Trace imprécise etrex HCX

+2
azerty
Christophe
6 participants

Aller en bas

Trace imprécise etrex HCX Empty Trace imprécise etrex HCX

Message par Christophe Dim 23 Jan 2011 - 16:58

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum et je me présente:
je suis Christophe et pratique la randonnée depuis quelques années chez moi dans les Écrins.
Depuis peu, j'ai fait l'acquisition d'un etrex HCX. Ma dernière randonnée (hier), a mis le doigt sur un problème embêtant:
après importation de la trace faite du jour dans Géorando, il s'avère que tout le dernier tiers de mon itinéraire est décalé de 150 à 200m de la trace réellement faite. La géométrie des courbures correspond mais ne se trouve pas à sa place ???
L'environnement était plutôt propice à une bonne réception satellitaire... Il est vrai qu'à ce moment-là j'avais mon etrex dans la poche interne de ma gore-tex mais je ne pense pas que cela vienne de cela ?
Cela pourrait-il venir d'un manque d'optimisation de mes réglages (nb de points ou autres) ?
J'attends de mon etrex un max de précision car je suis souvent en montagne, même par temps de brume, et j'ai donc besoin de connaitre au mieux ma localisation (surtout sur terrain accidenté).
Auriez-vous, Svp, des conseils à me donner pour parrer ce problème et/ou optimiser au mieux mon appareil ?
Merci d'avance !
Cordialement,
Christophe

Christophe
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace imprécise etrex HCX Empty Re: Trace imprécise etrex HCX

Message par azerty Dim 23 Jan 2011 - 17:58

Un GPS est un appareil électronique qui donne une précision relative qui parfois est dégradée volontairement (rare maintenant) ou accidentellement - mauvaise configuration de constellation satelitaire, valon encaissé - panne matériele sur un satelite ou sur le récepteur.
De ce fait, un bon montagnard ne doit pas faire exclusivement confiance à un GPS. Il faut être muni du triptique altimètre boussole carte et savoir s'en servir (+ DVA pelle sonde l'hiver).
La bonne utilisation du GPS est toujours allumée accessible (dans le haut du sac) ; mais bien assurer sa progession uniquement avec l'alti et la carte + boussole en cas de visibilité mauvaise.
L'utilisation systématique du GPS pour assurer sa progression conduit à une perte de connaissanse du terrain que doit posséder tout montagnard.
Dans les Ecrins que je connais un peu il y a des zones ou revenant de rando j'ai systématiquement un décalage important entre la trace enregistrée sur le 60Csx et mon itinéraire (vallon de Bonnepierre à l'approche du col des Ecrins et le vallon du Casset - j'ai systématiquement des décallages important en revenant du couloir Davin)
Une autre piste est aussi l'erreur de géoréférencement de la carte, mais avec géorando c'est peu probable, à moins que toute la trace soit décalée.
Si tu peux m'envoyer la trace en MP je pourrais comparer avec des traces que j'ai peut-être dans la même zone.
Cordialement
Aze

azerty
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace imprécise etrex HCX Empty Re: Trace imprécise etrex HCX

Message par didji11 Dim 23 Jan 2011 - 18:05

cela m'arrive parfois si des falaises ou parois sont à proximité (voir nos précédents posts= traces délirantes début 2010). Je suis persuadé que c'est un défaut de réception dû aux réverbérés du relief si tu as pour l'ensemble de la trace qui suit ou qui précède un parcours cohérent avec ta course, dans ce cas tes réglages ont peu d'influence.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace imprécise etrex HCX Empty Re: Trace imprécise etrex HCX

Message par didji11 Dim 23 Jan 2011 - 18:14

(suite) je ne me permettrais pas de te faire de leçons de morale, de sécurité etc...
Ce que j'aimerais pouvoir contrôler une fois c'est le nombre de satellites acquis lorsque la trace "s'envoie en l'air"! J'avais remarqué que cela se passait dans certains secteurs géographiques, à certaines époques et de 10h à 12h pour être pécis en particulier l'été pour ce qui m'occupe et dans le Vicdessos. Depuis, j'ai eu rarement ce type de Pb.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace imprécise etrex HCX Empty Re: Trace imprécise etrex HCX

Message par Christophe Dim 23 Jan 2011 - 19:17

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Pour Azerty, je ne fais jamais de course sans carte IGN, boussole et altimètre, le gps est une instrumentation additionnelle appréciable.
Merci encore
Cordialement,
Christophe

Christophe
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace imprécise etrex HCX Empty Re: Trace imprécise etrex HCX

Message par Jamas Dim 23 Jan 2011 - 22:05

Christophe a écrit:../..après importation de la trace faite du jour dans Géorando, il s'avère que tout le dernier tiers de mon itinéraire est décalé de 150 à 200m de la trace réellement faite.
Bonsoir,
Tu pourrais nous poster une copie d'écran ?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Trace imprécise etrex HCX Empty Re: Trace imprécise etrex HCX

Message par EL CONDOR Lun 24 Jan 2011 - 9:55

Bonjour, j'ai eu la même chose dernièrement avec mon etrx hcx, ci joint copie d'écran, les traces qui ne sont pas les bonnes sont celles qui partent sur la gauche a 2 reprises . Nous sommes toujours restés du coté droit de la rivière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EL CONDOR
EL CONDOR
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace imprécise etrex HCX Empty Re: Trace imprécise etrex HCX

Message par didji11 Lun 24 Jan 2011 - 12:32

je ne pense pas me tromper, mais c'est très symptomatique d'une perte de portée ou d'un réverbéré du au relief assez courant en montagne ce qui semble le cas sur cette photo.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace imprécise etrex HCX Empty Re: Trace imprécise etrex HCX

Message par EL CONDOR Lun 24 Jan 2011 - 18:59

En comparaison avec le chemin existant .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EL CONDOR
EL CONDOR
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace imprécise etrex HCX Empty Re: Trace imprécise etrex HCX

Message par Monique Lun 24 Jan 2011 - 19:53

Bonjour EL CONDOR,

J'ai édité ton message de 18:59 en supprimant la photo de ton message précédent (de 9:55) que tu avais replacée en citation car il faut penser à la bande passante du forum.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum