Problème Turn by Turn

3 participants

Aller en bas

Problème Turn by Turn Empty Problème Turn by Turn

Message par NICO GPS Sam 18 Fév 2023 - 17:03

Bonjour,

Je viens d’acquérir un GPSMap 66s avec carte V5 Pro.

Mon problème…enfin j’ai plein de problèmes…j’ai passé quand même un peu de temps avant de venir sur le site et donc voici mes questions ou problèmes.

J’ai cru comprendre que pour le Turn By Turn, il fallait les cartes compatibles, il fallait un fichier TCX quelque part…en ce qui me concerne, je n’ai pas fabriqué de fichier TCX mais :

Pour certains itinéraires ou parcours (je ne comprend pas la différence), le calcul se fait sur le GPS, c’est long (1 minute peut être)…le GPS commence puis au bout de quelques secondes, je reçois une notification qui dit que GARMIN Explore a arrêté la navigation…et je n’ai alors plus d’itinéraire actif.
Dans d’autres cas, j’ai un message d’erreur du genre erreur de fichier GPX
Dans le meilleur des cas, il me fait un itinéraire de ma position actuelle vers ma position actuelle…là cela marche…sauf que ce n’est pas ce qui m’interesse…je veux aller au point de départ de mon itinéraire ou suivre la trace (parcours ou itinéraire).

Bref je suis perdu.
A quoi sert Garmin Explore ? (De plus que Garmin Connect).

Merci.

NICO GPS
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème Turn by Turn Empty Re: Problème Turn by Turn

Message par Eagle Zesty Sam 18 Fév 2023 - 20:06

Bonjour,

Je pense qu'il te manque quelques notions de base..

Pour "router" un itinéraire (Donc y intégrer des données de Turn By Turn) il faut disposer d'une base de données qui "contient" la nature des Route, Chemins sentiers. Ces données sont intégrées dans une carte vectorielle.

Donc dans ton GPS il te faut une carte vectorielle afin que celui ci puisse calculer le trace entre deux points.

Ensuite chez Garmin il y a les notions de ROUTE, Itineraire, trace

Dans un cas c'est du vol d'oiseau entre deux points (donc un trait), dans l'autre le GPS va utiliser la carte pour tracer un cheminement entre ces deux points (L'un ou l'autre selon comme tu as configurer ton GPS)

Pour commencer, je pense qu'il est préférable pour toi d'élaborer un circuit "Turn by Turn" sur ton PC, puis de l'intégrer au GPS. Ensuite faire plus complexe étapes par étape

Donc, tu ouvre Garmin Connect sur ton PC, tu trace un itinéraire de type tour du pate de maison autour de chez toi, dans Garmin connect tu coche les données ce guidage (ce qui implicitement construit un fichier tcx) et tu envoie ce TXC a ton GPS.

Puis tu sort voir ce que ca donne.

CDLT



Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème Turn by Turn Empty Re: Problème Turn by Turn

Message par goti73 Sam 18 Fév 2023 - 21:01

Bonjour
Pour compléter la réponse ci dessus
Si tu as une Topo v5 dans ton Gpsmap66 (attention quand tu cherches des infos,  c'est un gps outdoor et pas un modèle sport), c'est une carte vectorielle routable sur laquelle tu peux préparer des itinéraires en sélectionnant le profil d'activité routable que tu veux dans les Paramètres de calcul d'itinéraires.

Mais pour ça, il faut aussi que tes points de passage soient bien placés par rapport aux routes et chemins de la carte du gps. Il faut aussi que dans ton gps seule la Topo v5 soit activée. Un itinéraire routable c'est un .gpx crée sur la carte routable du gps et sur lequel tu auras la navigation en fonction des paramètres de calcul d'itinéraire que tu as defini dans ton gps.

Pourquoi utilises tu Garmin Explore, je suppose que c'est pour transférer dabs ton gps des parcours  (gpx de tracés ou itinéraires) récupérés ailleurs, sans passer par un ordi.
Mais dans le cas d'un itinéraire et suivant son origine, ça ne veut pas dire l'itineraire se calculera correctement avec la carte de ton gps.
Aussi, il faudrait savoir ce que tu appelles "turn by turn" avec ce modèle de gps, pour quelle activité et pour un gpx conçu avec des trkpoints ou des rtepoints ?

Un itinéraire, il faut soit le préparer directement dans ton gps sur la carte du gps et avec l'activité pratiquée paramétrée, soit utiliser un logiciel comme Basecamp sur ton ordi. Tu branches ton gps pour faire afficher ta topo v5 et tu crées toi même (ou tu adaptes)un itinéraire dans Basecamp sur ta topo v5. Ensuite tu le transfères dans le gps.

Si c'est un .gpx de tracé que tu suis, la navigation se fait le long du tracé mais sans prise en compte de la carto activée, c'est un outdoor que tu as, pas un modèle sport.
A partir d'un gpx de tracé, si tu veux dans le gpsmap, le guidage en mode itinéraire sur ta topo v5, il faut d'abord dans Basecamp par ex, transformer le  gpx de tracé en gpx d'itinéraire sur la topo v5 du gps et ensuite tu transfères cet itinéraire dans ton gps.

Dernier point, si tu n'es pas au départ de l'itinéraire (ou du tracé), alors il faut gérer en 2 temps. D'abord tu crées un premier iti de chez toi au point de départ, puis une fois arrivé sur place tu actives l'itinéraire sur le trajet prévu.


Dernière édition par goti73 le Lun 20 Fév 2023 - 19:39, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème Turn by Turn Empty Re: Problème Turn by Turn

Message par NICO GPS Dim 19 Fév 2023 - 10:56

Merci à vous pour vos messages. C’est pas hyper simple.

En fait ce que je fait, c’est que dans l’appli Visorando, je fait télécharger le GPX…puis je fait partager le GPX vers Garmin Connect (ou Garmin Enplore - je ne sais pas s’il y a une différence.
Une fois cela fait, je veux dans un premier temps, aller au départ de la rando…en Turn by Turn puis suivre la rando en Turn by Turn.

Sur mon GPS, j’ai également la carte montagne…il y a besoin de la désactiver ?

Je cherche un truc simple…et donc de ne pas utiliser d’ordi pour faire tout cela.

Merci d’avance.
Nicolas.

NICO GPS
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème Turn by Turn Empty Re: Problème Turn by Turn

Message par goti73 Dim 19 Fév 2023 - 13:06

Bon alors, avec ta réponse c'est plus clair, j'avais ecrit un premier msg ce matin puis supprimé après réflexion, car ça ne correspondait pas à ta demande.

Visorando ne propose que des fichiers de gpx de tracé. Un tracé 'est un dessin et quand tu cliques sur Aller depuis un point de ce tracé, le gpsmap te guide vers le point d'arrivée mais juste au plus près de la trace, sans référer aux routes de la cartographie.

Pour avoir ce que tu veux comme guidage dans ce modèle outdoor, il faut à partir du .gpx de tracé téléchargé, créer un gpx d'itinéraire que le gps calcule en mode routable sur la cartographie activée.

Le plus sûr et le plus fiable est de réécrire à partir du gpx de tracé, un vrai  gpx d'itineraire en  utilisant un logiciel de cartographie comme Basecamp sur le pc et la carte topo que tu vas utiliser dans le gps.

Apparemment tu voudrais plus simple. Dans ton gpsmap 66 (je ne connais pas le modèle), mais comme c'est récent, tu as peut être des menus d'options comme sur le montana 700.
Je viens de regarder en détail sur le montana, car je n'utilises jamais cette fonctionnalité, d'efficacité très variable selon le tracé d'origine.

Donc tu transfères dans ton gps le tracé Visorando avec Garmin explore, puis tu vas dans Tracés enregistrés. Tu sélectionnes le tracé souhaité, et tu regardes si tu as l'option  Créer un parcours. Si oui, une fois sur le parcours tu regardes si tu peux Créer un itinéraire.
Tu sélectionnes alors l'itinéraire qui se recalcule lentementet tu cliques sur Aller. Mais dejà les calculs sont longs et ensuite il faut être au point de départ du tracé téléchargé.

Tu peux aussi théoriquement créer un gpx d'itinéraire vol d'oiseau depuis ton tracé mais uniquement  dans Garmin explore web. Ensuite pas sûr du tout que le recalcul en mode routable marche dans le gps sur ta topo.

Pour te rendre au départ du tracé de ta rando, tu crées un wp au niveau du départ. Tu crées dans le gps un itinéraire entre chez toi et ce waypoint de départ.
Tu ne vas sur le tracé téléchargé que une fois sur place.
Si tu actives directement ce tracé depuis chez toi, le gps cherche un itinéraire vers le point du tracé le plus proche de ta maison à vol d'oiseau et n'y arrive pas la plupart du temps, surtout si point le plus proche n'est pas le même au fur et à mesure que tu approches .

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème Turn by Turn Empty Re: Problème Turn by Turn

Message par goti73 Jeu 23 Fév 2023 - 11:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] GPS
Tu en est où avec ta question de guidage sur un gpx Visorando ?

Je viens de regarder sur le wiki gpsrchive, la page concernant l'utilisation de ton gpsmap. Je vois qu'il dispose exactement des mêmes menus que le montana 700.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc j'au fait un test et j'essaie d'expliquer clairement les duverses possibilités.
Sur visorando, tu télecharges un .gpx de tracé. Plusieurs solutions s'offrent .

Solution 1- Tu branches ton gps sur l'ordi et tu copies le .gpx dans Garmin/GPX. Arrivé au point de départ de la rando, tu y accèderas via Où aller/ Tracés, mais tu n'auras qu'un guidage le long du trajet.
(Tu peux aussi transférer le tracé .gpx dans le gps avec Garmin Explore.)

Solution 2 - Tu passes par Garmin connect, donc tu importes le gpx dans Garmin connect et tu le transfères dans le gps sous format .fit. Les fichiers .fit que tu importes dans le gps, ils sont dans Garmin/Courses si tu branches le gps sur un ordi. Pour les suivreavec le gps, depuis le départ de la rando, tu vas dans Où aller /Parcours. Tu testes le guidage pour voir si ça te convient.

Solution 3 : Tu transfères le tracé .gpx dans le gps avec Garmin explore (ou copié dans Garmin/GPX depuis l'ordibranché). Il est importé dans Garmin /GPX.
Ensuite, tu utilises les options du Gpsmap66 qui te permettent (lorsque tu es au départ de la rando), de créer
- un parcours à partir d'un tracé que tu as sélectionné
- puis un itinéraire à partir du parcours sélectionné, itinéraire sur la carte activée (la Topo v5 pro de préference) et tu auras un guidage mode itinéraire.
A toi de tester et comparer au guidage mode parcours en particulier en VTT.
Dans ton gps branché sur l'ordi, les fichiers d'itinéraires ce sont des .gpx qui sont dans Garmin/GPX (avec les tracés et les wp si tu en as). Pour y accéder directement, c'est depuis le menu Où aller Itinéraires .

Solution 4 : Tu passes par Garmin connect pour transférer au gps, le .gpx du tracé téléchargé sous le format .fit. Il est dans les Parcours et au départ de la rando tu peux depuis le gps, créer un itinéraire et on revient à la solution 3.


Dans tous les cas si tu veux utiliser ton gps pour aller par la route au départ de ta rando, tu crées un itinéraire avec le Calculateur d'iti du gps entre un wp situé à ton domicile et un wp situé sur le point en question. Dans ce cas, il vaudrait mieux ajouter une freizeitkarte et choisir le bon mode (voiture, velo ou pieton) selon le moyen de transport.


PS quand tu randonnes, ton gps enregistre une Activité en .fit , fichier que tu retrouves dans Garmin/Activities dans le gps. En sélectionnant dans le gps cette activité enregistrée lors d'une rando, tu as une option Créer un tracé et le gps te crées à partir du .fit, un .gpx de tracé qui se trouvera dans Garmin/GPX.

Bon , la boucle est bouclée, du moins je crois, tu n'as plus qu'à tester tout ça, calmement si possible.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème Turn by Turn Empty Re: Problème Turn by Turn

Message par NICO GPS Jeu 23 Fév 2023 - 21:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Merci pour l’aide.

Donc ce que je n’ai pu tester l’utilisation de VisoRando pour l’instant mais ce que j’ai fait ce soir :

J’ai enregistré une activité…
Je l’ai transformé en tracé puis en parcours (avec le GPS).
…Et donc j’ai essayé de commencer le parcours….et j’obtiens n’importe quoi comme itinéraire…il m’emène dans un endroit qui n’a rien à voir.

Si je dis d’aller à un Waypoint, le Turn by Turn a l’air de fonctionner…mais j’ai choisi un waypoint facile car pas loin de chez moi.

….mince je viens de m’apercevoir que je n’ai pas activé une seule carte…je suis dégoûté. Je l’avais fait mais sous un autre profil.

Je recommence cela dès que possible.

NICO GPS
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum