Question trajet moto

+3
goti73
Monique
ClaudeVa
7 participants

Aller en bas

Question trajet moto Empty Question trajet moto

Message par ClaudeVa Jeu 29 Juin 2023 - 16:13

Bonjour! Une mise en situation suivie de questions.

SITUATION
Je crée un trajet de plusieurs jours (à moto) pour me rendre du point A au point D. Le trajet est sinueux est n'est pas le plus rapide pour rallier A et D. J'ignore encore où je dormirai et cette décision sera prise au jour le jour selon ma fatigue. Afin que le GPS (Zumo 395LM) ne m'avise pas à chaque point créé, je les identifie tous "sans alerte".
Le premier matin, je démarre le trajet et choisis donc le tout premier point pour le départ du voyage. Après ma première journée, j'arrête au point B, choisi sur place, pour la nuit.

QUESTION
Le lendemain matin, au départ, comment continuer le trajet créé à partir du point où je suis rendu?
Si je choisis le premier point, le GPS me guidera vers mon point de départ original et donc demi-tour à la case départ.
Si je choisi le dernier point, il me guidera vers le point D mais à travers le chemin le plus court qui n'est pas le trajet que je souhaite suivre.

Merci!!

ClaudeVa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Question trajet moto Empty Re: Question trajet moto

Message par Monique Jeu 29 Juin 2023 - 16:28

Bonjour,

Voir ce message et les suivants (cela fonctionne sur les Zumo 590/595 et les Navigator) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Question trajet moto Empty Re: Question trajet moto

Message par ClaudeVa Jeu 29 Juin 2023 - 17:58

Merci Monique!
J'utilise mon GPS (Zumo 395LM) depuis environ 4 ans et je n'ai aucun problème pour un usage simple: entre une adresse et suivre les indications pour s'y rendre.

Mon dilemme est que je suis nul pour tout le reste. Bien que je réussisses à créer un trajet et l'importer dans mon GPS, je trouve Basecamp assez complexe (j'ai dû consulter Youtube plus d'une fois…).

Maintenant que j'ai un trajet dans mon GPS, j'ignore comment pouvoir faire tout "travail" autour de celui-ci directement à partir du GPS. Je comprends très bien ce qu'écrit "jlan030" avec les tracés magenta, blanc et noir sur les images publiées sur son post (votre hyperlien) mais je ne sais pas comment réaliser ce qu'il dit (par exemple: "- Modifier les destinations de l'itinéraire initial, en plaçant un nouveau point de destination entre ma position effective (icône de la moto) et le point d'étape suivant (Châteauneuf du Pape dans l'exemple) et relancer l'itinéraire en spécifiant ce nouveau point à rejoindre (la trace blanche et le tracé noir sont une aide au positionnement de ce nouveau point de destination).").

J'aimerais vraiment mieux comprendre le tout mais sans devoir investir tout le temps que je souhaite consacrer à mes vacances estivales ou le temps requis pour l'obtention d'un baccalauréat…

Désolé pour ma capacité (ou plutôt son absence) mais existe-t-il un tutoriel (de niveau enfant de 8 ans) qui me permettrait de m'améliorer? Lien SVP car il y en a tant que je ne sais où commencer.

Mille mercis pour votre patience et votre dévouement tournant autour de la magie noire (sorcière?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) de cette science.

ClaudeVa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Question trajet moto Empty Re: Question trajet moto

Message par goti73 Jeu 29 Juin 2023 - 19:59

Bonjour
Oui mais là, si je comprends bien, tu demandes un tuto non pas pour utiliser basecamp, mais expliquant de façon simple comment t'y prendre pour modifier depuis ton zumo 395, la planification d'un itinéraire transféré depuis BC dans ton gps.

Je doute fort que ce type de tuto (du moins si ça existe) soit disponible pour chacun des modèles de la gamme Garmin. Dans la mesure où le lien du post donné par Monique ne t'a pas aidé, ta question ressemble plutôt à un appel a l'aide envers les possesseurs de zumo 395 et nav VI.
J'espère qu'ils vont t'aider.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Question trajet moto Empty Re: Question trajet moto

Message par cmoifrancky Jeu 29 Juin 2023 - 20:06

Si j'ai tout bien compris.
Le premier jour tu dis que tu vas à D
Pour y aller, tu sélectionnes le premier point.
Tu t'arrêtes en chemin pour te reposer entre A et D.

A mon avis, tu mets ton gps en veille le soir, lorsque tu fais ton stop dodo. Le lendemain tu le rallume et il va poursuivre ton périple tout simplement non ?
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Question trajet moto Empty Re: Question trajet moto

Message par ClaudeVa Jeu 29 Juin 2023 - 21:22

goti73 a écrit:Bonjour
Oui mais là, si je comprends bien, tu demandes un tuto non pas pour utiliser basecamp, mais expliquant de façon simple comment t'y prendre pour modifier depuis ton zumo 395, la planification d'un itinéraire transféré depuis BC dans ton gps.

Je doute fort que ce type de tuto (du moins si ça existe) soit disponible pour chacun des modèles de la gamme Garmin. Dans la mesure où le lien du post donné par Monique ne t'a pas aidé, ta question ressemble plutôt à un appel a l'aide envers les possesseurs de zumo 395 et nav VI.
J'espère qu'ils vont t'aider.
Bonjour, oui ça semble être ça.
Par contre, à la base, ma question est de savoir comment continuer un trajet téléchargé dans le GPS lorsqu'on le reprend mais à partir d'un point intermédiaire entre le départ et l'arrivée. J'osais croire que c'était simple mais s'il faut faire des manipulations depuis le GPS, oui, j'aimerais bien avoir des instructions pour savoir comment le faire.

ClaudeVa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Question trajet moto Empty Re: Question trajet moto

Message par ClaudeVa Jeu 29 Juin 2023 - 21:26

cmoifrancky a écrit:Si j'ai tout bien compris.
Le premier jour tu dis que tu vas à D
Pour y aller, tu sélectionnes le premier point.
Tu t'arrêtes en chemin pour te reposer entre A et D.

A mon avis, tu mets ton gps en veille le soir, lorsque tu fais ton stop dodo. Le lendemain tu le rallume et il va poursuivre ton périple tout simplement non ?
Les trois premières lignes représentent exactement ma mise en situation.
J'imagine que la solution proposée pourrait fonctionner mais je craindrais de perdre la "mémoire" du trajet en cours si jamais le soir, je décidais de faire des ajouts de destinations ou autres dans la mémoire du GPS, non?

ClaudeVa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Question trajet moto Empty Re: Question trajet moto

Message par cmoifrancky Ven 30 Juin 2023 - 4:54

Sur le XT, tu ne peux pas rejoindre un point non alerté. Il faut donc que certains de tes points soient alerté et tu rejoins le point alerté le plus proche.
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Question trajet moto Empty Re: Question trajet moto

Message par trumftager Ven 30 Juin 2023 - 8:02

Même avis que mon prédécesseur. Il te faut un minimum de points alertés pour pouvoir "continuer-redémarrer" ton itinéraire après interruption. Les Garmin limitent à 29 ce type de points par trajet mais rien ne t'empêche de créer plusieurs itinéraires qui se suivent.

trumftager
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Question trajet moto Empty Re: Question trajet moto

Message par Geminibiker Sam 1 Juil 2023 - 19:22

Pour mes Road Trip d'une semaine, je créer un dossier de liste (Fichier/nouveau/ dossier de liste) que je nome exemple; (vosges)
Dans ce dossier, je crée un parcours par jour que je renomme (Jour1/Jour2 ect ect) j'exporte le dossier dans le carte SD de mon garmin 346 LMT-S. Ensuite je charge chaque jour le parcours du jour.si je m’arrête avant la fin du parcours,je le laisse en stand-by pour le lendemain. Et si je dépasse je supprime le parcours et charge le suivant pour reprendre la route.
Geminibiker
Geminibiker
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Question trajet moto Empty Re: Question trajet moto

Message par ClaudeVa Dim 2 Juil 2023 - 21:52

Geminibiker a écrit:Pour mes Road Trip d'une semaine, je créer un dossier de liste (Fichier/nouveau/ dossier de liste) que je nome exemple; (vosges)
Dans ce dossier, je crée un parcours par jour que je renomme (Jour1/Jour2 ect ect) j'exporte le dossier dans le carte SD de mon garmin 346 LMT-S. Ensuite je charge chaque jour le parcours du jour.si je m’arrête avant la fin du parcours,je le laisse en stand-by pour le lendemain. Et si je dépasse je supprime le parcours et charge le suivant pour reprendre la route.

Très intéressant comme façon de faire. Je pourrais très bien l'adopter. Merci!

ClaudeVa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Question trajet moto Empty Re: Question trajet moto

Message par ClaudeVa Dim 2 Juil 2023 - 22:21

Bon, en l'absence de solution pour répondre à ma question originale, je viens tout juste de faire un test et je souhaite partager mes résultats. Désolé pour la qualité des photos, ne sachant pas comment faire une capture d'écran directement sur le GPS.

Je me suis donc fait un trajet test d'une vingtaine de kilomètres autour de l'endroit où je demeure. Il s'agit d'une boucle ouverte (dans le sens que les points de départ et d'arrivée ne se touchent pas) n'ayant aucun point alerté sauf, évidemment, les points de départ et d'arrivée.

Photo 1: montre mon trajet test (sur lequel je clique). J'arrive donc à la photo 2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo 2: montre tous les points de mon trajet. Le premier étant un drapeau vert, le dernier un drapeau à damiers et tous les autres, des points bleus (donc non alertés). Je clique sur "Aller" et arrive à la photo 3.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo 3: montre le trajet et les points cliquables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo 4: je choisis donc le premier point et clique sur "OK".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo 5: carte du trajet. Je clique donc sur "Démarrer".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo 6: début du trajet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TEST 1 – Très simple; je suis le trajet tel que construit et tout fonctionne parfaitement.

TEST 2 – Je reprends le trajet comme pour le test 1. Cependant, environ à mi-chemin, je m'arrête, cesse la navigation et ferme le GPS. J'ouvre à nouveau le GPS, choisis encore mon trajet test, et une fois rendu à l'étape de la photo 2, je descends jusqu'au point où je suis physiquement rendu. Alors, je clique sur le point bleu de ce point et TADAM!! Il devient un point alerté à partir duquel je peux continuer le trajet! Je m'exécute et tout fonctionne parfaitement.

Pour les tests suivants, j'ai essayé à nouveau avec deux autres points qui sont devenus, eux aussi, des points alertés. Les deux dernières photos (7 et 8 ) montrent tous les points alertés constituant désormais mon trajet test, par opposition aux photos 3 et 4 où seuls deux points étaient alertés.

J'ignore si ce phénomène (de transformer des points non alertés en points alertés) est propre à mon modèle de GPS (Zumo 395LM) mais ça répond à ma question originale.

NOTE: Pour transformer le point non alerté en point alerté, je clique sur le point bleu et non pas le nom du point car, à ce moment, la seule option est de supprimer (ou non) le point.

Merci encore pour tous vos commentaires!!

PHOTO 7
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PHOTO 8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ClaudeVa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Question trajet moto Empty Re: Question trajet moto

Message par Monique Lun 3 Juil 2023 - 9:38

Pour effectuer une capture d'écran sur un Zumo 395 c'est à la page 23 du manuel : menu Paramètres > Affichage > Capture d'écran
Capture d'écran : permet de prendre une photo de l'écran de l'appareil. Les captures d'écran sont enregistrées dans la mémoire de l'appareil, dans le dossier Screenshot.
manuel français : (clique) ICI

Sinon, tes tests correspondent à ce que j'ai noté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lorsque je déviais d'un itinéraire (sauf que les points oranges sur mon modèle Auto correspondent à des points bleus sur un Zumo). Regarde aussi ce qui est écrit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et les suivants).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Question trajet moto Empty Re: Question trajet moto

Message par rene58 Mar 4 Juil 2023 - 7:28

Bonjour
Pour te venir en aide et si j'ai tout bien compris ta question, ma façon de faire est la suivante. Je reviens d'un ride trip en Auvergne d'une semaine. Tous mes points sont en alerte. Chaque jour à son parcours jour 1 puis jour 2 ainsi de suite comme giminibiker. Je me suis arrêté pour passer la nuit sans avoir été au bout de mon parcours Jour 3. J'ai simplement coupé le contact moto, le gps s'est éteint et le lendemain matin au contact de la moto, le gps s'est caler sur la position de la veille pour reprendre la continuité du parcours.
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Question trajet moto Empty Re: Question trajet moto

Message par ClaudeVa Mer 5 Juil 2023 - 18:11

Merci René pour les trucs!! Je vais fort probablement fonctionner de manière similaire.
Merci!

ClaudeVa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum