Superposition trace et itinéraire

+2
Pyr
michel580
6 participants

Aller en bas

Superposition trace et itinéraire Empty Superposition trace et itinéraire

Message par michel580 Lun 16 Mai 2011 - 18:59

Bonjour,
Existe t-il une astuce pour superposer une trace sur un itinéraire ou vice-versa. Celà pourrait être interessant de comparer le chemin que l'on a fait et celui qu'on avait prévu de faire.
Garmin etrex hcx avec topo v2.
Merci d'avance pour les réponses.
michel580
michel580
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Superposition trace et itinéraire Empty Re: Superposition trace et itinéraire

Message par Pyr Mer 18 Mai 2011 - 0:00

Bonsoir,
michel580 a écrit:Existe t-il une astuce pour superposer une trace sur un itinéraire ou vice-versa.
Pour le Etrex je ne peux pas te répondre, car je ne connais pas ce type de GPS, mais c'est tout à fait possible sur le Colorado sous City Navigator.
J'ai pas essayé avec GPS Topo
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Superposition trace et itinéraire Empty Re: Superposition trace et itinéraire

Message par Sergio Jeu 19 Mai 2011 - 13:30

Bonjour,

Tu as préparé un itinéraire sur MapSource avec GPS Topo que tu transfères ensuite sur l'etrex. Tu suis ton itinéraire programmé durant ta randonnée, et la trace suivie s'enregistre automatiquement (Tu prends soin d'effacer le journal de traces sur l'etrex avant le départ de la rando).
Ensuite, quand tu arrives chez toi, tu transfères ta trace du GPS vers l'ordi dans le même fichier où tu avais créé ton itinéraire initial. Itinéraire initial et trace suivie réellement se superposent.

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Superposition trace et itinéraire Empty Re: Superposition trace et itinéraire

Message par didji11 Jeu 19 Mai 2011 - 15:10

bonjour!
en parlant d'itinéraire, j'ai pour la première fois hier concocté un itinéraire avec MS car aucun sentier, apparemment, n'existait sur la partie de rando que je voulais faire. Quelle fut ma surprise de voir la trace de "limace" s'afficher sur mon Etrex quand j'ai voulu me servir de cet itinéraire enregistré. Déjà que l'écran est très petit mais avec la trace(de l'itinéraire) c'est le pompon. Y a t-il un moyen de régler cet épaisseur? où faut-i transformer l'itinéraire en trace pour avoir la même visue que sur "Trace"?
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Superposition trace et itinéraire Empty Re: Superposition trace et itinéraire

Message par Sergio Jeu 19 Mai 2011 - 17:58

Bonjour,

Oui, il est possible d'affiner la trace de l'etrex en allant dans "traces". Il m'arrive en effet d'exporter des traces tracées dans d'autres logiciels de cartes IGN numérisées (Mémory-map ou carto-explorer) que GPS Topo V2 où ne figurent pas la moitié des sentiers existant sur les cartes IGN classiques. Ces traces importées dans MapSource permettent ainsi de faire figurer un sentier là ou il n'y en a pas sur la carte du GPS, sur lequel je juxtapose un itinéraire.

En revanche, l'épaisseur de l'itinéraire à suivre (couleur mauve) n'est pas réglable.

Sergio
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Superposition trace et itinéraire Empty Re: Superposition trace et itinéraire

Message par michel580 Sam 21 Mai 2011 - 14:13

Bonjour,

Merci Sergio pour ta réponse et ton astuce, effectivement je viens de tester aujourd'hui sur un circuit VTT de 52 kms et çà fonctionne parfaitement. Là au moins on voit les petits écarts de route. Fallait y penser!!
Merci
michel580
michel580
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Superposition trace et itinéraire Empty Re: Superposition trace et itinéraire

Message par stephpapou Sam 4 Juin 2011 - 1:03

Bonjour,
Autre possibilité pour superposer trace et itinéraire :
En utilisant le logiciel WINGDB3, transformer les itinéraires en traces, pour les renvoyer en suite dans le GPS... Comme ça, tu peux ensuite afficher la route demandée ET ton chemin réellement parcouru.

Steph
stephpapou
stephpapou
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Superposition trace et itinéraire Empty Re: Superposition trace et itinéraire

Message par michel580 Sam 4 Juin 2011 - 6:58

Merci stephpapou autre astuce intéressante
michel580
michel580
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Superposition trace et itinéraire Empty Re: Superposition trace et itinéraire

Message par occitou Mar 25 Oct 2011 - 17:41

Bonjour,
Suis interessé par la manip de superposition itinéraire préparé/exécuté.J'arrive à transférer dans base camp l'itinéraire réalisé mais n'ai pas trouvé la solution pour importer dans le fichier tel que le préconise Sergio.
Sergio pourrais tu, stp, détailler la procédure ? faut il importer le GPX ? comment regrouper les deux itinéraires pour les superposer ?
Merci pour ton aide
Pour info.J'utilise etrex legend Hcx et base camp

occitou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Superposition trace et itinéraire Empty Re: Superposition trace et itinéraire

Message par Sergio Mer 26 Oct 2011 - 10:02

Bonjour Occitou,

Tout d'abord, une précision : je parlai de superposition d'itinéraire préparé avec "trace" réalisée (et non "itinéraire").
Pour ma part, j'ai réalisé cette manip avec MapSource (et mon etrex HCX). Je n'ai pas essayé avec BaseCamp (je vais essayer et te tiendrai informé).

Avec Mapsource, voici la procédure :

1- Transfert de la trace enregistrée :

Tu ouvres une nouvelle page dans Mapsource. Tu connectes ton GPS à l'ordi, tu l'allumes, et dans l'onglet 'transférer", tu fais "recevoir du périphérique".

2- Copie de la trace transférée :

Tu sélectionnes le log de la trace qui t'intéresse, puis avec un clic droit de la souris tu fais "copier".

3- Superposition trace GPS avec itinéraire préparé :

Tu ouvres le fichier dans lequel tu as préparé ta route (itinéraire). Une fois la page ouverte, il te suffit de faire un clic droit avec la souris et faire "coller" : la trace apparaît alors superposée à ton itinéraire.

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Superposition trace et itinéraire Empty Re: Superposition trace et itinéraire

Message par occitou Mer 26 Oct 2011 - 17:29

Bonjour Sergio,
Merci pour le complément d'infos. Je peux te confirmer que cela marche aussi avec Base camp (Il faut quand même zoomer fort pour voir les écarts) .Suis content car je vais pouvoir prouver à mes copains cyclo que parfois on dévie de l'itinéraire préparé.
Occitou

occitou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Superposition trace et itinéraire Empty Re: Superposition trace et itinéraire

Message par Sergio Mer 26 Oct 2011 - 20:28

Bonsoir,

Effectivement, ça marche aussi bien avec Basecamp.

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum