[résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

+2
Eagle Zesty
Zubimendi64
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Zubimendi64 Sam 13 Jan 2024 - 17:37

Bonjour,

Passionné de randonnées en montagne, je viens de faire l'acquisition, il y a peu, d'un GPS MAP65S avec fond de carte IGN Topo France Sud-Ouest.

Je suis globalement satisfait de mon achat mais j'ai toutefois un problème recurrent que je ne rencontrais pas avec mon précédent modèle (GPSMAP 64SX). Sans fond de carte IGN.

En effet, quand je suis à l'arrêt et que j'oriente mon appareil dans le sens désiré, il reste figé...  confused  Il ne fonctionne que quand je suis en mouvement. De plus, toujours en mouvement, l'écran tourne de sens régulièrement et ne se fixe que très rarement... Rendant l'orientation compliquée... En fait, il n'est pas vraiment très réactif... Soucis que je ne rencontrais pas avec mon ancien modèle (voir plus haut).

Je l'ai acheté sur internet et j'avoue que je n'ai pas réussi à trouver un interlocuteur pouvant résoudre mon problème.

Pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci beaucoup.  Mon coeur

[EDIT de Monique : titre "Problème acquisition des satellites sur mon GPSMAP 65s" renommé en "Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s" qui semble mieux correspondre à ton soucis.]

Zubimendi64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Eagle Zesty Sam 13 Jan 2024 - 18:03

Bonjour,

Dans le principe il faut distinguer les notions de ROUTE et de CAP..

Le GPS élabore une ROUTE (Composante vectorielle des vitesses) et en déduit le CAP Géographique. Par conséquent pour que ça fonctionne il faut de la vitesse, c'est a dire progresser avec un minimum de vitesse.

C'est ce qui a inciter les concepteurs à ajouter au GPS une "boussole électronique" plus ou moins sophistiquée selon les modèles de GPS.

A l'arrêt, sous un certain seuil de vitesse, l'orientation de la carte est assurée par la boussole et en mouvement quand la vitesse passe au dessus d'un seuil la carte est orientée par le CAP GEOGRAHIQUE.

Il te faut consulter le manuel pour t'assurer que ton GPS est doté d'une boussole si c'est le cas il faut la calibrer, et vérifier si il y des données a paramétrer pour stabiliser la carte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par dogen Dim 14 Jan 2024 - 10:44

Bonjour

Sur mon 66s j'ai réglé le nord de la carte en haut et je n'ai pas de problème.

dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Zubimendi64 Dim 14 Jan 2024 - 10:50

Merci Eagle Zesty et dogen !

Voilà des pistes à explorer... Je vais regarder çà de plus près...

Zubimendi64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par dogen Dim 14 Jan 2024 - 11:06

sur le 66s ( je suppose que c'est pareil sur le 65s)
Menu-> configuration carte-> nord en haut

dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par goti73 Dim 14 Jan 2024 - 11:22

Bonjour
Ça n'a aucun rapport avec l'acquisition des satellites
Par défaut, l'affichage de la carte est paramétré Tracé en haut, donc la carte tourne par rapport à l'écran dés que tu changes l'orientation du gps, donc avec un simple mouvement de la main.
Tu le remets Nord en haut et tu retrouveras ce que tu avaus dans l'ancien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même si le manuel est succint, ça peut être utile de le consulter et de tester par rapport à ton utilisation au cours de tes premières randonnées, et pour chacun des menus les différents paramètres.
Les paramétrages Garmin par défaut des modèles récents ne sont rarement les plus adaptés.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Eagle Zesty Dim 14 Jan 2024 - 11:43



"L'optionTracé en haut affiche une vue de haut, avec votre direction actuelle vers le haut de la page"

Si tu marche (ou a essayer a vélo) avec trace en haut, tu accélère progressivement à partir d'un arrêt et tu verra a partir de quel seuil de vitesse la carte est correctement alignée sur ta route.

Ensuite tu étalonne la boussole, et tu reprend le même essais.

Tu aura la réponse a la question de départ.

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Zubimendi64 Dim 14 Jan 2024 - 12:23

Je m'en occupe cet après-midi.
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant.

Merci encore pour vos retours.

Zubimendi64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Zubimendi64 Mer 17 Jan 2024 - 20:23

Bonsoir,

J'ai testé mon GPS en extérieur en fonction de vos remarques.
Cela ne fonctionne toujours pas. C'est meme pire qu'avant... pale

J'avoue que je suis assez novice dans le maniement de ma nouvelle "bête"... C'est un vrai cheval sauvage. Difficile à dompter... Confused

Après, ma modification s'est avéré très minimaliste puisque j'ai simplement effectué cette manip : Menu-> configuration carte-> nord en haut

Donc, j'ai bien compris que, visiblement, ça n'a aucun rapport avec l'acquisition des satellites mais plutôt un paramétrage de la carte.

Petit récapitulatif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis appuyé sur çà comme vous me l'avez suggéré et j'ai donc affiché

Menu-> Configuration-> Carte-> Nord en haut

Mais que dois-je mettre pour la suite ?

Champs de données-> ?
"0" actuellement.

Config. av. page Carte-> ?
"Taille txt Zoom etc" actuellement.

Information carte-> ?
"Sélectionner carte"...

Si vous pouvez m'en dire plus... prosterne

Petite précision. J'ai appelé Garmin pour signifier le problème très rapidement. Ils m'ont gentiment changé l'appareil dans la foulée sans vraiment chercher à comprendre. Très professionnel mais le problème persiste...

Je ne sais plus trop quoi faire... Rolling Eyes

Merci encore.








Zubimendi64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Monique Jeu 18 Jan 2024 - 9:27

Bonjour,
goti73 a écrit:Ça n'a aucun rapport avec l'acquisition des satellites
C'est aussi mon avis, je renomme donc ton sujet et je le déplace dans la section des GPSMAP 65.

A tout hasard : As-tu regardé quels profils sont proposés sur ton GPS afin de choisir celui qui convient à ton activité ?


Dernière édition par Monique le Jeu 18 Jan 2024 - 9:49, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Zubimendi64 Jeu 18 Jan 2024 - 9:46

Merci.

Cordialement.


Zubimendi64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Monique Jeu 18 Jan 2024 - 9:50

J'avais complété mon message ci-dessus :
Monique a écrit:A tout hasard : As-tu regardé quels profils sont proposés sur ton GPS afin de choisir celui qui convient à ton activité ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Zubimendi64 Jeu 18 Jan 2024 - 9:59

Désolé, je n'avais pas vu le complément de ton message...

J'utilise mon GPS uniquement pour la randonnée pédestre et donc, dans "Profil", j'ai mis "Loisirs".

J'espère que c'est bien çà dont tu me parles...

Merci.

Zubimendi64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par dogen Jeu 18 Jan 2024 - 10:25

A tout hasard
As-tu desactivé la carte DEM?

dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Zubimendi64 Jeu 18 Jan 2024 - 11:40

Bonjour,

Je comprends pas... J'étais en train de répondre au dernier message affiché. Il y avait une mine d'information... Ce message a disparu !!!

Il me demandait de vérifier quelles cartes j'avais activé...

Worldwide DEM Basemap, NR est effectivement activé. Il faut la laisser ou pas ? Précédemment, on me dit qu'il faut la désactiver...

Zubimendi64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par goti73 Jeu 18 Jan 2024 - 11:49

Bonjour
J'ai supprimŕ mon msg quand j'ai vu que ton ancien gps etait un gpsmap et que tu avais une carte dans le nouveau.
J'etais partue sur une mauvaise piste.

A la lecture du manuel je me demande si le gpsmap 65 n'est pas mplus basique que les anciens 64. Il semble fonctionner exactement comme les premiers etrex 30.

Ensuite qu'est ce que tu appelles fond de carte IGN ? Tu veux dire que tu as acheté et installé une Topo v6 sud ouest dans ton gps. C'est une microsd préchargée ou une version télechargée.
Quand tu vas dans le menu Config/ Carte puis infirmation Carte tu as quoi dans la liste.
Worldwide basemap qui doit restée activée tout le temps et ensuite tu lis quoi ?

Le "profil" dans ce gps c'est juste une customisation Garmin
des differents menus et pas un menu interface utilisateur comme dans certains modèles .
En mode itinéraire, tu dois definir l'activité pour le calcul d'itineraire sur la carte activée
Une fois que c'est fait tu vas dans Find et tu selectionnes une destination.



goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Zubimendi64 Jeu 18 Jan 2024 - 11:57

Pas de souci Goti73.

Oui, j'ai une carte microSD Topo v6 Sud-Ouest

Quand je vais dans le menu "Information Carte". J'ai pas mal de choses. En fait, tout est en mode "activé".

Merci.

Zubimendi64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Zubimendi64 Jeu 18 Jan 2024 - 12:02

¨Pour répondre à ta question, dans mes "Information carte", j'ai :

- Wordwide DEM Basemap, NR
- TopoActive Europe 2023.10, Central
- TOPO France v6 PRO Sud-Ouest
- Garmin DEM Map EU 2023.10
- TopoActive Europe 2023.10, West
- TopoActive Europe 2023.10, East
- BirdsEye Select Kopass-Switzerland
- Digital Globe
- USGS Quads
- BirdsEye Select France Mount Blanc JNX
- BirdsEye Select Komp ass - Austria + East Alps

Tout est activé...!

Zubimendi64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Zubimendi64 Jeu 18 Jan 2024 - 12:14

Aussi, si j'ai bien compris, je viens d'aller dans "Configuration", "Définition d'itinéraires", "Activité"...> "Randonnée"

Quand j'ai téléchargé une trace. Chose que je fais uniquement.

Ma démarche est :
- Menu principal.... Gest. de tracés.... Je choisis ma trace....Je valide...."Afficher carte"....."Enter"....Puis "Aller".....

On est d'accord ? Du coup, je me pose des questions....

Je pratique la randonnée depuis le néolithique mais j'avoue que le GPS est un peu nouveau pour moi...

Merci encore.

Zubimendi64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par goti73 Jeu 18 Jan 2024 - 12:40

La worldwide basemap doit toujours rester activée en permanence par rapport à l'acquisition des satellites à l'allumage.
Mais sinon il faut juste une autre carte routable activée donc soit la soit la topo v6 seule c'est le mieux ,
soit éventuellement la Topoactive + Dem Europe les 2 ensemble. Mais jamais Topoactive en même temps que Topo v6.
Et comme la Topo v6 a des données dem (altitudes) intégrées, la Dem europe n'est pas indispensable.
Tout le reste Birdseye de démo digital globe de demo ça ne sert à rien et ça ralentit l'affichage tu désactives.
Le problème vient peut être juste de l'excès de cartes activées, la mémoire d'affichage du gps sature et l'ecran se fige.

Mais dans ton gpsmap 64, tu faisais comment,  tu avais bien des cartes dedans, il n'y a pas de différence .

Pour le reste, si tu ne fais que du suivi de tracé, la méthode que tu décris me  semble normale.

Comme ça semblait être plutôt une question de cap, je te suggérai juste un test de suivi d'itinéraire routable sur ta topo v6 (topoactive et autres birdseyes désactivées) avec une destination précise depuis le menu Find pour voir si ce problème de stabilité est le même.

Et puis au néolitique on utilisait juste la boussole sur la carte papier et pas un gps avec une carte routable.
Tu as essayé de rallier un cap  juste avec le menu Compas en mode itinéraire direct, juste pour voir ce que ça donne


Mais est ce que tu as bien étalonné le compas du gps comme Eaglezesty t'a expliqué  ? Il faut aussi etalonner l'altimêtre.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par mimichris Ven 19 Jan 2024 - 14:53

Perso, je désactiverais toutes les cartes dont je n'ai pas besoin, peut être dit ici mais pas vu, il faut activer juste la carte dont tu as besoin.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Zubimendi64 Ven 19 Jan 2024 - 14:59

Bonjour,

Merci goti73 et mimichris !

Je vais essayer au plus vite tout ce dont vous m'avez communiqué comme infos.


Zubimendi64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Eagle Zesty Ven 19 Jan 2024 - 18:27

Bonsoir,

J'avoue avoir un peu de mal a comprendre que ça ne soit pas résolu a priori ce GPS est doté de tout ce qu'il faut pour avoir une carte stable a l'arrêt ou en mouvement.

Trouver votre chemin
La boussole interne à 3 axes offre une fonction similaire à la boussole traditionnelle.
Exécute des fonctions de navigation avancées dans des environnements dynamiques.
Avec [Configuration > Cap > Boussole > Désactivé], le cap est mis à jour uniquement pendant le déplacement.
Avec [Configuration > Cap > Boussole > Auto], la boussole à 3 axes est désactivée lors des déplacements à des vitesses plus élevées.
Les couleurs d'accentuation sont affichées en utilisant les couleurs jour/nuit sélectionnées dans [Configuration > Affichage > Couleurs].
Visualisez Compass à distance avec le tableau de bord Compass.

En théorie il suffit de Configuration > Cap > Boussole > Auto et ca se débrouille tout seul ?

Adjust how the map is situated on the screen
North Up (shows North toward the top of the screen)
Track Up (shows your current direction of travel toward the top of the screen)
Automotive Mode (shows a 3D perspective view with direction of travel toward the top of the screen)

Il suffit de paramétré correctement l'usage de la boussole / compas sur Auto et de la calibrer. Apres ça si ça ne fonctionne pas il y a un défaut.

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par Zubimendi64 Dim 21 Jan 2024 - 19:32

Bonjour,

J'ai pris en compte tout ce que vous m'avez suggéré. Cela m'a permis de comprendre, globalement, certaines choses. Idea

Donc, dans un premier temps, j'ai désactivé toutes les cartes "superflues" et laissé uniquement "Activé, Worldline DEM Basemap et TOPO France v6 PRO Sud-Ouest.
Ensuite, j'ai surtout étalonné le compas. Opération que je n'avais pas du tout réalisé.
Après plusieurs essais, j'ai maintenu dans la configuration carte, "Orientation", et j'ai laissé "Tracé en haut".

Il semblerait que tout fonctionne...! cheers

Je pense que l'opération de l'étalonnage du compas fut déterminante...

Dans la semaine, je vais recommencer l'opération afin de m'assurer que tout marche de manière définitive puis je mentionnerai "problème résolu"...

Merci encore pour votre aide si précieuse ! top

merci

trinque

Zubimendi64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème à l'arrêt avec mon GPSMAP 65s

Message par mimichris Lun 22 Jan 2024 - 11:06

Tant mieux si ça fonctionne, mais je ne vois pas bien le rapport de ton problème avec le compas, je n'ai jamais remarqué sur tous mes GPS que j'ai possédé et les deux que je possède, 66sr et 67 avec compas, que si le compas n'étaient pas bien étalonnés le système GPS ne fonctionnait pas correctement. Quand je reçois les GPS j'étalonne le compas puis je ne regarde plus car en fait je ne m'en sers pas pour mes activités.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum