renommage des wp sous MS ?

3 participants

Aller en bas

renommage des wp sous MS ? Empty renommage des wp sous MS ?

Message par gerard Mer 20 Mai 2009 - 16:51

Bonjour à tous,

Voilà mon soucis du jour :

j'ai un fichier itinéraire sous format .gdb que je veux envoyer à un copain qui a un tomtom. J'utilise pour cela gpsbabel et lui envoi le fichier sous .itn

mais cela fait plusieurs fois qu'il y a un problème, il semble que les wp ne soient pas tous lu et que au bout de quelques wp, ca coince.

il me dit que le wp qui porte le numéro 50 est le dernier point et qu'il est à 30km du départ !! en plus dans le détails de mon itinéraire sous MS, je n'ai pas de wp numéro 50...

y a t'il un moyen de renommer les wp dans MS ??? au moins je pourrais les mettre dans un ordre croissant ou essayer un classement alphabétique ou autre ...

Pourquoi les numéros des wp utilisés pour construire un itinéraire ne se suive pas ? 220, 394, 5, 1025, 18, ...... Suspect

Merci de vos éclairages,

Gerard

PS : j'ai fait attention a ce que cet itinéraire ait moins de 48wp (30) qui semble être une limite pour les Tomtoms.....
PS2 : je parle bien des waypoints que j'utilise pour créer mon itinéraire avec l'outil "itinéraire" = ligne brisée, pas de POI's
PS3 : si je clique sur propriété des wp, c'est tout grisé et on ne peut rien changer ....
gerard
gerard
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

renommage des wp sous MS ? Empty Re: renommage des wp sous MS ?

Message par gerard Mer 20 Mai 2009 - 17:48

je me réponds à moi même .......

si j'utilise gpsbabel (sans filtrage du nombre de wp Evil or Very Mad ) pour convertir un fichier .gdb qui n'a que 30wp dans MS, j'obtiens un fichier .itn avec une centaine de wp que le tomtom ne peut comprendre évidemment.....(entre autre les numéro changent aussi). Si on edite pas les fichiers avec poiedit, on y voit rien ......

donc en utilisant le filtrage du nombre de wp dans gpsbabel, le fichier .itn obtenu à bien moins que 48 wp.

merci gérard lol!

des fois que ca serve à d'autres .....

Par contre, je ne sais toujours pas renommer les wp's ...
gerard
gerard
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

renommage des wp sous MS ? Empty Re: renommage des wp sous MS ?

Message par GARIBOU13 Mer 20 Mai 2009 - 17:59

Bonsoir Gerard,

Il faut que tu utilises l'outils WayPoint (le petit drapeau vert) en ayant soin au préalable de modifier les préférences avec un prefixe. Ensuite tu sélectionnes tous les WP crée et clic droit :"Créer un Itinéraire". Tu auras tous tes WP qui se suivront par ordre (ex: si préfixe: MOI , tu auras MOI001, MOI002, MOI003 etc)
Si tu utilises l'outil "Itinéraire" (3 points carrés noir reliés de rouge) il crée des N° qui ne se suivent pas.

Pour mettre un préfixe: Modifier > Préférences > Waypoint > Préfixe de nom (+éventuellement un symbole) > cocher "utiliser ces valeurs par défaut......"

Je n'ai pas de tuto dispo, mais tu peut voir celui-ci (procédé identique): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si je ne t'ai pas bien "éclairé".....reposte Very Happy
GARIBOU13
GARIBOU13
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

renommage des wp sous MS ? Empty Re: renommage des wp sous MS ?

Message par GARIBOU13 Mer 20 Mai 2009 - 18:03

suite.....

"Par contre, je ne sais toujours pas renommer les wp's ..."

Double clic sur le nom du WP (colonne de gauche) et tu renommes le WP dans le tableau "Propriété du Waypoint"
ou clic droit sur le Waypoint (dans la carte) et "Propriété deu Waypoint"
GARIBOU13
GARIBOU13
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

renommage des wp sous MS ? Empty Re: renommage des wp sous MS ?

Message par gerard Mer 20 Mai 2009 - 18:33

GARIBOU13 a écrit:suite.....

"Par contre, je ne sais toujours pas renommer les wp's ..."

Double clic sur le nom du WP (colonne de gauche) et tu renommes le WP dans le tableau "Propriété du Waypoint"
ou clic droit sur le Waypoint (dans la carte) et "Propriété deu Waypoint"

Salut Garibou13,

Oui et non en fait ............

si je crée un itinéraire avec l'outil itinéraire (ligne brisée), ce que je fais toujours , pas moyen de modifier les noms quand tu double clique, c'est tout grisé ...

mais si je crée d'abords des wps pour ensuite créer un itinéraire (ce que je ne fais jamais) avec l'outil waypoint (drapeau vert), les wps sont crées avec le préfixe et tu peut choisir et modifier leurs noms .....

on en apprends tout les jours
gerard
gerard
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

renommage des wp sous MS ? Empty Re: renommage des wp sous MS ?

Message par GARIBOU13 Mer 20 Mai 2009 - 18:50

Re......

CQFD... Very Happy

En fait je ne crois pas me tromper en précisant que l'outil "Itinéraire" (carrés noirs reliés par ligne rouge) rajoute des Waypoints "invisibles".....de ce fait tu ne peux les modifier (élémentaire mon cher Watson.....mais idem pour ceux visibles qui font partie d'un tout). Par contre si tu utilises le drapeau vert, c'est toi qui impose "tes" Wp et donc tu peux les déplacer et les modifier à ta guise dans les Propriétés. Ton Iti comportera alors le nombre exact de WP que tu as crée.
GARIBOU13
GARIBOU13
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

renommage des wp sous MS ? Empty Re: renommage des wp sous MS ?

Message par Oooops! Mer 20 Mai 2009 - 22:01

Bonsoir,

c'est exactement GARIBOU13, en fait tu aurais même pu englober "Waypoints" avec "invisibles", car ce sont des points générés par le logiciel de création d'iti pour suivre les voies présentes dans la cartographie.
Je ne connais pas exactement les critères utilisés pour leur génération, mais de ce que j'avais discuté il y a déjà quelques années avec des gens de Garmin Cartography, j'avais retenu que ça dépendait de la "sinuosité" de la voie, et des angles des changements de direction aux intersections: par exemple un calcul d'iti d'une entrée d'autoroute à une autre même éloignée de quelques centaines de km ne génère que très peu, voire pas du tout de ces points, par contre un trajet de quelques km en agglo avec simplement un WP de départ et un d'arrivée peut contenir des dizaines de ces "points invisibles".
Ce problème se retrouve aussi avec des GPS "mixtes" genre G276/278, où on n'arrive pas toujours à atteindre le maxi de WP théoriquement autorisés pour un iti.



j'avais retenu que ça dépenda
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

renommage des wp sous MS ? Empty Re: renommage des wp sous MS ?

Message par GARIBOU13 Mer 20 Mai 2009 - 22:34

Bonsoir Oooops,

merci pour tes confirmations et explications.....c'est bien ce que je "supposais", mais n'ayant pas de données techniques je ne voulais pas trop m'avancer, je ne me basais que sur des "constats" personnels....
GARIBOU13
GARIBOU13
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum