Choix et installation carte VTT sur Edge 830

3 participants

Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par Fred5962 Dim 18 Fév 2024 - 10:10

Bonjour à tous !
Venu hier pour me renseigner sur la "trace rose" ajoutée par le GPS sur un guidage de parcours enregistré, les réponses que j'ai reçues me conduisent à d'autres questions !
Trouvant la cartographie du Edge 830 peu adaptée au VTT, j'ai installé la MapUtagawa.
Dans mon ignorance je n'ai pas compris que celle ci n'apparaissait pas lorsque la Garmin Cycle Map n'était pas désactivée.
J'ai donc désactivé Garmin cycle map EU north east et south west ... pouvez vous déjà me confirmer si c'est bien ça que je devais désactiver ?
Ensuite il y a d'autres choses qui sont activées dans la sélection de carte, à savoir INTL Standard Basemap NR, Garmin DEM Map EU, et Garmin Geocade Map EU
Je ne sais pas à quoi ça correspond, ni s'il faut le laisser activé ou le désactiver.
Tiens en passant à cet endroit il y a aussi "dessiner contours" qui est désactivé, qu'est ce que c'est svp ?
Il y a aussi une autre chose que je ne comprends pas sur MapUtagawa.
Lorsque je l'active et désactive Garmin cycle map EU north east et south west, l'aspect des cartes me plait d'avantage, mais il semble qu'il n'y ait plus les noms des rues...
Certes sur beaucoup de terrains à VTT ça n'a aucun intérêt, mais il arrive sur un parcours de traverser un village, et là je trouve très utile l'affichage des noms de rues.
Confirmez vous cette absence des noms, et y a t il une solution ?
Les autres cartes réputées plus adaptées au VTT, (Freizeit, MapRando, etc) ont elles aussi cet inconvénient (pour moi s'en est un lol)
Merci à vous !

Fred5962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par goti73 Dim 18 Fév 2024 - 11:37

Fred5962 a écrit:Bonjour à tous !
Venu hier pour me renseigner sur la "trace rose" ajoutée par le GPS sur un guidage de parcours enregistré, les réponses que j'ai reçues me conduisent à d'autres questions !
Trouvant la cartographie du Edge 830 peu adaptée au VTT, j'ai installé la MapUtagawa.
C'est juste une carte d'Europe pour le cyclotourisme
Dans mon ignorance je n'ai pas compris que celle ci n'apparaissait pas lorsque la Garmin Cycle Map n'était pas désactivée.
J'ai donc désactivé Garmin cycle map EU north east et south west ... pouvez vous déjà me confirmer si c'est bien ça que je devais désactiver ?
Lorsque tu utilises un guidage dabs ton edge, cela implique un fond de carte routable, donc si tu as plusieurs cartes routables activées ça  crée le bazar. Par ailleurs, dans un gps Garmin les cartes commerciales Garmin sont prioritaires sur les OSM.  

Ensuite il y a d'autres choses qui sont activées dans la sélection de carte, à savoir INTL Standard Basemap NR, Garmin DEM Map EU, et Garmin Geocade Map EU
Je ne sais pas à quoi ça correspond, ni s'il faut le laisser activé ou le désactiver.
La première c'est la carte mondiale de base, elle n'est pas routable et facilite la localisation tu la laisses activée. Ensuite, tu peux laisser activées les cartes qui n'interviennent pas dans le guidage au pire ça ralentit l'affichage. La DEM c'est la carte des données d'altitude et la Geocode celle des données d'adresse, en pratique si tu utilises une OSM qui contient les DEM et éventuellement les adresses (ou si tu n'en as pas besoin) tu les désactives. Elles complètent la cyclemap pour les itinéraires cyclo
Tiens en passant à cet endroit il y a aussi "dessiner contours" qui est désactivé, qu'est ce que c'est svp ?
Ça c'est juste pour afficher ou non les courbes de niveau (contourlines) lorsque la carte activée en contient. Si c'est désactivé elles ne s'affichent pas. C'est indépendant des données d'altitude.

Il y a aussi une autre chose que je ne comprends pas sur MapUtagawa.
Lorsque je l'active et désactive Garmin cycle map EU north east et south west, l'aspect des cartes me plait d'avantage, mais il semble qu'il n'y ait plus les noms des rues...
La raison c'est la priorité d'affichage de la Garmin sur l'OSM dont le design se superpose à l'autre. Et si ça disparait quand tu désactives la Garmin, c'est parce qu'ils sont dans cette carte et pas dans l'OSM.
Certes sur beaucoup de terrains à VTT ça n'a aucun intérêt, mais il arrive sur un parcours de traverser un village, et là je trouve très utile l'affichage des noms de rues.
Confirmez vous cette absence des noms, et y a t il une solution ?
Pour moi cette carte a juste été conçue pour la pratique du VTT sur les chemins labellisés et pas pour la rando vtt. La solution, utiliser une Topo OSM multiusage qui contient les infos dont tu as besoin, ou acheter une Topo V6.
Les autres cartes réputées plus adaptées au VTT, (Freizeit, MapRando, etc)  ont elles aussi cet inconvénient (pour moi s'en est un lol)
Merci à vous !
Bonjour
Je n'utilise pas d'edge mais je connais bien les cartes dans leur ensemble.
L'utagawa, je suis en Vanoise et j'ai remarqué que si tu veux faire un itinéraire rando pédestre, elle ne te fait passer que sur les chemins autorisés au VTT, même si les autres sentiers figurent sur la carte. Donc ne sont routables que les voies identifiées VTT par les concepteurs de la carte, et non l'ensemble des chemins représentés
La seule OSM qui soit vraiment mutiactivité, c'est la freizeitkarte  parce qu'elle est à la fois routière, cyclo et rando. Là tu auras les noms des rues dans la carte.
La maprando, c'est une carte pour la rando pédestre et le trail, avec un design simplifié et coloré adapté à l'affichage dans les montres.
Tu as aussi l'openfietsmap qui n'est pas mal, mais elle couvre des zones d'Europe transfrontalières, aussi il faut télécharger 2 fichiers de cartes pour couvrir la France, donc ça dépend de la place dispo dans ton gps.

Il y a aussi l'opentopomap, les DEM sont dans la carte mais pour avoir le dessin des courbes de niveau il faut la carte contour line en plus.
Sinon tu as encore d'autres sites comme open mtb map qui proposent des cartes pour le vtt.
Le plus simple c'est de faire des essais par toi même.

Par ailleurs si ta cyclemap n'en est qu'à la version en 2 fichiers nord est et sud ouest, ton gps n'est peut être pas lui même bien à jour. Il faudrait peut être commencer par là avant de rajouter d'autres cartes.
Regarde ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS Pour tester plus facilement l'affichage et le design des cartes OSM, tu peux copier le .img sur une clé dans un dossier Garmin et utiliser le logi iel Basecamp.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par H2M5 Dim 18 Fév 2024 - 13:28

tu affiches le nom des rues dans une fenetre a part? car sur la carte avec un écran de 830, c'est illisible?

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par Fred5962 Dim 18 Fév 2024 - 16:58

Merci beaucoup goty73 pour ces infos très complètes.
En plus tu avais totalement raison, mes cartes Garmin n'étaient pas à jour (version 2019.10 !), mais j'ai une excuse, j'avais vu qu'une fois le GPS connecté en wi-fi la recherche de mise à jour était automatique ! Visiblement ce n'est que pour les mises à jour logiciel et pas cartographie. La version 2023.10 que j'ai désormais installée me semble plus complète !
Je vais tester, et retester Freizeitkarte, que j'avais essayée mais dont le visuel ne me plaisait pas trop.
MapUtagawa restera dans mes téléchargements pour l'instant, je verrai plus tard ;-)
En tous cas un grand merci pour toutes les infos, et en particulier le problème de la mise à jour que je croyais faite, et qui est un plus par rapport à l'ancienne version !

Fred5962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par goti73 Dim 18 Fév 2024 - 17:55

Pour le design standard de la freizeitkarte c'est vrai qu'il esr assez fade mais sous windows tu peux le modifier en changeant le fichier .typ qui est inclus par défaut dans le .img télechargé.
Voir ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite dans les edges c'est connu que le rendu des cartes topos est médiocre en profil VTT.
Il y a un moyen de l'améliorer un peu en paramétrant un thème de carte Classique au lieu de VTT.
Voir ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par Fred5962 Dim 18 Fév 2024 - 18:53

Merci à toi, tu m'as vraiment beaucoup aidé.
Je ne sais pas ce que tu utilises pour créer des parcours, en ce qui me concerne après avoir longtemps utilisé Komoot, je viens de tester BaseCamp que j'ai trouvé pas mal.
Il y a juste une chose qui me surprend ou alors je n'ai pas fait comme il le faut, mais je trouve curieux que le parcours créé soit envoyé vers le GPS, mais qu'il n'apparaisse pas après synchronisation sur Garmin Connect ?

Fred5962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par goti73 Dim 18 Fév 2024 - 20:27

Personnellement j'utilise BC ou encore Openrunner version gratuite donc limitée, mais je n'ai que des modèles outdoor.

Une hypothèse
Dans BC, en cliquant sur la carte routable tu as créé un gpx  d'itinéraire, que tu as importé dans ton gps, du moins j'imagine ? Alors que les applis cartos te créent en géneral  uniquement un gpx de tracé.
Donc  il faut d'abord transformer l'itinéraire en gpx de tracé avant de l'envoyer dans ton gps.
Pour ça dans BC, une fois l'itinéraire réalisé,  tu fais un clic droit sur le nom du tracé dans la colonne de gauche, puis Créer un tracé à partir de l'itinéraire et tu importes ce tracé dans ton edge.

Les gpx d'itinéraires servent pour avoir le guidage sur la carte routable des gps routiers et outdoors Garmin. Les modèles Sport et GC fonctionnent différemment.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par Fred5962 Lun 19 Fév 2024 - 9:36

Merci de ta réponse.
Alors en fait j'avais créé un tracé en cliquant donc au départ sur les 2 empreintes de chaussures.
C'est cela sans modification que j'ai envoyé vers la mémoire interne du GPS.
Par contre je ne vois nul part d'indication pour que ça se retrouve aussi dans Garmin Connect.
On peut se demander quel intérêt j'y trouve, mais c'est pour avoir les même parcours enregistrés sur le GPS et sur GC

Fred5962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par goti73 Lun 19 Fév 2024 - 10:37

Donc le tracé tu l'as envoyé comment depuis BC dans le gps?
Il était dans quel dossier ? Tu peux le selectionner depuis un menu de ton edge . Ce gpx, lorsque tu le transfères dans ton gps, je suppose que tu le mets depuis l'Exploratzur de fichier de ton PC dans un dossier Garmin/Newfiles (du moins c'est comme ça dans l'edge 130)

Les gps sport ne lisant pas directement les .gpx, aussi si tu l'actives dans le gps il doit se créer un .fit correspondant dans le dossier Garmin/Courses (si je ne me trompe pas). C'est peut  être uniquement à ce moment que tu peux le synchroniser avec l'appli GC.

Mais le gpx de komoot, (qui doit se comporter comme le tracé qui vient de BC ) que tu avais transféré directement, tu avais pu le synchroniser ensuite ou pas ?


Dernière édition par goti73 le Lun 19 Fév 2024 - 10:57, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par Fred5962 Lun 19 Fév 2024 - 10:47

Une fois le tracé créé tu as une option "envoyer vers l'appareil".
Il n'y a pas de choix c'est envoyé dans le stockage interne de l'appareil.
Ensuite quand tu vas dans le GPS, tu retrouves le tracé dans "parcours enregistrés" et tu peux le suivre directement... le reste, fit etc, désolé je ne sais pas et je ne connais pas.
Pour komoot, j'ai créé et enregistré le parcours sur leur site.
Ensuite comme j'ai activé une option sur Komoot qui s'appelle Komoot pour Garmin, ça synchronise automatiquement avec GC sur PC et téléphone, et ensuite dès que tu allumes ton GPS et que ton tél est en bluetooth ça synchronise aussi avec le GPS.
Quand je suis sur Basecamp, je ne vois nulle part où il est question du GPX

Fred5962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par goti73 Lun 19 Fév 2024 - 11:29

Je pense que ce serait uttile que tu unregardes un peu comment ton edge fonctionne. Ce n'est pas un etrex.

Les Garmin récents Sport ou Outdoor enregistrent des Activités en .fit et en plus les modèles Sport  ne lisent que les fichiers en formats .fit . Le format .fit, c'est le format propriétaire Garmin d'enregistrement des fichiers des modèles Sport, et Outdoor récents. Il contient les positions mais en plus les données récupérées des éventuels capteurs d'activité.
Basecamp, c'est un ancien logiciel, il ouvre les  .fit des activités enregistrées par ton edge, mais ne lit que les positions qui sont dedans et pas les autres données.
Seul Garmin Connect ne modifie pas les fichiers que ton gps enregistre et peut synchroniser .
Basecamp et autres applis ne créent que des .gpx.
Un edge tout comme GC transforme les gpx en .fit avant de pouvoir les afficher. C'est ce processus que tu detailles sans bien savoir ce qui se passe dans ton gps

Si tu branches ton edge sur ton PC, et que tu ouvres le répertoire Garmin dedans tu as différents dossiers dont Activities, Courses, NewFiles... ?
Le .gpx que tu as transféré depuis l'onglet Transfert de BC se trouve où dans ton gps ?
Tu vois quoi dans NewFiles et quoi dans Courses ?
Dans Activities tu dois retrouver les .fit enregistrés par ton gps lors de tes précedentes sorties.

Ma seule réference est un edge 130+, avec ce gps la fonction transfert de BC n'envoie de fait rien dans Garmin/Newfiles, il faut le faire manuellement depuis l'Explorateur. Et ensuite si on le sélectionne dans le gps, c'est bon.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par Fred5962 Lun 19 Fév 2024 - 11:48

Pour t'expliquer comment je fais :
Dans un premier temps je crée un dossier (ici "GOTI")
puis je clique pour créer un tracé (les deux chaussures en haut à gauche)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuite je fais mon tracé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
là je clique sur envoyer nouvelle liste à l'appareil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je choisis mon appareil
et il m'est indiqué que c'est sur sa mémoire interne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fred5962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par Fred5962 Lun 19 Fév 2024 - 11:51

Sur le GPS je vais sur parcours enregistrés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis je peux suivre le guidage sur ce parcours

Fred5962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par Fred5962 Lun 19 Fév 2024 - 11:56

goti73 a écrit:Je pense que ce serait uttile que tu unregardes un peu comment ton edge fonctionne. Ce n'est pas un etrex.

Les Garmin récents Sport ou Outdoor enregistrent des Activités en .fit et en plus les modèles Sport  ne lisent que les fichiers en formats .fit . Le format .fit, c'est le format propriétaire Garmin d'enregistrement des fichiers des modèles Sport, et Outdoor récents. Il contient les positions mais en plus les données récupérées des éventuels capteurs d'activité.
Basecamp, c'est un ancien logiciel, il ouvre les  .fit des activités enregistrées par ton edge, mais ne lit que les positions qui sont dedans et pas les autres données.
Seul Garmin Connect ne modifie pas les fichiers que ton gps enregistre et peut synchroniser .
Basecamp et autres applis ne créent que des .gpx.
Un edge tout comme GC transforme les gpx en .fit avant de pouvoir les afficher. C'est ce processus que tu detailles sans bien savoir ce qui se passe dans ton gps

Si tu branches ton edge sur ton PC, et que tu ouvres le répertoire Garmin dedans tu as différents dossiers dont Activities, Courses, NewFiles... ?
Le .gpx que tu as transféré depuis l'onglet Transfert de BC se trouve où dans ton gps ?
Tu vois quoi dans NewFiles et quoi dans Courses ?
Dans Activities tu dois retrouver les .fit enregistrés par ton gps lors de tes précedentes sorties.

Ma seule réference est un edge 130+, avec ce gps la fonction transfert de BC n'envoie de fait rien dans Garmin/Newfiles, il faut le faire manuellement depuis l'Explorateur. Et ensuite si on le sélectionne dans le gps, c'est bon.

Alors une fois le GPS branché sur PC :
dans activités j'ai mes sorties comme celle de samedi,
dans courses le trajet que je viens de créer sur basecamp, et les autres trajets comme ceux créés sur Komoot etc .... en fit

Fred5962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par goti73 Lun 19 Fév 2024 - 12:12

Oui donc c'est à priori normal, mais là je suis désolée mais ça depasse vraiment mes petites connaissances concernant les edges et GC.

Je ne vois pas non plus en quoi les parcours d'origine BC seraient moins susceptibles de se synchroniser que ceux de komoot.
Ton gpx fait dans BC, c'est possible l'importer dans komoot puus le retransférer dans ton edge, juste pour voir.

Après il faut voir si un possesseur d'un modèle de ce type et qui utilise BC a une idée du problème.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par Fred5962 Lun 19 Fév 2024 - 15:04

De petites connaissances ? Loin s'en faut lol
Tu m'as aidé sur la grande majorité des questions que je me posais, donc grand merci à toi !
Je n'ai pas encore testé le tracé fait dans BC importé dans Komoot puis dans le Edge, par contre j'ai réussi à exporter le gpx de BC dans GC, puis de l'envoyer au Edge ;-)

Fred5962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par goti73 Lun 19 Fév 2024 - 15:34

La question des cartes, c'est pareil pour tous les gps Garmin depuis des années, donc une fois que tu connais, c'est bon.

Par contre pour ce qui est des applis, maintenant chaque fois que Garmin sort un gps, il est compatible avec une des applis Garmin et pas avec les autres. Et parfois dans une même gamme la compatibilité varie d'un modèle à l'autre, voire d'une verspion du modèle à l'autre.

Et comme tu peux toujours installer l'appli sur ton smartphone, mais pas tester toutes les fonctionnalités si tu n'as pas le gps adéquat, conclusion il n'y a que celui qui a le modèle et qui utilise l'appli qui peut répondre de façon certaine.

Je vais voir à me renseigner autour de moi, si je trouve une réponse.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choix et installation carte VTT sur Edge 830 Empty Re: Choix et installation carte VTT sur Edge 830

Message par Fred5962 Lun 19 Fév 2024 - 17:38

En tous cas tu m'as beaucoup aidé, et je te remercie.
Bien entendu, si tu as d'autres infos, je serai preneur avec plaisir Wink

Fred5962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum