Premiers pas avec Zumo XT 2

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Message par chrou54 Lun 8 Jan 2024 - 18:41

Bonjour à tous,
Le père noël est passé et a déposé un Zumo XT 2 dans mon petit soulier.
Je viens d'un Zumo 660 donc j'ai du chemin à rattraper pour maitriser l'engin et ce dès le commencement.
Je fais déjà appel au forum:
- la connexion au PC est capricieuse, parfois ça va, parfois ça va pas. Il ne charge pas à partir du PC avec un cable USB-c sur un port USB 3? Cet appareil serait-il susceptible au modèle de câble utilisé? Avec le (très petit) câble fourni dans la boite sur un port normal, ça fonctionne mais c'est pas pratique vu la longueur réduite dudit câble.
- j'ai fait la màj système puis la màj des cartes qui se déroule pendant que j'écris. Il met à jour les cartes du gps mais comment faire pour également installer les cartes sur mon PC? Aucune option proposée dans Garmin Express à ce sujet.
Merci de votre aide

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Message par Robert 1 Lun 8 Jan 2024 - 18:54

Bonsoir,pour l'installation des cartes sur PC. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le câble,en effet celui qui est dans la boite est très petit,j'ai acheté un plus long comme celui d'origine a la FNAC et aucun soucis.
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Message par chrou54 Lun 8 Jan 2024 - 19:45

Bonsoir Robert,
La màj de carte s'est bien passée mais par après, impossible de le reconnecter pour suivre la procédure décrite dans le lien.
Débranché, rebranché, éteint, rallumé, rien n'y fait. En plus il me redemande mon pays et ma langue à chaque réallumage Rolling Eyes
J'arrête pour ce soir p....... de gps
Merci de ton aide

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Message par Robert 1 Lun 8 Jan 2024 - 21:31

Bonsoir,je l'ai fait sur le mien avec le lien ci dessus.Aucun soucis réalisé au premier coup et je ne suis vraiment pas un "grand spécialiste en la matière".J'ai juste pris le temp de bien suivre le mien! top cheers
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Message par Monique Mar 9 Jan 2024 - 8:09

Bonjour,
chrou54 a écrit:En plus il me redemande mon pays et ma langue à chaque réallumage
Je ne possède pas ce modèle mais, si c'est comme pour mes GPS "Auto", pour un nouvel appareil il faut aller à l'extérieur en terrain dégagé pour que le GPS acquière les satellites.
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Message par trumftager Mar 9 Jan 2024 - 8:42

Monique a écrit:Bonjour, Je ne possède pas ce modèle mais, si c'est comme pour mes GPS "Auto", pour un nouvel appareil il faut aller à l'extérieur en terrain dégagé pour que le GPS acquière les satellites.
Je n'aurais pas dit mieux, Monique. top

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Message par Robert 1 Mar 9 Jan 2024 - 8:57

Oui c'est juste,j'avais du aller dehors...Pour le moment en Ardenne même pour un itinéraire je dois aller dehors pour avoir le satellite.Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...Certains jours il faut que je sorte,d'autres non.
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Message par chrou54 Mar 9 Jan 2024 - 14:40

Une bonne nuit de sommeil et un redémarrage du PC font avancer les choses.
Il semble y avoir une certaine animosité PC>< XT2. La déconnexion - reconnexion du GPS est capricieuse, il faut parfois faire redémarrer le PC pour qu'il daigne accepter de reconnecter le GPS. On fera avec, quand on sait que cela se produit.
J'ai réussi à installer les cartes sur le PC mais la procédure de chez Garmin semble dater un peu:
Une fois Garmin Express ouvert et le gps connecté, il faut cliquer sur "Détails cartographiques" (pas sur "Afficher les détails")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

S'affiche alors la liste des cartes disponibles sur l'appareil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut cliquer sur "Options" de la carte voulue. S'affiche alors la possibilité d'installer la carte sur le PC:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La possibilité d'installer une carte sur l'ordinateur n'est présente que pour "City Navigator Europe 2024.20" et "City Navigator Gulf Coast Countries 2024.20". Pas pour les cartes Topo Actives et Adventure Road and Trails. Pour ces cartes là, seule la possibilité de réinstaller les cartes est présente.
Les cartes sont bien visibles dans MS et BC.
Après la prise en main "en chambre", épreuve du WE, on prend la route. Une route connue et en voiture Simone  vroumvroum

Quelqu'un sait-il à quoi correspond la carte "City Navigator Gulf Coast Countries". Je ne la trouve que dans la liste des cartes installables sur le PC. C'est une carte marine? confused

Cordialement

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Message par gaz83 Jeu 11 Jan 2024 - 20:03

Bonjour à tous,

En effet il semble impossible d'installer les cartes topo active sur le PC, même en "bidouillant"... voir ce sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

As-tu réglé tes problèmes de connexion et d'acquisition satellites? Pour info, jusqu'à présent, je n'ai rencontré aucun problème de connexion ni d'acquisition des satellites, même en intérieur à moins que tu habites dans un blockhaus de la ligne Maginot, bien sur...

Effectivement un essai sur des routes connues est un bon moyen de tester la "bête".

Tiens nous au courant, SVP.

Amicalement
Jean Paul

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Message par chrou54 Ven 12 Jan 2024 - 18:43

Bonsoir Jean-Paul,
La connexion au PC reste à problème en cas de connexion - déconnexion successive mais c'est plus un problème de PC que de GPS.
Un fois les satellites acquis, il ne m'a plus demandé ma localisation. J'espère qui en sera de même à l'étranger.
Premier essai sur route, en voiture aujourd'hui. Itinéraire de 150 km, un point de départ et un point d'arrivée, préparé sur le PC avec MS, enregistré en .gpx et envoyé au XT par BC.
Comme tu l'as évoqué dans un autre post, le GPS redigère l'itinéraire à sa mode. Il faudra ajouter plus de points de passages si on veut s'en tenir à ce qu'on a préparé. Important pour les vacances.

La fixation "auto" à ventouse fait vraiment "cheap". Elle est composée d'une ventouse, un câble USB C (coudé) et d'une prise USB A pour l'allume cigare. Le petit clips pour déverrouiller l'appareil n'est pas pratique, surtout avec l'alimentation USB C coudée. Je vais voir pour trouver un support RAM qui pourrait fixer mon téléphone ou le GPS. Ce n'est pas urgent.

L'écran est superbe, grand et très lisible. Les infos sont complète.
Il n'est plus possible d'afficher l'altitude ? J'aimais bien Sad idem pour l'arrivée, l'heure prévue est affichée mais j'appréciais d'afficher plutôt les km restants du parcours.
Le guidage de Mme Garmin est pareil à l'ancien, claire et bien affiché concernant les bandes de roulage à emprunter. Je n'ai seulement pas trouvé comment régler le volume du son dans l'écran de guidage. Il faudra passer par la case RTFM (Read the fucking manual)
Comme j'empruntais un itinéraire connu, je n'ai pas arrêté de la contredire. Elle reste toujours aussi placide. Smile Il n'y a plus d'annonce vocale de recalcul. C'est pas plus mal, en ville il arrivait que cette annonce monopolise l'audio. Il est affiché dans le dessus de l'écran, c'est suffisant je trouve. Recalcul un peu lent en début de parcours mais je suppose qu'avec un seul point d'arrivée à 150 km, le recalcul de tout le parcours est plus long.

Les "zones de danger" sont signalées MAIS ..... pas toutes. Rien que pour sortir de Bruxelles, 3 "zones" pourtant présentes depuis des lustres n'ont pas été signalées. Sur une route, limitée à 120 km/h, une zone affiche une limitation à 90.... allez comprendre. Y a-t-il un abonnement, encore plus cher, pour avoir toutes les "zones de danger"? Ce n'est pas fiable en tout cas. La BD de Garmin n'est vraiment pas complète.
Idem pour les petits villages de la Belgique profonde. Ils ne sont pas plus présents dans la version 2024 des cartes que dans la version 2012?
Voilà mes premières impressions, je ne regrette pas l'achat.
Demain je persévère.

Cordialement

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Message par trumftager Ven 12 Jan 2024 - 19:09

chrou54 a écrit:
Il n'est plus possible d'afficher l'altitude ? J'aimais bien  Sad idem pour l'arrivée, l'heure prévue est affichée mais j'appréciais d'afficher plutôt les km restants du parcours. Faux, il suffit d'appuyer sur le carré gris en bas à droite , en mode carte avec itinéraire chargé et en fonction, pour faire apparaitre un menu déroulant qui te propose plusieurs types d'informations différentes à afficher.
Je n'ai seulement pas trouvé comment régler le volume du son dans l'écran de guidage. Il faudra passer par la case RTFM (Read the fucking manual). Je pense que c'est le strict minimum pour utiliser ce type de matériel. Le bouton "volume", en bas à droite sur la page d'accueil devrait te permettre de régler à ta convenance.Cordialement

trumftager
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Message par gaz83 Ven 12 Jan 2024 - 20:01

Bonsoir à tous,
Christian,
"Premier essai sur route, en voiture aujourd'hui. Itinéraire de 150 km, un point de départ et un point d'arrivée, préparé sur le PC avec MS, enregistré en .gpx et envoyé au XT par BC.
Comme tu l'as évoqué dans un autre post, le GPS redigère l'itinéraire à sa mode. Il faudra ajouter plus de points de passages si on veut s'en tenir à ce qu'on a préparé. Important pour les vacances."
Je me demande si le fait que le zumo recalcule à sa convenance l'itinéraire ne vient pas du transfert BC vers GPS.
Perso je n'utilise pas du tout BC: Je fais simplement un copié/collé du fichier GPX (créé et enregistré depuis MS) dans le répertoire du Zumo, (dans le dossier gpx du zumo).
A essayer, car de toutes façons, même avec plusieurs Wpoints, entre deux le zumo peut recalculer à sa sauce. donc pour moi le problème vient du transfert BC vers Zumo...

La ventouse voiture est...légère... mais elle tiens bien le GPS même en TT (4x4).
J'utilise un cable USB droit et plus court que celui d'origine et un adaptateur USB sur l'allume cigare.

Pour tes autres interrogations  trumftager a été le plus rapide!!!

Amicalement
Jean Paul

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Message par chrou54 Lun 15 Jan 2024 - 17:11

trumftager a écrit:
chrou54 a écrit:
Il n'est plus possible d'afficher l'altitude ? J'aimais bien  Sad idem pour l'arrivée, l'heure prévue est affichée mais j'appréciais d'afficher plutôt les km restants du parcours. Faux, il suffit d'appuyer sur le carré gris en bas à droite , en mode carte avec itinéraire chargé et en fonction, pour faire apparaitre un menu déroulant qui te propose plusieurs types d'informations différentes à afficher.
Je n'ai seulement pas trouvé comment régler le volume du son dans l'écran de guidage. Il faudra passer par la case RTFM (Read the fucking manual). Je pense que c'est le strict minimum pour utiliser ce type de matériel. Le bouton "volume", en bas à droite sur la page d'accueil devrait te permettre de régler à ta convenance.Cordialement
Merci Trumftager. J'ai bien entendu parcouru le manuel à l'ouverture de la boite mais j'ai l'impression qu'il répondait à des questions que je ne me posais pas et inversement ou bien c'est ma démence pré sénile qui progresse et m'empêche de comprendre certaines choses  top
Pour le volume, le bouton de réglage n'est accessible que sur la page d'accueil, pas en mode guidage.

Jean-Paul, j'ai essayé de copier - coller un itinéraire directement dans le gps sans passer par BC: même résultat, le gps refait l'itinéraire à sa sauce sans tenir compte du tracé prévu initialement. Il a absolument voulu me faire passer sur l'autoroute parallèle à la nationale que j'avais choisi. Je vais regarder dans les préférences d'itinéraire.
Ce que je remarque, contrairement au 660, c'est qu'avec le XT, une fois que l'itinéraire est dans le gps ,que ce soit avec BC ou directement, il faut "l'importer" et à mon avis, c'est là qu'il remachouille le tracé.
Je viens également de remarquer qu'avec le père noël, je me suis un peu précipité pour commander la fixation du gps sur la moto  nul . J'ai commandé la fixation pour le XT pas pour le XT2. Celui-ci étant plus large, il ne rentre pas dans le logement prévu sur la moto. Il doit être plus éloigné du tableau de bord. Je vais lancer un autre post pour savoir si quelqu'un peut me renseigner sur l'épaisseur en plus à prévoir. Ce ne sera pas difficile (j'espère) à fabriquer.
Je dois continuer à l'utiliser sur des routes connues pour en tirer ce que je désirerais.
"La persévérance est la noblesse de l'obstination."

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Message par gaz83 Mar 16 Jan 2024 - 10:07

Christian,
Pour m'assurer que le zumo ne recalculait pas l'itinéraire que j'avais décidé, j'ai poussé la difficulté:

Dans le même itinéraire j'ai mélangé (sur MapSource) 3 cartographies différentes (Routière EU, OSM et Topo France V2)
Dans ce tracé, je me suis assuré de trouver des chemins n'existant que sur la seule Topo France (carte que je n'ai pas dans le zumo)

Donc des parties de mon itinéraire n'existaient pas sur la cartographie du Zumo, de plus je n'avais sélectionné que la routière EU.

Et malgré ces conditions "difficiles" l'itinéraire a été scrupuleusement suivi et affiché par le Zumo.

Donc si ça fonctionne sur un Zumo XT 2 ça doit être possible sur tous les XT 2....

Une autre piste: sur le Zumo j'ai décoché le re-calcul automatique. C'est peut être pour ça qu'il restitue fidèlement l'itinéraire?

Amicalement
Jean Paul

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Message par Monique Mar 16 Jan 2024 - 10:24

gaz83 a écrit:Une autre piste: sur le Zumo j'ai décoché le re-calcul automatique. C'est peut être pour ça qu'il restitue fidèlement l'itinéraire?
Ben oui et ce n'est pas nouveau, c'est ce que l'on recommande sur les Zumo depuis plusieurs années !
Monique
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Message par gaz83 Mar 16 Jan 2024 - 10:59

Bonjour Monique,

En effet cette astuce n'est pas nouvelle, je l'utilisais , depuis le début, avec mon Zumo 500...

Penses-tu que le fait d'activer le re-calcul automatique puisse être la raison du problème rencontré par Christian?

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Message par chrou54 Mar 16 Jan 2024 - 11:14

Jean-Paul,
Je ne comprends pas bien ce que tu as configuré, hors décocher "recalcul automatique" pour que le gps suive la route pré programmée.
Monique,
le problème c'est que j'apprécie le recalcul automatique. Je trouve cela bien pratique quand t'es paumé dans une ville et que tu ne sais pas suivre ou ne veut pas suivre l’itinéraire initialement prévu que le gps te fasse une route pour continuer vers le point de passage suivant.
Le problème est le recalcul a priori d'un itinéraire et la modification entre celui que tu as minutieusement créé sur ton pc et celui que tu retrouves finalement sur le gps une fois en route.
Cordialement

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Message par gaz83 Mar 16 Jan 2024 - 11:52

Christian,

Mon XT 2 suit fidèlement les tracés que je crée dans MS. Donc tous les xt 2 doivent être capable de la même chose.

Or, il semble que la seule différence de configuration (entre nos 2 GPS) soit ce recalcul automatique.

Ce que j'essaie  de te dire c'est que le zumo "digère" la trace et la restitue sans aucune modification.

Comme tu le précises le recalcul automatique est utile dans certain cas. En ville, avec des travaux, par exemple, il est toujours possible d'active le recalcul pour se faire guider jusqu'au Wpoint suivant et le désactivé une fois revenu sur l'itinéraire prévu.

Tout ça, si bien sur, c'est le recalcul automatique qui est la cause de ton problème.

Il me semble que sur le zumo 500, recalcul activé ou pas il n'y avait aucune modification du tracé enregistré.

Par ailleurs, je désactive le guidage vocal, sauf dans certains cas (en ville par exemple) mais aucun rapport avec ton problème ...

Si mes explications ne sont pas claires, n'hésites pas!!!
Cordialement
Jean Paul

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Message par chrou54 Mar 16 Jan 2024 - 15:44

trumftager,
dans un post sur un forum moto post 11, tu dis "Ne pas oublier que sur les Garmin, il y a toujours la possibilité de superposer la trace (tracé exact de ce qui a été fait sur le PC) et l'itinéraire (recalcul par le GPS). En choisissant les couleurs des deux, on voit clairement les écarts avant ou pendant le roulage".
Comment fais-tu cela?
Je travaille avec MS, je crée un itinéraire que j'enregistre en .gpx et que je transfère vers le GPS. Comment créer une "trace" et l'afficher avec l'itinéraire sur le GPS Question

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Message par trumftager Mar 16 Jan 2024 - 19:03

chrou54 a écrit:trumftager,
dans un post sur un forum moto post 11, tu dis "Ne pas oublier que sur les Garmin, il y a toujours la possibilité de superposer la trace (tracé exact de ce qui a été fait sur le PC) et l'itinéraire (recalcul par le GPS). En choisissant les couleurs des deux, on voit clairement les écarts avant ou pendant le roulage".
Comment fais-tu cela?
Je travaille avec MS, je crée un itinéraire que j'enregistre en .gpx et que je transfère vers le GPS. Comment créer une "trace" et l'afficher avec l'itinéraire sur le GPS Question
Je n'utilise pas BC mais après import ou enregistrement d'un fichier gpx (format 1.0), il suffit d'aller dans "applications", "Tracés" , de selectionner le tracé choisi puis de cliquer en haut à gauche sur les 3 tirets et de cocher "afficher sur la carte" (tu peux choisir aussi la couleur et la largeur du trait). Quand c'est fait, tu utilises la flèche retour pour revenir vers "applications" et selectionner l'itinéraire correspondant à la trace. Au lancement de l'itinéraire, tu verras les 2 éléments superposés avec éventuellement des écarts liès au transfert.

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Message par chrou54 Mer 17 Jan 2024 - 11:12

Bonjour Trumftager,
Merci pour les renseignements. Je vais tester.
Le format de gpx le plus adéquat est bien 1.0? J'ai créé un itinéraire dans MyRouteApp, pour le sauver, ils proposent GPX 1.0 (route, track, POI); 1.1 (route, track, POI); 1.1 (track, POI); 1.2 (route, track, POI).

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Message par Monique Mer 17 Jan 2024 - 17:10

Bonjour,

Puisqu'on parle de forum de motards, voir le 1er post de cette page à propos de BaseCamp (elle concerne le Zumo XT mais te donnera des idées pour le XT2) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
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Message par trumftager Mer 17 Jan 2024 - 18:21

chrou54 a écrit:Bonjour Trumftager, Le format de gpx le plus adéquat est bien 1.0? Ben, oui.

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Premiers pas avec Zumo XT 2 Empty Re: Premiers pas avec Zumo XT 2

Message par chrou54 Sam 3 Fév 2024 - 12:09

Bonne surprise, si les cartes Europe sont chargées d'origine, Garmin propose, entre autre, la carte USA à télécharger sur le GPS et le PC.
Cela ne servira bien entendu qu'à ceux qui vont trainer par là-bas mais c'est mon cas alors je ne boude pas mon plaisir.

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Message par ghile Dim 4 Fév 2024 - 0:22

Robert 1 a écrit:Pour le câble,en effet celui qui est dans la boite est très petit,j'ai acheté un plus long comme celui d'origine a la FNAC et aucun soucis.

Bonsoir,

Je viens d'acquérir le XT2.
Toutes les mises à jour ont été réalisées avec succès, autant les cartes que les logiciels en passant par Garmin Express.

Je possède un Mac Book Air de 2015 dont la dernière mise à jour vient d'être réalisée (Monterey 12.7.3)

Lorsque j'ai sorti mon XT2 de son emballage, je l'ai raccordé avec le (petit) câble d'origine à mon ordinateur, et mon Zumo s'est correctement chargé.
Une icone représentant la batterie munie d'un éclair jaune s'affichait bien.

Aujoud'hui, en reconnectant mon Zumo à mon ordinateur, avec ce même câble, l'icône de la batterie est full verte, mais aussitôt après, devient rouge avec un Z blanc.
En même temps, un message apparaît m'informant que l'appareil (Zumo) ne charge pas et que je dois le brancher à une autre source d'alimentation...

Pourquoi chargeait-il bien hier, et plus aujourd'hui ?? Y'a t'il une sécurité de surcharge ?? Que signifie vraiment cette icone rouge ? Est-ce à cause du câble ou de mon Mac ?

J'ai aussi un autre soucis.
J'ai installé les cartes sur le logiciel Base Camp (dernière version 4.8.13) de mon Mac (City Navigator Europe NTU 2024.2)
Mais lorsque mon Zumo XT2 est branché en mode MTP (transfert de fichiers), Base Camp ne le connecte pas, comme si le logiciel ne le reconnaissait pas...

Les 2 ports USB de mon Mac sont des USB-3...
C'est grave docteur ??

Merci de vos réponses...

ghile
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