Garmin ou Tomtom ou autres ?

+7
daniel_bel
Jamas
Monique
THYR308
polluxfr
Luc54
Nigelle
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par Nigelle Dim 21 Avr 2013 - 15:04

Bonjour,
Je suis nouveau donc soyez indulgents !

Ceci est la reprise (et copie) de mon post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qu'un modérateur m'a demandé de continuer ici.

Je rend hommage à la probité intellectuelle de Sorcière Monique et à ses premières réponses.
Je lui donne acte qu'elle ne connait pas assez les autres marques pour répondre à cette partie de mes questions. Est ce que quelqu'un d'autre a une expérience multi-marque ?
" si tu es habitué à des TomTom, ne change pas, la transition de l'un à l'autre est difficile (et encore plus dans le sens TomTom -> Garmin). Les Garmin sont bien moins souples/moins pratiques à configurer." J'ai eu trop de problèmes avec les dernières (mars/avril) mises à jour de TomTom pour ne pas vouloir me renseigner et faire le choix ou non du changement en connaissance de cause grâce aux informations que vous allez me donner...

"Mon XL est mon premier GPS, j'avais choisi TomTom sur sa réputation, avant j’utilisais les itinéraires ViaMichelin imprimés avant le départ mais ma femme n'aime pas lire quand la voiture roule et le conducteur ne peut pas lire en roulant !
A l'usage je pense que la réputation de Tomtom est usurpée et je lui trouve beaucoup d'inconvénients. Je sais que l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté et que si je choisi une autre marque je risque d'avoir encore plus d'inconvénients...

Je vais passer en revue mes reproches", pouvez vous me dire si j'aurai les mêmes problèmes avec un Garmin" :

1) ventouse de fixation : en moyenne 1 chute de GPS par trajet. Certains voyages sont bons mais il faut parfois refixer donc s’arrêter 2 ou 3 fois. Que valent les fixations Garmin ?
2) carte Europe : 2,5 GO. pour l'ensemble. Trop grosse pour la mémoire" de 2GO.", choix entre 4 ou 5 sous ensembles : celui que j'ai choisi fait 1,5 GO. Il y a beaucoup de détails jolis mais inutiles comme la forme précise des bois ou lacs près de la route. Elle est transmise en entier à chaque fois donc à chaque trimestre. Temps de chargement internet 20 à 30 minutes, temps de transfert de l'ordinateur au GPS du même ordre car Tomtom a lésiné sur l'interface qui est USB UN (1) ! En fait j'ai très rarement besoin de plus que la France et les pays limitrophes. Prix par an 40 Euros avant le 26 avril, 80 après, pour les 4 cartes trimestrielles. D'après ce que j'ai vu c'est gratuit à vie pour certains Garmins mais combien de cartes par an "(4 aussi d'après comment commencer)" et quelle taille ?
3) l'erreur la plus gênante (il faut faire demi tour) est celle d'un mauvais numéro de sortie aux rond-points dans 1 à 5% des cas. La représentation graphique du carrefour est beaucoup plus souvent exacte mais il faut quitter la route des yeux... Cela s'est produit 3 fois entre le col du Lautaret et l'arrivée sur le périphérique de Grenoble. Et les Garmins ?
La 2ème, plus ridicule, est celle de la maison (construite en 1975 il y a 38 ans !) de mon fils près de Brest : son numéro 12 est > le dernier numéro connu du GPS 10, si j'entre celui-ci, quand j'arrive, je suis bloqué par un talus qui coupe la rue et sa maison est derrière ! Heureusement je connais le piège et j'ai entré le numéro de la rue importante en face de la bonne entrée de sa petite rue...

La suite de mes reproches " dans un prochain post...

Nigelle
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par Luc54 Dim 21 Avr 2013 - 16:50

Bonjour,
Nigelle a écrit:...
1) ventouse de fixation : en moyenne 1 chute de GPS par trajet. Certains voyages sont bons mais il faut parfois refixer donc s’arrêter 2 ou 3 fois. Que valent les fixations Garmin ?
Ventouse TomTom = ventouse Garmin. Si elle est fixée dans les règles de l'art (pare-brise dégraissé et hyper propre), elle tient un bon bout de temps !
2) carte Europe : 2,5 GO. pour l'ensemble. Trop grosse pour la mémoire" de 2GO.", choix entre 4 ou 5 sous ensembles : celui que j'ai choisi fait 1,5 GO. Il y a beaucoup de détails jolis mais inutiles comme la forme précise des bois ou lacs près de la route. Elle est transmise en entier à chaque fois donc à chaque trimestre. Temps de chargement internet 20 à 30 minutes, temps de transfert de l'ordinateur au GPS du même ordre car Tomtom a lésiné sur l'interface qui est USB UN (1) ! En fait j'ai très rarement besoin de plus que la France et les pays limitrophes. Prix par an 40 Euros avant le 26 avril, 80 après, pour les 4 cartes trimestrielles. D'après ce que j'ai vu c'est gratuit à vie pour certains Garmins mais combien de cartes par an "(4 aussi d'après comment commencer)" et quelle taille ?
Tu as bien lu : 4 par an et l'Europe entière dépasse les 3 Go (nécessité d'avoir une µSD pour augmenter la mémoire de l'appareil.
3) l'erreur la plus gênante (il faut faire demi tour) est celle d'un mauvais numéro de sortie aux rond-points dans 1 à 5% des cas. La représentation graphique du carrefour est beaucoup plus souvent exacte mais il faut quitter la route des yeux... Cela s'est produit 3 fois entre le col du Lautaret et l'arrivée sur le périphérique de Grenoble. Et les Garmins ?
Pareil...
La 2ème, plus ridicule, est celle de la maison (construite en 1975 il y a 38 ans !) de mon fils près de Brest : son numéro 12 est > le dernier numéro connu du GPS 10, si j'entre celui-ci, quand j'arrive, je suis bloqué par un talus qui coupe la rue et sa maison est derrière ! Heureusement je connais le piège et j'ai entré le numéro de la rue importante en face de la bonne entrée de sa petite rue...
Aucune cartographie n'est parfaite...
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par Nigelle Lun 22 Avr 2013 - 15:58

Pour Luc54 , merci.
1) " Ventouse TomTom = ventouse Garmin. Si elle est fixée dans les règles de l'art (pare-brise dégraissé et hyper propre), elle tient un bon bout de temps !" Pourtant j'ai l'habitude d'essuyer soigneusement la zone avec un chiffon sec avant de fixer. Faut il utiliser des produits spéciaux ?

2) cartographie : "l'Europe entière dépasse les 3 Go (nécessité d'avoir une µSD pour augmenter la mémoire de l'appareil." C'est encore pire (3 > 2,5) que TomTom ! Est il possible de ne télécharger qu’une zone ou qu'une liste de pays (France et pays limitrophes) ? Les fabricants de GPS devraient penser au temps de téléchargement et à la limitations vers 2GO de certains forfaits...

3) erreurs : " Pareil... Aucune cartographie n'est parfaite..." Le monde ne sera jamais parfait mais c'est la probabilité d'erreur qui compte. Soit je n'ai pas de chance avec TomTom, soit il y a une forte probabilité (1 à quelques %) d'erreur. A combien est celle de Garmin ?

Suite :
4) réactivité de la cartographie aux demandes de corrections par un utilisateur ?
Pour le cas de mon fils à Brest un an après rien n'est fait. Et pour Garmin ?

5) choix de l'itinéraire de A à B par l'utilisateur.
Par exemple de Versailles à Brest j'ai le choix :
a) A13 via Caen
b) A11 via Le Mans et Rennes
c) N12 via Rennes.
en interdisant les péages c'est c) mais comment choisir entre a) et b) ? Actuellement je laisse parler la voix et part dans la direction que j'ai choisie. Au bout d'un certain temps le GPS recalcule et s'aligne sur mon choix... Pour ViaMichelin il me propose le choix entre plusieurs itinéraires avec un résumé des prix et distances. Et pour Garmin ?

6) choix de l'itinéraire par le GPS. Il prend un malin plaisir à me faire passer par des petites rues ou chemins en prétendant que c'est plus rapide (option choisie) seulement parce qu'il n'a pas pris en compte la faible vitesse et le temps perdus dans les virages. ViaMichelin évite cette erreur au moins avec l'option itinéraire recommandé. Et pour Garmin ? J'ai lu dans le topo configuration qu'on peut lui interdire les petites rues ou chemins en cochant ou décochant une case.

Nigelle
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par Luc54 Lun 22 Avr 2013 - 16:44

Bonjour,

1) J'ai écrit "dégraissé". Un chiffon sec ne dégraisse pas (à mon sens). il existe de petites lingettes imprégnées d'alcool pour nettoyer les lunettes (idéales dans ce cas-ci).

2) Oui, c'est possible de ne télécharger qu’une zone ou qu'une liste de pays (France et pays limitrophes).

3) Je ne connais pas le taux d'erreur de Garmin, mais je pense qu'il doit être identique à TomTom.

4) Dans certaine région, cela se chiffre en années.

5) Avec certains appareils, il est possible de faire calculer 3 itinéraires au choix (temps le plus court, distance la plus courte, économique) avec ou sans autoroute payante.

6) Tout dépend du mode de conduite que tu choisis sur ton appareil Garmin et des contournements (évitements) activés.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par polluxfr Lun 22 Avr 2013 - 17:28

Bonjour Nigelle :

1) tu peux avoir une très bonne accroche pare-brise en mouillant légèrement (avec la salive par exemple). je fais cela depuis 1 an, et aucun support ne s'est décroché pendant 300 km au moins. Sauf quand il fait froid

polluxfr
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par polluxfr Lun 22 Avr 2013 - 17:29

2) concernant la cartographie, beaucoup de fabricants te mettent des pays qui n'ont rien à voir avec ce que tu cherches. Décoche les pays où tu n'iras jamais, les langues aussi, et ça n'ira que mieux.

polluxfr
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par polluxfr Lun 22 Avr 2013 - 17:32

3) le taux d'erreur garmin est bien moins important que tomtom. Je teste souvent ces 2 gps avec mon myway de voiture, et très très souvent, le tomtom ne trouve pas le numéro de l'adresse indiqué, ou me fait passer par des chemins qui n'existent pas.

4) ce n'est pas le fabricant de gps qui fait les cartographies, mais Navtech et TéléAtlas. Or pour pouvoir analyser les modifications, ils leur faut parfois des années. Preuve de la rocade de Metz Sud, inaugurée en 2004, et proposé la toute première fois par Navigon... en 2009 ! Elle n'existe toujours pas chez Tomtom

polluxfr
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par polluxfr Lun 22 Avr 2013 - 17:35

5) tomtom, navigon et d'autres fabricants te proposent différents choix. Garmin a opté depuis longtemps pour te proposer ce qu'il considère comme le meilleur choix de route. Tu peux bien entendu choisir une autre possibilité en demandant un détour (soit en tapant, soit en lui parlant avec le "voice command" si ton garmin en est pourvu.

le délai de recalcul est très très rapide sur garmin. idem si tu t'es trompé de route. Sur tomtom ça va jusqu'à 10 secondes pour relancer un calcul.

J'ai un souvenir cuisant, l'année passée pour aller à Menton. le tomtom est passé par la fenêtre tellement j'en ai eu marre d'avoir des routes bidon ("veuillez faire demi-tour" sur l'autoroute, la meilleure route étant... celle bouchonnée)

polluxfr
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par polluxfr Lun 22 Avr 2013 - 17:37

6) le tomtom est un excellent appareil si on arrive à le configurer, car il y a énormément de possibilités de paramétrage.

sur navigon et garmin, tu choisis entre "route rapide", "route courte" et "route économique". Alors bien évidemment "route éco" te fait passer par toutes les routes de village, un peu comme chez navigon pour "route et itinéraire de charme"

polluxfr
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par polluxfr Lun 22 Avr 2013 - 17:41

1) concernant le craddle (le support ventouse), je ne le mets plus sur le pare-brise, ça laisse des traces (incitation au vol), et ce n'est pas très pratique pour regarder et la route, et le gps.

j'ai opté pour un support de tableau de bord. C'est en matière anti-dérapant, c'est juste au dessus de mon compte tour (au milieu presque de la voiture, C4 picasso oblige), même en équilibre, comme le support est bien lourd, ça ne bouge pas d'un millimètre. Tu utilises le verrou de sécurité de ton craddle pour le fixer, et tu enlèves l'ensemble quand tu ne roules pas.

polluxfr
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par THYR308 Lun 22 Avr 2013 - 22:13

polluxfr a écrit:2) concernant la cartographie, beaucoup de fabricants te mettent des pays qui n'ont rien à voir avec ce que tu cherches. Décoche les pays où tu n'iras jamais, les langues aussi, et ça n'ira que mieux.
Comme il semble que tu aies un 2460, tu ne devrais pas ignorer que les catographies intégrales sont nécessaires pour que fonctionnent les commandes vocales.
Hormis ce point, une "trop grande" couverture de carte ne présente aucun inconvénient particulier.
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par polluxfr Mar 23 Avr 2013 - 1:03

une cartographie intégrale par pays est nécessaire. J'ai toujours décoché ceux qui ne m'intéressaient pas et ça a toujours bien fonctionné, quelque soit la marque de gps.

polluxfr
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par Nigelle Mar 23 Avr 2013 - 17:50

Merci de vos réponses rapides et multiples : c'est bien agréable !
Donc je clarifie et je précise ce que j'ai compris.

1) ventouse.
Je vais essayer d'abord de nettoyer à l'eau qu'on trouve partout et si ça ne suffit pas aux lingettes à l'alcool. Dans quel genre de magasin les trouver ? Quelles marques ? Puis je en laisser un paquet à demeure dans la voiture ?
Où trouver plus d'information sur le "support de tableau de bord" ?
Je me demande si ma ventouse n'a pas une erreur de conception : on la fixe en tournant mais rien n’empêche le retour à la position libre sinon le frottement. Parfois je trouve le bouton revenu en arrière...

2) carte Europe
Il semble que Garmin et d'autres soient plus souple que TomTom et qu'on puisse se limiter a charger les pays dont on a besoin. Est ce qu'on peut changer d'avis : par exemple un trimestre avec France seule, le suivant avec F + Espagne puis F + Suisse, etc. ?
Pouvez vous me préciser la notion "une cartographie intégrale par pays est nécessaire" ?

3) erreurs : il semble que le Garmin ait moins d’erreurs que le TomTom.

4) réactivité de la cartographie aux demandes de corrections par un utilisateur ? Comme disent les Suisses : CFFSBB = Ca Fa Fite S'est Bas Bossible !

5) choix de l'itinéraire de A à B par l'utilisateur.
"le tomtom est un excellent appareil si on arrive à le configurer, car il y a énormément de possibilités de paramétrage." Soit mon XL est sous développé soit je n'ai pas trouvé comment lui faire choisir ce que je veux.
ViaMichelin semble le plus souple puisqu'il propose spontanément plusieurs itinéraires. Certains Garmin semblent plus souples que mon TomTom, comment leur demander d'afficher les itinéraires correspondant à un critère ? Préciser 'tu choisis entre "route rapide", "route courte" et "route économique" ', ' Tu peux bien entendu choisir une autre possibilité en demandant un détour (soit en tapant, soit en lui parlant avec le "voice command" '

6) choix de l'itinéraire par le GPS.
Il faudra que je pioche le paramètres de configuration.

7) Commande vocale.
Évidemment mon GPS est uniquement tactile et je ne peux rien faire en conduisant. La possibilité de commande vocale est tentante mais est ce que ça marche correctement avec une voiture raisonnablement moderne, les vitres fermées et la climatisation en marche sans trop de ventilation ? Prix pour cette fonction ?

Cool Trafic et embouteillages
Sur le papier le système LIVE de TomTom est merveilleux mais il ne m'a pas empêché en 2009 de perdre une heure (A43 avant Chambéry) sur le temps calculé au départ pour un itinéraire cote d'Azur Annecy. J'ai donc refusé de payer les 50 Euros annuels. Certains Garmin ont la fonction gratuite, que vaut elle ?

9) Où trouver un comparatif des différents modèles et des conseils d'achat que je puisse affiner mes besoins et poser des questions sur les fonctions.
Budget : à priori le prix d'achat de mon XL soit 200 Euros plus ou moins 50. Est ce raisonnable pour avoir du bon matériel ?

Nigelle
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par THYR308 Mar 23 Avr 2013 - 18:23

1) Acheter des "lingettes", on croit rêver... cyclops
De mon expérience, les ventouses Tomtom tiennent mieux que les Garmin, mais ça semble dépendre des variations de T°.

2) N'écoute pas ce qui est dit plus haut, il n'y a aucune raison lors de mises à jour de carte de ne pas installer l'intégralité des zones inclues à l'origine.

5-6) Les itinéraires Tomtom sont beaucoup plus souples, par la commande "Itinéraire alternatif".

7) Commandes vocales: indispensable, et excellent fonctionnement chez Garmin(Tomtom pas testé mais apparemment pareil, sauf déclenchement tactile et pas vocal.

8. Trafic Classique de Garmin est très "Bof".

9) Ici
Le choix n'est pas compliqué, Tomtom Via 130/Garmin 3490 ou les équivalents en 5'


L'ergonomie Tomtom est plus intuitive que celle de Garmin, dans le sens où chez Garmin, il faut apprendre les astuces de manipulations. Quand on les connait, l'un ou l'autre est une affaire de goût.
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par polluxfr Mar 23 Avr 2013 - 22:58

réponse Nigelle:
-------------------

1) le support, je l'ai acheté dans un magasin fnac, j'ai pris le modèle Tomtom 9UUB.001.01 Support anti-dérapant (ce qui me permet de fixer n'importe quelle ventouse gps), j'ai dû le payer dans les 29€

2) concernant la mise à jour, c'est intégral, je suis en train de faire la mise à jour, et numaps copie l'intégralité (je suis en train de confondre avec navigon, c'est malin)

4) tout aussi rapide qu'un tomtom go live 1000 ou go 825 (puisqu'on est sur le 5")

5) je ne parle pas d'un modèle tomtom de base, mais d'un go et surtout d'un go live où il y a bien plus de choix en navigation.

6) il faut rentrer dans le paramétrage du gps pour choisir le mode de conduite (rapide, éco, court). Je confirme que tomtom est plus pratique à utiliser. mais le meilleur question réglage de route reste le navigon avec ses 3 routes possibles, affichées à l'écran

7) commande vocale sur le 2595 et le 2460. cette fonction ne s'achète pas sur les modèles non pourvus (sauf erreur).

THYR308 : j'ai testé le mode reconnaissance tomtom et franchement, ça n'a rien à voir avec garmin. ça ressemble à ce qu'on faisait chez navigon il y a 4 ans, c'est dire. Obligé aussi d'appuyer sur l'écran du tomtom pour parler alors que le garmin (modèle reconnaissance bien sûr) s'active directement à la voix

ce qui m'a agacé surtout sur le tomtom, en matière de reconnaissance vocal, c'est que les phrases clés ne sont pas inscrites et qu'ils faut les retenir, alors que le garmin les affiche.

Cool différence entre traffic hd et traffic gratuit : le traffic gratuit est mis à jour toutes les 40mn contre toutes les 10mn en traffic hd.

THYR308 : tu m'excuseras, mais question tmc, j'ai plus de considération pour garmin que tomtom, avec ou sans traffic hd (je les ai testé les 2). Alors oui, il y a des bouchons qui n'en sont plus et d'autres qui se créent, mais au moins c'est gratuit et on n'a pas l'impression d'avoir jeté 99 euros par an de tmc hd par la fenêtre.

9) les forums sont de bons endroits, sinon tu as quelques vendeurs passionnés dans les magasins, mais c'est relativement plus compliqués à trouver, car il y a la fameuse prime fabricant, et souvent, on est induit en erreur.

tu as aussi les tests sur 01net, lesnumeriques.com et club-gps

si tu n'es pas trop pressé, tomtom sort un nouveau modèle basé sur une toute nouvelle interface Navkit, disponible cet été. garmin sort également plusieurs modèles en gamme advance entre 169 et 229€. Aucune date de sortie, mais je pense que ça ne devrait pas tarder, les modèles Essential (42 et 52 LM) sont déja disponibles à la vente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

polluxfr
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par polluxfr Mar 23 Avr 2013 - 23:20

j'allais oublier le plus important :

la taille de la mémoire flash sur le 2460 est de 7,85 Go !

sur le 2595, après vérif, elle fait aussi 7,85 go.

mon 2460 est saturé d'information (j'ai rajouté des vocaux pour les POI), ainsi que certaines mises à jour système pour les voix, du coup, il ne reste QUE 1,75 go

polluxfr
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par THYR308 Mar 23 Avr 2013 - 23:56

Le meilleur système de commandes vocales était sur les les anciennes séries 860 et 865.
Déclenchable avec une télécommande, tout ce qui était à l'écran était pilotable à la voix.
La reconnaissance était un peu plus perturbée par les bruits ambiants, mais si le GPS était bien positionné, ça fonctionnait très bien.

Dommage que garmin n'ait pas gardé ce principe.
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par polluxfr Mer 24 Avr 2013 - 1:44

la téléco, accessoire qui coûte cher...

polluxfr
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par Monique Mer 24 Avr 2013 - 10:57

Bonjour,
Aujourd'hui à 8:33, Papy Christian a écrit:Bonjour Nigelle,

Pour répondre à ta question sur le choix d'itinéraire, possesseur récent d'un modèle Garmin routier après avoir navigué de nombreuses années avec un Mio, je pense que comme la plupart des GPS de ce type du moment que l'on peut paramétrer plusieurs points de passage sur un itinéraire, on peut passer exactement où l'on veut j'en ai fait l'expérience en programmant le passage par un chemin (avec mon Quad). Le GPS est fait pour faciliter la navigation selon ses choix sans avoir à consulter ses cartes durant le trajet, donc le dompter et ne pas lui laisser faire ce qu'il veut pour cela ne pas hésiter à multiplier les points de passages obligé.

Garmin mets des outils tels que Mapsource ou Basecamp pour préparer sur son ordinateur tranquillement le soir ou quelques jours à l'avance un trajet cuisiné aux petits oignons, de plus on peut partager ses trajets avec d'autres usagers grâce aux sauvegardes sous fichier transmissible par mail.

Pour la fixation sur pare brise je n'ai jamais eu de problème en utilisant le système salive tongue

Pour résumer je ne regrette pas mon investissement pour un modèle avec mise à jour cartographique à vie ainsi que les info trafic gratuit à vie.
J'ai supprimé la dernière ligne du message de Papy Christian dans cette citation.
Le message intégral/initial de Papy Christian a été déplacé ici (avec nos réponses) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par Nigelle Mer 24 Avr 2013 - 16:17

Pour Papy Christian et Monique
Accès refusé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

J'avais employé la méthode du point intermédiaire avec ViaMichelin avant qu'il suggère plusieurs itinéraires. Ca marche sur nationale quand elle passe par le village imposé mais comment faire sur autoroute ?
Je note l’existence de programmes pour préparer l'itinéraire. Est ce qu'ils existent aussi sur les TomTom récents ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
semble un peu trop commercial !
Le nouveau live de Garmin semble une réponse au LIVE de TomTom mais il nécessite un smartphone probablement avec un abonnement illimité. Est ce qu'on peut encore téléphoner ? Recalculer l'itinéraire tout les 30 s. est beau mais à quelle fréquence l'application est elle remise à jour ? Qui fournit les infos de trafic ?




Nigelle
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 17:43

Nous devrions ré-activer le badge scout "orientation". Et aussi "lecture de cartes".

D'accord c'est peut-être ringard.

Un navigateur est un outil, comme un marteau, une tourne-vis ou une clé de 13.

La cartographie ne sera jamais à jour, à l'instar d'un guide touristique, une bonne adresse peut ne plus exister.
Ou ne pas encore être connue urbi et orbi.

Une ventouse reste une ventouse, avec les lois de la mécanique qui la caractérisent, salive ou pas. Pare-brise thermique certifié St-Globule ou Glaverleb.

Un itinéraire se prépare avec soin et délicatesse, en comparant plusieurs, voire de multiples sources.

TomTom ou Garmin, c'est Windows ou Mac, affaire de goût.

Avec la distinction que TomTom est un navigateur qui exploite les fonctions GPS, sans les mettre à disposition de l'utilisateur final, et Garmin est un GPS sur lequel on a greffé un navigateur. + ou - quoi.

Mon TomTom Rider II risquait de finir sa vie dans les eaux laiteuses du lac glaciaire en bas du Susten Pass, côté ouest. Heureusement un gentil collègue me l'a acheté, certes à des conditions intéressantes.

Mon Zumo 550 est une merveille quand il ne prend pas l'initiative, ce qui arrive sporadiquement malgré de multiples précautions.

Voilà, tu voulais des avis, désolé, je reste amer. Et ce n'est pas GE dernière version qui va me conforter.

Depuis samedi je planifie des itinéraires pour le long WE de l'ascension, un max de km et de cols, et ce matin j'ai encore détecté des aberrations, indispensable suivre les itis soigneusement préparés à l'échelle de 50m, et parfois moins.

Donc, si vous voulez vous rendre de Dunkerke à La Napoule, ou faire un échange entre Sarrebourg et Romans-sur-Isère, faites gaffe, vous risquez de vous retrouvez dans la bande de Gaza ou au cap nord.

Sur ce, bonne soiré à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par Nigelle Mer 24 Avr 2013 - 23:53

Pour THYR308
") N'écoute pas ce qui est dit plus haut, il n'y a aucune raison lors de mises à jour de carte de ne pas installer l'intégralité des zones inclues à l'origine."
Si il faut charger à chaque mise à jour les 3 Giga Octets de la cartographie, ça va prendre un temps fou sauf si on a la fibre optique. Près du central PTT on dispose de 2 MO/s donc 1500 s. soit près de 1/2 heure, à distance moyenne il faut compter 1 MO/s. soit près d'une heure.
Est ce que Garmin utilise des moyens techniques pour diminuer ce temps comme compression des données ou transmission de seulement les modifications des cartes ? Sinon diviser le nombre des pays par 10 devrait ramener le temps de téléchargement à une valeur plus raisonnable...

L'adaptateur allume cigare est il compris dans la boite ?
La recharge de la batterie par la prise USB de l'ordinateur est elle possible ?

Est ce que Garmin se ridiculise avec une interface USB1 comme celle de mon XL ?

Est ce que la mémoire nécessaire est incluse ou à payer en plus ?

Nigelle
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par THYR308 Jeu 25 Avr 2013 - 0:44

Tu es vraiment une nature compliquée comme type...

- Les mises à jour de cartes ont lieu 4x par an chez Garmin.
On s'en fout que ça prenne 10mn ou 3h, on laisse courrir c'est tout.

- Le cordon allume cigare est évidement compris, comment imaginer 1s que le nécessaire pour alimenter l'appareil dans le véhicule ne soit pas inclu.
Pour le charger hors véhicule, 3 solutions: USB ordi, ou adaptateur secteur soit USB soit allume cigare.

- USB2 pour les Garmin.

- La mémoire nécessaire à quoi? aux cartes? no pbl pour plusieurs années.

J'ai eu un One IQR, je suppose comme ton XL, je le trouvais super.
Si tu veux un Garmin top (hors nouveaux modèles 2013), trouve un 3790LMT pas cher d'occas que tu pourras flasher en 3490.
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par polluxfr Jeu 25 Avr 2013 - 2:56

garmin et tomtom ne sont pas des produits bas de gamme, donc pas de carte sd externe avec la cartographie, tout est inclus dans la bête.

maintenant, que ça dure 3 h de récup ou 30mn, le gps se met à jour, comme dit thyr308, on s'en fout, laisse courir

non, garmin n'utilise de gestion de compression dynamique, c'est ton modem qui doit être capable de gérer ça.

le cable d'alim voiture est toujours vendu avec (c'est ton 1er gps ?) sauf si tu achètes d'occas sur le bon coin et que le vendeur oublie de remettre l'alim, là oui, à la rigueur ou si tu achètes une arnaque sur eday.


polluxfr
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin ou Tomtom ou autres ? Empty Re: Garmin ou Tomtom ou autres ?

Message par polluxfr Jeu 25 Avr 2013 - 3:11

Djosef :

à titre d'information, il y a un système d'exploitation aussi sur tomtom.

que ce soit garmin ou tomtom (ou les autres, à part 2 exceptions), ce sont des boitiers avec recepteur satellite, mémoire flash ou sd pour compenser, système d'exploitation souvent en fat32, soit en système ouvert comme linux ou windows mobile, soit en système fermé comme qnx.

ensuite, que l'on s'appelle navcore ou navkit chez tomtom, miomap sur mio, navigon flow ou mobilenavigator sur navigon ou city navigator chez garmin, c'est une couche logicielle compatible avec le récepteur satellite qui est associé.

en théorie, en connaissant la fréquence et le port du récepteur, on pourrait changer le logiciel et en mettre un autre.

polluxfr
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum