Vitesse de recalcul de trajet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vitesse de recalcul de trajet

Message par Papy la rando le Ven 17 Oct 2008 - 9:37

Dans un post sur la version 4.20 du Nuvi 760 Ooops a écrit :

D'autant plus qu'indépendamment du matériel il y a des facteurs extérieurs incompressibles: le temps que le GPS se rende compte/décide que tu n'es plus sur la route qu'il avait prescrite (dans certaines configurations topographiques c'est pas toujours évident), ce temps étant lui-même amplifié par le fait qu'il ne prend en compte ses indications que toutes les secondes; et à 50km/h, 1 secondes c'est déjà 14m; comme il lui faut suffisamment de mesures différentes pour se rendre compte de l'erreur de trajet, on a vite fait plusieurs dizaines de mètres avant que le GPS décide qu'il faut recalculer => en ajoutant ce temps de recalcul (là, la vitesse du matériel + du logiciel interviendrait), il ne fait pas s'étonner que dans certaines situations le GPS soit "dans les choux".

Ceci m'amène à me poser la question suivante :

Le 60 CSx n'a pas pour vocation première de faire du guidage routier et je trouve effectivement que le déclenchement de son recalcul en cas de modification de parcours est assez lent à se déclencher. De même le réaffichage du guidage (flèche blanche) est lent à se réinitialiser et celà est assez génant dans les intersections compliquées (noeud routier). nul

Alors ma question est de savoir si ce problème est inhérent au GPS lui même ou bien si il y a un paramétrage permettant d'améliorer la situation. La seule piste à laquelle je pense est le paramétrage de trace car pour ne pas avoir de points parasites lors de mes enregistrements de traces de randonnées j'ai réglé la méthode d'enregistrement sur "Distance" et l'intervalle sur "0.01km ( ce qui est le minimum). Ce réglage permet de ne pas enregistrer les "dérives satelites" lors de arrêts applaudit

A votre avis le GPS utilise t-il ces réglages lors du guidage ? study Je peux peut-être faire un essai avec le réglage en "Heure" avec un intervalle de 1 seconde ? Qu'en pensez-vous Question
avatar
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de recalcul de trajet

Message par Oooops! le Ven 17 Oct 2008 - 18:35

Bonsoir,

désolé si je ne réponds pas directement à tes questions Embarassed, mais c'est tout ce que je peux proposer pour l'instant:

- le temps que le GPS "se rende compte" qu'on n'est plus sur le trajet qu'il préconise, ça je pense qu'on n'y peut rien Crying or Very sad; peut-être quelque chose à essayer du côté d'EGNOS?, cf plus bas.

- le temps de recalcul et de réaffichage, là J'IMAGINE qu'on peut intervenir dessus, mais je ne sais pas quelle incidence réelle ça aura en pratique: je me dis que moins le système aura de choses à gérer, plus il sera "rapide" pour s'occuper de l'essentiel, càd le recalcul d'iti/le réaffichage => quelques propositions d'essais à faire, forcément SGDO:

* avec un intervalle de tracklog plus grand, moins de points à gérer donc plus de temps pour le reste? juste pour info, sur mon G278 j'utilise le mode "Résolution" réglé à 25m. Le problème des points parasites à l'arrêt me semble facile à résoudre dans MapSource, mais c'est lié à mes conditions d'usage (pas de sirf3 donc moins de points, et je m'arrête peut-être moins souvent que toi ironique).

* Le niveau de détail affiché sur la carte a forcément un impact, au moins sur le temps de réaffichage, mais là je ne peux pas aller beaucoup plus loin car je ne sais pas si le G60 dispose de tous les réglages possible dans ce domaine sur les G278/276C; peut-être au moins la fonction "déparasitage"?

* activer Egnos ou pas: la seule chose qui semble certaine, c'est que son activation mobilise plus le processeur; c'est du moins ce que j'ai lu un peu partout, ça paraît logique puisque le système a plus de calculs à faire, et c'est cohérent avec la petite baisse d'autonomie que j'avais constatée quand il est activé.
Après, il y a du pour et du contre: + précision => le GPS sait mieux où il est, donc va plus facilement estimer qu'il faut lancer un recalcul; mais on pourrait aussi dire que si - de précisions, il a plus de "chance" de s'estimer hors trajet et lancer un recalcul. C'est pourquoi je pense que des essais sur les mêmes voies, avec les même "erreurs" sur le trajet seraient le meilleur moyen d'être fixé; mais ça prend du temps Confused. Surtout en ajoutant comme paramètre supplémentaire l'activation ou non de la fonction "Verrouillage sur route"...

* l'activation des alarmes (POIPerso, WP de proximité) consomme forcément quelques ressources, mais là encore je n'ai pas idée de son influence => encore un paramètre de plus à tester.
avatar
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de recalcul de trajet

Message par Jamas le Ven 17 Oct 2008 - 23:47

Bonsoir à tous.

Amha le temps à partir le recalcul est déclenché est inhérent à l'algo de guidage des GPS Garmin et à ce titre identique sur tous le recepteurs.
Il est aussi lié à la densité de route navigable cad si il n'y a aucune autre route navigable à moins de 500m à vol d'oiseau de la position estimée par le GPS, celui çi ne pas pas proposer de chemin alternatif si l'écart entre la route à suivre et la position estimée est de 100m par exemple.

En résumé, l'utilisateur n'a pas ou peu d'influence sur le temps de délenchement du "recalcul" sauf à décider lui même qu'il s'est planté et de redemander un nouveau clacul sur le même itineraire.
A ce titre j'ai pu remarquer que souvent le temps estimé d'arrivée à destination peut varier sensiblement.


Jamas
avatar
Jamas
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de recalcul de trajet

Message par Oooops! le Sam 18 Oct 2008 - 10:48

Bonjour,

bien d'accord avec toi Jamas, sauf sur une chose: pour ma part, je ne suis pas persuadé que l'algorithme de guidage soit identique sur tous les Garmin.
Si c'était le cas, pourquoi aurait-on des propositions d'iti différentes, avec la même carto et des points de départ et d'arrivée identiques, entre des GPS de gammes différentes?
Il me semblerait au contraire logique que l'algo soit adapté aux "performances techniques" du matériel sur lequel il est utilisé => amha au moins 3-4 algo -un peu- différents suivant la gamme de matériel: Zümo/Nüvi, entrée ou haut de gamme, G60/etrex, G2XX/3xx/478, etc.
Et puis il y a au moins un constat/une cause avérés de différence: les différentes versions de firmware.
avatar
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de recalcul de trajet

Message par Papy la rando le Sam 18 Oct 2008 - 11:13

Je partage l'avis de Oooops car j'ai utilisé une ou deux fois (pas assez toutefois pour me faire un avis sur) un Nuvï 200 W pour le testeret il m'a biensembler que la vitesse de recalcul était très supérieur à celle du 60 CSx qui une fois encore est plus adapté à la randonnée qu'au guidage routier.

Je vais malgré tout faire quelques essais de modification de paramétrage d'enregistrement de trace, mais je ne crois pas vraiement que cela ait une réelle influence.
avatar
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum