CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express

5 participants

Aller en bas

CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express Empty CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express

Message par jmm34690 Lun 4 Sep 2023 - 10:03

bonjour à tous
ayant acheté une carte garmin il m'a été recommandé de l'installer sur la carte SD fait avec succès.
Souhaitant la copier sur BaseCamp je suis bloqué car je ne la vois pas sur Garmin Express.
quel est le pb à votre avis ?

peut on la copier avec un bon résultat à partir de la SD dans le fichier MAP de base camp sur mon ordi?
merci pour vos retours

jmm34690
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express Empty Re: CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express

Message par goti73 Lun 4 Sep 2023 - 11:00

Bonjour
Tu as acheté quoi comme carte, une routière ou une carte Topo et tu l'as tu acheté en plus de la CN préchargée du gps ?
Seule cette dernière est proposée par GE dans les 2 formats .img et gmap. Dans tous  les cas d'une Topo ou  même d'une CN d'un pays supplémentaire, GE ne t'installe que la version gps et  pas le format pour basecamp.
Il en est de même pour les Topoactive préchargées dans certains gps récents.

Le fichier que tu as installé sur la microsd a un format .img pour être lu par ton gps et ne peut pas s'installer sur l'ordinateur.

Donc pour afficher la carte dans Basecamp, soit tu branches le gps avec la microsd dedans, soit tu crées sur ton ordinateur ou sur une clé usb un gps virtuel.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express Empty Re: CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express

Message par jmm34690 Lun 4 Sep 2023 - 19:54

j'ai acheté une carte GARMIN (Amérique du sud) et procédé comme indiqué;
Selon Garmin il faudrait réinstaller Garmin Express qui a buggué ??


Dernière édition par goti73 le Mar 5 Sep 2023 - 9:46, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile du précedent msg dans son intégralité)

jmm34690
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express Empty Re: CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express

Message par goti73 Lun 4 Sep 2023 - 23:07

Alors, si c'était juste un bug de GE et que la CN achetée est en fait proposée sous les 2 formats, ton problème est donc résolu.

Merci de ne pas utiliser le bouton Citer lorsque tu réponds au msg qui précède ta réponse. Les citations complètes de msg alourdissent le forum inutilement.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express Empty Re: CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express

Message par jpedro Mar 5 Sep 2023 - 3:00

Bonjour,
Selon Garmin il faudrait réinstaller Garmin Express qui a buggué ??
Euh … ce serait une toute nouvelle propriété de Garmin express, à ma connaissance ce logiciel n'installe pas de carte sur le PC pour BaseCamp.

jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express Empty Re: CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express

Message par jmm34690 Mar 5 Sep 2023 - 8:20

Si si c'est bien possible je l'ai fait  plusieurs reprises pour avoir les memes cartes sur l'un et l'autre et éviter le message d'erreur.
il faut juste penser à supprimer l'ancienne carte sur ton PC qui remplit le DD;
C'est sur cet excellent forum (bravo Monique et les contributeurs) que j'avais eu cette explication.


Dernière édition par goti73 le Mar 5 Sep 2023 - 9:45, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile du précedent msg dans son intégralité)

jmm34690
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express Empty Re: CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express

Message par claude 24 Mar 5 Sep 2023 - 8:48

Bonjour
Tout dépends si on a acheter une carte sur MicroSd ou une carte téléchargeable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express Empty Re: CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express

Message par goti73 Mar 5 Sep 2023 - 9:44

jmm34690 a écrit: ⁸Si si c'est bien possible je l'ai fait  plusieurs reprises pour avoir les memes cartes sur l'un et l'autre ...

Mais il s'agissait de quelle carte en particulier? De la CN Europe préchargée dans ton gps, ou d'une carte supplémentaire achetée sur le site Garmin en version téléchargement via GE ?

Et pour ta carte d'Amerique du sud, en suivant le conseil du SAV Garmin,  tu as finalement réussi à installer la même carte sur ton pc (sachant que le fichier pour BC n'a pas le même format que le .img destiné au gps) ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express Empty Re: CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express

Message par Monique Mar 5 Sep 2023 - 11:21

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ce que tu montres dans ta copie d'écran de Garmin Express n'est valable que pour les cartes préchargées comme la CN Europe sur le GPS de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cela ne s'applique pas pour les cartes supplémentaires achetées en téléchargement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pour la carte achetée, la solution est proposée par goti73 plus haut :
goti73 a écrit:Donc pour afficher la carte dans Basecamp, soit tu branches le gps avec la microsd dedans, soit tu crées sur ton ordinateur ou sur une clé usb un gps virtuel.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express Empty Re: CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express

Message par jpedro Mar 5 Sep 2023 - 12:56

Bonjour,

Oui, d'accord avec Goti73 et Monique, je pense que nous savons tous les trois utiliser Garmin Express pour installer des cartes sur l'ordinateur. Lorsque GE en offre la possibilité, c'est évidement la meilleure solution.

Il y a une dizaine d'années Garmin nous avait d'ailleurs interdit cette possibilité pendant quelque temps pour la CN Europe. Pour contourner ce problème j'avais trouvé la solution du "GPS virtuel" sur Mac en utilisant une image disque, solution adaptée ensuite sur PC par Sixun et depuis Monique a donné une solution encore plus simple valable sur les deux plateformes et utilisable pour les cartes achetées.
Mon tuto de 2013 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais dans le présent sujet il ne s'agit pas de cela, jmm34690 parle d'une carte au format .img enregistrée sur une SD non visible par Garmin Express
jmm34690 a écrit:si c'est bien possible je l'ai fait  plusieurs reprises pour avoir les memes cartes sur l'un et l'autre
Nous aimerions bien savoir ce que tu as fait exactement.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express Empty Re: CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express

Message par jmm34690 Mar 5 Sep 2023 - 17:21

jpedro a écrit:Bonjour,

Oui, d'accord avec Goti73 et Monique, je pense que nous savons tous les trois utiliser Garmin Express pour installer des cartes sur l'ordinateur. Lorsque GE en offre la possibilité, c'est évidement la meilleure solution.

Il y a une dizaine d'années Garmin nous avait d'ailleurs interdit cette possibilité pendant quelque temps pour la CN Europe. Pour contourner ce problème j'avais trouvé la solution du "GPS virtuel" sur Mac en utilisant une image disque, solution adaptée ensuite sur PC par Sixun et depuis Monique a donné une solution encore plus simple valable sur les deux plateformes et utilisable pour les cartes achetées.
Mon tuto de 2013 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais dans le présent sujet il ne s'agit pas de cela, jmm34690 parle d'une carte au format .img enregistrée sur une SD non visible par Garmin Express
jmm34690 a écrit:si c'est bien possible je l'ai fait  plusieurs reprises pour avoir les memes cartes sur l'un et l'autre
Nous aimerions bien savoir ce que tu as fait exactement.


J'ai voulu faire comme avec la MAJ de la carte europe native sur Zumo copiée via GE sur base camp. mais je ne la vois pas donc pas possible de faire de même avec cette carte achétée chez Garmin.

jmm34690
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express Empty Re: CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express

Message par goti73 Mar 5 Sep 2023 - 20:51

Non, en fait tu n'as pas du tout compris où est le problème. Et comme tu insistes sur une sd pas visible dans GE, ça devient confus pour tout le monde.
Sur la microsd en question, tu as télechargé et installé via GE  le fichier d'une carte supplémentaire achetée chez Garmin, et non un fichier de maj de la CN Europe.

Les fichiers des cartes destinés au gps ont un format de type .img.
Lorsque tu fais la maj de ta CN Europe (donc la carte d'origine dans ton gps), GE installe dans ton gps ou la microsd les 2 fichiers de formats .img de cette carte.
Mais si tu demandes à GE, de faire également l'installation de la maj sur ton ordinateur pour BC,  GE ne copie pas du tout les fichiers .img de carte du gps dans un dossier sur ton pc, comme tu le suppose.

C'est un second télechargement de fichiers qui sont dans un autre format (à savoir gmap) qui est installé par GE sur ton ordinateur.

Le problème, c'est que dans le cas d'une carte supplémentaire que tu achètes, Garmin ne fournit plus que la version .img pour le gps depuis un certain nombre d'années déjà.
C'est aussi ce que Monique a écrit dans son msg de 11h21 cejour.

Les fichiers de ton gps ne peuvent être affichés dans BC que si tu procèdes comme je t'ai dit plus haut, et sûrement pas en les copiant dans le dossier Map quelquepart sur l'ordi qui contient les gmap de ta CN Europe.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express Empty Re: CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express

Message par jmm34690 Mar 5 Sep 2023 - 21:48

ah ! ok je comprends cette fois ci ! merci pour ton aide. donc le SAV Garmin m'a raconté des bêtises en disant que c'est un bug de GE; bon je vais appliquer votre méthode. merci encore à tous !

jmm34690
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express Empty Re: CARTE GARMIN enregistrée sur SD non visible dans Garmin Express

Message par goti73 Mer 6 Sep 2023 - 0:04

Tu as aussi le gps virtuel dont te parlait jpedro et que tu peux créer sur ton pc ou sur un disque externe.
Mais comme tu es sous windows le tuto est là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, c'est plus compliqué à mettre en oeuvre qu'une simple clé usb, donc pas forcément nécessaire, surtout si tu n'as que cette seule carte concernée.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum