur la sd, l'itinéraire vers une adresse, c'est ton gps qui doit le calculer et pour ça il ne se sert que de sa mémoire libre.
Une microsd plus grande te permet d'installer une carte plus grande, mais ça ne changera rien si tu ne libères pas de la place dans le gps.

Tu avais juste 80 Mo, il en faut 400 au moins. Tu as fait ce que Monique t'a dit avec la carte de Turquie qui est dans le gps ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par françois*77 Mar 13 Déc 2022 - 19:37

oui j'ai supprimé le fichier de la Turquie et maintenant j'ai 405 241 856 oct de libre....
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] cartographie NÜVI 300

Message par jpedro Mar 13 Déc 2022 - 19:42

On ne sait toujours pas quelle carte, quels pays tu as. Que lis-tu dans info carte sur le GPS ?
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum