réinitialiser données trajets sur Etrex 35 Touch 35

2 participants

Aller en bas

réinitialiser données trajets sur Etrex 35 Touch 35 Empty réinitialiser données trajets sur Etrex 35 Touch 35

Message par jelopo Mer 5 Juil 2023 - 15:19

Bonjour, Voici la difficulté que je rencontre avec mon gps etrex Touch 35 que j'utilise depuis 2 mois. Avant 2 Etrex HCX utilisés pendant 10 ans.
Quand j'enregistre la trace lors d'une sortie vtt et qu'ensuite je la transfère avec Garmin express sur Garmin connect ou avec Basecamp sur mon ordinateur, il se rajoute toujours systématiquement une trace en ligne droite. Cette ligne droite représente à vol d'oiseau ce que j'ai parcouru avec ma voiture pour aller et revenir de ce point de départ de ma trace. Pourquoi ? Que dois-je faire pour que ce tronçon de trace ne s'enregistre pas ?
Exemple hier, je fais une trajet en VTT d'un point A à un point B. Démarrage auto non activé sur le gps. J'active "démarrer" après avoir allumé mon gps en A. Je sauvegarde le tracé à la fin de ma sortie vélo en B. En B on m'emmène en voiture en C. Quand le soir en C, je transfère les données du trajet effectué en VTT, je retrouve le tracé effectué en voiture jusqu'à C, sous la forme d'une ligne droite soit de B jusqu'à C à vol d'oiseau.
Ma demande est simple. Je veux seulement enregistrer les données des parcours effectués en vélo ou à pied sur mon gps sans retrouver systématiquement ces lignes droites. On dirait que mon gps, même éteint, enregistre à mon insu des waypoints.
Que dois je faire ? Comment faire pour éviter ces désagréments ? Si je dois initialiser des données, lesquelles ?
Par avance merci pour votre réponse.

jelopo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

réinitialiser données trajets sur Etrex 35 Touch 35 Empty Re: réinitialiser données trajets sur Etrex 35 Touch 35

Message par goti73 Mer 5 Juil 2023 - 16:11

Bonjour

Au point de départ de ta rando, tu allumes le gps, tu attends la reception satellite.
Avant de lancer la navigation sur ton nouveau trajet, tu vas dans le Calculateur de voyage et tu remets à zéro le tracé actuel (ou activité actuelle).
Tu peux aussi le faire depuis le Gestionnaire de tracés.

Et il faut de plus enregistrer ton activité lorsque tu es à son point d'arrivée avant d'eteindre ton gp, et pas après l'avoir rallumé une fois rentré chez toi

Les traits droits représentent le trajet en vol d'oiseau, entre la dernière position enregistrée par le gps avant la dernière extinction et la première après que tu le rallumes. Chaque fois que tu le rallumes en 1 point différent du précédent point d'extinction, le journal de suivi s'incrémente dans le gps. Si tu ne le remets pas à zéro au départ, et si tu n'enregistres pas l'activité àl'arrivée, ces traits droits se rajoutent à l'activité transférée dans GC.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

réinitialiser données trajets sur Etrex 35 Touch 35 Empty Re: réinitialiser données trajets sur Etrex 35 Touch 35

Message par jelopo Mer 5 Juil 2023 - 17:21

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide. En effet je n'effectuais pas de remise à zéro. De plus j'avais tendance à partir avant la réception satellite. Demain je teste. Après vos explications, je comprends mieux la cause du problème.
Cordialement.

jelopo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

réinitialiser données trajets sur Etrex 35 Touch 35 Empty Re: réinitialiser données trajets sur Etrex 35 Touch 35

Message par goti73 Mer 5 Juil 2023 - 17:31

Il faut absolument attendre d'avoir une réception optimale et que le pointeur de position soit positionné au lieu du départ sur l'écran, pour que la RAZ du journal de suivi soit convenable et ne pas avoir des points aberrants au départ.
Par ex tu allumes le gps en descendant de voiture et tu le poses sur le capot le temps que tu décroches le VTT et mets tes chaussures. Tu le fixes sur le guidon puis quand tu es prêt, tu remets a zéro. C'est juste un petit rituel à instaurer.

Ensuite si tu enregistres la rando en B, normalement le fichier ne couvre que le parcours VTT de A jusque B.
C'est ce fichier qu'il faut transférer manuellement sur GC.

Sinon si tu synchronises directement les données du gps, il faut peut être paramétrer le gps de façon à ce qu'il n'enregistre que quand tu le veux
A savoir démarrer l'enregistrement de l'activité actuelle en A et l'arrêter lorsque tu es en B.
Il faudrait que tu regardes dans le menu Config du gps, les paramètres concernant l'enregistrement du tracé, tu dois avoir plusieurs options. Je ne connais pas ton modèle pour te préciser plus

Petite précision supplémentaire, la réinitialisation des données du trajet ne joue que sur l'affichage des champs de données du gps et pas sur le fichier du tracé actuel ( ou de l'activité actuelle selon les modèles).
Sur certains modèles outdoor, tu disposes de l'option de RAZ du journal de suivi et des données du trajet en une seule manoeuvre, sur d'autres c'est systématiquement dissocié en 2 manoeuvres.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum