Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

+2
Jamas
mimichris
6 participants

Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par mimichris Mar 14 Mar 2023 - 17:18

Deux nouveaux GPSMAP67 et 67i, qui ressemble étrangement au 66 et 66sr. Ils ont rajouté le système Beidou qui existait sur le premier 66sr sorti puis ensuite supprimé. Une chose de mieux la connexion USB-C.
L'autonomie a été améliorée. Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Ont-ils améliorés la précision en multi-bandes ?

Garmin 67

Il existe aussi un Etrex SE mais c'est un GPS basique qui n'accepte pas de carte autre que celle dans l'appareil.

Etrex SE
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par Jamas Mar 14 Mar 2023 - 23:39

Garmin annonce jusqu’à 75 jours d’autonomie Suspect
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par mimichris Mer 15 Mar 2023 - 9:27

Le 67 a aussi une grande autonomie, il y a aussi le mode expédition du 66sr, nous sommes certainement très peu à s'en servir. La batterie n'a pas du changer car la place manque dans le compartiment de la batterie sous le couvercle, je ne vois pas comment ils ont pu placer une batterie plus puissante. Ont-ils modifiés les composants du circuit électronique pour de très basse consommation ?
Ils ont supprimé le fichier CPE.bin, mais il y a toujours le fichier EPO.bin.
Dans le manuel à la page satellites, Beidou n'est pas mentionné, est-ce un oubli ?

Optimisation de la batterie :
Optimisation de l'autonomie de la batterie
Vous pouvez prolonger la durée de la batterie de diverses manières.
• Réduisez la luminosité du rétroéclairage (Réglage du rétroéclairage, page 4).
• Réduisez la temporisation du rétroéclairage (Paramètres d'affichage, page 40).
• Réduisez la luminosité du rétroéclairage ou la fréquence du flash (Utilisation de la lampe, page 31).
• Activer l'extinction automatique de l'écran lorsque le délai de rétroéclairage expire (Extinction de l'écran,
page 40).
• Utilisez le mode expédition (Activation du mode expédition, page 41).
• Désactivez la connectivité sans fil (Paramètres Wi‑Fi, page 40).
• Désactivez la technologie sans fil Bluetooth (Paramètres Bluetooth, page 40).
• Désactivez les systèmes satellites supplémentaires (GPS et autres systèmes de positionnement par satellites,
page 4).

C'est tout ce qu'il y a sur l'autonomie de la batterie on ne sait rien de plus.

Pas grand chose de mieux que l66sr, Garmin n'est plus innovant sauf pour ses montres.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par goti73 Mer 15 Mar 2023 - 10:41

C'est peut être vrai pour le gpsmap 67,,

Jamas a écrit:Garmin annonce jusqu’à 75 jours d’autonomie

Pour l'etrex, 75 jours pour le gps en mode expedition avec les 2 AA non fournies , (reste à savoir lesquelles), et en parallèle quelle durée pour le smartphone ?


Dernière édition par goti73 le Mer 15 Mar 2023 - 11:11, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par Monique Mer 15 Mar 2023 - 11:09

Bonjour,

[Hors sujet]
mimichris a écrit:Garmin n'est plus innovant sauf pour ses montres.
scratch Pour les prix c'est sûr, les "innovantes" coûtent entre 1000 et 1950€. Qui peut se payer une montre à ce prix-là ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par mimichris Mer 15 Mar 2023 - 11:24

Monique a écrit:Bonjour,

[Hors sujet]
mimichris a écrit:Garmin n'est plus innovant sauf pour ses montres.
scratch Pour les prix c'est sûr, les "innovantes" coûtent entre 1000 et 1950€. Qui peut se payer une montre à ce prix-là ?

Oui, mais je parlais de technique. Quoique !
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par Eagle Zesty Mer 15 Mar 2023 - 15:06

Bonjour,

"Pour les prix c'est sûr, les "innovantes" coûtent entre 1000 et 1950€. Qui peut se payer une montre à ce prix-là ?"

De toute évidence ça se vends bien, et probablement avec une belle marge..

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par Chrismor Mer 15 Mar 2023 - 23:55

mimichris a écrit:Le 67 a aussi une grande autonomie, il y a aussi le mode expédition du 66sr, nous sommes certainement très peu à s'en servir. La batterie n'a pas du changer car la place manque dans le compartiment de la batterie sous le couvercle, je ne vois pas comment ils ont pu placer une batterie plus puissante. Ont-ils modifiés les composants du circuit électronique pour de très basse consommation ?
.....
C'est tout ce qu'il y a sur l'autonomie de la batterie on ne sait rien de plus.
Pas grand chose de mieux que l66sr, Garmin n'est plus innovant sauf pour ses montres.
Si on compare le 67 / 66sr sur le site Garmin, ça donne pour l'autonomie :
180h / 36h mode par défaut
840 h / 450 h mode expédition
Si les 180h et 36h sont vraiment dans les mêmes conditions c'est un progrès colossal, un facteur 5 sur l'autonomie !!!
Presque trop beau pour être vrai... Attendons des précisions...
Chris

Chrismor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par mimichris Jeu 16 Mar 2023 - 9:03

Je me demande, et rien n'est dit dans le manuel, comment font ils pour une telle autonomie, sachant que la place de la batterie est très limitée, impossible de mettre une batterie beaucoup plus puissante, à vérifier lors de tests.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par Eagle Zesty Jeu 16 Mar 2023 - 9:56

Bonjour,

Concrètement, en situation d'utilisation sur le terrain quelle est l'autonomie réelle d'un 66?

Les deux paramètres principaux qui vont influencer l'autonomie c'est la capacite de la batterie et la technologie de l'écran.

Si ces deux "paramètres" n'ont pas évolué, l'accroissement de l'autonomie est un tour de passe passe sur une optimisation de la configuration qui se résume a éteindre l'écran le plus longtemps possible.

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par Eagle Zesty Jeu 16 Mar 2023 - 10:10

Suite,

Vu qu'a priori la technologie écran est la même ainsi que la capacité de la batterie est inchangée, sur le terrain concrètement ca ne va pas changer la face du monde.

Les chiffres annoncé, c'est comme l'affaire du "Diesel gâte" en labo on optimise tout pour le jour de l'essais.

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par mimichris Jeu 16 Mar 2023 - 10:20

Le 66sr ( pas les autres 66 qui ont des piles ou batteries) tient d'après les tests de GPSArchiv, dans les 30 h en économie d'énergie. Perso je ne fais plus de grande randonnée et je n'ais pas fait de test.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par mimichris Jeu 16 Mar 2023 - 11:27

Batterie du 66sr et 66i qui se change facilement et que l'on trouve à peu près partout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait il semble que ce soit la même batterie mais par quel subterfuge ont-ils prolonger la durée batterie 5x plus longtemps, comme l'EtrexSE qui a des piles ou batteries NiMh AA, (comme la plus part des modèles de Garmin) et qui a un autonomie de 10x plus.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par Eagle Zesty Jeu 16 Mar 2023 - 14:26

par quel subterfuge ont-ils prolonger la durée batterie 5x plus longtemps

Ce sont des tests dits de performances en laboratoire, ou toutes les durées de fonctionnement sont optimisées, les composants internes mis en sommeil ou low power entre deux sollicitation de l'écran, ca se pratique partout, ça donne le bout du bout. Ils ont changé les composants internes, optimisés les durées de fonctionnement a pleine puissance etc.

C'est de la performance pure et dure, pour avoir de meilleurs chiffres, en pratique sur le terrain ca ne changera pas la face du monde, ça sera un peut mieux qu'avant.

Ils écrivent "...10 minutes .... ", j'en déduis que l'écran ne s'allume que toutes les 10 minutes, entre deux tout est mis en sommeil sauf le chipset GPS qui poursuit ses FIX et probablement en LowPower sans communication.

L'essai correspond "à la louche" a une randonnée ou l'utilisateur consulte l'écran tous les 500m sur une très courte durée. Si l'utilisateur consulte tous les 100 m, il faut probablement diviser par par 5... Ce ne sont que des ordres de grandeur.

Avec un écran Translatif c'est ainsi, certaines techno consomment moins d'autre plus.

Sur les montre connectées c'est une évidence, Garmin produit des montres avec quasiment que la technologie écran qui change et l'autonomie suit.

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par mimichris Jeu 16 Mar 2023 - 14:36

Il doit y avoir une fonction normale d'utilisation comme sur la série des 66, ensuite économie d'énergie, mode expédition et en utilisation normale l'autonomie est plus importante que la série des 66 avec les composants qui ont été changés pour de la faible consommation, j'ai du mal à comprendre d'atteindre 5x plus avec la même batterie ou 10x moins sur le EtrexSE qui n'a que des piles AA. J'attend les tests des revues sur ce point. Ce qui est sur, ils ont changés quelques points du software avec une amélioration de l'affichage et des fonctions, c'est normal pour un nouveau GPS.

En fait extrait du manuel que j'ai déjà posté plus haut pur économiser la batterie :

Optimisation de l'autonomie de la batterie
Vous pouvez prolonger la durée de la batterie de diverses manières.
• Réduisez la luminosité du rétroéclairage (Réglage du rétroéclairage, page 4).
• Réduisez la temporisation du rétroéclairage (Paramètres d'affichage, page 40).
• Réduisez la luminosité du rétroéclairage ou la fréquence du flash (Utilisation de la lampe, page 31).
• Activer l'extinction automatique de l'écran lorsque le délai de rétroéclairage expire (Extinction de l'écran,
page 40).
• Utilisez le mode expédition (Activation du mode expédition, page 41).
• Désactivez la connectivité sans fil (Paramètres Wi‑Fi, page 40).
• Désactivez la technologie sans fil Bluetooth (Paramètres Bluetooth, page 40).
• Désactivez les systèmes satellites supplémentaires (GPS et autres systèmes de positionnement par satellites,
page 4).
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par Chrismor Jeu 16 Mar 2023 - 22:04

Je veux bien que les mesures d'autonomie soient faites en labo avec des paramètres optimisés mais la logique (et l'honnêteté) voudraient qu'elles soient faites dans les mêmes conditions pour tous les appareils comparables... donc puissent servir de base de comparaison

Autre facteur d'amélioration : le chipset ; probablement différent sur le 67, sinon quel intérêt de sortir un nouveau modèle ?
Mais là aussi j'ai des doutes ; un facteur 5 entre 2 générations, j'y crois moyen...

J'ai un 66sr, jamais fait de mesures réelles d'autonomie mais il tient 2 jours sans pb. Des randos de 6-8 h, à pieds ou à vélo avec l'écran allumé en permanence (il me sert de compteur en plus du guidage éventuel). Et aussi des journées plus longues (10 - 12 h), mode "tourisme", écran éteint dans le sac, à pied ou en auto où j'enregistre ma trace journalière pour géoréférencer mes photos.

Pour une autonomie 5 x plus grande, je serais prêt à changer.

Mais dans l'immédiat il est urgent d'attendre des infos fiables en conditions réelles d'utilisation...

Chrismor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par Eagle Zesty Ven 17 Mar 2023 - 9:17

Bonjour,

Pour le "66" on peut lire ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (§ Battery test)

Des valeurs concrètes dans des conditions de mesures bien identifiées, bien que dans un mode "économique" vis a vis d'une utilisation normale. Légèrement supérieure a celles annoncées par Chris, mais cohérentes si on tient compte des conditions de l'essais.

Ils annoncent 16 heures en GPS mode pour 35 h dans les spécifs avec probablement 15" d'utilisation toutes les 10 minutes.  

Il ne reste qu'a extrapoler dans l'attente de la Mise a jour de GPSrChive pour le 67... 16h x 5 ca serait "diabolique"...

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par Monique Ven 17 Mar 2023 - 9:48

Bonjour,

Le message concernant l'eTrex SE a été déplacé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par mimichris Ven 17 Mar 2023 - 9:50

Eagle Zesty a écrit:Bonjour,

Pour le "66" on peut lire ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (§ Battery test)

Des valeurs concrètes dans des conditions de mesures bien identifiées, bien que dans un mode "économique" vis a vis d'une utilisation normale. Légèrement supérieure a celles annoncées par Chris, mais cohérentes si on tient compte des conditions de l'essais.

Ils annoncent 16 heures en GPS mode pour 35 h dans les spécifs avec probablement 15" d'utilisation toutes les 10 minutes.  

Il ne reste qu'a extrapoler dans l'attente de la Mise a jour de GPSrChive pour le 67... 16h x 5 ca serait "diabolique"...

Cdlt

Sauf que j'ai du mal à croire Garmin, je veux bien avec des composants de très faible consommation que le temps soit multiplié par 2 mais 5.....
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par Monique Ven 17 Mar 2023 - 9:56

Je pense qu'on tourne en rond. On va s'arrêter là en attendant de voir ce qu'il en est réellement quand un utilisateur l'aura testé.

[EDIT]
Je verrouille ce sujet en attendant le test de GPSrChive.


Dernière édition par Monique le Ven 17 Mar 2023 - 10:04, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux GPSMAP 67 et 67i Empty Re: Nouveaux GPSMAP 67 et 67i

Message par mimichris Ven 17 Mar 2023 - 10:00

Ce n'est pas demain la veille, car déjà que le 66sr n'a pas fait beaucoup d'émule... Attendons le test de GPSArchiv.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum