Montana et autonomie

5 participants

Aller en bas

Montana et autonomie Empty Montana et autonomie

Message par Sergio Jeu 3 Mai 2012 - 11:07

Bonjour,

Je me pose des questions sur l'automonie du Montana.
La batterie fournie (au lithium) est quasiment neuve. Elle a été rechargée une dizaine de fois seulement.
Après avoir rechargé à bloc la batterie, j'ai effectué une randonnée de 9 heures avec le GPS constamment allumé, j'ai pris une quinzaine de photos. Au bout de ce laps de temps, l'indicateur de batterie était dans le rouge, il ne restait que 5 % de charge !
Cet été, je pars une semaine en itinérant. Je ne pourrais donc pas recharger la batterie, ni me trimbaler avec un chargeur de piles au lithium, puisque je n'aurai pas accès à une prise de courant.
De plus, les piles alcalines classiques fonctionnent mal avec le Montana, en provoquant des arrêts intempestifs du GPS.
Il me reste donc la solution d'acheter des piles au lithium non rechargeables. Ces piles existent-elles ?
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana et autonomie Empty Re: Montana et autonomie

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 15:01

Bonjour
Il existe des piles lithium AA par exemple energizer ultimate qui tiennent très bien avec le 60 ou 62 en secours sur 6 à 7 jours avec 6h/jour (2 piles par appareil). Tension 1.8V et courbe de décharge brusque (c'est surprenant). Perso je les achète sur Ebay au moins cher. Le gain de poids est significatif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montana et autonomie Empty Re: Montana et autonomie

Message par Sergio Jeu 3 Mai 2012 - 15:21

Bonjour,

Merci pour l'info. J'ai également consulté un site ce matin sur lequel ces piles lithium coûtent 3 euros l'unité.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana et autonomie Empty Re: Montana et autonomie

Message par berger Ven 18 Mai 2012 - 16:30

Bonjour,
J'utilise depuis 4 ou 5 ans, une batterie lithium-ion externe qui se charge uniquement sur le PC, mais je pense que maintenant, il en existe qui se chargent sur le courant.
Elle recharge complètement un GPS déchargé ce qui donne une dizaine d'heures de rando en plus.
Par contre avec le Montana, on ne peut pas l'utiliser pendant la charge.
Avec le medion 3220 et les evadeo il était possible de les utiliser pendant la charge.

berger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana et autonomie Empty Re: Montana et autonomie

Message par H2M5 Ven 9 Nov 2012 - 19:06

Sergio a écrit:Bonjour,

Je me pose des questions sur l'automonie du Montana.

De plus, les piles alcalines classiques fonctionnent mal avec le Montana, en provoquant des arrêts intempestifs du GPS.
Il me reste donc la solution d'acheter des piles au lithium non rechargeables. Ces piles existent-elles ?

ah? j'en ai mis un jeu l'autre jour pour une sortie, aucun souci, et sur 4h le "niveau" n'avait pas bougé d'un poil, alors que la batterie perd bien 20% pour une durée et une utilisation similaire

depuis mai, t'as plus de recul sur cette autonomie?

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana et autonomie Empty Re: Montana et autonomie

Message par Mo An Ven 9 Nov 2012 - 19:58

Pour accroitre la durée de d'utilisation du Montana, je règle la luminosité de l'écran à moins de 60%. Parfois encore moins.
Dans ce cas je constate une autonomie largement augmentée, suffisamment pour une rando à la journée. Si nécessaire, j'utilise 3 batteries de 2700mA

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana et autonomie Empty Re: Montana et autonomie

Message par Sergio Ven 9 Nov 2012 - 20:43

@H2M5

La dernière fois que je les ai utilisées, elles ont duré 2 jours (2x6 h) et le niveau n'avait également pas bougé.
Mais selon jcphal, elles se déchargent très rapidement.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana et autonomie Empty Re: Montana et autonomie

Message par Invité Ven 9 Nov 2012 - 21:23

Bonsoir
une petite image pour montrer la décharge d'une lithium qui se "décharge très rapidement"... la tension reste constante mais chute brusquement en fin de vie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le gps on a l'impression d'avoir une batterie pleine qui, en fait, va se vider en quelques minutes suivant le gps. La durée d'utilisation est largement supérieure aux autres produits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montana et autonomie Empty Re: Montana et autonomie

Message par H2M5 Ven 9 Nov 2012 - 22:32

Sergio a écrit:@H2M5

La dernière fois que je les ai utilisées, elles ont duré 2 jours (2x6 h) et le niveau n'avait également pas bougé.
Mais selon jcphal, elles se déchargent très rapidement.

tu parles de piles au lithium?

moi c'était de "simples" alcalines, j'étais étonné de voir qu'elles n'avaient pas bougé

enfin ça dépend aussi de la configuration, je suis en rétro éclairage à 90%, 1mn, et économie d'énergie désactivé
sur 4h de sortie, le rétro éclairage doit bien etre allumé pendant 45mn, et à la fin il me reste (avec la batterie) 30 à 40%

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana et autonomie Empty Re: Montana et autonomie

Message par Sergio Sam 10 Nov 2012 - 9:08

Oui, effectivement.

C'est quoi la marque de tes alcalines ?
Parce que moi, j'avais essayé avec des alcalines, et le Montana n'arrêtait pas de s'éteindre !
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana et autonomie Empty Re: Montana et autonomie

Message par H2M5 Sam 10 Nov 2012 - 12:22

de "simples " Duracell Ultra power, et qui trainaient depuis un bout de temps

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana et autonomie Empty Re: Montana et autonomie

Message par rom64 Jeu 21 Fév 2013 - 23:40

Pour ma part au bout de 12h d'utilisation il me restait encore 40% de batterie.
Je suis réglé avec une temporisation du rétroéclairage de 2 minutes.

rom64
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum