NUVI 550 ou 500

+5
rafale
Monique
DENIS
zebulon
bzh22
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty NUVI 550 ou 500

Message par bzh22 Dim 24 Aoû 2008 - 16:32

Bonjour !
Y-a-t-il des info sur la sortie des Nuvi 500 et 550 annoncés il y a 1 mois environ ?

A+

BZH22
bzh22
bzh22
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par zebulon Dim 24 Aoû 2008 - 17:10

Confused Bonjour,

Pour l'instant seul le continent américain semble concerné par la sortie de ces deux modèles.

Crying or Very sad
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par DENIS Dim 24 Aoû 2008 - 19:47

bzh22 a écrit:Bonjour !
Y-a-t-il des info sur la sortie des Nuvi 500 et 550 annoncés il y a 1 mois environ ?
Peut etre une info la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DENIS
DENIS
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par Monique Mar 26 Aoû 2008 - 7:51

Bonjour,

Un petit peu plus d'infos là et des copies d'écran sur les Nuvi 510 et 550:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sad apparemment, pas de sortie avant octobre en Europe.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par bzh22 Ven 10 Oct 2008 - 8:30

quelques précisions... Wink
bzh22
bzh22
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par rafale Sam 11 Oct 2008 - 5:56

Bonjour,

Garmin a envoyé hier un message à ses abonnés sur la sortie imminente en France (à l'occasion du salon de l'auto) de ses nouveaux modèles dont les Nuvi 500 - 510 et 550.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


S'agissant du 500 par rapport au 550, Ooops a écrit :


d'après le comparateur sur le site de Garmin US, la seule différence entre le N550 et le N500 est la cartographie pré-chargée:
- le N550 est "continental", exemple actuellement il existe en version Amérique du Nord et en version Europe
- le N500 est "régional", par exemple USA seuls, ou France seule, ou Espagne+Portugal, etc

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par Monique Sam 11 Oct 2008 - 8:31

Bonjour,

Un petit comparatif là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'agissant du Nuvi 510, Garmin France annonce France/Benelux. Rolling Eyes S'agit-il d'une erreur ?

[EDIT] Embarassed Je réalise qu'ils veulent sans doute dire France OU Benelux (et pas les 2 à la fois).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par AS-GPS Lun 13 Oct 2008 - 18:06

Sorcière Monique a écrit:Bonjour,

Un petit comparatif là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'agissant du Nuvi 510, Garmin France annonce France/Benelux. Rolling Eyes S'agit-il d'une erreur ?

[EDIT] Embarassed Je réalise qu'ils veulent sans doute dire France OU Benelux (et pas les 2 à la fois).

Non je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur. Auparavant en Belgique, les appareils "Bénélux" disposaient d'une cartographie s'étendant plus ou moins jusque Dijon. Les derniers que nous avons reçu contenaient le Bénélux et .... La France ! Normal, le Bénélux étant tellement petit, et de plus la majorité des habitants passent leurs vacances en France Laughing
AS-GPS
AS-GPS
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par rafale Mar 14 Oct 2008 - 9:10

Bonjour,

Depuis ce matin le site Garmin fait figurer les Nuvi 510 et 550 dans son comparatif (rubrique GPS auto-moto).
Aucune trace par contre du Nuvi 500. A se demander si le 500 pourtant mentionné à part chez Garmin dans sa pré-annonce n'est pas en réalité le 510 ?

Noter cependant que la sous rubrique "Nuvi" n'est pas accessible comme à l'occasion d'une mise à jour en cours..

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par Monique Mar 14 Oct 2008 - 11:09

rafale a écrit:A se demander si le 500 pourtant mentionné à part chez Garmin dans sa pré-annonce n'est pas en réalité le 510 ?
Bonjour,

Wink Regarde sur cette page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu choisis le pays "France - français" tu as le Nuvi 510 qui s'affiche (Référence: 010-00700-15), si tu choisis n'importe quel autre pays du menu déroulant, tu obtiens "Nuvi 500" et "010-00700-10".
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par GARIBOU13 Mar 14 Oct 2008 - 14:00

Sorcière Monique a écrit:Wink Regarde sur cette page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Monique,
Si tu vas sur l'onglet "Versions" de la page que tu indiques, il y a toutes les références par pays....et effectivement certains types sont en 500 et d'autres en 510, mais les références sont spécifiques à chaque Pays, question de cartographie fournie avec peut être.... Question .
GARIBOU13
GARIBOU13
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par bzh22 Mer 15 Oct 2008 - 7:59

Bonjour !
Nuvi 550 commandé hier et donc en attente de livraison pour remplacement de mon Quest .
A+ pour des explications ou réponses aux doutes et questions.
Pour info mon Quest a été retourné au SAV et "réparé " . A son retour il m' a planté le PC ouvert sous MapSource dès la connection USB avec affichage " le sytème a récupéré une erreur fatale et doit redémarrer " .
Contact par tel au SAV qui annonce que lors de leur test tout était bon que mon problème vient des pilotes .
Ils me donnent un lien pour de nouveaux drivers que je télécharge (exactement le même dossier que j' ai téléchargé en juin de cette année et donc en service sur mes PC !!!) . A l' issue : plus de Mapsource " Mapsource n' a pas pu démarré et doit être réinstallé" .Galère pour désinstaller MapSource de façon conventionnelle.
Essai du Quest ce week-end sur la moto et arrêt en utilisation avec impossibilité de le rallumer.
Tel au SAV qui me demande de leur retourner.
Crying or Very sad
Devant autant de compétences et pour limiter les frais inutiles : STOP !
Après quelques questions avec un vendeur quant au Nuvi 550 et suite à ses réponses hésitantes
pale j' ai donc commandé le successeur .
Wet and sea comme on dit par ici !

A+

BZH22
bzh22
bzh22
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par PB Mer 15 Oct 2008 - 8:24

Bonjour à tous, bonjour bzh22 applaudit

bzh22 a écrit: Nuvi 550 commandé hier et donc en attente de livraison pour remplacement de mon Quest .
BZH22

Si je n'avais pas acheté le Zûmo en début d'année c'est celui la que j'aurais choisi. Mon coeur

Peux tu nous dire quel support as tu choisi pour ta moto Question RAM Mount Question

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par Monique Mer 15 Oct 2008 - 8:26

Bonjour,

applaudit bzh22, ça me paraît un bon achat (si l'on en croit la description).

Question Par curiosité, le SAV pour ton Quest t'a été remboursé ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par bzh22 Mer 15 Oct 2008 - 10:04

Sorcière Monique a écrit:Bonjour,
Question Par curiosité, le SAV pour ton Quest t'a été remboursé ?

Non ! le SAv m' a demandé de leur retourner avec la facture , lorsque je l' ai informé de mon mécontentement suite à leur réparation.Je leur avais signalé la liste et joint des copies d' écran Pc prises lors des anomalies , mais pour eux ce n' était que l' étage d' alimentation/Batt qui était en cause...
J' en suis déjà à un peu plus de 90€ de réparations (BATT neuve , frais d' expédition, réparation...) et le GPs ne fonctionne toujours pas , donc je ne veux pas faire de frais supplémentaires. Crying or Very sad
bzh22
bzh22
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par bzh22 Mer 15 Oct 2008 - 10:17

PB a écrit:Bonjour à tous, bonjour bzh22 applaudit
Peux tu nous dire quel support as tu choisi pour ta moto Question RAM Mount Question
@+
PB

Bonjour !
J' attends de le recevoir "pour voir" .
Sur mon Garmin V j' avais un Touratech:bien pensé , très pratique , costaud et suspendu et très bien réalisé . Une oeuvre d' art !
Pour le Quest j' avais fait un support perso sur platine carbone et silent-blocs, style Touratech, en utilisant le support Garmin Quest prévu. Jamais eu aucun souci (sauf défaut d' étanchéité du support moto Garmin d' origine; modifié suite à cette anomalie) pourtant beaucoup de routes montagnes et chemins de terre.
Je n' ai pas pu avoir de renseignement quant aux cables d' alim livré , même sur le 510.
Touratech en fabrique un, à l' affiche depuis quelques temps déjà sur son site , mais la photo et le descriptif manquent de précisions...
Le support d' origine du 550 n' est pas à priori prévu ...pour la moto d' après ce que j' ai pu voir sur les photos Neutral Seul le 510 est livré avec un support type " 2 roues " mais je ne sais pas si le cable d' alim est prévu ou s' il faut l' utiliser sur l' autonomie de la BATT interne, ce que je n' admets pas pour les week- end randonnée.
Donc wet and sea !
A+ pour la suite .

BZH22
bzh22
bzh22
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par PB Mer 15 Oct 2008 - 10:52

Re, top Wink
En regardant un peu j'avais trouvé ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est vrai que seul le 510 a dans son Pack un étrier + support guidon Neutral scratch
Il n'est fait allusion nulle part d'une alimentation 12 V sur la moto.
Avec 8 h d'autonomie + une batterie de rechange ça te fait tout de même de la marge.
Le cordon USB et le chargeur 220 V ne semblent pas être dans le Pack non plus Sad

Ton avis m'intérresse study

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par bzh22 Mer 15 Oct 2008 - 11:14

PB a écrit:Re, top Wink


Il est vrai que seul le 510 a dans son Pack un étrier + support guidon Neutral scratch
Il n'est fait allusion nulle part d'une alimentation 12 V sur la moto.
Avec 8 h d'autonomie + une batterie de rechange ça te fait tout de même de la marge.
Le cordon USB et le chargeur 220 V ne semblent pas être dans le Pack non plus Sad

Ton avis m'intéresse study

@+

PB

Je reste très réservé sur ce matériel car habitué à mon Quest et ses multiples avantages , facilités et fonctions, je crains que le Nuvi 550 me déçoive. Celui que mon épouse utilise dans la voiture : le 600 , en tout cas n'est pas prêt à rivaliser avec un Quest. C' est juste un GPs de livreur de pizzas Neutral J' ai l' impression que les derniers GPS sont gadgétisés à outrance pour écraser la concurrence.
Pourquoi utiliser les BATT du GPS alors que sur la moto le circuit permet l' alimentation élec?
Le Quest a déjà 20H d' autonomie Wink sur sa propre BATT...quand il fonctionnait Neutral
bzh22
bzh22
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par PB Mer 15 Oct 2008 - 11:45

Re, top merci

bzh22 a écrit:Je reste très réservé sur ce matériel car habitué à mon Quest et ses multiples avantages , facilités et fonctions, je crains que le Nuvi 550 me déçoive.

Peux tu alors me dire pourquoi ne pas avoir choisi un Zûmo alors plus adapté à la moto avec alim 12 V fournie Question
Je ne connais pas du tout la Gamme Quest, mais ton expérience et tes arguments m'intérressent (pour le plaisir d'en apprendre plus et d'en discuter). Embarassed

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par bzh22 Mer 15 Oct 2008 - 11:59

PB a écrit:
Peux tu alors me dire pourquoi ne pas avoir choisi un Zûmo alors plus adapté à la moto avec alim 12 V fournie Question
Je ne connais pas du tout la Gamme Quest, mais ton expérience et tes arguments m'intérressent (pour le plaisir d'en apprendre plus et d'en discuter). Embarassed

@+

PB

Décision bassement matérialiste : Zumo 550 => tarif trop élevé Embarassed pour les mêmes prestations que le Nuvi 550
...et trop épais pour le glisser et l' oublier dans la poche de la veste , une fois retiré de la moto .
bzh22
bzh22
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par PB Mer 15 Oct 2008 - 12:39

Re,
bzh22 a écrit:

Décision bassement matérialiste : Zumo 550 => tarif trop élevé Embarassed
OK Embarassed top

pour les mêmes prestations que le Nuvi 550

Pas tout à fait:
Composition du Pack Nuvi 550 :
- Nüvi 550
- Cartographie Europe pré-chargée en mémoire interne
- Etrier ventouse
- Disque pour tableau de bord
- Câble allume cigare
- Manuel d'utilisateur en français


Il manque le DVD de CN NT v 9 (pas indispensable) + Saccoche + Etrier Guidon + Socle Moto + Cordon alim 12 V Moto + Cordon d'alimentation 220V + Cordon USB (je ne parle pas des gadjets de personnalisation) Wink
Au total je ne suis pas sûr que la différence de prix soit si importante


...et trop épais pour le glisser et l' oublier dans la poche de la veste , une fois retiré de la moto .

OK top Mais une fois dans sa saccoche le Zûmo se fait vite oublier aussi Wink top

De plus je trouve les boutons de Zoom / Dé - Zoom + accès au menu de navigation (boussole, paramètres) en facade à gauche sur le Zûmo, très pratiques et sécurisant sur un deux roue.

Mais de toute façon le Zûmo 550 n'est plus accéssible à la vente Sad

@+ et merci

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par bzh22 Mer 15 Oct 2008 - 13:18

Le DVD de cartographie ne me paraît pas indispensable dans la boîte . J' ai MapSource de mes autres GPS donc sera suffisant pour tracer les itinéraires.
Housse + cable USB me paraissent dérisoires dans la balance du tarif, j' ai déjà le cordon d' alim secteur pour mes autres appareils => juste ces précisions pour positionner mon choix .Le seul très gros avantage que je vois au Zumo sont y son support typique moto et son cable d' alimentation. Dans l' immédiat je ne vois pas très bien comment réaliser un cordon d' alim clean et efficace pour le Nuvi 550, à poste sur la moto.J' ai épluché le manuel d' utilsateur et rien n' est précisé concernant ce montage, hormis la prise allume-cigare...
Neutral


PB a écrit:
Mais de toute façon le Zûmo 550 n'est plus accessible à la vente Sad

@+ et merci

PB

Shocked le Zumo est toujours proposé à la vente !?
bzh22
bzh22
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par AS-GPS Mer 15 Oct 2008 - 13:35

PB a écrit:Re,
bzh22 a écrit:

Décision bassement matérialiste : Zumo 550 => tarif trop élevé Embarassed
OK Embarassed top

pour les mêmes prestations que le Nuvi 550

Pas tout à fait:
Composition du Pack Nuvi 550 :
- Nüvi 550
- Cartographie Europe pré-chargée en mémoire interne
- Etrier ventouse
- Disque pour tableau de bord
- Câble allume cigare
- Manuel d'utilisateur en français


Il manque le DVD de CN NT v 9 (pas indispensable) + Saccoche + Etrier Guidon + Socle Moto + Cordon alim 12 V Moto + Cordon d'alimentation 220V + Cordon USB (je ne parle pas des gadjets de personnalisation) Wink
Au total je ne suis pas sûr que la différence de prix soit si importante


...et trop épais pour le glisser et l' oublier dans la poche de la veste , une fois retiré de la moto .

OK top Mais une fois dans sa saccoche le Zûmo se fait vite oublier aussi Wink top

De plus je trouve les boutons de Zoom / Dé - Zoom + accès au menu de navigation (boussole, paramètres) en facade à gauche sur le Zûmo, très pratiques et sécurisant sur un deux roue.

Mais de toute façon le Zûmo 550 n'est plus accéssible à la vente Sad

@+ et merci

PB

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis de BZH22 et tout à fait d'accord avec PB top
Les fonctionnalités du Zümo 550 sont supérieures au Nüvi 550 et lorsque l'on compare ce qui ce trouve dans la boite, il n'y a pas photo Exclamation

Pour tous les modèles c'est ainsi, les prix ont chutés, mais le contenu des boîtes aussi, sauf pour le Zümo 550. Il est vendu avec Support Moto (qui soit dit en passant coûte la bagatelle de 114€ sans les accessoires RAM) le support voiture, le câble d'alimentation moto, le câble allume cigare, la housse, le chargeur 220V, et le programme Mapsource City Navigator. Faites le compte, avec tout çà, le Nüvi ne sera pas loin du Zümo et moins performant. 10 itinéraires maxi, impossibilité de recalcul auto et quid de l'enregistrement de la trace gigantesque sur le Zümo pour qui sait l'utiliser.

A mon avis, il fait un mauvais calcul que beaucoup d'autres feront avec lui. Pour moi le Zümo 550 reste un maître achat pour les motards.

Pour PB, en Belgique, des Zümo nous en avons tant que nous voulons, en France je pense qu'ils essayent d'éliminer le stock de Zümo 500 invendus.

@+
Alain
AS-GPS
AS-GPS
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par PB Mer 15 Oct 2008 - 13:48

Re, que l'on soit d'accord Embarassed Wink
Pour moi le Nüvi reste un produit qui correspond aussi à mes attentes Embarassed ange (sûrement aussi parceque je ne suis pas motard mais VTéTiste et le Zûmo est top pour ce loisir). top
Je pense que si j'avais eu le choix aujourd'hui, j'aurais hésité.
Se poser des questions c'est mieux connaitre la bête. Embarassed

Mais c'est vrai que le Zûmo 550 est en comparaison un meilleur produit dont la différence de prix / au Nüvi 550 n'est pas si importante au vu de la composition du pack et des perf.
Ceci dans le cas d'un premier achat, dans le cas bzh22 qui possède déjà pas mal de chose ça se discute. Very Happy
Il y a aussi le lecteur MP3 non négligeable (notament pour les alertes radars). top
Qu'en est il de la gestion des "pistes" lors du transfert de Map Source vers le GPS (impossible avec les autres Nüvi) Question scratch le 5xx le fera t'il Question

AS-GPS a écrit:en Belgique, des Zümo nous en avons tant que nous voulons, en France je pense qu'ils essayent d'éliminer le stock de Zümo 500 invendus.
@+
Alain

C'est ce que je constate sur des sites Français (à priori, on est jamais sûr de rien sur la toile) qui assurent un vrai suivi comme Orbitica ou La Rose des Vents qui ne le mettent plus à la vente, je suis donc heureux de savoir qu'il existe un vendeur en Belgique qui continue à le vendre. merci Alain prosterne

Dur, dur le choix scratch Very Happy

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 550 ou 500 Empty Re: NUVI 550 ou 500

Message par bzh22 Mer 15 Oct 2008 - 15:57

Je donnais juste mes arguments qui ont fait que j' ai choisi le Nuvi ! Embarassed
AS-GPS a écrit:
Pour tous les modèles c'est ainsi, les prix
ont chuté, mais le contenu des boîtes aussi, sauf pour le Zümo 550. Il
est vendu avec Support Moto (qui soit dit en passant coûte la bagatelle
de 114€ sans les accessoires RAM) le support voiture, le câble
d'alimentation moto, le câble allume cigare, la housse, le chargeur
220V, et le programme Mapsource City Navigator. Faites le compte, avec
tout çà, le Nüvi ne sera pas loin du Zümo et moins performant. 10
itinéraires maxi, impossibilité de recalcul auto et quid de
l'enregistrement de la trace gigantesque sur le Zümo pour qui sait
l'utiliser.

Le support moto du Nuvi ne coutera pas 114€ car l' appareil étant plus léger , le socket et son prix le seront aussi . De plus , comme je l' ai déjà dit, je compte bien m' en faire un... Mon seul problème actuel sera la réalisation de l' alim élec. Chez touratech il est déjà en vente et d' une qualité largement supérieur à ce que proposera Garmin!(voir petits soucis sur les supports du Zumo)
Le DVD MapSource , comme je l' ai dit dans mes critères de sélection , ne me sera pas utile .
Le chargeur secteur => je l' ai déjà comme je l' ai déjà dit.
La housse n' est pas déterminant à mes yeux et comme pour les housses de casques moto : Qui s' en sert ? Juste pour ranger les casques sur l' armoire afin qu' ils ne prennent pas la poussière?
Le support voiture est compris avec le Nuvi550.
Le cable allume-cigare est aussi compris avec le Nuvi.
Par contre j' aurais bien aimé une sortie audio en jack 3.5 sur le support ou boîtier...

AS-GPS a écrit:
A mon avis, il fait un mauvais calcul que beaucoup
d'autres feront avec lui. Pour moi le Zümo 550 reste un maître achat
pour les motards.

Le Nuvi 550 est commandé et facturé un peu plus de 330€ avec carte Micro SD de 2 Go arrivé à la maison , un Zumo est à environ 600;
Soit environ >250€ pour la réalisation du support et de l' alim. Voilà mon calcul perso et peut sembler mauvais pour d' autre, mais j' ai fait mes comptes!
A première vue le Nuvi 550 enregistre un journal de traces, et d' après la pub on peut les récupérer.
Sur mon Quest je ne suis jamais venu à bout de sa capacité de stockage des routes , même au cours des congés en Andalousie avec > 6000km en 10 jours et tout dans le GPS
top

En attendant je roule avec le 2620 ...pourvu que le DD tienne le coup ! Neutral

Donc wet and sea ! (Attendre l'a réception du matériel pour en parler !)
bzh22
bzh22
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum