[résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par Hexar Dim 13 Aoû 2023 - 22:22

Bonjour à tous, j'ai un GPS Garmin 60Csx quand je me promene j'enregistre ma trace, tout se passe tres bien jusqu'au moment ou je transfert ma trace sur mapsource il me rajoute deux gros traits rouge en l'occurence et parfaitement droit qui partent de ma trace vers un lieu ou j'étais deja mais qui n'a rien a voir avec ma trace bref je ne comprends pas!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Hexar le Mer 16 Aoû 2023 - 21:00, édité 1 fois

Hexar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par Jamas Lun 14 Aoû 2023 - 6:19

Il suffit dans Mapsource, dans la fenêtre trace de supprimer le ou les points en question.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par Monique Lun 14 Aoû 2023 - 7:08

Bonjour,

Ton problème ressemble à celui de ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par Hexar Lun 14 Aoû 2023 - 11:16

Merci Jamas, j'ai essayé ta suggestion mais ça ne fonctionne pas. Merci Monique pour le lien effectivement ça ressemble à mon probleme, la solution etant de réinitialiser les waypoints mais comment on fait ça? Je suis un grand nul en informatique.
Merci à vous pour vos réponses.

Hexar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par goti73 Lun 14 Aoû 2023 - 12:08

Bonjour
Déjà moi je vous plusieurs affichages de couleur différentedans Mapsource, sur la copie d'ecran.
Il faudrait savoir exactement ce qui est affiché : un fichier qui a été transféré depuis ton gps comme tu le dis ? un fichier à partir de ton gps branché ?
Moi je vois un tracé rose magenta, superposé à un tracé rouge et un autre plus orangé, ça serait bien de montrer ce qui est sélectionné dans la colonne de gauche de mapsource et pas uniquement la carte.

Dés que ton gps capte les satellites et si l'enregistrement du journal de suivi est actif, le tracé actuel s'incrémente. Donc si tu l'eteins puis le rallume à distance ça fait un trait droit entre le dernier point capté avant extinction et le premier après que tu le rallumes.
Donc le tracé rouge, c'est quoi le tracé actuel ? Et les traits rouge orangé ? Et le rose qui s'affiche par dessus , c'est quoi ?


Pour avoir dans ton gps, un fichier .gpx limité à ta rando
1- le journal de suivi (tracé actuel) il faut le réinitialiser au point de départ de ta rando, après allumage et acquisition des satellites.
2- il faut créer un enregistrement du tracé de la rando à son point d'arrivée avant d'éteindre ton gps.

Ensuite dans Mapsource il faut afficher uniquement le gpx de la rando.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par Hexar Lun 14 Aoû 2023 - 13:18

Merci Goti73 la carte que tu vois a éyé transférée de mon GPS vers Mapsource

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hexar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par goti73 Lun 14 Aoû 2023 - 15:57

Oui mais là sur ta première copie, on voit que tu as 3 tracés différents
un du 13 juillet
un  du 15 juillet
et l'active log du gps du 14 juillet
Donc à priori, le tracé qui te gêne, c'est l'affichage de l'active log, à savoir le journal de suivi du gps qui est en rouge, qui a des points en dehors de ta rando.
Même si tu fais le ménage dans les wp, ça ne changera pas l'active log.

Je n'utilise pas trop mapsource mais je viens de faire un essai avec mon oregon.
Donc au départ, c'était exactement comme toi.
Il y a peut être plus simple mais je t'explique comment j'y suis arrivée.
J'avais donc transféré les tracés qui sont dans le gps, 2 tracés de rando + le tracé actuel (active log dans ton gps) qui comportait plusieurs traits droits comme toi.

J'ai débranché le gps qui n'etait plus utile.
J'ai sélectionné l'active log dans mapsource et je l'ai renommé.
Ensuite onglet Modifier/Propriétés de tracé
dans la liste des trkpts, je regarde la plage date et heure  et je supprime tous ceux qui sont en dehors de la rando, ça marche si tu le fais un par un.

A part ça j'ai regardé le manuel de ton gps pages 28 et 29,
si j'ai bien compris le manuel, tu peux faire un enregistrement de ta rando à l'arrivée ou au moins chaque jour sur la microsd.
Et toujours d'après le manuel p 68, tu peux exporter vers un dossier de ton pc en utilisant l'Explorateur windows, les .gpx qui sont sauvegardés chaque jour sur la microsd.
Ensuite tu lances mapsource et tu ouvres uniquement le gpx qui correspond à ta rando, depuis ton pc et non en branchant le gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par Hexar Lun 14 Aoû 2023 - 16:53

Merci Christiane, mais c'est bien trop long et compliqué à faire cette manip, il faut que je trouve le moyen sur le GPS pour qu'il n'enregistre que la trace et pas le log. Autre question est ce que Basecamp est meilleur que Mapsource?

Hexar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par goti73 Lun 14 Aoû 2023 - 17:29

Mieux ou moins bien tout dépend de ce qu'on veut en faire.
Basecamp est plus récent donc dispose de plus de fonctionnalités, et peut sembler moins évident au premier abord. Après c'est comme tout c'est une question d'habitude.
Si ton gps s'affiche dans BC tu l'installes et tu essaies. C'est gratuit.

Le problème dans ton cas avec Mapsource, c'est que tu transfères tout lles tracés contenus dans le gps et qu'ensuite tu les as tous superposés dans le même onglet.

Dans Basecamp ils vont s'afficher d'emblée dans des listes séparées.

Après je pense quand même que il te faudrait revoir le manuel s'il n'y a pas un truc à ameliorer à propos de l'enregistrement de tes tracés.

Parce que pour en revenir à ta copie d'écran, c'était quoi les tracés du 13 et du 15 juillet, par rapport à l'active log du 14 juillet

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par Hexar Lun 14 Aoû 2023 - 17:46

Merci Christiane pour tous ces conseils, je vais me pecher la dessus et voir ce que je peux faire.

Hexar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par Jamas Lun 14 Aoû 2023 - 18:41

Hexar a écrit:Merci Jamas, j'ai essayé ta suggestion mais ça ne fonctionne pas.
Et bien si ça fonctionne, je le fais régulierement et Christiane vient de la faire également.
Oui, c’est long, je te l’accorde: à peu près 5 secondes par point et comme tu as seulement 1 point à virer au début, ça fait 5 secondes! ironique

Jamas


Dernière édition par Jamas le Lun 14 Aoû 2023 - 18:43, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par Hexar Lun 14 Aoû 2023 - 18:43

Merci Jamas mais il faut que je trouve une autre solution ce n'est pas normal

Hexar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par Jamas Lun 14 Aoû 2023 - 18:45

Si c’est normal, il suffit de faire démarrer la trace au début du parcours.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par Hexar Lun 14 Aoû 2023 - 18:48

Mais c'est exactement ce que je fais, mon GPS est eteint tout le temps, je le mets uniquement en route quand je commence ma randonnée il ne m'a jamais fait ça j'ai du cocher une case quelque part que je n'aurais pas du.

Hexar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par dogen Mer 16 Aoû 2023 - 7:03

Bonjour
Je e connais pas ton appareil, mais je suppose qu'il fonctionne de la même manière que les autres.Ce n'est pas parce que ton gps est éteint que tes données sont réinitialisé automatiquement. Des que tu le rallume, une fois les satellites acquis,comme te l'explique Christiane ,il faut que tu prenne l'habitude de réinitialiser ton calculateur d'itinéraire avant de démarrer l'enregistrement de ta randonnée.

dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par Hexar Mer 16 Aoû 2023 - 11:16

Merci Dogen, pourrais tu me dire comment je peux reinitialiser ce calculateur?

Hexar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par Monique Mer 16 Aoû 2023 - 12:22

Bonjour,

Voir à la page 16 de ce manuel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou à la page 63 de celui-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par Hexar Mer 16 Aoû 2023 - 19:19

Merci à tous pour votre aide, tout est rentré dans l'ordre, vraiment sympa comme forum MERCI

Hexar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Transfert de traces GPS vers Mapsource

Message par Monique Mer 16 Aoû 2023 - 19:33

Bonne nouvelle, tu peux marquer son sujet comme étant résolu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum