Durée accus

5 participants

Aller en bas

Résolu Durée accus

Message par jpro Dim 16 Avr 2023 - 20:30

En discutant avec d'autres possesseurs de GPS Garmin (pas du même modèle que le mien), il en ressort que leurs accus durent toute la journée.
Pour ma part sur mon GPSMap 65s, mon accus (acheté chez Garmin), ne dure qu'une 1/2 journée, il a 6 mois et n'a jamais duré plus.
bien sur j'ai effectué toutes les préconisations du manuel destinées à économiser l'accus.
A votre avis cela est-il normal ou mon accus est défectueux ?


Dernière édition par jpro le Dim 23 Juil 2023 - 17:28, édité 1 fois
jpro
jpro
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par Jamas Lun 17 Avr 2023 - 7:55

Remplace tes accus Garmin par 2 accus AA eneloop et utilise un bon chargeur. (Voir le fil dédié)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par jpro Lun 17 Avr 2023 - 9:27

Jamas, merci pour ton conseil.
J'utilise déjà ces accus pour mon flash d'appareil photo et en suis très content.
Je vais essayer dans mon GPS, il va falloir que je les relient entre eux pour que la détection d'accus vias le contact central du compartiment de pile les détectent comme accus.
jpro
jpro
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par goti73 Lun 17 Avr 2023 - 11:12

Pour ça il suffit de les remettre dans le cerclage à la place des accus garmin d'origine. Mais pourquoi veux tu que ton gps les détecte de 8e lui même comme accus ?  Il te suffit de définir le bon paramètre dans le menu Config/Systeme.

Jamas t'a dit de les recharger avec un bon chargeur, sous entendu pas via l'usb du gps.
Donc tu vas voir les sujets concernant ces chargeurs sur le forum.
Outre le lien donné plus haut, tu as aussi ce sujet par ex
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le problème ce n'est pas tant l'accu, mais surtout le mode de recharge en série comme ça se passe si tu veux les recharger dans le gps.
Si tu ne prends pas un chargeur adapté pour effectuer des recharges de chaque accu séparément, eneloop ou autre marque, le résultat en tant qu'autonomie à l'usage dans le gps sera plus ou moins pareil.

Personnellement j'utilise ce chargeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par jpro Mar 18 Avr 2023 - 7:56

Effectivement, je recharge les accus via le GPS connecté au port USB de mon ordi.
J'ai un chargeur Voltvraft P500LCD dont je me sert pour recharger mes accus eneloop qui me servent à la photo.
Concernant la détection d'accus dans le compartiment pile de mon GPS entre le logement des piles il y a un petit interrupteur qui est actionné par le cerclage et qui fait passer le GPS en mode alimenté par accus.
jpro
jpro
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par goti73 Mar 18 Avr 2023 - 10:41

jpro a écrit:
Concernant la détection d'accus dans le compartiment pile de mon GPS entre le logement des piles il y a un petit interrupteur qui est actionné par le cerclage et qui fait passer le GPS en mode alimenté par accus.

Oui mais ça, de fait ce n'est pas un interrupteur puisque tu ne peux pas l'actionner par toi même. Ce système crée juste un contact permanent qui fait que ça recharge les 2 accus en serie, dès que tu branches le gps en usb, et ceci quelquesoit le niveau de charge de tes accus.

Ce n'est d'ailleurs pas une nouveauté, c'est comme ça depuis longtemps dans tous les oregons depuis la serie 6xx entre autre, donc testé par nombre d'utilisateurs.
Et la soit disant  "batterie" vendue par Garmin, c'est juste 2 accus Ni Mh 2000 mAh de type AA maintenus en série dans un blister.

Mais tu poses la question de savoir si c'est normal que tes accus ne tiennent qu'une demi journée, la réponse est oui vu le mode de recharge en série lorsqu'ils sont dans le gps. Par ailleurs dés que tu branches le gps en usb ça recharge, quelquesoit le niveau de charge des accus.

Des accus AA,  ça se recharge lorsqu'ils sont déchargés et en plus séparément , avec un chargeur adapté. Après tu fais comme tu veux.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par Jamas Mar 18 Avr 2023 - 10:52

jpro a écrit:Effectivement, je recharge les accus via le GPS connecté au port USB de mon ordi.
En ligne avec Christiane:
C'est bien parce que tu charges tes accus en série  que tu as un problème de tenue de la charge.
Charge tes accus Eneloop dans un chargeur intelligent et de maniere séparée et fais une comparaison de la tenue de la charge dans le temps.
Ensuite tu postes le résultat.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par jpro Mar 18 Avr 2023 - 11:18

Goti73 et Jamas, grâce à vos explications, j'ai bien compris d'où viens mon problème de tenue des accus.
Je vais charger l'accus Garmin par mon chargeur intelligent et comme j'ai une rando à la journée jeudi je vais voir la différence et bien sur je vous informe du résultat.
jpro
jpro
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par Monique Mar 18 Avr 2023 - 11:32

Bonjour jpro,
Jamas a écrit:Charge tes accus Eneloop dans un chargeur intelligent et de maniere séparée et fais une comparaison de la tenue de la charge dans le temps.
Ensuite tu postes le résultat.
puis :
jpro a écrit:Je vais charger l'accus Garmin par mon chargeur intelligent et comme j'ai une rando à la journée jeudi je vais voir la différence et bien sur je vous informe du résultat
Ce ne sera pas le même test mais chacun fait ce qu'il veut. Siffle
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par jpro Mar 18 Avr 2023 - 12:31

Ce ne sera pas le même test mais chacun fait ce qu'il veut. Siffle

Je vais faire le test avec l'accus Garmin chargé accus par accus avec le chargeur intelligent au lieu de via le GPS.
Puis la prochaine rando avec l'accus Eneloop afin de pouvoir comparer
jpro
jpro
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par jpro Jeu 20 Avr 2023 - 17:44

Voltcraft P500 LCD
résultat des mes essais:
- randonnée d'hier GPS avec l'accus Garmin chargé élément par élément avec mon chargeur Voltcraft P500 LCD, 4 petites heures d'autonomie.
- randonnée d'aujourd'hui GPS avec accus eneloope chargés élément par élément avec mon chargeur Voltcraft P500 LCD, également 4 petites heures d'autonomie.

Je commande un chargeur MH-C9000 PRO et je ferai à nouveau des essais après l'avoir reçu.

J'aimerai bien solutionner ce problème de durée des accus car en juin je part plusieurs jours en rando.
jpro
jpro
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par goti73 Ven 21 Avr 2023 - 11:07

Bonjour
4 heures seulement d'autonomie, ça me semble très anormal.
Soit les accus sont HS soit il y a problème.

Avec ton chargeur, tu devrais commencer par effectuer un refresh donc décharge totale des accus, suivi d'une recharge lente pour vérifier leur état.
En parallèle, tu pourrais aussi faire un essai de ton gps sur une rando avec 2 piles classiques non rechargeables de bonne qualité. Normalement tu as une meilleure autonomie qu'avec des accus,  mais à la longue c'est ni economique ni écologique.

Autre chose, quand tu dis j'ai effectué "toutes les préconisations du manuel pour économiser les accus", tu parles du mode économie au niveau de l'éclairage de l'écran.

Mais tu utilises ton gps en mode guidage sur itinéraire avec alertes et tonalités, ou en navigation sur un tracé , ou tu fais seulement afficher un tracé sur l'écran que tu consultes occasionnellement ? Le guidage crée une dépense d'energie.

Tu as paramétré comment l'enregistrement du tracé actuel, le mode auto ou en distance ? La fréquence d'enregistrement joue sur l'énergie dépensée.

Tu as quoi comme carte activée dans ton gps ? Si tu paramètres un niveau de détail et de zoom elevé, là aussi ça depense de l'énergie.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par jpro Ven 21 Avr 2023 - 11:21

Bonjour Goti73, merci de tes réponses.

Mon chargeur actuel ne me permet pas de faire des décharges, dès que j'aurai reçu celui que j'ai commandé je le ferai.

Les préconisations du manuel (que j'ai appliquées) pour faire des économies d'énergie sont:
- réduire la luminosité du rétroéclairage
- réduire la temporisation du rétroéclairage
- activer le mode économie d'énergie
- désactiver le bluetooth

J'utilise mon GPS en mode navigation avec alertes et tonalités désactivées

L'enregistrement est en mode auto, je n'ai pas touché au réglage d'origine de la fréquence d'enregistrement

Je navigue avec la carte Topo Sud-Est achetée chez Garmin
jpro
jpro
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par mimichris Sam 22 Avr 2023 - 10:06

Quelques soient mes batteries de tous les Garmin que j'ai eu depuis 96, j'en ai essayé plusieurs marque Eneloop, Powerex, etc... plusieurs chargeurs différents, je n'ai jamais été satisfait, les piles AA tiennent plus longtemps mais ne sont pas écolos et reviennent chères, ou alors il faut tout éteindre sur le GPS, c'est pourquoi je préfère nettement la batterie Li-Ion du 66sr, (ou celle de mon Twonav Cross) elle tient 30h sans problème. Et si on fait des randonnées sur plusieurs jours on emmène une powerbank de 20Ah et ça suffit pour quelques jours en attendant de trouver un refuge avec une possibilité de recharge, et ce n'est pas plus lourd que d'emmener plusieurs jeux de batteries AA avec le chargeur. Mais c'est sur que ceux qui ont des Garmin's avec des batteries AA ce n'est pas évident. Je ne changerai plus pour rien au monde ce mode d'alimentation. Après ce n'est que mon avis.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par jpro Sam 22 Avr 2023 - 10:26

mimichris, merci de ton avis.
Pour ma part mon GPS fonctionne avec le format AA. Crying or Very sad
jpro
jpro
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par goti73 Sam 22 Avr 2023 - 12:14

C'est sûr que le mode navigation itinéraire est le plus énergivore.
Après, il ne faut pas rêver, les modèles avec batterie Garmin integrée, c'est comme les smartphones, c'est bien au début, tant que tu ne l'as pas trop rechargée. Après un temps d'usage, soit il faut racheter une nouvelle batterie quu s'avère souvent moins bonne que celle d'origine, soit tu passes aux accus AA, du moins quand c'est possible dans ton gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par mimichris Sam 22 Avr 2023 - 13:08

goti73 a écrit:C'est sûr que le mode navigation itinéraire est le plus énergivore.
Après, il ne faut pas rêver, les modèles avec batterie Garmin integrée, c'est comme les smartphones, c'est bien au début, tant que tu ne l'as pas trop rechargée. Après un temps d'usage, soit il faut racheter une nouvelle batterie quu s'avère souvent moins bonne que celle d'origine, soit tu passes aux accus AA, du moins quand c'est possible dans ton gps.

Mes smartphone chez moi ont 3 et 5 ans et les batteries pour le moment n'ont pas de signe de faiblesse. J'ai changé la batterie sur mon Drive 51, mon Nuvi 1440 et mon Edge705, et elles tiennent bien jusqu'à présent. En fait ces batteries Li-Ion ne sont pas un problème à partir de moment où tu peux les changer toi même c'est le cas du 66sr et je pense du 67 et des mes deux autres GPS.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par goti73 Sam 22 Avr 2023 - 13:54

H S, alors peut être, soit j'achète la mauvaise marque, soit j'utilise trop le smartphone Siffle

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par Jamas Sam 22 Avr 2023 - 17:24

Je penche pour la 2eme option. Mort de rire

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par jpro Ven 28 Avr 2023 - 20:59

J'ai reçu le Powerex MH-C900, j'ai l'ai en mode Break-in avec mes accus Eneloope (durée 46heures).
Aujourd'hui je suis parti en randonnée 7 heures et l'accus n'était déchargé que d'un tiers à la fin de celle-ci.
Je pense vraiment que les accus ont un réel besoin de rodage et de charge intelligente.
Je vais faire la même opération avec les accu vendus par Garmin , donc à suivre.
Merci à tous pour vos conseils.
jpro
jpro
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par Jamas Ven 28 Avr 2023 - 21:30

Merci pour ce retour mais ça ne me surprend pas.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Durée accus

Message par jpro Sam 6 Mai 2023 - 8:00

Super content de ce chargeur MH-C9000PRO, je ne reconnais plus mes accus 11 h d randonnée il reste 2 barres sur l'indicateur d'état des accus du GPS.
Encore merci pour vos conseils.
jpro
jpro
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum