Problème entre ma trace ou itinéraire BaseCamp une fois importé sur Zumo XT

2 participants

Aller en bas

Problème entre ma trace ou itinéraire BaseCamp une fois importé sur Zumo XT Empty Problème entre ma trace ou itinéraire BaseCamp une fois importé sur Zumo XT

Message par Jean2troie Mar 10 Jan 2023 - 19:16

Bonjour,

Je débute et évidement je fait des erreurs ^^

Dans BaseCamp je me suis confectionné une trace puis convertie en itinéraire avec les outils de BasCamp et enfin importées sur mon Zumo XT.
Précision, je fais mes traces depuis une carte Top OpenStreetmap où Visugpx.

A ma grande surprise il y as un truc qui ne vas pas.
Voici les traces et/ou itinéraires dans BC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le résulta sur mon Zumo XT :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y as vraiment un soucis :-D

Voici les paramètres de la trace :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La j'ai bien mes traces aller/retour pour mon projet de voyage et même les itinéraires routables qui fonctionne bien en démo dans BaseCamp :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui me chiffonne c'est que dans les propriétés du fichier itinéraire je devrais avoir beaucoup plus de points de passages avec ou sans alertes :-(
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je fais mal ?

Sur Youtube j'ai trouvé un conseil en utilisant WinGDB3 pour limiter les points acceptables par un GPS (soit disant 200 points) mais ça ne change rie au résultat.
Merci

Jean2troie
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème entre ma trace ou itinéraire BaseCamp une fois importé sur Zumo XT Empty Re: Problème entre ma trace ou itinéraire BaseCamp une fois importé sur Zumo XT

Message par jlan030 Mer 11 Jan 2023 - 15:58

Bonjour,
Jean2troie a écrit:Ce qui me chiffonne c'est que dans les propriétés du fichier itinéraire je devrais avoir beaucoup plus de points de passages avec ou sans alertes
Non, c'est normal avec BaseCamp, du moins sous windows.

Avec un profil motorisé mais non tout-terrain ("Moto" dans ton cas), la conversion d'une trace en itinéraire produit un trajet ne comportant que les points de départ et d'arrivée.

Dans la barre des menus de BaseCamp, il faut d'abord choisir un profil tout-terrain, motorisé ou non (Quad, vélo, ...) ou à vol d'oiseau.
Lors de la conversion, une boîte de dialogue apparaîtra à l'écran afin de spécifier le nombre de points de passage qui seront positionnés par l'application.
Un recalcul de l'itinéraire avec le profil souhaité ("Moto" dans ton cas) sera alors nécessaire pour finaliser le trajet.

Je ne me souviens plus si les points générés sont de type alertés ou non alertés, mais j'en avais déjà parlé sur le forum. Je vais rechercher le (les) sujet(s) en question ...
S'ils sont alertés (je ne dispose pas de BaseCamp sous la main), il faut spécifier un nombre maxi de 31 points (point de départ + 29 points de passage + point d'arrivée) sous peine de voir l'itinéraire scindé en au moins 2 trajets lors du transfert dans le XT.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème entre ma trace ou itinéraire BaseCamp une fois importé sur Zumo XT Empty Re: Problème entre ma trace ou itinéraire BaseCamp une fois importé sur Zumo XT

Message par jlan030 Mer 11 Jan 2023 - 16:33

... Voilà un sujet où l'on parle de la conversion de trace en itinéraire dans BaseCamp (et dans un Navigator VI) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

... Et ce n'est pas la peine de filtrer la trace dans BaseCamp (3ème image de ton post initial) car, dans ton exemple, elle contient 11 119 points qui ne posent donc aucun problème pour ce logiciel et pour ton zùmo XT (mon zùmo 590 "ingurgite" jusqu'à 15 000 points de trace).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème entre ma trace ou itinéraire BaseCamp une fois importé sur Zumo XT Empty Aide Apprécié :-)

Message par Jean2troie Mer 11 Jan 2023 - 16:47

jlan030 a écrit:... Voilà un sujet où l'on parle de la conversion de trace en itinéraire dans BaseCamp (et dans un Navigator VI) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

... Et ce n'est pas la peine de filtrer la trace dans BaseCamp (3ème image de ton post initial) car, dans ton exemple, elle contient 11 119 points qui ne posent donc aucun problème pour ce logiciel et pour ton zùmo XT (mon zùmo 590 "ingurgite" jusqu'à 15 000 points de trace).

Bonjour jlan030

Merci pour ce lien, je vais regarder de suite, merci

Jean2troie
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème entre ma trace ou itinéraire BaseCamp une fois importé sur Zumo XT Empty Re: Problème entre ma trace ou itinéraire BaseCamp une fois importé sur Zumo XT

Message par jlan030 Mer 11 Jan 2023 - 20:21

… Un autre sujet et illustré avec des captures d’écran de BaseCamp : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème entre ma trace ou itinéraire BaseCamp une fois importé sur Zumo XT Empty écarts de trajets

Message par Jean2troie Jeu 12 Jan 2023 - 12:20

Merci pour votre aide,
Je tâtonne mais j'avance.

Je remarque que bien souvent, malgré vos astuces et conseil, l'itinéraire que j'obtiens fait des gros écarts de tajets voire même me mets des boucles dans l'itinéraires qui me feraient faire des aller/retour inutiles dans mon voyage Very Happy  Bon en creusant j'ai trouvé une solution avec l'outil "Déplacer un point" et la gomme magique mais ça n'as pas été sans peine ironique

Plus que 4 traces à traiter (à tâtons) et je devrais obtenir mon itinéraire complet pour aller visiter les Gorges du Verdon cet été applaudit
Un truc qui me surprends pour un produit (BC) avec leur expérience, c'est que l'on soit obligé de ruser pour parvenir à obtenir un itinéraire parfaitement calquer sur la trace que l'on à conçue, c'est un peu décevant Embarassed

Jean2troie
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème entre ma trace ou itinéraire BaseCamp une fois importé sur Zumo XT Empty Re: Problème entre ma trace ou itinéraire BaseCamp une fois importé sur Zumo XT

Message par jlan030 Jeu 12 Jan 2023 - 16:44

Bonjour,

Jean2troie a écrit:... l'itinéraire que j'obtiens fait des gros écarts de tajets voire même me mets des boucles dans l'itinéraires qui me feraient faire des aller/retour inutiles dans mon voyage Very Happy  Bon en creusant j'ai trouvé une solution avec l'outil "Déplacer un point" et la gomme magique mais ça n'as pas été sans peine
Oui, j'avais déjà fait le même constat sur des itinéraires construits sur la base de traces.

Tu remarqueras en zoomant sur la carte que certains points de passage placés par l'application sont légèrement en dehors des routes. Bien que cela ne soit en général pas gênant pour le calcul de l'itinéraire, il faut parfois repositionner certains points manuellement au bon endroit.
BaseCamp étant aussi très sensible au placement de points par rapport à certaines singularités des routes (rond-point, intersection dans un virage en épingle par exemple), déplacer un point manuellement sur la carte évitera de faire le tour du rond point suivant ou d'emprunter un autre tronçon de route à la prochaine intersection, au lieu de toute évidence d'aller tout droit.

Vérifie aussi les paramètres de calcul et de contournement réglés dans BaseCamp, cela peut éviter parfois des gros écarts par rapport à l'attendu.

Enfin, si tu as spécifié en début de conversion un nombre maxi de 31 points, tu peux peut-être supprimer quelques points de passage si bien-sûr il n'y a aucun effet sur l'itinéraire souhaité. Cela évitera de gérer trop de points et donc un travail fastidieux.

Lors de la conversion d'une trace en itinéraire avec un profil motorisé non tout-terrain ("Moto", "Conduite" par exemple) l'itinéraire produit est strictement identique à la trace.
Les nombreux points de cheminement de la trace initiale sont pris en compte lors de la conversion ce qui explique sûrement cela.
Mais l'itinéraire ainsi créé ne contient que les points de départ et d'arrivée (ce que tu as déjà constaté) et si le recalcul est autorisé dans le zùmo XT, alors adieu au bel itinéraire initial après recalcul en cours de route par le GPS. Dans ce cas, il faut absolument désactiver ce recalcul automatique dans les paramètres du XT pour éviter tout déboire de navigation.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème entre ma trace ou itinéraire BaseCamp une fois importé sur Zumo XT Empty Re: Problème entre ma trace ou itinéraire BaseCamp une fois importé sur Zumo XT

Message par Jean2troie Ven 13 Jan 2023 - 10:22

Bonjour JL,

En effets j'ai remarquer que dans BaseCamp certains point sont parfois border line de la voie de circulation et peuvent donc enduire le calcul de l'itinéraire.

J’essaie d'y faire attention.

Une alternative à l'outil Trace de BC est VisuGPX sur internet, qui permets de sélectionner le mode voiture dans la section IGN route, l’intérêt est que la trace crée est aimanté sur la chaussée, donc pas de risques sur cette question.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ton aide, Jean2troie

Jean2troie
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum