Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles"

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles" - Page 2 Empty Re: Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles"

Message par Monique Ven 21 Juil 2023 - 17:05

Si je comprends bien, il ne s'agit plus du même circuit (hier et aujourd'hui jusqu'à 15h42 c'était le 01 et maintenant c'est le 05) mais il s'agit toujours d'un tracé.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles" - Page 2 Empty Re: Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles"

Message par Claire53 Ven 21 Juil 2023 - 17:13

Monique a écrit:Si je comprends bien, il ne s'agit plus du même circuit (hier et aujourd'hui jusqu'à 15h42 c'était le 01 et maintenant c'est le 05) mais il s'agit toujours d'un tracé.
Oui, j'anticipe pour mon prochain circuit qui vient du même site internet que celui qui posait problème

Claire53
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles" - Page 2 Empty Re: Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles"

Message par Monique Ven 21 Juil 2023 - 17:18

D'après ta copie d'écran, la carte Cycle Map de ton Edge est la version 2019.10. La version actuelle est la 2023.10 depuis le 21 juin 2023. Il faudrait commencer par la mettre à jour avec Garmin Express (dernière version).


PS Hors Sujet : BaseCamp est peut-être une "usine à gaz" pour ceux qui ne savent pas d'en servir mais, même si je ne le trouve pas très convivial, je le trouve bien pratique pour mon usage perso.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles" - Page 2 Empty Re: Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles"

Message par goti73 Ven 21 Juil 2023 - 19:46

Claire53 a écrit:J'ai téléchargé basecamp pour voir.
J'ai réussi à importer mon futur circuit (youhouuuuu) et j'ai sélectionné la carte de mon gps. donc si là je le réimporte dans mon gps, ce sera bon ? Il faut bien que je garde format GPX quand j'exporte de basecamp( pour réimporter dans mon gps ensuite) ?

Bonjour
Ce n'est pas parce que tu importes ton tracé dans BC puis que tu l'exportes tel quel dans le gps, que ça va changer quelquechose.
On t'a expliqué que le problème du circuit n° 01 par ex, c'est que le trajet comporte des portions qui sont hors chemins de la carte.
Le problême est le même dans tous les gps garmin dés que le .gpx du tracé importé comporte des portions off road.
Dans ce cas quand  tu le transformes en parcours en mode VTT, ton gps est en difficulté quand tu abordes les portions hors route. Il faudrait regarder si c'est possible en mode vol d'oiseau dans ton gps.

Si c'est pareil pour le n°05 tu auras le même résultat que pour le 01

Bien sûr tu choisis l'export gpx, BC lit les .fit et les affiche comme des gpx, mais n'exporte pas dans ce format.

Déjà pour voir s'il y a problème avec ton tracé : dans BC tu branches ton gps et tu sélectionnes ta carte.
Ensuite, tu fais un clic droit sur le nom du circuit dans la colonne de gauche de BC et dans la fenêtre d'options qui s'ouvre tu choisis Creer un itinéraire à partir du tracé.
BC va te demander le nombre de points donc en routable c'est 50.
Et tu vois ce que ça donne déjà dans BC.
Il faut demander un calcul en mode VTT.

Dejà il faudrait que tu mettes ta cyclemap à jour avec Garmin express, mais tu as quoi comme mémoire dans ce gps ?
Ensuite ce n'est pas vraiment une carte pour le vtt sur chemin, il te faudrait une carte Topo.

Basecamp n'est absolument pas une usine à gaz, à partir du moment où on ne lui demande pas de faire ce pourquoi il n'est pas  pas conçu.
Pas besoin d'être un informaticien pour utiliser l'onglet Fichier,
pour faire un clic gauche sur le nom d'un tracé pour afficher ses propriétés ou pour faire un clic droit sur ce même tracé et utiliser les divers menu d'options.

De plus dans ton cas, il s'agit d'une utilisation basique.
Juste afficher un tracé depuis ton pc sur la carte de ton gps branché en usb. Puis de demander à BC de créer un itineraire à partir d'un tracé sur cette carte.
Après si problème il y a, ça vient du tracé d'origine et peut être de la carte de ton gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles" - Page 2 Empty Re: Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles"

Message par Claire53 Dim 23 Juil 2023 - 14:59

goti73 a écrit:

Bonjour
Ce n'est pas parce que tu importes ton tracé dans BC puis que tu l'exportes tel quel dans le gps, que ça va changer quelquechose.
On t'a expliqué que le problème du circuit n° 01 par ex, c'est que le trajet comporte des portions qui sont hors chemins de la carte.



Ok oops, désolée, je ne connais vraiment pas bien tout ça

goti73 a écrit:
Le problême est le même dans tous les gps garmin dés que le .gpx du tracé importé comporte des portions off road.
Dans ce cas quand  tu le transformes en parcours en mode VTT, ton gps est en difficulté quand tu abordes les portions hors route. Il faudrait regarder si c'est possible en mode vol d'oiseau dans ton gps.

Si c'est pareil pour le n°05 tu auras le même résultat que pour le 01


Alors ça j'ai bien compris. Mais avant même de parler de résoudre le problème, il y a une chose qui, d'après moi, bug quand même dans le gps : ok sur ce circuit il y a beaucoup de portions hors route qui ne collent pas avec la carte de mon gps ; mais quand même : quand je suis hors route, d'habitude, il me dit juste que je suis hors parcours ou alors me trace mon circuit téléchargé en violet foncé et son circuit (qui colle avec sa carte) en violet clair. Donc pourquoi, pour ce circuit 01, il m'a mis un message bloquant toutes les 10secondes ?? pourquoi il n'a pas fait comme d'habitude ? parce qu'il y avait trop de off road peut être ? donc il a saturé ?

goti73 a écrit:
Bien sûr tu choisis l'export gpx, BC lit les .fit et les affiche comme des gpx, mais n'exporte pas dans ce format.

Déjà pour voir s'il y a problème avec ton tracé : dans BC tu branches ton gps et tu sélectionnes ta carte.
Ensuite, tu fais un clic droit sur le nom du circuit dans la colonne de gauche de BC et dans la fenêtre d'options qui s'ouvre tu choisis Creer un itinéraire à partir du tracé.
BC va te demander le nombre de points donc en routable c'est 50.
Et tu vois ce que ça donne déjà dans BC.
Il faut demander un calcul en mode VTT.

J'ai essayé de faire ce que tu dis, mais quand je clique droit sur le nom du circuit dans la colonne de gauche, je n'ai pas l'option "créer un itinéraire à partir du tracé" . Cf copie écran :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goti73 a écrit:
Dejà il faudrait que tu mettes ta cyclemap à jour avec Garmin express, mais tu as quoi comme mémoire dans ce gps ?
Ensuite ce n'est pas vraiment une carte pour le vtt sur chemin, il te faudrait une carte Topo.

c'est en cours Wink j'ai aussi regardé comment ajouter un nouveau fond de carte plus adapté au VTT : j'ai donc mis openmtbmap. J'espère que ça fera l'affaire.

goti73 a écrit:
Basecamp n'est absolument pas une usine à gaz, à partir du moment où on ne lui demande pas de faire ce pourquoi il n'est pas  pas conçu.
Pas besoin d'être un informaticien pour utiliser l'onglet Fichier,
pour faire un clic gauche sur le nom d'un tracé pour afficher ses propriétés ou pour faire un clic droit sur ce même tracé et utiliser les divers menu d'options.

De plus dans ton cas, il s'agit d'une utilisation basique.
Juste afficher un tracé depuis ton pc sur la carte de ton gps branché en usb. Puis de demander à BC de créer un itineraire à partir d'un tracé sur cette carte.
Après si problème il y a, ça vient du tracé d'origine et peut être de la carte de ton gps.
Il va falloir que je prenne le temps de voir comment cela fonctionne alors Wink

Claire53
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles" - Page 2 Empty Re: Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles"

Message par goti73 Dim 23 Juil 2023 - 15:49

Claire53 a écrit:
...  quand je suis hors route, d'habitude, il me dit juste que je suis hors parcours ou alors me trace mon circuit téléchargé en violet foncé et son circuit (qui colle avec sa carte) en violet clair. Donc pourquoi, pour ce circuit 01, il m'a mis un message bloquant toutes les 10secondes ?? pourquoi il n'a pas fait comme d'habitude ?
Pourquoi ? Parce que ce n'est pas la même situation du tout.
Cas 1 Tu pars d'un  gpx qui suit bien les routes de ta carte, le gps peut facilement créer le parcours à suivre et te guider dessus. A un moment, tu dévies du trajet , c'est toi qui est hors route de la carte et pas le parcours sur lequel tu navigues. Le pointeur de position du gps n'est plus sur le trait violet du parcours et le gps te dit de revenir dessus ou t'indique comment le récupérer. C'est un peu comme avec le gps de la voiture.
Cas 2 Tu pars d'un gpx dont certaines portions sont hors route de la carte. Dés le départ le gps ne peut pas calculer le parcours sauf en mode itineraire direct, mais comme tu as programmé un mode itineraire pour suivre les routes de la carte, il ne peut pas y arriver ca crée une situation de bug et il te le signale en permanence et ceci quelle que soit ta position.


J'ai essayé de faire ce que tu dis, mais quand je clique droit sur le nom du circuit dans la colonne de gauche, je n'ai pas l'option "créer un itinéraire à partir du tracé" . Cf copie écran :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors tu n'as pas cliqué sur le nom du .gpx mais sur celui de la liste qui le contient. Pour ouvrir le tracé il faut cliquer sur son nom, dans la colonne de gauche mais dans la case du bas. Tu vois que c'est le tracé parce que le nom Circ 05 est précédé de 2 traces de semelle.

Dans BC, les éléments que tu importes ou que tu crées sont classés comme dans une bibliothèque qui s'appelle Ma Collection et qui va être constituée de dossiers que tu dois créer, sinon assez vite c'est le bazar sur l'écran.
A partir de l'onglet Fichier/Nouveau, tu peux créer au départ un dossier dans lequel tu regrouperas tous les tracés "multirandonnée" par ex .
Dans ce dossier, tu peux ensuite créer toi même des listes correspondant à chacune des multirandonnées, ou laisser BC les créer lors de l'import de chacun des tracés dans le dossier.

Ensuite lorsque tu importes un gpx à partir de ton ordi dans un dossier que tu as créé, BC crée automatiquement une liste dans laquelle il met le fichier.
Comme tu n'avais pas créé de dossier, BC a crée la liste contenant le fichier directement dans Ma collection.

Les dossiers et les listes s'affichent en haut à gauche.
Quand tu sélectionnes une liste, son contenu s'affiche dans la case en bas à gauche.
Si tu crées un itinéraire à partir d'un tracé, il s'affichera dans la même liste et son nom sera précédé de l'icône itineraire (3 petits carrés + VTT si tu es en mode VTT).

C'est surtout ce système de classement qui est un peu lourd dans BC. Sinon les bases de fonctionnement du logiciel lui même c'est de la bureautique classique  (clic droit, clic gauche, copier, coller, déplacer, renommer, supprimer..). Il faut juste s'y habituer comme avec nimporte quelle appli.


Dernière édition par goti73 le Dim 23 Juil 2023 - 16:09, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles" - Page 2 Empty Re: Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles"

Message par Claire53 Dim 23 Juil 2023 - 16:03

super, un grand merci pour toutes ces infos et pour avoir pris le temps nécessaire Smile

donc là j'ai créé l'itinéraire à partir du tracé. il ne semble pas y avoir de souci. je peux donc l'exporter en GPX pour l'importer dans Garmin connect et l'envoyer vers mon GPS ? Je ne devrais pas avoir de problème le jour J comme l'autre fois (si je mets bien la même carte (soit openmtbmap) sur mon gps bien sûr) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Claire53
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles" - Page 2 Empty Re: Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles"

Message par Claire53 Dim 23 Juil 2023 - 16:11

question subsidiaire : maintenant que j'ai importé un nouveau fond de carte (openmtbmap), j'ai donc désactivé l'autre carte garmin de mon gps pour qu'il n'y en ait qu'une d'active.
si je télécharge des gpx de site divers mais sans passer par BC et donc sans le mettre sur openmtbmap avant de le mettre sur mon GPS; est-ce que je vais avoir des soucis de navigation ? car pas toujours envie de passer par mon ordi pour mettre des GPX dans mon GPS. si j'ai bien compris, je pourrai avoir des soucis si le gpx téléchargé est un tracé au lieu d'être un itinéraire ?

Claire53
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles" - Page 2 Empty Re: Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles"

Message par goti73 Dim 23 Juil 2023 - 16:23

Non là c'est un itineraire direct, à savoir tu as des points reliés par des traits droits. Ça suit le tracé sans tenir compte de la carte. On le voit parce que l'icone de l'itinéraire n'affiche pas le petit VTT par dessus les 3 carrés. Dans le gps ce sera recalculé par rapport à la carte et si tu as des portions hors route.. tu connais la suite.

Déjà quand tu branches le gps, il faut attendre que tes cartes soient chargées complètement dans le logiciel. Là sur ta copie d'écran ce n'est pas le cas. Le trait vert affiché en dessous des noms (indiquant le chargement complet de tous les niveaux des cartes) doit terminer jusqu'à l'extrémité droite du nom.

Ensuite onglet Carte, tu sélectionnes la carte que tu veux afficher en détail .
Puis clic gauche sur le nom de l'itinéraire pour ouvrir la fenêtre des propriétés. En haut de la fenêtre tu selectionnes le mode VTT, puis rn bas le bouton Recalculer.
Et c'est seulement là que tu vois le résultat.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles" - Page 2 Empty Re: Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles"

Message par Claire53 Dim 23 Juil 2023 - 17:30

ok ok, j'ai réussi... mon parcours passe de 60km à 117 km  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Claire53
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles" - Page 2 Empty Re: Message "cet itinéraire ne correspond pas aux cartes disponibles"

Message par Claire53 Dim 23 Juil 2023 - 18:17

j'ai essayé de refaire l'itinéraire mais je n'ai vraiment pas l’habitude sur basecamp donc je n'arrivais à rien et ai perdu patience. je l'ai refait sur strava et il a bien suivi les chemins automatiquement (pas en vol d'oiseau) sauf à un endroit où il n'y arrivait pas du tout donc j'ai fait en manuel pour ce passage. et j'ai mis le gpx créé sur strava dans mon gps. on verra ce que ça donne

Claire53
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum