[résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Sergi;o) Mar 5 Sep 2023 - 13:42

Bonjour à tous,

Suite à la mise à jour, ver 4.60 de mon Zumo 395LM, avec Garmin Express bien sûr. PC Windows 10 (firewall et antivirus désactivés).
Cartes chargées: City Navigator Europe 2024.10 (CN Europe NTU 2024.10 Foursquare, CN Europe NTU 2024.10 ALL South, CN Europe NTU 2024.10 ALL North).
Depuis: Lorsque je veux naviguer sur la carte, si dans -> paramètres -> carte et véhicule -> Détails cartographiques
  "Moins" est sélectionné, ni les routes, ni les détails topographiques s'affichent au-delà de l'échelle 1,2Km.
  "Normaux" est sélectionné, ni les routes, ni les détails topographiques s'affichent au-delà de l'échelle 5Km.
  "Plus" est sélectionné, ni les routes, ni les détails topographiques s'affichent au-delà de l'échelle 20Km.
Exemple: Basé à Aix en Pce, si je veux voir la carte sur une région quelconque comme Nîmes, Toulouse, Bordeaux, Lyon etc...
il faut que j'appuie sur (-) un certain nombre de fois jusqu'à obtenir le tracé des frontières de chaque pays de l'Europe, puis de me diriger approximativement et appuyer sur (+) jusqu'à ce que l'échelle affiche 20Km (dans le meilleur des cas) pour obtenir un tracé de route et une topographie.
Je vous laisse imaginer le calvaire pour chercher un petit village.
Autre exemple. Je voulais voir la carte de l'île de Mann, comment viser cette petite île lorsque l'écran est complètement bleu désignant la mer entre l'Irlande et l'Angleterre ?

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

PS: j'ai aussi un Nuvi 510 (acheté d'occasion en 2012) et fait la mise à jour le lendemain du Zumo 395LM.
Le Nuvi 510 ne pose aucun problème pour parcourir la carte et commence à me faire regretter l'achat du Zumo 395LM.

[EDIT de Monique : titre complété avec "affichage des détails" pour le rendre plus explicite]

Sergi;o)
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Jamas Mer 6 Sep 2023 - 16:34

La version 4.6 du firmware date de mars 2019 soit plus de 4 ans, s'il y avait eu un problème, je pense que Garmin en aurait étét informé.
Sur mon Zumo 500 j'ai exactement le comportement que tu décris et ce depuis toujours.
Pour explorer la carte, il faut utiliser 2 doigts et faire glisser la carto.
Sion pour chercher un endroit particulier, mieux vaut utiliser le clavier

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Sergi;o) Jeu 7 Sep 2023 - 13:29

Bonjour Jamas,

Merci de m'avoir répondu.

Pourtant, avant la mise à jour du Zumo, je pouvais naviguer à volonté sur la carte avec un doigt, deux doigts, un stylet, le (+) ou le (-). Tout ce passait bien comme si j'étais sur Google Maps, certes moins vite. Mais maintenant traverser la France par à-coup de 20Km J'ai l'impression d'avoir un GPS qui a fait un bon technologique en arrière de 20 ans.
Pourquoi le Nuvi 510 (qui date de 2012) fonctionne bien mieux dans l'exploration de la carte ?
Quand à l'utilisation du clavier, il ne trouve pas toujours les adresses voulues. Le clavier n'est pas utile lorsqu'on veut créer des points sur un long parcours !

Sergi;o)

Sergi;o)
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Jamas Jeu 7 Sep 2023 - 14:22

Tu peux faire un downgrade (retour à la version antérieure du firmware) si tu le souhaites.
Il y a un tuto sur le forum qui explique comment faire

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Sergi;o) Jeu 7 Sep 2023 - 18:12

Très bonne idée ! Je vais chercher comment faire un downgrade sur le forum. Par contre je n'aurais pas les ronds-points, croisement, sens de circulation etc... à jour. C'était le but de la mise à jour.

Sergi;o)

Sergi;o)
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Jamas Jeu 7 Sep 2023 - 18:24

Tu confonds mise à jour du firmware et de la cartographie.
2 choses qui n’ont rien à voir.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Monique Ven 8 Sep 2023 - 9:26

Bonjour,
Jamas a écrit:Tu confonds mise à jour du firmware et de la cartographie.
Oui, on peut "downgrader" le firmware (software) du GPS mais ça ne va pas modifier la cartographie du GPS.
Sergi;o) a écrit:Pourtant, avant la mise à jour du Zumo, je pouvais naviguer à volonté sur la carte avec un doigt, deux doigts, un stylet, le (+) ou le (-). Tout ce passait bien comme si j'étais sur Google Maps, certes moins vite.
Si cette sensation est assez récente, c'est plutôt la mise à jour de la cartographie CN Europe NTU 2024.10 qui te donne cette impression (pas celle du software).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Sergi;o) Ven 8 Sep 2023 - 15:53

Bonjour,

J'essaye de comprendre ce qui se passe. Je fais les MàJ avec "Garmin Express". Une fois fait, Garmin Express me dit que l'appareil est à jour, je ne peux donc pas en refaire une de si tôt.
Je vérifie sur le Zumo, il y a bien 3 cartes: CN Europe NTU 2024.10 Foursquare + CN Europe NTU 2024.10 ALL South + CN Europe NTU 2024.10 ALL North.
La mémoire interne est utilisée à 65%, donc il en reste encore la micro-SD 32 Go est vide.
Hier après-midi je retire la carte micro-SD et je branche le GPS sur le PC, Garmin Express s'ouvre automatiquement et me dit que je peux faire une MàJ, Donc je lance la MàJ qui dure environ 1h00.
Lorsque c'est terminé, un bandeau rouge s'affiche "Erreur de téléchargement. Impossible de relancer une MàJ.
Je déconnecte proprement le GPS du PC et j'allume le GPS. Celui-ci affiche le gros logo (nom) Garmin pendant environ 15 secondes et s'éteint. Je réappuie sur le bouton M/A, même sérénade, il s'éteint quelques secondes après. IL ne veut plus du tout se rallumer. Je tente un reset, long appui sur le bouton M/A (plus de 10 secondes), rien, nibe, que dalle, pas de réaction.
Je le mets en charge avec le chargeur secteur en me disant que la batterie n'avait pas dû se recharger à travers la connexion USB.
Le logo Garmin s'allume puis s'éteint, puis se rallume puis s'éteint à nouveau ainsi de suite pendant 2h00.
Je rebranche le GPS sur le PC, mais Garmin Express ne s'ouvre plus automatiquement car il ne détecte plus le GPS.
Je lance Garmin Express manuellement qui ne reconnait pas le GPS quand à lui il continu ses répétitions tentative d'allumage et extinctions. 3h00 plus tard (il est 23h00) Garmin Express arrive à se connecté au GPS (WOUAHOU) et me propose une MàJ.
Évidemment, je lance la MàJ, minuit passé la MàJ est terminé. Je déconnecte proprement le GPS et tente de le mettre en marche. C'est long mais il fini par y arriver (YOUPI). Je consulte la carte qui à l'air de fonctionner mais toujours à la vitesse la plus effroyablement lente. Avec un doigt, avec deux doigts, avec un stylet, les (+) et (-). rien ne le fait réagir plus vite. Le développement de la carte se limite à l'échelle de 120 Km.
J'ai pensé que les 3 cartes étaient amalgamées et provoquaient cette lenteur.
Alors je sélectionne seulement la première carte (CN Europe NTU 2024.20 Foursquare) tient ! tient! Elle est passé en Point 20; Pourquoi pas. Un essai sur l'utilisation de la navigation par carte me donne un écran blanc ?!?!  
Même chose avec la carte CN Europe NTU 2024.20 ALL North qui elle aussi est passée en point 20.
Seule la carte CN Europe NTU 2024.20 ALL South s'affiche, mal mais elle là.
Est-ce que le problème ne viendrait-il pas de la vitesse d'exécution (horloge interne de la carte mère) ?
Pour info: avant ces jours-ci, je n'avais jamais fait de MàJ et les cartes sont d'origines.

J'ai cherché (dans la barre de recherche) "Downgrade" et je trouve un seul post pour downgrader différents modèles. Malheureusement tous les liens m'amène à une page 404 error.

Sergi;o)

Sergi;o)
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Monique Ven 8 Sep 2023 - 18:53

Quelques remarques :
- City Navigator NTU 2024.10 Foursquare (et non pas 2024.20, version pas encore sortie) est une carte des POI de Foursquare, elle ne sert pas à la navigation, juste à afficher les POI de cette base-là par dessus les cartes City Navigator Europe NTU ALL North et ALL South.
- La carte Europe NTU ALL North ne contient pas la France, c'est la carte ALL South qui la contient.
- La Carte ALL North correspond aux 3 fichiers gmapprom.img, gmapprom.unl et gmapprom.gma, que l'on trouvera dans le dossier ".System" du GPS (dossier caché)
- La carte ALL South correspond aux 3 fichiers D6210260A.img, D6210260A.unl et D6210260A.gma (pour la version 2024.10) que l'on trouvera dans le dossier "Map" du GPS.
- La lenteur d'affichage de cette carte ALL South provient probablement du peu de place libre restant dans la mémoire interne (dans le Zumo) après la mise à jour.
On peut transférer (déplacer) les 3 fichiers de la ALL South dans le dossier "Map" de la microSD (dossier à créer dans la microSD).

PS1 : Ne cherche pas à downgrader le software, à mon avis ton problème ne vient pas de lui.

PS2 : Pour les échelles d'affichage des détails et l'exploration de la carte, Jamas t'a répondu plus haut (le 6 Sep 2023 à 16:34).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Sergi;o) Ven 8 Sep 2023 - 20:44

Merci Monique pour toutes tes explications sur les cartes.
Je vais transférer les 3 fichiers que tu as cité dans la micro-SD.
Je m'étonne que 35 % d'espace libre dans la mémoire interne ne suffirait pas, puisque la micro-SD était installée depuis le début et est toujours restée vide.
J'avais vu la réponse de Jamas mais je reste dubitatif car mon Zumo n'avait jamais réagit de la sorte jusqu'ici.

Si besoin, je pourrais faire une photo des cartes qui sont passées de 2024.10 à 2024.20 lors de la MàJ la nuit dernière.

Sergi;o)

Sergi;o)
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Monique Ven 8 Sep 2023 - 21:17

Je viens de voir un message de ce soir sur le forum annonçant cette version NTU 2024.20.

[EDIT]
Je n'ai pas pu l'obtenir et, si j'en crois d'autres forums, je ne suis pas la seule.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Sergi;o) Sam 9 Sep 2023 - 11:34

Bonjour,

J'ai regardé dans le dossier "Map" du GPS, les seuls fichiers qui s'y trouvent sont: D6210050A.gma, D6210050A.unl, D6210180A.gma, D6210180A.unl, D6210260A.gma, D6210260A.unl, D6210270A.gma, D6210270A.unl Mais aucun fichier .img
Est-ce dû à la nouvelle version ???
Par contre il y a un fichiers D6210270A, sans extension, (fichier d'image disque 3,148 Go).
Dois-je transférer (déplacer) ce dernier dans ma carte micro-SD, y compris les fichiers D6210270A.gma, D6210270A.unl ?

Sergi;o)

Sergi;o)
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Monique Sam 9 Sep 2023 - 17:14

Les 3 fichiers D6210270A correspondent fort probablement à CN Europe NTU ALL South 2024.20.
Par contre il y a un fichiers D6210270A, sans extension, (fichier d'image disque 3,148 Go).
C'est le fichier ".img". Tu ne vois pas son extension parce que celles-ci sont désactivées/invisibles pour "les fichiers dont le type est connu".
Dois-je transférer (déplacer) ce dernier dans ma carte micro-SD, y compris les fichiers D6210270A.gma, D6210270A.unl ?
Oui, tu peux, dans le dossier Map de la microSD
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Sergi;o) Dim 10 Sep 2023 - 0:57

J'ai transféré les trois fichiers dans le dossier "Map" que j'ai créé dans la micro-SD. Cela a libéré de la place dans la mémoire interne du GPS, il reste 8,33 Go de libre.
- J'ai fait le test en utilisant la navigation sur la carte CN Europe NTU 2024.20 ALL South. Au-delà de l'échelle 50 Km, la carte affiche d'énormes pixels, je ne peux pas voir le contour de l'Italie ou la Sardaigne ou l'Espagne. Les terres et la mer Méditerranée sont en grande partie "grisées". Je sais que l'affichage est long même au bout de 10 minutes montre en main la carte ne s'affiche pas mieux. Mon GPS a certainement fait une embolie du cerveau.
- J'ai fait le test en utilisant la navigation sur la carte CN Europe NTU 2024.20 ALL North. Rien, l'écran reste blanc même en mettant la plus grande échelle 800 Km. Je ne trouve pas l'Angleterre ou tous les autres pays.
Je suppose qu'il y a juste le nom du fichier mais la carte ne doit pas y être.

J'en conclus que mon GPS doit avoir son processeur qui gère l'affichage HS.
Autrement dit, L'appareil est mort depuis la MàJ en début de ce mois.
Soit c'est un hasard, soit une obsolescence programmée.

Je vais laisser passer le week-end, qui est déjà bien entamé, à la semaine prochaine.  

Sergi;o)

Sergi;o)
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Monique Dim 10 Sep 2023 - 9:57

Je ne pense pas que ton Zumo soit HS. Si tu ne vois pas la carte ALL North 2024.20, c'est que la mise à jour avec Garmin Express a foiré (ou peut-être que la version 2024.20 est défectueuse*).
Pour commencer, il faut placer ton Zumo en mode "Mass Storage" (s'il n'y est pas encore) en suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après, tu pourras vérifier en branchant ton GPS à ton PC si tu vois les 3 fichiers "gmapprom" de la carte ALL North dans le dossier ".System" du Zumo et de quand ils sont datés.
Ensuite, si tu ne les vois pas ou si leur date ne correspond pas à ta mise à jour 2024.20, tu devras refaire la mise à jour des cartes en suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* La mise à jour NTU 2024.20 ne semble plus proposée si j'en crois les messages postés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur d'autres forums.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Monique Lun 11 Sep 2023 - 15:12

Puisque la 2024.20 t'es toujours proposée (ton message sur le sujet de la CN Europe NTU 2024.20), tu peux relancer la mise à jour avec Garmin Express en suivant ce que je t'ai expliqué dans mon message d'hier.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Sergi;o) Lun 11 Sep 2023 - 23:06

J'ai bien vu ce que tu m'avais expliqué. Mais chaque fois que je relance la MàJ avec Garmin Express 7.18.3.0 (tout comme cet après-midi), je n'ai pas d'autre option que d'obtenir la 2024.20.

J'ai fait des copies d'écran de Garmin Express sur le PC lorsque le Zumo est connecté. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne vois pas comment aller en arrière !
Comment pourrais-je avoir la 2024.10 ?

Sergi;o)

Sergi;o)
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Monique Mar 12 Sep 2023 - 9:03

Garmin Express 2024.20 m'est proposée ce matin (donc Garmin a réparé son erreur). Tu devrais pouvoir réinstaller ta mise à jour. Pour cela, il faut cliquer sur "Réinstaller la carte" que l'on voit sur ta 3ème copie d'écran.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Sergi;o) Mar 12 Sep 2023 - 11:32

C'est bien ce que j'ai fait jusqu'ici. Je recommencerai l'opération de la MàJ ce soir ou demain.

Sergi;o)

Sergi;o)
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Sergi;o) Mer 13 Sep 2023 - 12:20

Rebelote ! J'ai fait à nouveau la MàJ. Les cartes y sont bien mais à leurs utilisation, le GPS est toujours en manque de réactivité.
Impossible de créer des POI sans passer 4h à planifier un trajet (sur la route des grandes Alpes par exemple).
Lorsque je parcoure la carte, si je je fais glisser un doit de droite à gauche ou de haut en bas (peu importe) la carte reste blanche un moment avant d'afficher la suite.
Si j'utilise deux doigts pour "zoomer ou dézoomer" l'image est toute tremblante (elle n'arrive pas à suivre les mouvements, même lent, et le GPS s'éteint alors que la batterie est chargée.
Je continu à penser que mon Zumo à vraiment un gros problème de soft, bug etc....
Donc, je vais le mettre à la poubelle, c'est bien dommage car j'en ai besoin pour partir vendredi 15 sep.

Sergi;o)

Sergi;o)
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Jamas Mer 13 Sep 2023 - 12:41

As tu fais un master reset?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Monique Mer 13 Sep 2023 - 17:50

Donc, je vais le mettre à la poubelle
Si tu tiens vraiment à t'en débarrasser, tu m'en fais cadeau... mais je pense qu'il vaudrait mieux suivre le conseil de Jamas. Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Sergi;o) Mer 13 Sep 2023 - 20:42

Bonsoir,

J'ai finalement réussi à faire un master reset, merci Monique et Jamas, sans la carte micro-SD bien sûr.
Évidemment, il a fallu que je reconfigure tout et c'est normal puisque le GPS s'est retrouvé en état de sortie d'usine.
Étonnamment, il avait retrouvé les cartes 2024.20 côté fonctionnement... pas d'amélioration.
J'ai inséré la carte micro-SD et remis l'appareil en marche. Là il demande de faire une MàJ.
Je la ferai demain si j'ai le temps.

Question: À quoi ça sert d'avoir la possibilité de mettre l'échelle de la carte jusqu'à 800Km si au-delà de 30Km l'affichage de la carte est impossible et encore moins la navigation sur celle-ci ?

Sergi;o)

Sergi;o)
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Sergi;o) Jeu 14 Sep 2023 - 22:43

Bonsoir,

Après avoir inséré la carte micro-SD puis refait la Màj, pour la énième fois.
Le GPS se comporte légèrement mieux.
Dans planificateur de trajets -> Outils -> Créer Trajet -> sélectionner la position de départ -> parcourir la carte.
Maintenant le déplacement se fait un petit peu plus rapide. C'est déjà ça de gagné.
Le parcourt sur la carte peut se faire sur l'échelle de 80 Km au lieu de 30 Km au-paravent. C'est encore une amélioration.
Au-delà, il ne faut rien espérer. Quand à l'échelle 800 Km ?????
Sur les recherches par adresses, Beaucoup sont introuvables en Andorre mais je pense que c'est dû au langage différent entre l'Espagnol et le Catalan. À creuser, mais je n'ai plus de temps.

En conclusion: je vais garder ce GPS encore quelques temps, le temps de trouver un motard dans mon entourage qui possède le même modèle afin de faire des comparaisons.
Après cela, si mon appareil montre des lacunes, je reviendrai vers toi Monique pour t'en faire cadeau.

Je vais mettre "résolu" si j'arrive à trouver le bon bouton.

Sergi;o)

Sergi;o)
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]MàJ Zumo 395LM affichage des détails

Message par Monique Ven 15 Sep 2023 - 9:51

Bonjour,

OK, tiens-nous au courant de tes comparaisons quand tu auras pu les faire. Very Happy

Si tu décidais de ne pas le garder, tu pourrais me le vendre, il servirait à mon fils.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum