Paramétrage

3 participants

Aller en bas

Résolu Paramétrage

Message par rene58 Sam 13 Mai 2023 - 7:17

Bonjour à tous
Voici ma petite question.
Lorsque l'on définit un paramétrage (temps le plus rapide ou autres) au moment  de la création  d'un itinéraire dans bascamp,  puis que l'on envoi l'itinéraire dans le GPS.
Le paramétrage  est il bien pris en compte, si celui-ci est différent dans le gps.
Doit-on faire un réglage dans le GPS pour  le mettre identique.
René


Dernière édition par rene58 le Lun 15 Mai 2023 - 10:48, édité 1 fois
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Paramétrage

Message par Eagle Zesty Sam 13 Mai 2023 - 8:54

Bonjour,

J'imagine que tu évoque le "routage automatique" ou le "calcul d'itinéraire" fait dans les deux cas.

Par principe le calcul d'itinéraire automatique fait a un endroit (Logiciel, appli ou GPS) sera inévitablement différent a un autre endroit pour deux raisons:

- Il y a un script (un descripteur des caractéristiques de l'itinéraire voulu exemple : au plus court) qui est en fait une liste de critères a respecter pour construire le circuit. Ce script peut être différent pour de multiples raisons tel que par exemple la date de mise a jour du logiciel.

- Il y a une carte (Carte vectorielle pour permettre de calculer un itinéraire), c'est en fait une base de donnée d'objet qui sont des lignes, points, surfaces. Chaque objet est caractérisé par de nombreux attributs exemple pour une route le fait qu'elle soit goudronnée est un critère.

Donc pour que le calcul d'un itinéraire obtenu par un logiciel (ex BaseCamp) soit strictement identique a celui obtenu dans un GPS il faudrait que le Script et la carte soit identique ET que l'implémentation du code (dans le logiciel) soit la même. Donc c'est impossible, quoique tu fasse il y aura inévitablement des écarts plus ou moins importants.

Ce qu'il faut faire, lorsque l'itinéraire (cheminement) issu d'une appli (ex BaseCamp) convient c'est d'exporter cette trace dans le GPS sans demander le routage, et si on souhaite être guidé transformer cette trace en TURN by TURN par GarminConnect par exemple. En étant conscient que Garmin Connect pourra modifier le trajet car ses algos ou sa carte seront différent de ceux de Base camp.

Déjà tu peux tenter un test intéressant, tu fait router un circuit par Base Camp, tu le met au chaud (sauvegarde) et le lendemain tu recommence et tu constate si c'est strictement identique. Tu aura probablement une surprise.

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Paramétrage

Message par FAURIE Jean-Claude Sam 13 Mai 2023 - 9:24

Pour éviter ce genre de tracas il suffit de superposer sur ton GPS "la trace" à "l'itinéraire" (ne pas oublier de choisir une couleur différente de la trace de celle de l'itinéraire).
Ainsi, en cas d'écart (lié à un recalcule inévitable de ton GPS) suite à ton transfert d'itinéraire tu pourras poursuivre ta route conformément à ta trace...
*
Regarde les réponses abordées dans ce sujet du forum => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

FAURIE Jean-Claude
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Paramétrage

Message par rene58 Sam 13 Mai 2023 - 9:58

Merci de vos premières réponses.
Merci Eagle Zesty pour ta réponse pertinente, merci à Jean- Claude du lien que tu as mis car j'avais un doute notamment pour le Navigator que le copain utilise avec moi en moto et que nous arrivons jamais à obtenir le même tracé.
J'ai pris pour habitude de toujours désactiver le mode re-calcul automatique sur mon zumo. A moi de faire attention et de suivre le tracé pour être sur l'itinéraire que j'ai établit sur bascamp. Si je m'en écarte je zoome la carte et je prends les voies qui me dirige vers mon tracé initial.
Je me posais la question malgré tout si je devais faire un autre réglage manuellement sur le gps  si les critères de réglages n'étaient pas les mêmes.
Quand on parle de routage ,où je trouve cette information pour la cocher sur bascamp ?
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum