Souci de navigation avec Etrex legend HCX

2 participants

Aller en bas

Souci de navigation avec Etrex legend HCX Empty Souci de navigation avec Etrex legend HCX

Message par occitou Mer 7 Déc 2011 - 9:55

Bonjour,
En navigation cyclo mon etrex dévie quelquefois de l'itinéraire défini pour me faire empruntr une déviation qui rejoint un peu plus loin le parcours. Les paramètres de routage que j'ai actuellement sont:
-méthode de guidage: suivre route;suivre méthode route: plus courte distance; prochain virage:on.
-dans options suivi de route: calcul hors route: automatique; methode de calcul: meilleure route; calcul route pour: bicyclette.
Pourriez vous me dire si ce sont les bons paramètres pour que mon GPS me fasse passer sur le parcours que j'ai défini...?
Merci de votre aide
Cordialement

occitou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci de navigation avec Etrex legend HCX Empty Re: Souci de navigation avec Etrex legend HCX

Message par Oooops! Mer 7 Déc 2011 - 10:16

Bonjour,

je ne sais pas si c'est l'explication de ton problème, mais comme tu parles de cyclo je me dis que la situation pourrait être similaire, donc je te donne cette piste à tout hasard: en 4x4, il m'est arrivé de prendre un chemin existant, ouvert à la circulation, mais longeant parfois une "grande route".

Tant que j'étais assez loin de cette grande route, pas de souci; mais à partir d'une certaine distance de rapprochement de cette route, brusquement la trace "saute" sur cette grande route; techniquement c'est normal si le paramètre "Verrouillage sur route" est activé.

Il faudrait donc que tu vérifies/nous dises si tu as bien la même carto sur le GPS que celle qui t'a servi à faire ton iti sur le PC (si c'est la méthode que tu emploies), et surtout si les 2 voies dont du parles (l'itinéraire défini et la "déviation") sont bien présentes toutes les deux sur la cartographie, en tant que voies "routables", dans la zone concernée.
Au fait, de quelle carto s'agit-il? car si c'est Topo V2, il semble que ce genre de problème (chemin reconnu comme voies de circulation, interrompus) ne soit pas rare.

Accessoirement, si tu peux faire le test de repasser au même endroit, mais avec le paramètre "Verrouillage sur route" DÉS-activé.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci de navigation avec Etrex legend HCX Empty Re: Souci de navigation avec Etrex legend HCX

Message par occitou Mer 7 Déc 2011 - 13:59

Bonjour,
Je précise que je pratique le vélo route et que par conséquent je trace des parcours sur routes goudronnées. J'utilise base camp pour le traçage (CNE 2012.30)et j'ai sur l'etrex CNE 2010.1. Les 2 voies sont bien présentes sur la carto. J'ai bidoullé tous les paramètres et fait plusieurs tests mais il y a quelquechose qui ne marche pas. Par exemple jeudi dernier dans un village au lieu de continuer sur la départementale il nous à fait faire les 3 cotés du carré alors que le parcours était le quatrième coté du carré. En conclusion et plus simplement je souhaiterais que le GPS reste sur le parcours que je lui ai transféré...Vous devez avoir rencontré cette anomalie et devait avoir trouvé les bon paramètres du routage. Par ailleurs je n'ai pas toujours bien compris le paramètre "prompted " (exécuté) qui laisse libre choix entre plusieurs options. Mais je n'utilise pas ce paramètre et souhaite que le GPS reproduise le parcours transféré.
merci de votre aide
cordialement

occitou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci de navigation avec Etrex legend HCX Empty Re: Souci de navigation avec Etrex legend HCX

Message par Oooops! Mer 7 Déc 2011 - 18:56

Bonsoir,

tes précisions vont peut-être permettre de faire avancer un peu les choses:

1) puisque tu n'utilises que de la carto CityNavigator, je crois qu'on peut effectivement éliminer l'hypothèse des voies de circulation interrompues et/ou non routables.

2) tu ne dis rien à propos de l'option "Verrouillage sur route" => bien qu'il soit peu probable qu'elle soit en cause compte-tenu de ce que tu as précisé, il faudrait quand même vérifier ce qu'il en est.

3) sans qu'elle soit sûre elle non plus, l'hypothèse de la carto différente entre l'ordi et le GPS devient la 1ère éventualité à envisager.

4) je ne vais pas revenir ici sur tous les débats qui ont été faits à ce sujet, mais il faut savoir qu'on ne peut jamais être sûr à 100% qu'un iti calculé dans l'ordi se retrouve exactement identique dans le GPS (et c'est "normal", ou du moins techniquement explicable); même si on peut le plus souvent parer ce risque par l'usage de WP judicieusement placés. À savoir aussi que MapSource permet beaucoup plus de paramétrages de calcul d'iti que le GPS => vérifier les options de MS (par exemple le curseur Choix de route et les options de vitesses de conduite); vérifier aussi sur le GPS qu'on n'a pas par inadvertance introduit une zone à éviter.

5) en ce qui concerne la commande "prompted", aussi mal traduite, selon les docs, par "Exécuté" que par "Averti" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], si je me souviens bien elle concerne le comportement du calcul d'iti, avec 2 cas différents: au calcul initial de l'iti, et en cas de re-calcul suite à un écart:
- dans le 1er cas, c'est au niveau de du setup du routage -> ça veut dire que le GPS te demande systématiquement tes préférences (meilleur temps, meilleure distance, etc) chaque fois que tu lui fais calculer un iti; dans les cas contraires, dès que tu as défini ton iti, le GPS le calcule directement en appliquant le paramètre choisi (meilleur temps, meilleure distance, etc) sans te proposer d'en changer.
- dans le 2ème cas, c'est au niveau du comportement en cas d'écart par rapport à l'iti sur lequel le GPS est en train de te guider; là, je ne sais plus si c'est simplement le fait que le GPS te demande ta permission avant de lancer le recalcul, ou si en plus il fait comme dans le cas précédent, càd te demande quel paramètre (meilleur temps, meilleure distance, etc) il doit utiliser pour faire le recalcul.
Je crois que le comportement du Legend HCx doit être similaire à celui du Vista Cx, mais je trouve que les choses sont moins mal décrites dans la doc de ce dernier (112 pages au lieu de 54...) => cf p70.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum