[résolu]la notion de 50 routepoints max sur itinéraire

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]la notion de 50 routepoints max sur itinéraire

Message par michle38 Dim 19 Fév 2023 - 12:37

Bonjour,

Je m'y perds un peu dans la notions de nombre de 50 "routepoints" maximum pour les GPS de randonnée par rapport à ce que me restitue Basecamp.

Je m'explique je crée des itinéraires de randonnée avec Basecamp en utilsant les cartes Freizeitkarte ou openfiestmap.

Sur Basecamp, je viens par exemple de créer mon futur itinéraire. Dans les propriété de celui-ci, j'ai 65 points de passage dont un certain nombre avec "Alerte à l'arrivée" positionnés.

Toujours dans les propriétés de l'itinéraire, il est indiqué qu'il y a 90 points.

Ce qui compte dans les "routepoints", est-ce :
1) les 90 points générés par Basecamp
2) L'ensemble des points de passage que j'ai défiinis
3) les points de passage avec alerte à l'arrivée

Les waypoints, je ne m'en sers pas. juste pour faire apparaitre des cols par exemple juste pour avoir des points de repère en regardant une carte.

Merci de vos retours.


Dernière édition par michle38 le Ven 24 Fév 2023 - 21:49, édité 4 fois

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]la notion de 50 routepoints max sur itinéraire

Message par jlan030 Lun 20 Fév 2023 - 21:29

Bonsoir,

L'itinéraire, comportant 65 points de passage, dépasse la capacité de 50 "routepoints" pour un itinéraire avec un profil d'activité routable sur les chemins, sentiers ou routes de la cartographie (250 "routepoints" pour un itinéraire direct à vol d'oiseau) que peuvent gérer les GPS Garmin de randonnée.

Voir ce sujet sur un GPSMAP 64s : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]la notion de 50 routepoints max sur itinéraire

Message par michle38 Mar 21 Fév 2023 - 10:52

Merci beaucoup pour ton retour.

En m'apercevant dess points supplémentaires que Basecamp m'a générés en plus de mes points de passage, j'ai eu soudain un petit doute.

P.S dans le lien que tu m'as donné, il y avait un post de Daniel (papy635) hélas décédé. Une pensée pour lui. Quelqu'un de vraiment sympa, qui se prenait pas au sérieux, ayant de nombreuses connaissances et toujours dispo pour les partager.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]la notion de 50 routepoints max sur itinéraire

Message par jlan030 Mar 21 Fév 2023 - 14:03

Bonjour,
michle38 a écrit:Toujours dans les propriétés de l'itinéraire, il est indiqué qu'il y a 90 points.
Oui, cela correspond aux points relatifs au guidage sur l'itinéraire.
Tu peux voir dans BaseCamp ces indications de guidage dans l'onglet "Directions de l'itinéraire" de la boîte d'édition de l'itinéraire. En sélectionnant l'ensemble des lignes de guidage, BaseCamp indiquera 90 points pour ton itinéraire.

Mais il y a d'autres points bien plus nombreux que BaseCamp n'affiche pas pour un itinéraire, ce sont les points de cheminement (points de route "système") que le logiciel détermine pour une navigation sur les chemins, sentiers et routes de la cartographie. Ces points sont visibles en ouvrant le fichier gpx de l'itinéraire avec un éditeur de texte.
Dans BaseCamp, ils sont visibles après transformation de l'itinéraire en trace dans l'onglet "Propriétés" de la boîte d'édition de la trace, ce sont alors des points de trace ("trackpoints").

PS : Pour Daniel, j'ai beaucoup appris grâce aux tutos qu'il a mis à disposition sur ce forum. Encore merci à lui pour ce travail accompli.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]la notion de 50 routepoints max sur itinéraire

Message par michle38 Mer 22 Fév 2023 - 11:01

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes dernières informations.

Je vais regarder tout ça et chercher le format d'itinéraire le plus adapté pour moi.





michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]la notion de 50 routepoints max sur itinéraire

Message par goti73 Mer 22 Fév 2023 - 12:56

Bonjour
Il n'y a que deux formats d'itinéraire possible dans les garmin, routables ou directs.

En mode routable et suivant les modèles, le nombre de points de passage est limité à un max, 50 dans ton oregon par ex.

Pour comprendre les fichiers  crées par BC, tu fais dans BC un iti simple de 4 points  assez court par ex.
Tu exportes dans un dossier du pc les 3 .gpx du même trajet : iti direct, iti routable, tracé à partir du routable.
Tu ouvres les fichiers avec le bloc note et tu compares la structure des 3.

Le premier tu as juste  4 rpt à savoir tes 4 points de passage ou routepoints (rtept). Ça peut être des waypoints que tu as defini avant, des viapoints (si tu cliques un poi de la cartedonc alertés) ou des simples shaping points.
Si tu le transfères dans le gps, il s'affiche en vol d'oiseau et tu demandes un calcul.

Dans le second, tu vois en plus de tes 4 rtept, un grand nombre de rpt créés par BC représentant le cheminement.
Si tu l'envoies dans le gps. Il devrait l'afficher sans recalcul si même carte et paramètres , mais sous réserve je suppose que la limite max de points de passage soit respectée.

Dans ce fichier, avant et après un rtept, j'ai remarqué que certains rpt sont répétés plusieurs fois de suite ???
Dans le gpx du tracé, il n'y a que des trackpoints.
Sur un exemple simple, j'ai compté un même nombre de rpt distincts dans l'iti routable que de trkpt dans le tracé, mais c'est peut être un hasard. Il faudrait vérifier si les divers rpt et les trkpt correspondent à des mêmes positions, pas le courage et en plus je ne me sers jamais d'itinéraires routables dans le gps.

Mais bon, je n'en sais pas plus, ce sont juste des observations qui semblent recouper ce que jlan030 (qui s'y connait sûrement mieux à propos de BC que moi) a écrit plus haut.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]la notion de 50 routepoints max sur itinéraire

Message par jlan030 Mer 22 Fév 2023 - 13:30

Bonjour,
goti73 a écrit:Si tu l'envoies dans le gps. Il devrait l'afficher sans recalcul si même carte et paramètres.
Bien que l'on parle dans ce sujet de GPS Garmin de randonnée, pour les GPS Garmin routiers seule la cartographie a son importance au moment du transfert de l'itinéraire depuis BaseCamp. Les paramètres de ces GPS ne sont pris en compte qu'au moment d'un recalcul en cours de trajet ou bien-sûr si les cartographies sont différentes au moment du transfert.
goti73 a écrit:Sur un exemple simple, j'ai compté un même nombre de rpt distincts dans l'iti routable que de trkpt dans le tracé, mais c'est peut être un hasard. Il faudrait vérifier si les divers rpt et les trkpt correspondent à des mêmes positions, pas le courage et en plus je ne me sers jamais d'itinéraires routables dans le gps.
Non, je pense que ce n'est pas un hasard.
J'avais déjà fait cet exercice sur un itinéraire construit dans BaseCamp et sa trace après conversion de cet itinéraire dans ce même programme et le nombre de rpt système (cheminement) était identique à celui des trackpoints de la trace.
Par contre, il y avait de légères différences entre les coordonnées de longitude et de latitude entre ces rpt et ces trkpt, mais je ne sais plus sur quel chiffre après la virgule cela se portait.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]la notion de 50 routepoints max sur itinéraire

Message par michle38 Ven 24 Fév 2023 - 10:49

Bonjour,

Encore merci du temps que vous me consacrez.

Suite à vos remarques, j'ai fait un certain nombre d'analyses sur un itinéraire. cela m'a amené à un certain nombre de constatations.

L'itinéraire fait 52 points de passage et 84 points.
Si je le transforme en trace, il fait 219 points. Nombre que je retrouve bien dans la trace quand je l'ouvre dans un éditeur.

Lorsque j'ouvre sous un éditeur l'itinéraire généré par basecamp, je retrouve bien le nombre de rtept de mon itinéraire.

En information dépendante de chaque rtept,  se trouvent des "gpxx:rpt.....". Si je les compte, j'en ai 703 soit beaucoup plus que le nombre trkpt de la trace.
goti73 a écrit:Dans ce fichier, avant et après un rtept, j'ai remarqué que certains rpt sont répétés plusieurs fois de suite ???

En regardant plus en détail, on constate en effet que les gpxx:rpt sont parfois répétés plusieurs fois à la suite (3 voir 4 fois) avec les mêmes valeurs.

En tenant pas compte des doublons, est-ce que j'en ai le même nombre de points que ceux de la trace ? je n'ai pas vérifié

En créant des itinéraires avec Basecamp, il arrive à créer des faux aller-retour qu'on arrive à supprimer du moins ceux que l'on détecte visuellement.

Il semblerait donc que Basecamp a un bug en génèrant à répétition des points à tort.

A noter que sur mon Oregon 700, quand je transfère mon itinéraire de Basecamp au GPS et que je le récupère sur mon GPS, à aucun moment, il me signale que je dépasse les 50 points de passage comme dans le sujet joint du GPSMAP 64s.

Je vais essayer en lui demandant de faire un recalcul de l'itinéraire, si j'ai cette information.

je viens de faire des tests complémentaires en choisissant itinéraire format direct.

le fichier généré est beaucoup plus propre. Dans l'itinéraire que j'ai réalisé, je n'ai plus ce problème de rpt répétés. Le passage également à 250 points de passage est aussi très intéressant.

Je vais positionné le sujet comme résolu. Je croyais Sad

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]la notion de 50 routepoints max sur itinéraire

Message par michle38 Ven 24 Fév 2023 - 14:41

Je croyais mon problème définitivement résolu en définissant mon itinéraire entièrement avec le choix vol d'oiseau dans Basecamp.

Je transfère mon itinéraire de Basecamp vers mon Oregon 700.

Je choisis cet itinéraire. Je clique sur le bouton ALLER

J'ai le message qui apparait "Seuls 50 points peuvent être utilisés pour une navigation sur Route"

Je ne comprends pas pourquoi mon GPS conserve la notion de route alors que mon itinéraire a été défini à Vol d'oiseau.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]la notion de 50 routepoints max sur itinéraire

Message par jlan030 Ven 24 Fév 2023 - 17:16

Bonjour,

Je ne connais pas l'Oregon 700, mais quand tu as transféré l'itinéraire y a t'il eu un calcul de l'itinéraire par le GPS au début du transfert ?
Si oui, alors je pense que ce n'est pas normal car si tu as la même cartographie dans BaseCamp et dans le GPS, le transfert doit se réaliser sans calcul de l'itinéraire.

Cela peut provenir de BaseCamp qui "force" le GPS à calculer systématiquement l'itinéraire lors du transfert.
Dans ce cas, les paramètres en mémoire dans l'Oregon sont pris en compte pendant ce calcul et si le mode de "transport" (je ne sais pas si c'est le bon terme pour ce GPS) sélectionné en mémoire n'est pas "vol d'oiseau", la limitation aux 50 points de route s'applique.

Vérifie dans les options de BaseCamp sous windows que la case "Toujours recalculer le trajet avec la carte installée lors du transfert de l’itinéraire" ou bien quelque chose comme ça (je n’ai pas accès à BaseCamp en ce moment) est bien décochée.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]la notion de 50 routepoints max sur itinéraire

Message par goti73 Ven 24 Fév 2023 - 17:18

Parce que ton oregon est très obéissant, et que sans doute il est paramétré dans un mode routable dans les Définitions d'itineraire du gps. Il faut le paramétrer en itinéraires directs si tu veux qu'il ne recalcule pas l'itinéraire du .gpx d'origine.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]la notion de 50 routepoints max sur itinéraire

Message par michle38 Ven 24 Fév 2023 - 17:56

Bonjour,

Pour répondre à J.L, non au moment du transfert, non il n'y a pas eu de recalcul de l'itinéraire. J'ai bien les deux mêmes cartes (et même version) actives sur Basecamp et sur le GPS.

goti73 a écrit:Parce que ton oregon est très obéissant, et que sans doute il est paramétré dans un mode routable dans les Définitions d'itineraire du gps.
Laughing

Mes paramètres de définition itinéraires :
- Activité : Randonnée                                   <---
- Méthode de calcul : Averti
- Verrouillage sur route : Non
- Hors itinéraire, nouveau  : désactivé
- Reglement de contournement : Ferries

C'est ça Christiane le pb, il faut mettre "Définition Itinéraire direct" au lieu de "Randonnée". Si on choisit "Randonnée", même si on a défini "Vol d'oiseau", il en fait rien qu'à sa tête et recalcule en mode routable. Je trouve curieux pour le choix randonnée.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]la notion de 50 routepoints max sur itinéraire

Message par jlan030 Ven 24 Fév 2023 - 18:55

Maintenant que ton souci est solutionné, peux-tu faire quand même un essai de transfert avec cette option de BaseCamp décochée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour ton retour.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]la notion de 50 routepoints max sur itinéraire

Message par michle38 Ven 24 Fév 2023 - 20:56

Bonsoir,

Je viens de vérifier. L'option était déjà décochée.

Merci pour tout.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]la notion de 50 routepoints max sur itinéraire

Message par jlan030 Dim 26 Fév 2023 - 15:22

Bonjour,

Merci pour cette information.

Il faut donc paramétrer le GPS avec la définition d'itinéraire que l'on souhaite avant de transférer l'itinéraire depuis BaseCamp.

Pour ma part, il est dommage que le profil d'activité choisi dans BaseCamp ne soit pas conservé lors du transfert dans ce modèle de GPS de randonnée, comme cela est possible sur un bon nombre de modèles routiers de la marque.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum