Mise à jour d'un vieux MapSource

+2
gégé59
Babass 14
6 participants

Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Babass 14 Sam 26 Mar 2011 - 9:56

Bonjour

Je suis en train de me "tater" pour changer un vieux Navman par un Garmin (1490 T peut être Smile )
Car je voudrais pouvoir tranférer des itinéraires à partir du logiciel MapSource
Mais voilà ,chez moi tout est vieux Laughing
Mon logiciel MapSource est une version 3.03 de 1999 et qui plus est .........en anglais Crying or Very sad
Croyez vous que j'ai une possibilité de M.A.J de ce logiciel dans une des dernières versions ,si possible en Français Cool
Merci d'avance pour vos conseils

Jean Claude
Babass 14
Babass 14
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Invité Sam 26 Mar 2011 - 10:41

Bonjour Jean-Claude,

Je ne vois pas quel est le problème, tu peux télécharger MapSource et BaseCamp sur le site Garmin, ces logiciels sont gratuits et en français.

Dans le cas d'un achat d'un nuvi 1490, avant de faire la mise à jour de la carte tu installes MapSource sur ton PC (tu as droit à une MAJ gratuite dans les 60 jours, ou mieux, tu achètes ton nuvi avec le pack de mise à jour à vie).
Au démarrage de la mise à jour de la cartographie tu coches "installer sur le PC et sur le GPS", tu auras MapSource (et/ou BaseCamp) avec la cartographie sur ton ordinateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Babass 14 Sam 26 Mar 2011 - 10:59

Salut JP Wink

Ah OK Exclamation
Donc si j'ai bien compris ,
Je peux d'ores et déjà virer mon ancienne version de MapSource et installer la nouvelle Question
Même si l'achat de mon GPS sera .....ultérieur Question
Est ce qu'en attendant la M.A.J que je ferais après l'achat du GPS ,j'aurais quand même une cartographie de base Question
Je t'en pose des questions Hein Exclamation Exclamation Embarassed Laughing

Jean Claude
Babass 14
Babass 14
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Invité Sam 26 Mar 2011 - 11:30

Oui, pour l'installation de MapSource.
Pour la cartographie sur le PC je ne suis pas certain (je n'ai pas un PC sous windows Laughing) sauf erreur j'avais la BasemapV2 au départ, donc les grandes routes.

Il faudrait demander à Michel, Denis lui avait installé MapSource après qu'il avait fait la MAJ (finalement, ils ont tout recommencer) peut-être qu'il se souvient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Babass 14 Sam 26 Mar 2011 - 12:00

Re

Ouais scratch
Je vais rester prudent quand même pour l'instant Cool
C'est ce que j'ai peur:
Pour pouvoir utiliser MapSource il faut une cartographie et cette cartograhie on ne peut que l'avoir si on a le GPS.
Et la M.A.J doit faire à la fois le GPS et MapSource ....
Et c'est pour çà que Michel avait du avoir des soucis je pense
Il avait du faire la M.A.J du GPS avant d'avoir installé MapSource
Mais ....... (car il y a toujours un mais) Smile
En fouinant je suis tombé sur çà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et en allant à l'étape 4 ,il y a peut être une possibilité d'installer une cartographie de base.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'en penses tu Question

Jean Claude
Babass 14
Babass 14
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Invité Sam 26 Mar 2011 - 13:30

Oui, à l'étape 4, en cliquant sur le lien, tu télécharges une carte de base de 21 Mo.

Tu as aussi ce tuto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Babass 14 Sam 26 Mar 2011 - 15:04

Re

Bon ben ca y est cheers
J'ai ma version de MapSource 6.15.7 ........et en Français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah ,on est toujours trop pressé... Embarassed
Même à notre age on oublie trop souvent que c'est quand on "monte l'escalier" que c'est le meilleur lol!

Bon ca c'est fait ,on va se pencher sur le reste scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] JP mais attends toi à avoir d'autres questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Laughing

Bises à Michele

Jean Claude
Babass 14
Babass 14
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Babass 14 Sam 26 Mar 2011 - 17:13

Re

C'est pas tout à fait gagné mon affaire Crying or Very sad
J'ai voulu me faire un petit itinéraire histoire de tester et là........... souci :
Après lui avoir donné 4 ou 5 points j'ai voulu voir le résultat.. pale
Il a du croire que mon CC volait car il ne m'a donné que des lignes droites entre chaque point Rolling Eyes

Et quand j'ai cherché pourquoi ,je me suis apercu que dans les préférences ,je n'avais pas d'onglet de "Routage" pour paramétrer. scratch
Voilà ce que j'ai en préférences:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous avez une piste pour m'orienter.....

Jean Claude
Babass 14
Babass 14
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par gégé59 Sam 26 Mar 2011 - 18:30

bonjour babass14,
tu dois aller à l'onglet définition d'un itinéraire dans tes préférences ou le rechercher dans la barre d'outils c'est sur cet onglet que tu choisis tes moyens de déplacements ainsi que l'utilisation des itinéraires puis c'est sur le gps que tu affines par hors route ou suivre route vroumvroum

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par rafale Sam 26 Mar 2011 - 18:46

Bonsoir Jean-Claude,

Pendant que tu y es, passe nous une image de ta barre d'outils de MapSource car apparemment il te manque l'onglet "définition d'un itinéraire" dans les "préférences".

Ceci étant, pourquoi ne montes tu pas MapSource jusqu'à la dernière mise à jour qui est la 6.16.3 afin de pouvoir comparer strictement.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Oooops! Sam 26 Mar 2011 - 18:55

Bonjour,

>> Gégé59: on voit sur la copie d'écran de Babass 14 que justement il n'a pas cet onglet "Définition d'un itinéraire... Crying or Very sad

>> Babass 14: j'espère que tu n'as pas viré ta vieille version et que tu l'as conservée, pour tester, car on peut envisager quelques hypothèses:

1) la basemap que tu as installée n'est pas routable donc MapSource ne montre pas l'onglet correspondant; bon, normalement la dernière version de la BM Elsinga est routable, mais sait-on jamais... (tu dois voir "World Routable Basemap V3" dans le selecteur de carte).

2) les versions récentes de MS sont connues pour être parfois sourcilleuses avec les versions non officielles de cartographies => pour ces dernières il est souvent conseillé d'en rester à la V6.13.7; la V6.5 n'est pas mal non plus, pour son onglet de tracking GPS (que tu as dû perdre en passant de ta V3.xx à une V6.xx), mais attention elle ne lit pas les carto de type "NT" => cf dans la sections des tutos commentfaire pour conserver plusieurs versions de MS différentes sur le même ordi.

[Edit]
Grilled par Rafale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Fin Edit]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par gégé59 Sam 26 Mar 2011 - 19:03

bonsoir oooops,
j'avais vu que l'onglet manquait et c'est pour celà que je demandais de regarder dans la barre d'outils; j'utilise une carte hispania qui n'est pas routable et pourtant j'ai l'onglet qu'il faut scratch

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Oooops! Sam 26 Mar 2011 - 19:09

Re-,

OK Gégé59, mais tu as peut-être d'autres carto installées, dont au moins l'une est routable, ce qui expliquerait la présence de l'onglet dans un cas et pas dans l'autre Question

Par ailleurs, j'ai poursuivi mes essais, et je pense qu'il y a effectivement un problème entre la carto Elsinga et un MS récent: chez moi la BM Elsinga N'est PAS routable avec MS6.16.3 (l'onglet de définition d'iti est pourtant présent), alors qu'elle l'est dans les V6.5, 6.11.5 et 6.13.7.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par gégé59 Sam 26 Mar 2011 - 19:20

re-,
c'est ce que j'avais aussi déjà remarqué lors de mes recherche et c'est sur la carte de babass que je me pose la question: si elsinga fonctionne comme tu le dis sous mps récent, il y a problème.
je ne connais pas mps6.5, mais j'ai sur un autre ordi topoespagnev4 seul qui n'est pas routable et sous 6.16.3 ça fonctionne aussi
toutefois j'ai remarqué que des topos récents ne sont pas visible sous 6.13.7 mais sont visbles sous les autres mps plus recent (après 6.15.4)
alors Question

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Babass 14 Sam 26 Mar 2011 - 20:03

bonsoir

Merci à tous de vous inquiéter de mon cas Embarassed (Au passage un petit coucou à Robert Wink )
Alors après la mise à jour de la version 6.15.7 lorsque j'ai relancé ,
Il m'a demandé mon CD Roads et Recreation que j'avais eu avec l'achat de mon Etrex Vista et sur lequel il y a la version Mapsource que j'avais précédemment en Anglais.
J'ai supposé qu'il avait besoin de ce CD pour prendre la Cartographie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aussitôt, la présentation et le passage en Français s'est effectué et là je croyais que c'était gagné........
Ce n'est qu'après lors de mon essai que j'ai vu que je ne pouvais pas faire d'itinéraire.
Mais même avant je n'en avais jamais fait puisque mon EtrexVista je ne m'en servais qu'avec CartoExploreur et pour des randonnées.
J'en ai donc déduis que la cartographie que j'avais n'acceptais pas le "Routage"
J'ai donc penser qu'en téléchargeant Elsinga ca le ferait....mais là Pb aussi Evil or Very Mad
A l'installation il refuse de finir pour cause de "non détection du Palm".?????.......
Voilà où j'en suis ,je pense donc que tant que je ne trouverais pas la bonne cartographie je resterais dans le c.c. Crying or Very sad
Vous m'excuserez mais moi les termes exacts de tout çà scratch ,donc je vous explique comme je peux Smile

Jean Claude
Babass 14
Babass 14
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Babass 14 Sam 26 Mar 2011 - 21:02

Re

Je viens de télecharger la carte de base que je citais plus haut (à l'étape 4) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai installée et apparemment c'est allé jusqu'au bout.
Je la retrouve bien dans la gestion de mes cartes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais malgré qu'elle soit "Routable" ,je ne retrouve toujours pas mon onglet de paramétrage Evil or Very Mad
et mon déplacement d'un point à un autre se fait toujours ..........."à vol de zoziaux" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais pas y passer la nuit ,je verrais demain Sleep

Jean Claude
Babass 14
Babass 14
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Oooops! Dim 27 Mar 2011 - 17:40

Bonjour,

relis mon message précédent: chez moi non plus la BM Elsinga, bien qu'indiquée "Routable" dans une version récente de MS, ne l'est pas en réalité.

=> installe en plus (voir dans la section des tutos comment faire pour disposer de plusieurs versions différentes de MS sur le même ordi) une version "clean avec Elsinga" de MS, pour voir ce qu'il en est: la vieille V6.5 si tu as besoin de faire du tracking GPS, la V6.13.7 sinon.

Les 2 sont trouvables sur le site de Perry, dans le répertoire ad-hoc.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Babass 14 Dim 27 Mar 2011 - 17:58

Bonjou Oooops!

Et qu'est ce que je risque aussi de faire peut être (avant) un essai avec :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme c'est pour dans le futur dialoguer avec un 1490 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autant essayer la dernière version Non Question

Comment font ceux qui achètent un GPS et qui n'ont pas Mapsource Question
C'est la première M.A.J. à la fois sur le GPS et sur MapSource(téléchargé) qui fonctionne Question

Jean Claude
Babass 14
Babass 14
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Oooops! Dim 27 Mar 2011 - 18:58

Re-

je ne suis pas sûr d'avoir compris ta problématique Embarassed, mais voici comment je vois les choses:

tu avais un ancien GPS, avec un très vieux MapSource et des carto NON routables (Road and Recreation).

En prévision de l'achat d'un nouveau GPS, tu veux faire des essais, OK.

Mais pour faire ces essais il faut que tu disposes d'éléments compatibles entre eux:

- en ce qui concerne MS et le GPS, je ne crois pas qu'il y ait de gros souci, ni d'inconvénient à utiliser une ancienne version de MS ou la toute dernière (sauf quand même que je ne sais plus si cette dernière version reconnaît un vieux GPS qui ne dispose que de port COM comme je crois celui de ton avatar).

- par contre, entre les différentes versions de MS et les carto d'origines diverses, c'est un peu "je t'aime moi non plus", et c'est probablement l'origine des problèmes rencontrés dans tes essais.
=> c'est pour ça que je te propose d'installer plus d'une version de MS sur ton ordi, que tu lanceras en fonction de la carto que tu veux utiliser; d'autant plus que la dernière version est la plus lourde, les autres pèsent beaucoup moins lourd: par exemple actuellement j'utilise essentiellement:
* la V6.5 (env 11Mo pris sur le DD, dont presque 4Mo pour le fichier d'aide et le manuel, pas indispensables) pour pouvoir faire du tracking GPS -mais je ne sais pas si cette fonction t'est utile ni si elle est OK avec un N1490-,
* la V6.13.7 (env 13Mo) surtout pour les carto non commerciales et les ordi peu puissants,
* et la dernière 6.16.3 (env 19Mo, qui doit correspondre à ton lien) pour les autres cas.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Babass 14 Lun 28 Mar 2011 - 12:08

Bonjour

je ne suis pas sûr d'avoir compris ta problématique
C'est certainement parceque je n'ai pas su exposer mon problème ,Désolé Exclamation Embarassed
Je récapépète Smile :
J’ai deux GPS..
* Un EtrexVista que j’utilise en randonnées et avec CartoExploreur (cartes au 1/25000)
Pour lui OK pas de soucis,je reste comme je suis ……….
* Un Navman pour Voiture et CC qui acceptent les POI’S personalisés mais pas d’itinéraires préparés à l’avance sur PC.

Je pense changer mon Navman (qui est un peu vieux) par un Nuvi 1490 T (qui d’après ce que j’ai cru comprendre) doit accepter cette manip par l’intermédiare de MapSource.

Comme j’avais une version de MapSource que j’avais eu avec mon Etrex
(mais qui ne m’a servi que très rarement couplé à mon GPS Etrex puisque j’utilise Carto) ,
Je me suis dis scratch :
Avant d’acheter mon nouveau GPS 1490 (voiture et CC) je voudrais bien voir ce que donne la conception ,modification ,etc de ces itinéraires sur MapSource.

Donc c’est pour ça que j’essaie de me trouver de quoi faire des itinéraires sur MapSource avant d’acheter mon 1490………….

Voilà, j’espère avoir été plus clair…. Wink

Nota :J’ai essayé la version 6.13.7 et je n’ai pas plus de "Routage" qu’avec la Version 6.15.7 Evil or Very Mad [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean Claude
Babass 14
Babass 14
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Oooops! Lun 28 Mar 2011 - 21:38

Bonsoir,

OK, cette fois je crois que j'ai compris Embarassed; du moins compris ce que tu veux faire, car compris pourquoi ça ne fonctionne pas pour toi, en particulier pourquoi tu n'as pas d'onglet "Définition d'un itinéraire" (je pense que c'est à ça que tu fais allusion en écrivant "pas de routage"), là je ne vois pas scratch.

Je crains qu'il te faille attendre d'avoir une "vraie" carto routable d'origine Garmin pour que ça fonctionne.

Ou alors, mais de toute façon toujours sans garantie que ces manip résolvent vraiment le problème Neutral, repartir de zéro pour pouvoir faire les installations dans un ordre cohérent avec l'âge des produits:
- désinstaller MS et nettoyer la bdr
- réinstaller ton produit original (Road and Recreation)
- mettre à jour son MapSource en V6.5 (par sécurité, il vaudrait mieux aussi vérifier avant, dans le journal de màj sur le site de Garmin, qu'on peut bien sauter d'une V3 à une V6 sans souci, je le suppose mais je n'en suis pas sûr car pour ma part je suis passé depuis ma V3 initiale par des V4, puis des V5 avant de d'utiliser des V6).
- installer la BM Elsinga et voir si cette fois le routage fonctionne, plus précisément vérifier que l'onglet "Définition d'un iti est bien présent".
- si oui, conserver cette version, installer en plus la V6.13.7 et faire la même vérif.
- si non, je ne sais pas...
- ensuite, conserver la 6.13.7 et installer en plus la 6.16.3 (ou mieux, si Garmin sort une màj d'ici peu).

J'ai détaillé ces étapes car ça correspond aux usages que j'ai eus/que j'ai chez moi et qui fonctionnent, mais je le redis, tout ce boulot n'assure malgré tout pas que ça résolve ton problème => à toi de voir si ça vaut le coup ou s'il ne suffit pas d'attendre d'avoir acheté ton N1490; après tout je crois nous sommes nombreux (ici et ailleurs) à utiliser MapSource pour faire des iti à transférer dans le GPS sans trop de souci.
Ou alors tu essaies de trouver un forumeur pas trop loin de chez toi qui puisse te montrer à quoi ça ressemble Very Happy.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Babass 14 Mar 29 Mar 2011 - 13:25

Bonjour


Je crains qu'il te faille attendre d'avoir une "vraie" carto routable d'origine Garmin pour que ça fonctionne.
Je le crains aussi , car tous les essais que j'ai pu faire sont négatifs Crying or Very sad
ou s'il ne suffit pas d'attendre d'avoir acheté ton N1490
J'espère simplement qu'après mon achat ,tout rentrera dans l'ordre Smile
Ou alors tu essaies de trouver un forumeur pas trop loin de chez toi qui puisse te montrer à quoi ça ressemble
Ben ceux que je connais sont dans d'autres coins de France ,mais je me doute un peu à quoi ca ressemble car actuellement je fais mes itinéraires avec Route 66 et dans le principe ,çà doit ressembler Wink

Merci de tes conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean Claude
Babass 14
Babass 14
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Gaby56 Mar 29 Mar 2011 - 19:51

Bonjour,
lors de la mise à jour du 1490 il faudra ne pas oublier de cocher dans les options de l'installateur de Garmin GPS et ordinateur.
La carte s'installera sur les deux et Mapsource sera opérationnel avec NT CNEuro 2011-40.

Gaby56
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 21:44

Re,
ceux que je connais sont dans d'autres coins de France
Oui Laughing
Tu vas en rencontrer quelques uns bientôt, il faudra les faire travailler !. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'un vieux MapSource  Empty Re: Mise à jour d'un vieux MapSource

Message par Monique Mer 30 Mar 2011 - 11:36

Bonjour,

[Hors Sujet] Je viens d'aller sur le forum de Denis car cette remarque m'intriguait. Cette rencontre bretonne m'aurait tentée si j'avais encore mon Burstner (mais, trop difficile à manœuvrer pour la nulle en marche arrière que je suis, je l'ai vendu après la mort de Bernard et je n'ai encore rien acheté pour le remplacer).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum