Réglage compas électronique eTrex vista HCx

3 participants

Aller en bas

Réglage compas électronique eTrex vista HCx Empty Réglage compas électronique eTrex vista HCx

Message par BINO Mar 17 Jan 2012 - 21:57

Je possède un eTrex vista HCx que j'utilise principalement en randonnée pédestre. Si j'ai bien compris les conditions de fonctionnement du compas électronique, son activation a lieu si la vitesse de déplacement décroit au dessous d'une certaine valeur durant une durée déterminée.
Dans la page Menu Principal / réglage / Cap il est possible de régler cette vitesse et cette durée. Mon problème est de définir ces deux valeurs pour utiliser au mieux le compas électronique, c'est à dire dès que le cap calculé par le GPS n'est plus fiable.
J'ai cherché sur le site de Garmin des informations pour définir ces valeurs. Je n'ai rien trouvé. Ni d'ailleurs sur internet. Actuellement mes valeurs de réglage sont de 2 km/heure pour la vitesse et de 5 secondes pour la durée (valeur minimum possible de réglage).
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ce sujet ?

BINO
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Réglage compas électronique eTrex vista HCx Empty Re: Réglage compas électronique eTrex vista HCx

Message par danielfauquet Mer 18 Jan 2012 - 19:23

BINO a écrit:Actuellement mes valeurs de réglage sont de 2 km/heure pour la vitesse et de 5 secondes pour la durée (valeur minimum possible de réglage).

Bonjour,

J'ai les mêmes réglages sur mon 60CS.
Moins de 2 Km/h, ça correspond bien à une pause dans une rando, et filtré par 5 secondes permet d'éviter le déclenchement si ce n'est pas une pause, mais une simple hésitation.
C'est un réglage qui me convient bien.
Maintenant, c'est à toi de voir en fonction de ton usage.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Réglage compas électronique eTrex vista HCx Empty Re: Réglage compas électronique eTrex vista HCx

Message par BINO Dim 29 Jan 2012 - 17:05

Merci Daniel pour ta réponse. Il sera intéressant que Garmin se prononce sur ce sujet.

BINO
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Réglage compas électronique eTrex vista HCx Empty Re: Réglage compas électronique eTrex vista HCx

Message par didji11 Lun 30 Jan 2012 - 0:03

BINO a écrit:Merci Daniel pour ta réponse. Il sera intéressant que Garmin se prononce sur ce sujet.
moi, c'est mon "dada" pour avoir souvent donné mon point de vue. L'intérêt du compas électronique pour un randonneur se déplaçant à 5 km/h maxi est superficiel surtout si vous avez une cartographie sur votre GPS , une bonne petite boussole à 5€ dans le fond de votre poche vous rendra plus de services, sans consommation d'énergie et très simple d'utilisation. Vous me répondrez alors pourquoi y en a t-il un? Les Etrex sont des GPS polyvalents et servent entre autres à la navigation de plaisance où pour le coup le compas électronique trouve toute son utilité, et quand je parle de polyvalence il y a également le mode "Instructeur" conçu pour les parachutistes et pourtant tout le monde n'est pas parachutiste.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Réglage compas électronique eTrex vista HCx Empty Re: Réglage compas électronique eTrex vista HCx

Message par BINO Mer 1 Fév 2012 - 19:13

Bonjour didji11,
Je suis animateur de randonnée pédestre et je vous accorde que moi-même je n'utilise pas beaucoup la page compas pendant mes randonnées "normales". Mais lorsque la visibilité fait défaut ( brouillard, forêt dense, … ) ou en randonnée raquette dans un paysage enneigé, je trouve qu'il n'est pas inutile de faire une navigation ( tracback ) sur un tracé que je réalise sur Carto exploreur avant chacune de mes randonnées ( surtout celles où j'ai la responsabilité de personnes). Et dans ce cas la page compas est utile. Ceci dit, je fais aussi parfois de la navigation en mer en régate !!!
Ma question reste posée. Avez-vous un avis ?
A+.

BINO
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Réglage compas électronique eTrex vista HCx Empty Re: Réglage compas électronique eTrex vista HCx

Message par danielfauquet Mer 1 Fév 2012 - 20:06

Bonjour,

Personnellement, j'utilise de temps en temps ce compas électronique.
Voici par exemple quelques cas d'utilisation :

- Vous êtes en VTT, avec le GPS au guidon. Avant de partir, vous avez téléchargé l'itinéraire à suivre sous forme d'une succession de waypoints représentant les points de changement de direction. Vous arrivez à un carrefour en forêt avec 5 ou 6 directions, et vous vous arrêtez pour attendre les autres personnes de votre groupe. Comment faites-vous pour choisir la bonne direction pour repartir ?
Sans compas magnétique, vous êtes obligé de prendre une direction au hasard, et de faire demi-tour si ce n'est pas la bonne, et là, vous commencez à semer le doute dans votre groupe sur votre capacité à emmener tout le monde à bon port.

- vous apercevez un élément du paysage dont vous vous demandez ce que c'est (un château, une église, etc..). Vous vous arrêtez pour prendre son relèvement avec le GPS, et le projeter à distance afin de l'identifier sur la carte du GPS. Comment faites-vous ça sans compas magnétique ?

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Réglage compas électronique eTrex vista HCx Empty Re: Réglage compas électronique eTrex vista HCx

Message par didji11 Mer 1 Fév 2012 - 22:11

parfois je me demande si ce que j'écris est du charabia incompréhensible, si mon commentaire a été seulement lu, ce doute m'affecte beaucoup car je me dis que je devrais perdre mon temps ailleurs.
j'ai écrit:
"surtout si vous avez une cartographie sur votre GPS" pour le tracback
"une bonne petite boussole à 5€ dans le fond de votre poche vous rendra plus de services, sans consommation d'énergie " ne jamais partir sans une boussole qui elle ne consommera pas vos batteries surtout par temps de brouillard
danielfauquet a écrit:"Sans compas magnétique, vous êtes obligé de prendre une direction au hasard, et de faire demi-tour si ce n'est pas la bonne, et là, vous commencez à semer le doute dans votre groupe sur votre capacité à emmener tout le monde à bon port."
j'espère pour vous en tant que responsable de groupe vous ne comptez pas que sur votre compas magnétique? avec l'expérience et la loi de Murphy c'est quand on est vraiment dans la mouise que les pépins s'accumulent, et l'énergie électrique cad les accus sont bien souvent le premier des pépins.

Pour conclure, chacun fait ce qu'il veut, l'essentiel c'est d'arriver à bon port.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Réglage compas électronique eTrex vista HCx Empty Re: Réglage compas électronique eTrex vista HCx

Message par danielfauquet Jeu 2 Fév 2012 - 7:20

didji11 a écrit:parfois je me demande si ce que j'écris est du charabia incompréhensible, si mon commentaire a été seulement lu, ce doute m'affecte beaucoup car je me dis que je devrais perdre mon temps ailleurs.
j'ai écrit:
"surtout si vous avez une cartographie sur votre GPS" pour le tracback
"une bonne petite boussole à 5€ dans le fond de votre poche vous rendra plus de services, sans consommation d'énergie " ne jamais partir sans une boussole qui elle ne consommera pas vos batteries surtout par temps de brouillard
danielfauquet a écrit:"Sans compas magnétique, vous êtes obligé de prendre une direction au hasard, et de faire demi-tour si ce n'est pas la bonne, et là, vous commencez à semer le doute dans votre groupe sur votre capacité à emmener tout le monde à bon port."
j'espère pour vous en tant que responsable de groupe vous ne comptez pas que sur votre compas magnétique? avec l'expérience et la loi de Murphy c'est quand on est vraiment dans la mouise que les pépins s'accumulent, et l'énergie électrique cad les accus sont bien souvent le premier des pépins.

Pour conclure, chacun fait ce qu'il veut, l'essentiel c'est d'arriver à bon port.

Bonjour,

En général ceux qui méprisent le compas magnétique intégré n'en ont jamais eu sur leur GPS. Est-ce votre cas ?

Ca ne dispense pas d'avoir une boussole en secours, non pas pour le cas de manque d'énergie (vous avez toujours un jeu de AA de rechange dans le sac), mais pour le cas de panne, ou le cas de manque de visibilité des satellites GPS.
Le compas magnétique intégré vous donne la bonne direction à suivre vers votre point suivant immédiatement. Pas besoin de sortir la boussole, puis d'orienter la carte, vous gagnez les 5 secondes qui éviteront de perdre un impatient qui partira dans une direction au hasard.

Cordialement

Daniel


danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum