GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

4 participants

Aller en bas

Résolu GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par Lhouillier Dim 22 Oct 2023 - 16:55

Bonjour. Je possède un TREAD depuis une quinzaine de jours et je suis confronté a un problème : J'ai mis en place un carte SD de 32 Go pour transférer la cartographie TOPO ACTIVE EUROPE sur la carte SD. L'opération dure environ 1h à 1h30 selon le débit internet.
Première surprise le logiciel GARMIN EXPRESS n'est pas capable de simplement copier la carte de la mémoire interne vers la carte SD !!!
Deuxième surprise au redémarrage du TREAD, je n'ai plus de carte ni sur la SD ni sur la mémoire interne.
J'ai refait l'opération avec plusieurs carte SD de capacités différentes, 8, 16, 128, 256 et 32 Go le problème reste le même, si je mets la carte SD dans le PC je visualise bien les cartes, mais manifestement le TREAD ne le voit pas.
Pire par moment il ne voit même plus la carte SD Sad
J'ai bien évidement contacter GARMIN mais il semblerait que les interlocuteur soient pas très compétents, ils n'expliquent que toutes les carte SD sont défectueuses !!, même les dernières cartes que j'ai acheté récemment. De plus les service technique GARMIN me dit que le TREAD ne gère pas les cartes SD de plus de 32 Go alors qu'il est clairement indiqué dans les caractéristiques de l'appareil qu'il gère les carte jusqu'à 256 Go.... Mensonge ??
Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème car étant toujours sous le délais de retour de 30 jours si je ne trouve pas de solution ce sera retour chez GARMIN.
Merci par avance pour votre aide.
Lhouillier
Lhouillier
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par goti73 Dim 22 Oct 2023 - 19:48

Bonjour
Je n'ai pas de Tread, mais on a eu récemment sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de muxuh64 concernant la Topoactive Europe préchargée dans son Tread , à savoir que la version récupérée après mise à jour était la Topoactive Lite 2022-10 en un seul fichier. Après il y a peut être differents modèles.

Revenons à ta question concernant ta microsd
Au départ, le ou les fichiers de ta Topoactive se trouvaient bien dans le gps et le libellé de la carte s'affichait comment dans le menu Carte, tu te souviens de quelle version il s'agissait ?
Tu peux repérer le dossier contenant  les fichiers .img de cartes dans le stockage interne ? Tu avais fait comme c'est conseillé une copie de sauvegarde du stockage interne ?

Et juste pour transférer tes fichiers de Topoactive du gps vers la microsd, pourquoi aller passer par Garmin express pour faire ça ?
Garmin express sert esentiellement pour télécharger et installer les maj et les cartes achetées, pas pour déplacer des fichiers de cartes, d'un support vers un autre.
Pour ça, tu mets ta microsd dans un adaptateur dans ton ordi, tu crées dessus un dossier que tu appelles Garmin.
Tu branches ton gps sur l'ordi, tu cherches le dossier contenant les fichiers de la Topoactive et tu les transfères dans Garmin sur la microsd.
Attention la microsd doit être en Fat32, à partir de 64 Go elles sont d'origine en exFat. Donc si tu prends une 64 Go ou plus il faut juste que tu la reformates en Fat32.
Peut être une copie d'écran  montrant les fichiers installés par GE sur ta microsd ?

(La Topoactive Europe 2023-10  comporte 3 fichiers .img de un peu plus de 3 Go , donc il faut une microsd de 16 ou 32 Go standard classe 4 à 10.
Dans le cas de la version Topoactive PSLite Europe 2022-10 , il n'y a qu'un seul fichier de 3 Go. Si tu n'as plus les fichiers d'origine et que tu dois repasser par GE, il faudrait savoir quelle version t'est proposée.)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par Lhouillier Lun 23 Oct 2023 - 8:53

Bonjour, merci pour votre réponse. Le problème que je rencontre est bien un problème de transfert complet de la cartographie, mais pas un problème de version de la cartographie.
Contrairement à mon ancien MONTANA 650 , avec le TREAD l'utilisation de GARMIN EXPRESS est OBLIGATOIRE pour la gestion des cartes, car même lorsque le TREAD est connecté on ne voit pas le contenu de la mémoire interne. Donc impossible de faire une copie de la mémoire vers la carte SD (ce serait trop simple Wink)... c'est probablement pour cette raison que BASECAMP n'est pas utilisable avec le TREAD car la lecture de la mémoire interne est impossible et donc impossible d'écrire directement sur la mémoire interne!
Comme je le disais précédemment lorsque je fait le transfert vers la carte SD et si je retire la carte pour la mettre dans mon PC, je visualise bien les fichiers de cartographie, mais en fait c'est le TREAD qui ne voit pas le contenu. Je fini pas penser que le TREAD à un problème de gestion des cartes SD car par moment il ne détecte même plus la présence de la carte SD.
Pour l'instant coté GARMIN c'est le silence total !
Lhouillier
Lhouillier
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par Monique Lun 23 Oct 2023 - 10:05

Bonjour,
même lorsque le TREAD est connecté on ne voit pas le contenu de la mémoire interne.
Tu devrais suivre ce tuto, ça te permettrait d'afficher le dossier ".System" de la mémoire interne (et les fichiers des cartes s'il y en a ou quand il y en aura dedans) dans l'Explorateur de Window : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour utiliser la cartographie du Tread dans BaseCamp, il vaut mieux créer un GPS Virtuel, comme indiqué dans le sujet dont goti73 t'a donné le lien hier.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par goti73 Lun 23 Oct 2023 - 12:01

Lhouillier a écrit:Bonjour, merci pour votre réponse. Le problème que je rencontre est bien un problème de transfert complet de la cartographie, mais pas un problème de version de la cartographie.
Ça je l'avais compris, je te demandais juste de préciser comment  cette carte s'affichait au départ pour savoir quelle version de Topoactive tu avais, car une carte de 10 Go et une de 3  ce n'est pas la même chose.
Pour être précis, quand tu as reçu le gps, la Topoactive s'affichait bien  ? Quel était le libellé du ou des fichiers ? Ce sont tes manip de tentatives de transfert du gps vers la microsd en utilisant Garmin express qui font que le gps ne la voit plus. Aussi les fichiers que tu as maintenant sur ta microsd correspondent ils bien à cette Topoactive transférée ? Et d'ailleurs pourquoi voulais tu la mettre sur la microsd?


Contrairement à mon ancien MONTANA 650 , avec le TREAD l'utilisation de GARMIN EXPRESS est OBLIGATOIRE pour la gestion des cartes, car même lorsque le TREAD est connecté on ne voit pas le contenu de la mémoire interne. Donc impossible de faire une copie de la mémoire vers la carte SD (ce serait trop simple Wink)... c'est probablement pour cette raison que BASECAMP n'est pas utilisable avec le TREAD car la lecture de la mémoire interne est impossible et donc impossible d'écrire directement sur la mémoire interne!
Alors en fait c'est très simple, ton ancien montana n'était qu'un simple modèle outdoor.
Et la raison pour laquelle Basecamp ne reconnaît plus certains modèles, et/ou ne lit pas directement les cartographies installées dedans, n'a sans doute pas de rapport avec ton problème de cartes..
On ne peut absolument pas comparer  la gestion d'un montana surtout un ancien modèle  avec celle d'un modèle routier. Dans les modèles routiers certains dossiers systèmes sont cachés, il faut commencer par les faire afficher sur ton ordinateur, et pour ça il faut consulter les tutos du forum relatifs aux modèles routiers.


Comme je le disais précédemment lorsque je fait le transfert vers la carte SD et si je retire la carte pour la mettre dans mon PC, je visualise bien les fichiers de cartographie, mais en fait c'est le TREAD qui ne voit pas le contenu. Je fini pas penser que le TREAD à un problème de gestion des cartes SD car par moment il ne détecte même plus la présence de la carte SD.
Tu parles de laquelle des cartes sd, je t'ai dit qu'il y avait des restrictions en terme de format et de vitesse de lecture.  Je t'ai auusi suggéré de nous mettre dejà la copie d'écran montrant les fichiers ( noms, extensions, dates, poids) de ta sd, et de même pour ceux qui sont dans le gps lorsque tu les auras fait afficher
Pour l'instant coté GARMIN c'est le silence total !

Avant de faire un diagnostic sur la gestion des microsd par le Tread, il serait utile de contrôler le contenu du gps et de la microsd. En premier savoir si tu as bien tous les bons fichiers, les cartes Garmin préchargées ou non sont des cartes qui ne sont authentifiées et déverrouillées que pour un gps, via des petits fichiers associées aux cartes.
Les questions, c'est juste pour essayer de comprendre et de t'aider, vu que les possesseurs de Tread ne se bousculent pas sur le forum. Après tu y réponds ou pas, c'est comme tu veux,

Comme le technicien du SAV Garmin ne va pas te dire (pour un gps sous garantie) d'aller voir par toi même dans le stockage interne du gps, les fichiers et dossiers cachés, et comme ils ne vont pas te demander de leur envoyer les copies d'écran montrant les fichiers systèmes, la seule solution pour eux, c'est le retour du gps pour y regarder par eux mêmes.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par Lhouillier Lun 23 Oct 2023 - 19:33

Bonjour, merci pour votre réponse.


Pour être précis, quand tu as reçu le gps, la Topoactive s'affichait bien  ?
OUI
Quel était le libellé du ou des fichiers ? Ce sont tes manip de tentatives de transfert du gps vers la microsd en utilisant Garmin express qui font que le gps ne la voit plus.
OUI, et lorsque je fais l’opération inverse les cartes reviennent bien sur la mémoire du TREAD.
Aussi les fichiers que tu as maintenant sur ta microsd correspondent ils bien à cette Topoactive transférée ? Et d'ailleurs pourquoi voulais tu la mettre sur la microsd?

La TOPOACTIVE que j’utilise c’est EUROPE composée de 5 cartes, CN EUROPE NTU 2024.20 ALL NORTH, CN EUROPE NTU 2024.20 ALL SOUTH, EU ADVENTURE Roads & Trails, EUROPE DEM, TOPOACTIVE PS LITE, EUROPE 2022.10.


Et d'ailleurs pourquoi voulais tu la mettre sur la microsd?  Avoir de la place pour charger les cartes Amérique.


Tu parles de laquelle des cartes sd, je t'ai dit qu'il y avait des restrictions en terme de format et de vitesse de lecture.
CARTE SD32Go
Je t'ai aussi suggéré de nous mettre dejà la copie d'écran montrant les fichiers ( noms, extensions, dates, poids) de ta sd, et de même pour ceux qui sont dans le gps lorsque tu les auras fait afficher
Ok voir les copies écran

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lhouillier
Lhouillier
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par goti73 Lun 23 Oct 2023 - 20:48

Si je comprends bien d'après toi Topoactive Europe ce serait, l'ensemble de toutes tes cartes d'Europe,
A savoir les 2 fichiers de la carte routière City navigator Europe, la carte des donnees d'altitudes DEM, la carte Adventure Road et trails des pistes, et pour finir la Topoactive PS Lite un fond de carte pour le suivi de tracés en offroad à utiliser avec la DEM.
Seule la dernière est la Topoactive et comme je le disais plus haut dans le Tread tu n'as qu'une version allégée de 3Go.
Ce sont donc 4 cartes différentes, et il faut activer soit la CN, soit l'Adventure +DEM, soit Topoactive +DEM, mais pas les 5 a la fois.

Bref les 5 fichiers qui dont sur la microsd sont des .img, aucun .gma ni .unl.
Par ailleurs, je ne connais pas ce modèle de gps, mais je ne sais pas si c'était judicieux de transférer l'ensemble des 5 .img d'Europe. 
Je pense que la DEM doit rester dans le gps et je me demande si la CN north Europe ne devrait pas s'y trouver également.
Ensuite la 2ème copie c'est tl'affichage des carres de ton tread dans BC ? Auquel cas les CN Europe sont en double puisque aussi sur la microsd.


A mon avis ce serait peut être mieux de mettre plutôt les cartes des USA sur la microsd, surtout si ce ne sont pas des cartes Garmin.

Et on ne sait toujours pas ce qu'il y a exactement comme fichiers dans ton gps. Il faut faire afficher les fichiers cachés sur ton pc.

[Une copie extraite d'un récent post pour identifier les fichiers de tes cartes d'Europe.

D6159270A  (3,06 Go)
CN Europe NTU 2024.20 ALL North

D8526070A (2,39 Go)
EU Adventure Roads & Trails 2024.20

D2249000C (315 Mo)
Europe DEM

D6210270A (3 Go)
CN Europe NTU 2024.20 ALL South


DA215000A (2,87 Go)
TopoActive PS Lite, Europe 2022.10]

PS Citer un post ce n'est pas le recopier, c'était incomprehensible, de quoi decourager un connaisseur potentiel. j'ai arrangé un peu en supprimant quelques portions inutiles de mon precedent msg.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par Lhouillier Mar 24 Oct 2023 - 9:21

Concernant l'affichage des fichiers cachés cette option est validée depuis le début sur mon PC, mais je t'assures on ne voit jamais le contenu de la mémoire interne d'où la difficulté.
J'ai relu attentivement le mode d'emploi du TREAD et GARMIN indique que le seul moyen de gérer les cartes c'est de passer par GARMIN EXPRESS. Encore merci pour le temps consacré.
Lhouillier
Lhouillier
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par goti73 Mar 24 Oct 2023 - 10:33

Lorsque tu branches ton gps sur ton pc, il s'affiche comment dans l'Explorateur de fichiers ?

Et sinon, quand tu l'allumes il fonctionne correctement ou pas ? Tu peux activer chacune des cartes (pas toutes en même temps)?

Quand tu le branches sur Basecamp, tu peux afficher les cartes sur l'écran du pc ?

Oui, la gestion des cartes commerciales Garmin se fait par Garmin express comme dans les autres modèles routiers, mais ça depend ce qu'on entend par "gestion" et ça ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir accès depuis ton pc à l'affichage des fichiers installés dans ton gps.

Si c'est réellement ça !!, il faut laisser les préchargées dans le gps et tu ne peuxⁿ ajouter des cartes que sur la microsd.
Je pense quand même que dans tes manips de transfert, tu as dû faire quelquechose qui ne lui a pas plu.

Tu n'as pas du tout accès au paramétrage mode usb depuis un menu de réglage ou de configuration du gps ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par Monique Mer 25 Oct 2023 - 10:42

En phase avec Christiane.
Avoir de la place pour charger les cartes Amérique.
Les cartes Amérique en question sont des cartes Garmin ou des cartes gratuites OSM que tu veux télécharger et installer ? Dans tous les cas, je ne vois pas où est le problème, tu peux les placer dans la microSD.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par goti73 Mer 25 Oct 2023 - 12:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je viens de vérifier concernant le paramétrage du mode usb dans ton modèle (comme dans d'autres routiers récents), le mode usb de branchement pc, c'est uniquement MTP.
Mais, il y a une solution dans les paramétrages pour accéder au stockage interne.

Ce n'est pas le manuel du Tread qu'il faut lire et relire, mais le tuto du forum que Monique t'a donné plus haut et dont je te redonne le lien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut d'abord faire ce qui est écrit dans le paragraphe 3b concernant l'accès au menu caché du gps, puis 4, 5 et 6.

Sur ces modèles il ne suffit pas de faire afficher les fichiers cachés sur le pc. C'est juste une protection ajoutée par Garmin pour éviter, lors du branchement usb du gps au pc, des suppressions accidentelles de fichiers importants par des possesseurs maladroits.
Si ça ne fonctionne pas, il faudrait essayer sur un autre pc.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par Lhouillier Jeu 26 Oct 2023 - 9:04

Bonjour. L'affichage des fichiers cachés est actif depuis toujours sur mon PC. J'ai changé la carte SD de 32 Go par une nouvelle carte. La carte SD est bien vue mais la cartographie transférée n'est pas visible par le TREAD ....
J'ai fais un test avec la carte AUSTRALIE car elle est plus petite à charger.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lhouillier
Lhouillier
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par Monique Jeu 26 Oct 2023 - 9:43

Bonjour,

Pourrais-tu afficher ce qui est écrit sur le Tread (non branché à ton ordinateur) dans le menu Paramètres > Paramètres de carte et de véhicule > Mes cartes ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par Lhouillier Jeu 26 Oct 2023 - 10:14

Je vois sur le TREA uniquement la carte Europe alors que j'ai chargé la carte Australie avec garmin express.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lhouillier
Lhouillier
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par goti73 Jeu 26 Oct 2023 - 11:08

Ta carte microsd s'affiche effectivement depuis le Tread dans l'Explorateur de fichiers du pc, mais ça ne veut pas dire que ton gps lit ce qu'il y a dessus.

Je remarque juste l'arborescence du dossier contenant tes .img dans la microsd, qui semble différente de celle d'autres modèles routiers
Tread\ Memory card\.System\Maps,
Tu es parti d'une microsd vierge, et cette arborescence a été créé lors du télechargement  de la carte via Garmin express ?

A propos des cartes installées par GE sur la microsd sur ta microsd, on ne voit que des .img, aucun .gma est ce normal ?
et tous ces fichiers, correspondraient donc à une carte d'Australie ?

Dans la mesure où les tutos classiques d'utilusation des modèles routiers ne fonctionnent pas et où aucun connaisseur du modèle ne se manifeste, si vraiment le modèle de microsd est compatible avec ton gps neuf, et que le Tread ne  lit pas les fichiers directement installés dessus par Garmin Express, seul le SAV Garmin peut te venir en aide via un échange.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par Lhouillier Jeu 26 Oct 2023 - 11:20

Merci GOTI73 pour le temps passé à ce sujet. Effectivement il n'y a pas de .GMA dans aucune arborescence ! Oui je suis partie d'une carte neuve SD de 32 Go et c'est le TREAD qui a créé l'arborescence.
Pour le cartes qui ce sont installées effectivement c'est supposé être l'Australie.
GARMIN m'a recontacté et me demande de leur téléphoner, j'ai déjà fait trois essais mais au bout de 30 a 40 mn d'attente je craque! Je vais consacré une journée de mon temps pour essayer de les avoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore merci pour ton aide et si une solution est proposée je ne manquerais pas de le signaler.
Lhouillier
Lhouillier
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par muxuh64 Mer 1 Nov 2023 - 16:19

Bonjour, après lecture de tous les messages je n'aurais pas pu t'aider, pas assez de compétences en informatique, mais j'ai une question, qu'el intérêt de copier la cartographie du GPS sur une carte sd alors que tu peut rajouter sur cette même carte de la cartographie OSM différente des pays que tu veux.
Ensuite je ne veux pas te décourager, mais les conseillers de chez Garmin sont incompétents, après avoir téléphoné plusieurs fois et avoir exposé mon problème à cinq conseillés le dernier m'a dit que j'avais un problème avec mon ordi alors que j'avais essayé la manip sur trois ordis différents dont un Apple.
Bonne chance et j'espère qu'ils te trouverons une solution.
muxuh64
muxuh64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par Lhouillier Jeu 2 Nov 2023 - 9:17

Bonjour. Je souhaitais déplacer la carte Europe pour pouvoir installer la carte Amérique sur la mémoire interne.
Effectivement GARMIN pas très compétent !
Lhouillier
Lhouillier
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par Lhouillier Ven 10 Nov 2023 - 18:44

Bonjour. Comme promis je reviens donner des nouvelles une fois le problème réglé ! Après maintes manipulations, des heures d'attente au téléphone et des dizaines de mails avec le service technique avec les pseudo-techniciens de la hotline, le probleme s'est réglé tout seul lorsque GARMIN EXPRESS a fait la dernière mise a jour !! Donc le problème était du coté de GARMIN EXPRESS et non du TREAD. Je pense que la version précédente ne faisait pas une "éjection" du périphérique (le TREAD) en fin de mise à jour, donc certains fichiers en cache ne passaient pas correctement sur la carte SD. Merci a tous pour m'avoir aider dans cette galère.
Lhouillier
Lhouillier
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GARMIN TREAD problème gestion de la cartographie sur carte SD

Message par Monique Ven 10 Nov 2023 - 20:50

Bonjour,

Very Happy OUF, c'est une bonne nouvelle !!!
Puisque le problème est résolu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum