Trac(k)back sur Colorado

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trac(k)back sur Colorado

Message par micheldesf le Dim 10 Jan 2010 - 4:13

Bonjour

Avec la Maj 3.20 mon Colorado démarre normalement.
Affiche l'heure du jour et le bon jour même en mode simulation ou sans satellites (intérieur).
Affiche la route à suivre en rose, la trace enregistrée en noir, mais si on décide de suivre une trace enregistée que ce soit la trace courante ou une autre enregistée, celle-ci s'affiche en rose comme route à suivre. On peut la prendre en sens inverse Trackback.
Si on choisit pour cette trace afficher dans le menu option, elle s'affiche alors en bleu.
Désolé je n'ai pas encore bien compris comment tout cela fonctionne car je ne m'en sers pas et je ne sais pas non plus comment c'était avant.
Par exemple lorsque j'ai sélectionné une trace je ne suis pas sûr de la manoeuvre pour arriver au choix GO ou Trackback.
Peut-être ouvrir un fil sur comment se servir des traces à condition d'avoir à peu près tous le même firmware c'est à dire après l'apparition du Trackback.

Michel

micheldesf
2 sat
2 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trac(k)back sur Colorado

Message par Pyr le Dim 10 Jan 2010 - 10:07

Bonjour Michel,
mais si on décide de suivre une trace enregistée que ce soit la trace courante ou une autre enregistée, celle-ci s'affiche en rose comme route à suivre.
C'est justement sur ce point (suivre une trace enregistée) que réside la plainte sur la MAJ 3.20. Plusieurs personnes disant qu'elle ne s'affiche plus comme route à suivre en rose mais en noir et plus fin .... Apparement ce n'est pas le cas pour toi ??
Peut-être ouvrir un fil sur comment se servir des traces à condition d'avoir à peu près tous le même firmware c'est à dire après l'apparition du Trackback.
Bonne idée, je suis interessé ("Software version: 3.00 et Version logiciel GPS : 2.90" )

@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par micheldesf le Dim 10 Jan 2010 - 13:43

Salut

Il faudrait que tu essaies toi même.
Si tu choisis afficher traces la trace actuelle s'affiche effectivement en noir même si cela date de plusieurs semaines et la nouvelle s'ajoute tant que la limite mémoire allouée n'est pas dépassée et si l'option enregistrer est activée.
Si tu choisis de router cette trace ou une autre en mémoire, elle s'affichent en magenta. Une seule à la fois. En prenant comme point de départ ton emplacement actuel et en routant aussi jusqu'à cette trace.
Si au lieu de router la trace choisis tu prends "option" "afficher trace" elle s'affiche en bleu clair très visible.
Je ne sais pas comment c'était avant mais franchement à part que c'est mal documenté et une fois de plus dans des menus compliqués le résultat est satisfaisant en ce qui me concerne.
Ceux qui se plaignent n' ont peut-être tout simplement pas trouvé la manip, je ne sais pas.

Michel

micheldesf
2 sat
2 sat

Message par Pyr le Lun 11 Jan 2010 - 10:27

Bonjour Michel'
Il faudrait que tu essaies toi même.
Je viens de procéder à un petit test ce matin malgré la t° sibérienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Première conclusion, malgré la roulette, il faut quitter au moins un gant pour manipuler le Colorado .... bonjour l'onglet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu choisis afficher traces la trace actuelle s'affiche effectivement en noir même si cela date de plusieurs semaines et la nouvelle s'ajoute tant que la limite mémoire allouée n'est pas dépassée et si l'option enregistrer est activée.
Tout à fait, une fine trace noire.
Si tu choisis de router cette trace ou une autre en mémoire, elle s'affichent en magenta. Une seule à la fois. En prenant comme point de départ ton emplacement actuel et en routant aussi jusqu'à cette trace.Si au lieu de router la trace choisis tu prends "option" "afficher trace" elle s'affiche en bleu clair très visible.
C'est çà
Citation de Michelesf du 10 janvier qui a écrit:mais si on décide de suivre une trace enregistée que ce soit la trace
courante ou une autre enregistée, celle-ci s'affiche en rose comme
route à suivre. On peut la prendre en sens inverse Trackback.
Je ne sais pas comment c'était avant mais franchement à part que c'est mal documenté et une fois de plus dans des menus compliqués le résultat est satisfaisant en ce qui me concerne.
Ceux qui se plaignent n' ont peut-être tout simplement pas trouvé la manip, je ne sais pas.
C'est là où je ne trouve pas la solution très logique.
"Trackback" que l'on pourrait traduire par "Trace inverse" ne correspond pas à ce que j'attends.
Si l'on choisi cette solution, le Colorado calcule une route avec comme point de départ la position actuelle et comme point d'arrivé le point de départ de la trace actuelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En montagne si l'on se fait surprendre par du mauvais temps et que la visibilité devient mauvaise, il convient de faire demi tour en suivant l'itinéraire emprunté à l'aller.
Il reste bien sur la solution de suivre la fine trace noire en sens inverse, mais se serait mieux si elle était surlignée en magenta ou d'une autre couleur afin de la rendre plus visible à l'affichage.
@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par rafale le Lun 11 Jan 2010 - 10:43

Bonjour,

"Trackback" que l'on pourrait traduire par "Trace inverse" ne correspond pas à ce que j'attends.
Si l'on choisi cette solution, le Colorado calcule une route avec comme point de départ la position actuelle et comme point d'arrivé le point de départ de la trace actuelle

Sauf erreur, le GPS te demande de sélectionner le point pour retour (à l'aide de la flèche directionnelle). Tu as donc la maîtrise du point d'arrivée qui n'est donc pas forcément le point de départ.

rafale
6 sat
6 sat

Message par Pyr le Lun 11 Jan 2010 - 10:51

rafale a écrit:Sauf erreur, le GPS te demande de sélectionner le point pour retour (à l'aide de la flèche directionnelle). Tu as donc la maîtrise du point d'arrivée qui n'est donc pas forcément le point de départ.
Pas que je sache.
Sur la "trace actuelle", le bouton "Trackback" lance un calcul d'itinéraire sans rien demander d'autre.
@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par rafale le Lun 11 Jan 2010 - 10:57

Re,

l'eTrex Legend HCx comporte cette possibilité.

rafale
6 sat
6 sat

Message par micheldesf le Lun 11 Jan 2010 - 14:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme je n'utilise pas trop je ne maîtrise pas les détails mais si on est encore sur la trace active donc noire le track back me semble-t-il ramène sur la trace qui vient d'être faite.
Si elle est ancienne, je ne sais vraiment pas.
Pour la couleur as-tu essayé la manip.
Au lieu de choisir "Trackback" ou "Go", tu fais "options" "Afficher trace". Est-ce qu'avec ton firmware elle devient bleu clair comme pour moi ? Il suffit de regarder l'image au-dessus insérée à grand peine. Elle montre bien aussi quelques drifts sur la trace inférieure.
Jusqu'à présent personne n'a confirmé.
Si oui, est-ce que c'est ce genre de changement de couleur que tu attendais ?
Sinon essaye alors d'upgrader à la dernière version.
Très franchement, je trouve qu'elle va bien.

Mon seul vrai problème est toujours celui du drift que la mise à jour de la puce (2.90 je crois) était sensée avoir corrigé. Mais si il y a eu amélioration, en conditions difficiles ça laisse encore beaucoup à désirer.

Michel

Dernière édition par micheldesf le Lun 11 Jan 2010 - 15:41, édité 1 fois

micheldesf
2 sat
2 sat

Message par Pyr le Lun 11 Jan 2010 - 15:36

micheldesf a écrit:Comme je n'utilise pas trop je ne maîtrise pas les détails mais si on est encore sur la trace active donc noire le track back me semble-t-il ramène sur la trace qui vient d'être faite.
Justement non. J'ai fait le test en campagne à travers bois et prairies (hors sentiers donc), et quand j'ai demandé un "Trackback" le Colorado à calculé un itinéraire qui empruntait les chemins et les routes pour me ramener à mon point de départ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si elle est ancienne, je ne sais vraiment pas.
S'il s'agit d'une trace ancienne enregistrée, il calcule un itinéraire jusqu'au point de départ de la trace en question.
Pour la couleur as-tu essayé la manip.
Au lieu de choisir "Trackback" ou "Go", tu fais "options" "Afficher trace". Est-ce qu'avec ton firmware elle devient bleu clair comme pour moi ?Jusqu'à présent personne n'a confirmé.
Oui, elle s'affiche bien en bleu.
Je pensais l'avoir confirmé dans mon premier post de la journée, mais sans doutes n'ai pas été assez clair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si oui, est-ce que c'est ce genre de changement de couleur que tu attendais ?
C'est effectivement déjà mieux que la fine trace noire.
Mon seul vrai problème est toujours celui du drift que la mise à jour de la puce (2.90 je crois) était sensée avoir corrigé. Mais si il y a eu amélioration, en conditions difficiles ça laisse encore beaucoup à désirer.
C'est vrai que personne n'attend exactement la même chose d'un GPS, mais ce problème est plutôt un problème de fiabilité des informations qui mériterait une correction. Faut certainement être un peu patient pour que les hommes de l'art trouvent une solution acceptable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par micheldesf le Lun 11 Jan 2010 - 15:46

Hi
J'étais entrain d'éditer mon message quand tu répondais.
Pour rigoler de tes mains gelées. Ici il est 11h moins le quart et il fait encore 32°.
Pour le problème de drift c'est apparemment et quelque soit le GPS, toutes les puces très sensibles qui sont touchées. Je crois qu'il faut faire avec.

Michel

micheldesf
2 sat
2 sat

Message par Pyr le Lun 11 Jan 2010 - 15:54

micheldesf a écrit:J'étais entrain d'éditer mon message quand tu répondais.
Pour rigoler de tes mains gelées. Ici il est 11h moins le quart et il fait encore 32°.
Ici a la même heure il faisait -6° à l'ombre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rafale a écrit:Sauf erreur, le GPS te demande de sélectionner le point
pour retour (à l'aide de la flèche directionnelle). Tu as donc la
maîtrise du point d'arrivée qui n'est donc pas forcément le point de
départ.
Je reviens sur ton post pour préciser que c'est tout à fait possible sur le Colorado du moins pour ce qui concerne le point d'arrivée, mais il ne s'agit pas là d'une route inverse (Trackback), mais plutôt d'un "Go to" (Où aller). On peut en même choisir si c'est "A vol d'oiseau" en direct donc, ou par un itinéraire sur sentiers, chemins et routes si l'on choisi le mode "Piéton".
@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par micheldesf le Lun 11 Jan 2010 - 15:55

Re
J'ai relu ton message et effectivement le c'estça était une approbation.
Pour revenir au trackback selon ma maigre expérience il ne fonctionne que si tu es sur la trace actuelle au moment où tu l'actives. Comment veux tu faire un Trackback 3 jours après et si tu n'es plus sur place.
Si tu n'es plus sur place la fonction te cacule évidemment un retour à la source.

Michel

micheldesf
2 sat
2 sat

Message par Pyr le Lun 11 Jan 2010 - 23:36

Re michel,
Pour revenir au trackback selon ma maigre expérience il ne fonctionne que si tu es sur la trace actuelle au moment où tu l'actives. Comment veux tu faire un Trackback 3 jours après et si tu n'es plus sur place.
Si tu n'es plus sur place la fonction te cacule évidemment un retour à la source.
On a un petit peu de mal à se comprendre aujourd'hui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pyr a écrit:C'est là où je ne trouve pas la solution très logique.
Si l'on choisi cette solution, le Colorado calcule une route avec comme
point de départ la position actuelle et comme point d'arrivé le point
de départ de la trace actuelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il fallait comprendre .... "en étant sur la trace actuelle, le Colorado calcule etc ...."
Pour résumé je suis sur une rando hors sentier avec enregistrement de la trace, je décide de faire demi-tour pour revenir à mon point de départ si je choisi "Trackback" le Colorado va calculer un itinéraire qui sera différent de la trace prise à l'aller.
C'est pas se que j'attends d'un "Trackback".
@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par Jamas le Lun 11 Jan 2010 - 23:51

Tiré des FAQ's Garmin ( Je cite mes sources au cas ou.....ironique)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Question: What is TracBack?

Réponse: TracBack is a feature which allows the user to return along a traveled path or route without marking any waypoints. The GPS unit will store a tracklog or "electronic breadcrumb trail" as it moves. To return to the beginning, the GPS unit will look at the hundreds or thousands of tracklog points and take the 30 most significant and turn them into a route to get back to the starting point.
Date de dernière modification: 29/08/2007

Question: Can I perform a TracBack on my Colorado device?

Réponse:In the Colorado series, a TracBack can only be performed by using the Current Track Log. The user is unable to perform a TracBack from a Saved Track.

To perform a TracBack from the Current Track Log:

1. Access the Shortcut Menu
2. Select Where To
3. Select Tracks
4. Select Current Track
5. Press Enter when the Green TracBack button appears
6. Begin Navigation

This will route the user back along the Track Log that was previously recorded. The Compass Page and Map Page can be used as a reference for how to stay on the Track Log.
Date de dernière modification: 18/03/2009

On dit merci qui ? Suspect ironique

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par micheldesf le Mar 12 Jan 2010 - 3:38

Bonjour

Oui Jamas c'est bien ce qui est écrit mais Pyr assure que le Trackback que lui propose le GPS ne suit pas la trace enregistrée mais emprunte routes et chemins pour le ramener au point de départ.
Tu me diras que s'il y a des routes et chemins c'est sans doute le plus sûr itinéraire pour rentrer s'il fait nuit ou tempête de neige.
Pour ma part je ne sais pas car je n'ai jamais testé dans ces conditions mais sinon ça me faisait bien une trace magenta suivant à peu près ma trace. Mais comme j'étais sur des sentiers approximativement dessinés sur la carte, je n'ai pas vérifié si le trackback suivait exactement ma trace ou le sentier déjà présent sur la carte. Je ne tire donc pas de conclusion.
Donc des essais à faire
Il me semble que si tu es dans une zone où il n'y a pas de sentiers le comportement devrait être différent.
Est-ce que la fonction coller à la route est bien désactivée ?
Et si on désactive la carte ou bien si c'est une carte non routable que ce passe-t-il.
La FAQ Garmin ne fait pas allusion à ça et laisse supposer que le fonctionnement est celui décrit dans toutes les situations, mais on ne sait jamais.

Edit
Je viens d'aller voir le Wiki et tout le monde à presque raison sauf la faq de Garmin qui ne doit pas seulement concerner le colorado.
L'article concerne à la fois la fonction "suivre trace" avant l'apparition du trackbak et un peu après, il y a donc des contradictions dans leurs explications qui ne correspondent plus au dernier firmware.
Seule la trace courante est utilisable disent-ils. Je ne suis pas tout à fait d'accord puisqu'en utilisant une trace enregitrée ça fonctionne en te ramenant déjà à ton point de départ à partir de l'endroit où tu es vraiment.
Quand on utilise la trace courante on a seulement accès au trackback
Pour avoir le routage sur une trace il faut avoir une carte non routable ou pas de carte affichée.
Si la carte utilisée est routable les sentiers, chemins...les plus proches de la trace seront utilisés. C'est ce qui se produit pour Pyr.
Quelque soit la carte routable ou non si on choisi "off road" la route va bien suivre la trace mais il n'y aura plus de guidage.
Il faudrait aussi utiliser le réglage "road for time" pour éviter les plantages lors du calcul
Par contre pour une trave enregistrée il semblerait qu'il y ait le routage.
Pas simple tout ça et comme la documentation Garmin est à peu près inexistante, il reste à tester ce qui est possible ou pas.

J'ai remarqué une dernière chose pour les traces enregistrées.
Pour qu'elles fonctionnent mieux il est bon de les nettoyer un peu sous Mapsource en enlevant les grandes lignes qui se créent quand on rallume le GPS à un autre endroit et quand l'enregistrement de trace est toujours actif.
Pour utiliser la fonction Trackback sur la trace courante, il est bon aussi d'archiver l'ancienne si on souhaite la conserver puis d'effacer afin de partir sur quelque chose de propre qui ne fera pas d'erreur de calcul du routage.

Michel

micheldesf
2 sat
2 sat

Message par Pyr le Mar 12 Jan 2010 - 14:41

Salut,
Jamas a écrit:On dit merci qui ? Suspect ironique
Merci "Jamas" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .... Mais le fonctionnement du 'Trackback" sur le terrain du Colorado ne correspond pas à la description [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel a écrit:mais Pyr assure que le Trackback que lui propose le GPS ne suit pas la
trace enregistrée mais emprunte routes et chemins pour le ramener au
point de départ.
Exactement.
Michel a écrit:je n'ai pas vérifié si le trackback suivait exactement ma trace ou le
sentier déjà présent sur la carte. Je ne tire donc pas de conclusion.
Donc des essais à faire
J'habite en zone rurale, mais pas dans le désert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... il y a des chemin d'accès aux propriétés un peu partout, il faudra attendre une sortie montagne pour les futurs essais.
Michel a écrit:Est-ce que la fonction coller à la route est bien désactivée ?
Elle est où cette fonction sur le Colorado ??
Michel a écrit:Et si on désactive la carte ou bien si c'est une carte non routable que ce passe-t-il.
J'ai pas testé, mais même si çà fonctionne ce n'est pas une solution satisfaisante.
Michel a écrit:Si la carte utilisée est routable les sentiers, chemins...les plus
proches de la trace seront utilisés. C'est ce qui se produit pour Pyr.
Nous y voilà !
Michel a écrit:Quelque soit la carte routable ou non si on choisi "off road" la route
va bien suivre la trace mais il n'y aura plus de guidage.
Dans les préférences des itinéraires en français, je n'ai pas de "off road", le plus proche est "piéton" mais le réglage route sur les sentiers.
@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par micheldesf le Mar 12 Jan 2010 - 15:00

Bonjour

La fonction ne pas coller à la route (c'est ma prose) se trouve dans le menu clé à outil puis chez moi "Guidance Method" puis "Off Road". Ce choix évite que le routage suive routes ou chemins ou sentiers.

Michel

micheldesf
2 sat
2 sat

Message par Jamas le Mar 12 Jan 2010 - 21:29

Bonsoir à tous,
Par définition la fonction tracback (notez qu'il n'y a pas de k aprés le c) est une reprise à rebours de la trace active donc la trace ainsi générée se superpose à la trace d'origine et le GPS ne doit pas proposer un nouvel itinéraire sinon ce n'est plus du "tracback"

A noter ce paragraphe extrait de la page de l'Etrex H:
With eTrex H, your adventure can last and last — up to 17 hours on just 2 AA batteries. While you roam, you can store up to 500 waypoints in memory for easy retrieval. Just enter the point you want to go to, and eTrex H points you to your destination (no street or terrain maps).
To get home, use Garmin's exclusive TrackBack® feature to reverse your track log and help you navigate back to your starting point.

Je sais, "tracback" est écrit ici avec un "k' mais notez le copyright "Garmin registred" sur la fonction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Pyr le Mar 12 Jan 2010 - 22:55

Bonsoir,
micheldesf a écrit:La fonction ne pas coller à la route (c'est ma prose) se trouve dans le menu clé à outil puis chez moi "Guidance Method" puis "Off Road". Ce choix évite que le routage suive routes ou chemins ou sentiers.
Dans le menu en français clé à outil/ Méthode de guidage le Colorado propose 3 choix :
"Sur route-temps"
"Sur route-distance"
et "Vol d'oiseau"
Je n'ai pas essayé "Vol d'oiseau", mais je suppose qu'il s'agit d'un "Go to" en ligne droite
Jamas a écrit:Par définition la fonction tracback (notez qu'il n'y a pas de k aprés le c) est une reprise à rebours de la trace active donc la trace ainsi générée se superpose à la trace d'origine et le GPS ne doit pas proposer un nouvel itinéraire sinon ce n'est plus du "tracback"
Je suis tout à fait d'accord avec cette définition : "reprise à rebour de la trace active" et c'est ce que j'attendais.
Pourtant je t'assure que le Colorado, au moins le mien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , calcule une route quand je lui demande un tra(c)kback [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au fait "Jamas" puisque tu es modérateur, pour la lisibilité du forum tu devrais peut-être diviser le sujet car à partir du post de Michel du 10/01 à 13 h 43 on parle plutôt de la fonction tracback que de MAJ du Colorado ...

@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par Jamas le Mar 12 Jan 2010 - 22:59

Pyr a écrit:Au fait "Jamas" puisque tu es modérateur, pour la lisibilité du forum tu devrais peut-être diviser le sujet car à partir du post de Michel du 10/01 à 13 h 43 on parle plutôt de la fonction tracback que de MAJ du Colorado ...
Bonsoir,
Bonne remarque

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par micheldesf le Mer 13 Jan 2010 - 3:24

Hi Jamas

Je pense que le bouton "Tracback" du Colorado est avec une faute d'orthographe.
La véritable orthographe anglophone est bien Trackback. Ce qui est traduit par rétrolien ou rétrolier.
Comme c'est un terme qui concerne normalement les computers, Garmin le détourne de son utilisation initiale, ajoute une majuscule au milieu et y colle un Copyright.
Peut être ont-ils abusé avec ce Copyright sur un mot qui fait normalement partie du patrimoine commun de la langue anglaise et finalement modifié le mot intentionnellement mais j'en doute.

Source
C'est à mon avis le meilleur dictionnaire en ligne de plus destiné à la traduction et libre d'accès.

Michel

micheldesf
2 sat
2 sat

Message par Pyr le Mer 13 Jan 2010 - 14:56

Salut,
Micheld a écrit:La véritable orthographe anglophone est bien Trackback. Ce qui est traduit par rétrolien ou rétrolier.
Comme c'est un terme qui concerne normalement les computers, etc ...
Mon niveau d'anglais est très mauvais pour ne pas dire plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais sur mon dictionnaire Hachette-Oxford, le mot Tracback n'existe pas.
Par contre, pour back pris comme adverbe, en 3ième acception on trouve :
(backwards, in a reverse direction) [glance, jump, step, lean] en arrière
Pour track, pris comme nom en 3 ième acception aussi :
(path, rough road) sentier m, chemin m;
Comme on n'est pas là dans le domaine informatique, je crois que logiquement on pourrait,même si c'est un peu lourd, traduire trackback par " reprise à rebours de la trace".
@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par micheldesf le Mer 13 Jan 2010 - 16:05

Bonsoir Pyr

Tu as tout à fait raison.
En anglais "Tracback" donc sans le k au milieu n'existe pas.
Seul "Trackback" existe et concernant le GPS on peut pour faire encore plus court penser à "Retour sur trace" ou quelquechose comme ça.

Michel

micheldesf
2 sat
2 sat

Message par Oooops! le Mer 13 Jan 2010 - 19:11

Jamas a écrit:Bonsoir à tous,
Par définition la fonction tracback (notez qu'il n'y a pas de k aprés le c) est une reprise à rebours de la trace active donc la trace ainsi générée se superpose à la trace d'origine et le GPS ne doit pas proposer un nouvel itinéraire sinon ce n'est plus du "tracback"

A noter ce paragraphe extrait de la page de l'Etrex H:
With eTrex H, your adventure can last and last — up to 17 hours on just 2 AA batteries. While you roam, you can store up to 500 waypoints in memory for easy retrieval. Just enter the point you want to go to, and eTrex H points you to your destination (no street or terrain maps).
To get home, use Garmin's exclusive TrackBack® feature to reverse your track log and help you navigate back to your starting point.

Je sais, "tracback" est écrit ici avec un "k' mais notez le copyright "Garmin registred" sur la fonction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jamas

Bonsoir,

en fait, ça dépend des GPS:

- sur l'eMap que j'avais utilisé en 2000, la fonction TracBack (sans "k", avec la mention "TracBack® est une marque déposée par GARMIN" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) est définie comme permettant de "retracer votre chemin grâce à un tracé enregistré automatiquement par l'eMap évitant ainsi la nécessité d'enregistrer des wayoints en cours de route."
Je ne me souviens pas avoir utilisé cette fonction (à l'époque je débutais en GPS), mais puisqu'on fait parle de WP, je ne serais pas surpris que l'appareil transforme quand même le tracklog en route au moment de l'utiliser; avec pour conséquence bien sûr de ne pas suivre exactement le tracé enregistré initialement.

- sur le G176C que j'avais en 2002, qui lui non plus n'était pas autorouting, c'est bien sans ambiguïté de route qu'il s'agit: "la fonction Tracback vous permet de parcourir un tracé précédent à l'aide du journal de tracé enregistré automatiquement dans la mémoire du récepteur, ce qui vous affranchit de la nécessité d'enregistrer des WP en cours de route. Le système crée des routes TracBack en réduisant votre journal de tracé à une route comportant 50 changements de direction [note de Ooops!: la version US est plus juste, car elle dit "jusqu'à 50 points", ce qui correspondait au nombre maxi de WP qu'on pouvait mettre dans une route dans le G176] et en activant une route dans l'ordre inverse de ces points". Donc là encore conséquence bien sûr, ne pas suivre exactement le tracé enregistré initialement.
Mais sur cet appareil ça n'était pas un problème, car il disposait aussi de la fonction "Naviguer sur une trace" => il suffisait d'enregistrer le tracklog sous un nom de trace (en supposant qu'il en reste une dispo parmi les 15 sauvegardables) et de demander à le suivre en sens inverse.

- Sur les G276C/G278 en mode terrestre, qui disposent en plus de la fonction autorouting, c'est encore différent -et amha moins bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- car, si le nb maxi de points dans la route passe de 50 à 300 (comme dans toute route sur cet appareil), la fonction "Naviguer sur une trace" a perdu le statut défini sur le G176: sur les G276C/278, la navigation sur n'importe quelle trace enregistrée (que ça soit ou pas un TracBack) passe forcément par la transformation, interne à l'appareil, de cette trace en route, et on se retrouve dans le simple cas du Tracback du G176.
À noter qu'en plus avec ces appareils qui sont autorouting, la route calculée à partir d'une trace utilise les voies de circulation de la cartographie chargée, ce qui conduit parfois à des différences très nettes entre la trace initialement demandée et la route proposée pour la suivre, en particulier en tout terrain (sous-entendu "en dehors de voies de circulation existant sur la carto dont je dispose, mais pas n'importe où car je respecte la loi Lalonde interdisant le hors-piste"); ou alors il faut activer le mode "À vol d'oiseau", mais là on se retrouve avec seulement 300 points maxi, au lieu des 700 maxi qui peuvent exister dans un tracé.

Je pense que le Colorado doit avoir un fonctionnement similaire à ça?, pour l'eTrex je ne sais pas, mais s'il est autorouting, amha il y a de fortes chances qu'en pratique ça soit pareil.

C'est la raison pour laquelle cette fonction de "vraie" navigation sur une trace m'a beaucoup manqué -et continue de me manquer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- en tout-terrain (même définition que ci-dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) quand je suis passé du G176C au G276C et maintenant au G278 => en tout terrain je me contente de suivre visuellement la trace affichée sur l'écran avec un taux de zoom suffisant; avec tous les inconvénients, voire les risques, que ça suppose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Pyr le Sam 16 Jan 2010 - 20:03

Bonsoir,

Voilà un petit test de la fonction trac(k)back sur une petit boucle.
Le point de départ est matérialisé par le rond bleu, en noir la trace actuelle.
J'ai enclenché la fonction trac(k)back juste avant de rejoindre mon point de départ.
Le Colorado à calculé un itinéraire des plus farfelu, une partie est visible en magenta sur l'image.
On voit très bien qu'il ignore le tracé par lequel j'arrivait, qui passe sous le champ "Odo trajet"

@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par Oooops! le Dim 17 Jan 2010 - 1:43

Bonsoir,

je ne suis pas sûr que le Colorado soit en cause, ou du moins pas seul.

Il semble que le TracBack fonctionne comme je le supposais de manière similaire à ce qui de passe sur les G27X, càd que l'appareil calcule une route de retour à partir de la trace enregistrée. À partir de là il y a 2 cas je pense:
- si le mode de calcul paramétré dans le GPS est routier, celui-ci calcule la route à partir de la carto chargée; et j'ai cru comprendre dans d'autre topics que Topo2 n'était pas un modèle dans le genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...
- si le mode de calcul paramétré dans le GPS est à vol d'oiseau, je pense que ça peut être pire, car je ne sais pas les points intermédiaires qu'il utilise, et il doit les relier par des segments au lieu routier au lieu de suivre les voies de circulation.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Pyr le Dim 17 Jan 2010 - 9:32

Bonjour "Oooops!",
je ne suis pas sûr que le Colorado soit en cause, ou du moins pas seul.
Il semble que le TracBack fonctionne comme je le supposais de manière similaire à ce qui de passe sur les G27X,.
Dans tous les cas, il vaut mieux oublier cette fonction "trac(k)back" dont je ne comprends pas bien l'utilité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par rafale le Dim 17 Jan 2010 - 12:02

Bonjour,

Dans tous les cas, il vaut mieux oublier cette fonction "trac(k)back" dont je ne comprends pas bien l'utilité

A condition de n'être pas confronté aux problèmes que vous évoquez (ce qui est mon cas avec l'eTrex), la fonction TracBack permet de revenir de son itinéraire en empruntant précisément les traces de l'aller. C'est précieux si le brouillard par exemple apparait. Puisque l'on n'est pas tombé dans un ravin ou dans un trou à l'aller, le risque ne doit pas exister au retour sur strictement le même trajet. Sauf si une marmotte a creusé la terre entretemps. Wink

rafale
6 sat
6 sat

Message par Jamas le Dim 17 Jan 2010 - 16:17

Oooops! a écrit:Il semble que le TracBack fonctionne comme je le supposais de manière similaire à ce qui de passe sur les G27X, càd que l'appareil calcule une route de retour à partir de la trace enregistrée
bonjour,
Cela n'a JAMAIS été la définition du trac(k)back ni sur les Garmin ni sur les Magellan.
Il n'y à rien à calculer car c'est la reprise à rebours de la trace d'origine avec les mêmes méandres.

Comme souligné par Rafale, le trac(k)back marche très bien sur on Etrex comme sur mon ancien Magellan 315 et sur mon Forerunner 101.

Donc il est bien possible que ce soit un bug propre à cette version de f/w du Colorado.

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Pyr le Dim 17 Jan 2010 - 18:59

Bonsoir,
rafale a écrit:A condition de n'être pas confronté aux problèmes que vous évoquez (ce qui est mon cas avec l'eTrex), la fonction TracBack permet de revenir de son itinéraire en empruntant précisément les traces de l'aller.
Bien sur que la route inverse est très utile, c'est la fonction trac(k)back du Colorado que je ne comprends pas. A moins que ce ne soit un bug comme le dit "Jamas".

Deuxième petite expérience aujourd'hui.
Au cours d'une petite balade en promenant les chiens je simule un trac(k)back, et là miracle il calcule un itinéraire et me propose la trace inverse :

J'annule le trac(k)back, je poursuis mon chemin quelques minutes puis je re-simule un autre trac(k)back, et là catastrophe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous laisse juges de l'itinéraire proposé

@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par Oooops! le Lun 18 Jan 2010 - 1:55

Jamas a écrit:
Oooops! a écrit:Il semble que le TracBack fonctionne comme je le supposais de manière similaire à ce qui de passe sur les G27X, càd que l'appareil calcule une route de retour à partir de la trace enregistrée
bonjour,
Cela n'a JAMAIS été la définition du trac(k)back ni sur les Garmin ni sur les Magellan.
Il n'y à rien à calculer car c'est la reprise à rebours de la trace d'origine avec les mêmes méandres.

Comme souligné par Rafale, le trac(k)back marche très bien sur on Etrex comme sur mon ancien Magellan 315 et sur mon Forerunner 101.

Donc il est bien possible que ce soit un bug propre à cette version de f/w du Colorado.

Jamas

Bonsoir,

euh, Jamas, as-tu bien lu mon message du Mer 13 Jan 2010, 19:11? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Car ce que j'ai écrit à propos des GPS Garmin que j'ai possédés/utilisés (j'aurai aussi pu chercher pour le SP3 et le SP2650, mais ceux-là je les ai peu utilisés), je ne l'ai pas inventé, je n'ai fait que le reprendre dans les manuels de Garmin (et je l'ai aussi constaté dans mes usages avec certains appareils).

Ce qui signifie que la notion de TracBack et sa mise en œuvre chez Garmin change selon les appareils (et pas forcément selon les versions de firmware) => stp un peu de prudence/de réserve avant d'écrire une affirmation aussi péremptoire -et fausse- que celle que j'ai colorée... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS1: ce qui n'a jamais changé à propos de TracBack® chez Garmin à ma connaissance -mais je ne prétends pas avoir lu tous les manuels de tous leurs appareils- c'est l'écriture (sans "k") et le nom déposé (®) sur la 2ème de couverture dans les manuels où le terme apparaît.

PS2 >> Pyr: je pense que ce que tu montres confirme ce que j'écrivais à propos de la route de retour calculée: dans le 2ème cas tu avais marché un peu, et si le GPS ne te situais plus sur une voie de circulation de la carto (surtout avec les questions de dérive évoquées par ailleurs) il a commencé par te ramener (bizarrement, et là c'est probablement la routabilité de Topo qui est en cause) sur une voie de circulation avant de te ramener à la route précédemment calculée.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Pyr le Lun 18 Jan 2010 - 10:14

Bonjour "Oooops!",
Pyr: je pense que ce que tu montres confirme ce que j'écrivais à propos de la route de retour calculée: dans le 2ème cas tu avais marché un peu, et si le GPS ne te situais plus sur une voie de circulation de la carto
Dans le premier j'étais aussi sur un sentier non répertorié sur la carto du GPS ????
Dans le deuxième cas, l'itinéraire calculé, propose de rallier la voie de circulation par un court trajet "à vol d'oiseau", puis de faire un grand détour par des voies de circulation (routes + piste) et un autre très court "à vol d'oiseau" permettant de reprendre enfin la trace à rebour ???
Si quelqu'un voit une logique là dedans, je serais curieux de le lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si c'est pas un bug du firmware, les techniciens de chez Garmin doit avoir un esprit assez torturé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par micheldesf le Lun 18 Jan 2010 - 16:46

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord et j'appréciais mieux l'ancienne version ou il fallait mettre un point de départ et un point d'arrivée sur la trace. Ce qui pouvait être aussi un trackbacK. Certes un peu long mais préférable au fonctionnement erratique actuel.
Comme le Colorado est en fin de vie on peut facilement imaginer que Garmin va nous laisser tomber avec ce firmware de m... alors qu'il continent de faire évoluer celui de la famille Oregon.
Désolant. J'espère que je me trompe.

Michel

micheldesf
2 sat
2 sat

Message par Oooops! le Lun 18 Jan 2010 - 23:52

Bonsoir,

je n'exclus bien-sur pas un problème lié à ce firmware, mais je ne peux m'empêcher de continuer à penser que la cartographie Topo (plus exactement les propriétés de ses objets pour la routabilité) n'est pas innocente non plus: je ne me souviens plus exactement des conditions, mais nous avions fait avec Zébulon des essais de ce genre, sur son C320 je crois, et les résultats avec GPSTopo étaient aussi "curieux" que ceux de Pyr.

Si c'est possible, ça serait intéressant de refaire le même genre de test que celui de Pyr avec la carto CityNav seulement activée dans le GPS: parcourir un trajet (un peu tortueux avec des intersections) purement routier de quelques km; ensuite, puis essayer de faire un TracBack à partir du point d'arrivé sur la route; et enfin, redemander le TracBack du même track log, mais en le déclenchant à partir de points qui ne sont pas sur des voies de circulation existantes sous CityNav: par exemple en s'enfonçant de quelques centaines de mètres sur un chemin/un sentier qui débouche sur une voie de circulation de CityNav, mais qui lui n'existe pas dans CityNav.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Jamas le Lun 18 Jan 2010 - 23:52

Oooops! a écrit:euh, Jamas, as-tu bien lu mon message du Mer 13 Jan 2010, 19:11? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonsoir,
J'ai bien lu et je maintiens que la définition du trackback est par nature une "trace à rebours " en traduction littérale et dieu sait que nos amis d'outre manche sont forts pour créer des mots sans que l'on se masturbe intellectuellement pour comprendre leur signification. Wink
Il n'y a donc par définition encore pas de recalcul d'itinéraire, tout au plus une simplification de la trace de retour par réduction du nombre de points.

Ceci étant dit, je vous propose une petite expérience que chacun pourra faire avec son récepteur préféré: réaliser une petite boucle quasi circulaire et à mi chemin (à 180°) de lancer une fonction trackback et de vérifier que le récepteur propose de revenir sur ses pas.
Ensuite de retenter l'expérience en ayant quasiment accompli le tour complet (pas loin de 360°,disons 300° environ) et de voir si la fonction trackback propose de relier en ligne directe les 60° manquant ou de revenir sur ses pas sur 300°).
Ensuite chacun postera ses résultats et on comparera (60CX, Etrex H, HCX, Colorado, Oregon,...)

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Oooops! le Mar 19 Jan 2010 - 2:38

Re-,

sur le fond et "intellectuellement" je suis d'accord avec toi Jamas sur ce que DEVRAIT être la fonction trackback [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (ou plus exactement ce que nous aimerions qu'elle soit).

Mais la nature d'une notion créée par un concepteur ne peut être définie que par ce dernier; or dans le cas de Garmin, les manuels et la pratique montrent que cette définition, et surtout sa mise en application, changent selon les modèles d'appareils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (et peut-être même avec les versions de firmware); ce qui est plus que regrettable... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques retours aussi à propos des tests que tu proposes, effectués sur le G278:

- le manuel ne parle plus de la fonction TracBack que dans le mode Marine (ce qui exclut la présence de "voies de circulation" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) -qui est assez nettement différent du mode terrestre, plus exactement Automobile-, mais cette fonction est opérationnelle quand même en mode Automobile. Elle nécessite cependant de sauvegarder le track log dans une trace nommée, ce qui offre 2 désavantages (filtrage au nb de points maxi d'une trace, ne faut pas avoir déjà utilisé les 20 traces autorisées) et n'était pas le cas sur le G176C.

- comme il était tard pour sortir faire ces essais en vrai, je les ai simulés en créant des traces dans MapSource avec l'outil Crayon, traces que j'ai nommées "Active Log" pour que le G278 "croie" en être l'auteur quand elles lui ont été envoyées.

- les résultats sont "étonnants", et corroborent en partie -mais pas toujours- ce que j'ai déjà écrit à propos du TracBack et de la navigation sur une trace avec les G27X:

* une trace faite dans un espace sans la moindre voie de circulation => quels que soient les points de départ et d'arrivée choisis pour faire le TracBack, comme la trace est petite (elle tient dans un cercle d'env 400m de diamètre), j'obtiens systématiquement un seul segment entre le départ et l'arrivée, càd une "route" (au sens GPS du terme) à vol d'oiseau. Et donc pas du tout de suivi de la trace initiale Active log.

* une trace du même genre, mais faite cette fois en suivant les rues d'un quartier pour avoir un parcours (très) grossièrement circulaire (en fait plutôt patatoïde) => là ça se complique car j'ai encore la création d'une route, mais avec des caractéristiques différentes selon les cas:

1) si le lieu où est le GPS n'est pas sur une voie de circulation, la route construite commence par un segment reliant directement la position du GPS au point de départ départ du TracBack; la suite de la route obéit au cas ci-dessous, qui est aussi le cas si le GPS est situé sur la trace initiale et qu'on situe bien les points de départ et d'arrivée du TrakBack ailleurs sur la trace initiale.

2) selon le positionnement des points de départ et d'arrivée pour le TracBack, le parcours se fera dans un sens de circulation ou dans l'autre, pour minimiser la distance parcourue, ce qui prouve que là encore il n'y a pas un strict respect de la trace initiale. C'est donc cohérent aussi avec la notion de calcul d'iti routier, mais façon de parler, car en zoomant fortement sur l'écran on voit que cet iti suit les points de trace et pas réellement les voies de circulation! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ; je suppose que c'est dû au fait que mon tracé comporte seulement 155 points, alors que la route calculée par un TracBack sur un G278 peut utiliser jusqu'à 300 points.

3) si la trace est plus longue (486 points, mais elle fait toujours grossièrement une boucle), le comportement est similaire au cas précédent, sauf que la trace est filtrée et fait moins de points, donc le parcours proposé pour le TracBack peut commencer à différer assez nettement de la trace initiale, surtout si celle-ci est assez longue et sinueuse.

4) si on efface le track log et les traces alors que la fonction TracBack est déjà activée, celle-ci continue sans problème: logique d'une certaine façon, puisqu'à partir de la trace le GPS a créé une route; et intéressant à regarder, car à ce moment comme il n'y a plus de tracé d'affiché mais la route TracBack, en comparant celle-ci avec le tracé "Active Log" fait dans MapSource on peut voir quels sont les points de trace qui ont été supprimés pour construire la route avec un maxi de 300 points/changements de direction.

Donc pour résumer (si on peut dire...) le fonctionnement "curieux" du TracBack sur le G278:

- Si le tracklog est complètement en dehors de voies de circulations présentes sur la(les) cartographie(s) chargée(s) dans le GPS, la notion même de trackback n'est pas respectée, puisqu'un simple segment est tracé entre le départ et l'arrivée.

- Si le tracklog est (en gros) sur des voies de circulation, tout se passe comme si ce tracklog devenait lui même une voie de circulation routable, que le GPS utiliserait pour construire les routes de retour TracBack qui lui sont demandées.
Selon la position du GPS par rapport au tracklog, les points de départ et d'arrivée demandés pour le TracBack, le nombre de points du track log et sa sinuosité, la route Tracback obtenue peut suivre de très près le tracé initial (mais jamais parfaitement car de toute façon le tracklog est filtré, même s'il comporte moins que les 300 points que le GPS peut mettre dans une route TracBack), ou s'en écarter plus ou moins fortement.

- Par contre il semble que la cartographie utilisée n'intervienne pas, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; ce qui rend encore plus inexplicable le fonctionnement décrit/illustré par Pyr.

PS: s'il y en a que ça intéresse, pour faire des essais avec les mêmes tracés, je peux transmettre le fichier MapSource dans lequel j'ai stocké ces traces.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par micheldesf le Mar 19 Jan 2010 - 10:24

Bonjour

Intéressant tout ça.
A mon tour ce matin j'ai fait une petite balade en forêt ce matin en enregistrant la trace.
J'utilise une carte routable, même les sentiers. L'affichage des contours topo pour cet essai est désactivé.
De retour à la maison je demande un track back.
J'avais oublié d'effacer (de vider la trace courante avant et les 2 traces enregistrées ne l'avait pas été le même jour et étaient distantes de plus de 30km.
Après quelques longues secondes de calcul et une annonce "trace trunkated" à cause des 30 km le résultat est cohérent, me place à l'arrivée du dernier enregistrement suit la trace que j'ai effectivement faite, sans suivre les sentiers si je ne l'ai pas fait, puis trace une ligne droit de 30km et fait de même sur la trace plus ancienne. Donc impeccable.
La question est pourquoi ça fonctionne ?
Je recommence en changeant de profil et là délire total.
Ma réponse provisoire et qui demande à être validée est : il faut créer et surtout utiliser des profils aux réglages particuliers pour utiliser le Trackback.
Les réglages qui m'ont permis ce résultat sont pour ceux que j'ai réussi à identifier mais je ne suis pas certain de tout
Dans Outils Map
Lock on road Off (à mon avis c'est celui-ci qui crée le problème s'il est sur On)
Calculate routes for pedestrian (celui-ci je le suspecte pour la ligne droite entre les 2 tracés)
Guidance method On road for time
Off Road Transitions Auto
(je ne pense pas que ces 2 derniers influencent quelquechose)

Sur la saisie d'écran on voit bien que la route crée par la fonction Trackback suit la trace même lorsque celle-ci quitte le sentier existant et routable.
Puis revenu au point de départ on voit bien le saut en ligne droite vers la trace plus ancienne.
Cette trace plus ancienne est elle aussi traitée correctement alors qu'elle a été faite sur route.

Alors à vos réglages et faites savoir ce qui se passe pour vous surtout si vous utilisez des types de cartes difféents.

Michel

micheldesf
2 sat
2 sat

Message par Pyr le Mar 19 Jan 2010 - 14:23

Bonjour Michel,
Ravi de voir que tu semble avoir obtenu le résultat de ce qu'on est en droit d'attendre d'un "trac(k)back [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai de mon côté refait un autre test hier, sur quasiment le même parcours que la veille, mais dans l'autre sens.
Résultat délirant ci-contre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La question est pourquoi ça fonctionne ?
Je recommence en changeant de profil et là délire total.
Ma réponse provisoire et qui demande à être validée est : il faut créer et surtout utiliser des profils aux réglages particuliers pour utiliser le Trackback.
Les réglages qui m'ont permis ce résultat sont pour ceux que j'ai réussi à identifier mais je ne suis pas certain de tout ... [coupure] ...Alors à vos réglages et faites savoir ce qui se passe pour vous surtout si vous utilisez des types de cartes difféents.

1) Dans Outils Map Lock on road Off , idem pour moi, "Verrouillage sur route désactivé"
2) Calculate routes for pedestrian, idem aussi, "Calculer itinéraire pour piéton"
3) Guidance method On road for time, là le réglage diffère, réglé sur "Methode de guidage Sur route-distance"
4) Off Road Transitions Auto, je suppose que sur le menu français il s'agit "Transit à vol d'oiseau Automatique" donc, réglage identique.

En résumé, il ya juste le réglage de "Méthode de guidage" qui diffère entre nos deux profils, ce qui suffirait à produire un'trac(k)back" aussi aberrant que celui illustré ci-dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De toute manière, j'ai changé ce réglage, on verra bien à la prochaine utilisation !
@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par micheldesf le Mar 19 Jan 2010 - 15:25

Bonjour

Je pensais sincèrement que le réglage important était "verrouillage sur route désactivé" apparemment non.
Le Guidance method On road for time je ne le pensais pas impliqué.
Je suis perplexe sur le coup.
Est-ce que ça pourrait être autre chose à tester ? Ou alors est-ce que les cartes utilisées peuvent aussi avoir une importance.
A mon avis il faut attendre les tests et impressions d'autres utilisateurs.
Même si je n'utilise pas beaucoup la fonction TrackBack le sujet m'intéresse car par contre j'utilise en permanence l'enregistrement des traces pour corriger ou améliorer les cartes locales.

Michel

micheldesf
2 sat
2 sat

Message par Jamas le Mar 19 Jan 2010 - 23:13

scratch A mon avis aucune des 4 options de calcul d'iti/guidage ne devrait avoir d'influence sur le trackback qui selon moi ne recalcule rien.
Je vais faire quelques expériences ce WE avec mon Etrex.

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Pyr le Mar 19 Jan 2010 - 23:35

Bonsoir,
micheldesf a écrit:Je pensais sincèrement que le réglage important était "verrouillage sur route désactivé" apparemment non.
Le Guidance method On road for time je ne le pensais pas impliqué.
Je suis perplexe sur le coup.
Est-ce que ça pourrait être autre chose à tester ?
J'ai procédé cet après midi à d'autres essais en utilisant les mêmes réglages que toi.
Une petite boucle hors sentiers où à plusieurs reprises j'ai demandé un "trac(k)back".
Résultats catastrophiques à chaque fois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dans le même style que ceux d'hier.
Une fois ma boucle terminée, je redemande un "trac(k)back" avec un résultat toujours aussi absurde :

Je me suis souvenu que tu avais écrit que tes traces avaient été enregistrées, j'ai donc, sans changer de place archivé ma "trace actuelle", puis j'ai refait un essai de "trac(k)back", et là bingo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:

Il semble donc qu'il faille d'abord archiver la trace ne pas l'effacer et lancer ensuite le "trac(k)back".
Çà demande confirmation par d'autres essais, mais je crois que l'on tient le bon bout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par Jamas le Mer 20 Jan 2010 - 0:03

Pyr a écrit:../..Il semble donc qu'il faille d'abord archiver la trace ne pas l'effacer et lancer ensuite le "trac(k)back".
Çà demande confirmation par d'autres essais, mais je crois que l'on tient le bon bout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonsoir,
Il me semble aussi. Very Happy Bon boulot!

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par micheldesf le Mer 20 Jan 2010 - 3:00

Bonjour Pyr et Jamas

Le truc qui m'embête c'est que pour avoir une trace correcte, je ne me souviens pas d'avoir archivé ma trace avant. Il me semble qu'elle s'est archivée toute seule ensuite lorsque j'ai connecté le Colorado à l'ordi.
De toutes façons on est sur la bonne voie puisqu'on est au moins 2 à avoir obtenu un TrackBack correct.
Reste maintenant à comprendre exactement comment ça fonctionne pour le rendre reproductible à chaque fois.
Une dernière précision. Pour que ça fonctionne j'étais dans le profil Geocaching. Est-ce qu'il y aurait un autre réglage par défaut caché et qui nous échapperait encore ?

Edit
Hier quand j'ai fait mon test et obtenu un tracé correct j'étais rentré à la maison mais le Colorado n'avait pas encore acquis de sat comme j'étais à l'intérieur. On voit bien avec le triangle bleu qu'il pensait (voilà maintenant que je lui prête un esprit sans doute malfaisant) se trouver sur place à l'endroit où je l'avait éteint.
Ce matin il a capté et comme la trace a continué à s'enregistrer même à l'intérieur de la maison plus moyen de refaire le trackback d'hier.
Après avoir archivé (long), recalculé (encore plus long) même résultat qu'hier à nouveau un Trackback correct mais prenant comme point de départ mon nouvel emplacement et rejoignant le tracé par une ligne droite.
En zoomant sur la route magenta on s'aperçoit qu'elle ne se supperpose pas exactement sur le tracé mais que c'est en fait une ligne brisée composée de petits segments de tailles différentes et qui suit de façon assez précise l'original.

Michel

Dernière édition par micheldesf le Mer 20 Jan 2010 - 3:44, édité 1 fois

micheldesf
2 sat
2 sat

Message par micheldesf le Mer 20 Jan 2010 - 3:20

Jamas a écrit:scratch A mon avis aucune des 4 options de calcul d'iti/guidage ne devrait avoir d'influence sur le trackback qui selon moi ne recalcule rien.
Je vais faire quelques expériences ce WE avec mon Etrex.

Jamas

On dirait bien quand même qu'il recalcule une route puisque l'écran "Calcul en cours" ou "Calculating" apparaît et qu'hier dans mon cas puisqu'il y avait plusieurs long tracés ce calcul a pris plus de 20 sec avant que la route en magenta n'apparaisse.
C'est pour ça que je pensais que si "lock on road" était sur "on" on avait un début d'explication de ces itinéraires farfelus voulant à tout prix emprunter des tronçons de route.
A l'évidence il y a autre chose.
Si jamais on trouve et on va le faire on se fera payer par Garmin pour réécrire leur foutu manuel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />

Michel

micheldesf
2 sat
2 sat

Message par Monique le Mer 20 Jan 2010 - 10:23

micheldesf a écrit:Si jamais on trouve et on va le faire on se fera payer par Garmin pour réécrire leur foutu manuel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />
Bonjour,

"RTFM" deviendra alors Réécrire Ton Foutu Manuel (Garmin). ironique

...Pensez à sauvegarder le contenu de votre Nuvi ou Zumo en suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...-...Pensez à consulter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...Pas de support par MP ou par mail, les questions/réponses se font sur le forum.

Monique
Administrateur
Administrateur

Message par Pyr le Mer 20 Jan 2010 - 14:31

Bonjour
Michel a écrit:Ce matin il a capté et comme la trace a continué à s'enregistrer même à l'intérieur de la maison plus moyen de refaire le trackback d'hier.
Après avoir archivé (long), recalculé (encore plus long) même résultat qu'hier à nouveau un Trackback correct
Çà conforte donc ma conclusion qu'il faut d'abord archiver la "trace actuelle" (sans l'effacer sinon plus de "Trac(k)back" possible) et ensuite lancer la commande "Trac(k)back".
Si c'est bien çà, que d'énergie et de persévérance pour obtenir une information qui devrait normalement se trouver sur le manuel d'utilisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut quand même se poser la question de la logique de Garmin pour choisir une telle procédure pour une fonction somme toute assez simple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Reste plus qu'à explorer les autres commandes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par Oooops! le Mer 20 Jan 2010 - 22:49

Bonsoir,

très intéressant effectivement tout ça, quelques compléments glanés de mon côté:

1) vous évoquez des différences de comportement incompréhensibles, je viens d'en avoir une aussi: je suis incapable aujourd'hui de reproduire certains des constats que j'avais mentionnés dans mon message précédent:

- "une trace faite dans un espace sans la moindre voie de circulation => quels que soient les points de départ et d'arrivée choisis pour faire le TracBack, comme la trace est petite (elle tient dans un cercle d'env 400m de diamètre), j'obtiens systématiquement un seul segment entre le départ et l'arrivée, càd une "route" (au sens GPS du terme) à vol d'oiseau. Et donc pas du tout de suivi de la trace initiale Active log": ce soir, le TracBack me donne bien le suivi du tracklog!

- "une trace du même genre, mais faite cette fois en suivant les rues d'un quartier pour avoir un parcours (très) grossièrement circulaire (en fait plutôt patatoïde) => là ça se complique car j'ai encore la création d'une route, mais avec des caractéristiques différentes selon les cas:
.../...
selon le positionnement des points de départ et d'arrivée pour le TracBack, le parcours se fera dans un sens de circulation ou dans l'autre, pour minimiser la distance parcourue, ce qui prouve que là encore il n'y a pas un strict respect de la trace initiale
": ce soir, le tracklog est bien parcouru dans le sens demandé quand on appelle le TracBack, ce n'est plus le GPS qui choisit le sens permettant de minimiser le trajet!

Donc je ne perds en conjectures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], quand j'aurai un peu de temps je referai des essais en modifiant certains paramètres comme Pyr et Micheldesf (verrouillage sur route, mais surtout routage en mode direct ou trajet le plus court ou le plus rapide, etc.

2) Par contre, ce que dit le manuel du G278 à propos du TracBack pourrait contribuer à expliquer un constat/une question de Pyr dans son message de 22h30
Pyr a écrit:Il semble donc qu'il faille d'abord archiver la trace ne pas l'effacer et lancer ensuite le "trac(k)back".
comme je l'avais mentionné dans mon message précédent, si la fonction TracBack existe bien sur le G278, contrairement au G176C , on ne peut plus l'appeler en direct, il faut d'abord sauvegarder le tracklog dans une trace.
Et une fois cette trace sauvegardée, le fonction TracBack ne fait rien d'autre que la fonction "Naviguer sur une trace"; avec les mêmes limites, càd:
- quelle que soit la taille du tracklog, une trace sauvegardée ne peut avoir qu'un nombre de points limité (par exemple 700 sur les G27X) je pense que c'est pareil sur les Colorado
- la route calculée à partir d'une trace, comme toutes les routes calculées par le GPS, a un nombre encore plus limité de "points de changement de direction" (300 sur les 27X), là aussi je pense que le Colorado doit avoir de telles limites (mais je n'en connais pas les valeurs pour cet appareil).

3)
Micheldesf a écrit:En zoomant sur la route magenta on s'aperçoit qu'elle ne se superpose pas exactement sur le tracé mais que c'est en fait une ligne brisée composée de petits segments de tailles différentes et qui suit de façon assez précise l'original(*).
c'est aussi ce que j'avais écrit sur le G278, et c'est normal car, n'en déplaise à Jamas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], naviguer sur une trace (ou faire un TracBack, qui a le même fonctionnement), c'est parcourir une route, que le GPS calcule à partir de la trace (du moins pour les Colorado et G27X, pour les eTrexH/HC je ne sais pas).
En fait, ce que tu indiques sur le Colorado, Michel, correspond exactement à ce qui se passe sur les G27X, càd que la trace est considérée par le GPS comme un voie de circulation de la cartographie, mais qui est suivie en mode "à vol d'oiseau" entre les différents points de passage obligés créés par le GPS au moment où il interprète cette trace comme une route; d'où les petits segments que tu mentionnes, ainsi que l'indication "Calcul en cours".
C'est un peu comme si on revenait aux premiers GPS, qui ne faisaient pas de guidage routier, et pour lesquels une "route" n'était que la succession des segments reliant les waypoints (bon ici, ce ne sont pas des WP au sens strict mais plutôt des points de passage obligés, amis ça revient au même); autre similitude, la "route" que propose un GPS routable quand on lui fait utiliser une suite de WP à vol d'oiseu ou sur une carto non routable.

(*) là, je suis moins d'accord avec toi Michel, car si le tracklog est long et sinueux la route calculée à partir d'une trace peut être assez differente du tracklog original à cause des 2 filtrages appliqués successivement dont j'ai parlé plus haut: la réduction du tracklog (qui peut faire jusqu'à 10000points) à une trace de 700 points maxi (ou 750, ou une autre valeur pour le Colorado, mais je crois me souvenir avoir lu des message qui évoquaient une telle limitation sur le Colorado aussi), puis la transformation de la courbe correspondant à cette trace à 700 points en une suite de 300 segments maximum (ou un autre valeur sur le Colorado, mais qui existe probablement aussi).

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Jamas le Mer 20 Jan 2010 - 23:15

Jamas a écrit:Question: Can I perform a TracBack on my Colorado device?

Réponse:In the Colorado series, a TracBack can only be performed by using the Current Track Log. The user is unable to perform a TracBack from a Saved Track.

To perform a TracBack from the Current Track Log:

1. Access the Shortcut Menu
2. Select Where To
3. Select Tracks
4. Select Current Track
5. Press Enter when the Green TracBack button appears
6. Begin Navigation

This will route the user back along the Track Log that was previously recorded. The Compass Page and Map Page can be used as a reference for how to stay on the Track Log.
Date de dernière modification: 18/03/2009

Jamas
Désolé de me citer (en toute modestie Embarassed ) mais ces propos extraits je le rappelle des FAQ's Garmin vont à l'encontre des constatations de Pyr qui souligne que le trackback ne marche qu'avec une trace sauvegardée et pas avce la trace courante.

Donc je comprends de moins en moins study scratch study scratch study scratch study scratch study scratch study

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Pyr le Jeu 21 Jan 2010 - 0:11

Bonsoir,
Jamas a écrit: mais ces propos extraits je le rappelle des FAQ's Garmin vont à l'encontre des constatations de Pyr qui souligne que le trackback ne marche qu'avec une trace sauvegardée et pas avce la trace courante.
Donc je comprends de moins en moins study scratch study scratch study scratch study scratch study scratch study
Non "Jamas", ce n'est pas ce que j'ai dit hier.
J'ai dit que j'avais enfin obtenu un bon trac(k)back en archivant d'abord la "Trace actuelle", puis dans la foulée en faisant un trac(k)back sur la "Trace actuelle" (le fait de l'archiver au préalable ne l'efface pas).
Malheureusement, je viens de procéder à un nouvel essai aujourd'hui avec la même procédure et les même réglages mais sur un autre parcours avec un résultat aberrant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le résultat obtenu hier n'est donc pas reproductible aujourd'hui sur un autre parcours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je commence à pencher pour un gros bug de cette fonction trac(k)back sur le Colorado.
@+

Pyr
4 sat
4 sat

Message par micheldesf le Jeu 21 Jan 2010 - 3:58

Bonjour

Désolé je n'ai pas bien compris comment la fonction citation multiple marche alors je fais à l'arrache.
Et une fois cette trace sauvegardée, le fonction TracBack ne fait rien d'autre que la fonction "Naviguer sur une trace"; avec les mêmes limites

Pas tout à fait d'accord. Une fois la trace sauvegardée tu peux choisir de faire le Trackback sur la trace actuelle et c'est vraiment un trackback ou alors tu peux choisir de naviguer sur cette trace fraîchement sauvegardée et là c'est pour comme toutes les autres traces sauvegardées tu dois choisir un point de départ et un point d'arrivée sur cette trace. Mais je trouve que cette possibilité de choisir les points est peu ergonomique et ne fonctionne pas trop bien.

Pour le nombre de points que peut avoir une route sur le Colorado je n'ai pas le courage de rechercher, mais je crois que la limite est un peu plus élevée.
Je trouve en conséquence que la route tracée pour le Trackback est assez précise. Quand la trace est droite ou presque les segments de route sont plus longs. Quand la trace est très sinueuse les segments sont très courts pour la suivre au plus près.

A l'évidence il semble y avoir un gros bug dans cette fonction Trackback sur le Colorado.
Toutes nos tentatives essaient de contourner ce bug pour la rendre utilisable.

Donc voilà où j'en suis

1)Si on pense devoir se servir du trackback, il faut au départ archiver et effacer la trace courante pour partir sur des bases propres.
A défaut il peut y avoir dans cette trace courante des morceaux de tracés datant de plusieurs jours ou semaines enregistrés chaque fois que le GPS a été allumé même sur place à la maison. Tous ces fragments de tracés seront détachés les uns des autres et parfois très distants les uns des autres. Comme le Colorado va essayer de les inclure pour son Trackback le calcul peut planter, être très long ou donner des résultats aberrants.

2)Le fait d'archiver une deuxième fois juste avant d'utiliser le trackback doit provoquer quelquechose qui devrait se faire automatiquement.
Là je pense à deux choses :
-soit interrompre l'enregistrement du tracé un bref instant mais suffisant pour que le calcul puisse être fait
-soit marquer un point sur ce même tracé pour qu'il serve de point de départ.

Si on respecte ces 2 étapes les chances d'un bon fonctionnement semlent augmenter.

3)Il faut aussi trouver le bon paramétrage des autres fonctions comme déjà dit et ensemble je pense qu'on va finir par y arriver si c'est possible.

Le fait que parfois le fonctionnement est bon nous laisse l'espoir d'en trouver les causes pour les reproduire à chaque fois.

Le mieux serait évidemment un nouveau firmware qui corrige le bug mais comme le risque est grand de se voir abandonnés par Garmin pour ce modèle en fin de vie, on ne peut pas vraiment compter dessus.

Michel

micheldesf
2 sat
2 sat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut