[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

+4
Hébé-coin
clementfoigras
Monique
franckpaul
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Mer 11 Juin 2014 - 13:59

jpedro a écrit:Bonjour,

Hum … il semble bien que ce GPS soit resté en mode MTP avec deux cartes identiques, une dans le dossier .system et une sur la micro SD. D'où le manque de place en mémoire interne.

C'est fou comme beaucoup de membres du forum passent à côté de la rubrique "à lire avant de commencer" !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant les deux cartes identiques, je n'ai fait qu'utiliser un logiciel MapInstaller fourni par Garmin. Pas évident de savoir qu'il y a autre chose à faire ensuite, et quoi ?

Quant à la rubrique "à lire avant de commencer", j'en ai parcouru pas mal, mais tout novice que je suis avec les GPS Garmin je trouve compliqué de trouver un B.A.BA. pour simplement utiliser une µSD supplémentaire. Maintenant j'ai peut-être mal cherché, ou peut-être sommes nous trop peu nombreux dans ce cas et je m'en excuse par avance. Il faut signaler aussi que beaucoup de tutos concernent les PC et ne sont pas toujours applicables aux Mac.
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par jpedro Mer 11 Juin 2014 - 14:03

je n'ai fait qu'utiliser un logiciel MapInstaller
Il n'y a aucune raison d'utiliser ce logiciel si tu as fait une mise à jour avec Garmin Express ou MapUpdater.
Les tutos pour Mac existent, il suffit de lire le titre.

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Mer 11 Juin 2014 - 14:03

jpedro a écrit:

[EDIT] Bon, tu as mis ton GPS en mode mass storage et tu vois le dossier system.
Il suffit de retirer les trois fichiers gmapprom.img, gmapprom.gma et gmapprom.unl de .system (mise à la corbeille et vidage de celle-ci depuis le mac, GPS connecté) Bien être sur de la présence de ces trois fichiers sur la micro SD

Pourquoi seulement ces trois fichiers et pas tout ceux cités par clementfoigras ?

Ces fichiers qui doivent être transférés sont à mettre à la racine de la µSD, dans le répertoire Map (qui existe déjà), dans un nouveau répertoire nommé Garmin (cité plus haut) ?

Puis-je sans crainte supprimer le fichier City Navigator Europe NTU 2015.1.img et son compagnon xxxx-xxxx…xxx.gma sis dans le répertoire Map, voire même supprimer ce répertoire ?
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Mer 11 Juin 2014 - 14:04

jpedro a écrit:
je n'ai fait qu'utiliser un logiciel MapInstaller
Il n'y a aucune raison d'utiliser ce logiciel si tu as fait une mise à jour avec Garmin Express ou MapUpdater.
Les tutos pour Mac existent, il suffit de lire le titre.

Ni Garmin Express ni MapUpdater ne m'ont proposé de placer une carte sur la µSD, c'est la raison pour laquelle j'ai utilisé MapInstaller.
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par Sixun Mer 11 Juin 2014 - 14:13

franckpaul a écrit:
jpedro a écrit:

[EDIT] Bon, tu as mis ton GPS en mode mass storage et tu vois le dossier system.
Il suffit de retirer les trois fichiers gmapprom.img, gmapprom.gma et gmapprom.unl de .system (mise à la corbeille et vidage de celle-ci depuis le mac, GPS connecté) Bien être sur de la présence de ces trois fichiers sur la micro SD

Pourquoi seulement ces trois fichiers et pas tout ceux cités par clementfoigras ?

Ces fichiers qui doivent être transférés sont à mettre à la racine de la µSD, dans le répertoire Map (qui existe déjà), dans un nouveau répertoire nommé Garmin (cité plus haut) ?

Puis-je sans crainte supprimer le fichier City Navigator Europe NTU 2015.1.img et son compagnon xxxx-xxxx…xxx.gma sis dans le répertoire Map, voire même supprimer ce répertoire ?

Dans un dossier nommé \Garmin sur la carte SD
Tu supprimeras une fois sur de la copie des 3 fichiers
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par jpedro Mer 11 Juin 2014 - 14:15

Ces trois fichiers seulement, c'est suffisant. Ils doivent être dans le répertoire /Map ou dans /Garmin les deux solutions fonctionnent.
S'ils y sont déjà, ne pas les transférer une seconde fois !
Ne supprime pas de répertoire.

Au fait, as-tu fait une sauvegarde correcte de ton GPS ? Tu parles d'une sauvegarde avec Garmin Express, c'est très loin d'être suffisant …

[Edit] un doublon avec Eric  Laughing

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Mer 11 Juin 2014 - 14:17

Je récapitule avant de me lancer (et de toute façon je suis en train de faire un Backup du GPS avec JaVaWa, histoire d'avoir une solution de repli au cas où) :

- Création d'un répertoire Garmin (pas besoin de \ je suppose en début de nom de dossier).
- Transfert des trois fichiers gmapprom.img, gmapprom.gma et gmapprom.unl (qui disparaissent du GPS) dans ce nouveau le dossier Map.
- Suppression des deux anciens fichiers qui étaient présents dans le dossier Map de la µSD.
- J'éjecte et je relance le GPS histoire de vérifier.

J'ai bon ?


Dernière édition par franckpaul le Mer 11 Juin 2014 - 14:19, édité 1 fois (Raison : J'étais en train d'écrire ce post quand le suivant est arrivé, donc je corrige…)
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Mer 11 Juin 2014 - 14:26

jpedro a écrit:Oui

\o/

Merci pour les infos.
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Mer 11 Juin 2014 - 15:19

Manip' effectuée et les tests ne montrent rien d'inhabituel.

franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 16:03

top   Donc problème résolu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Mer 11 Juin 2014 - 16:05

Tout à fait et pour conclure :

Presque 4Go disponible en RAM, ça a l'air de pas mal accélérer les (re-)calculs (à confirmer ce soir, je vais faire semblant de me planter pendant le guidage).

Précisons tout de même que ce n'est pas une manip' que je qualifierais de triviale, tout de même.
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par jpedro Mer 11 Juin 2014 - 17:46

Précisons tout de même que ce n'est pas une manip' que je qualifierais de triviale

Si tu y réfléchi à tête reposée, tu verras que tout cela se résume au déplacement de trois fichiers du GPS vers la micro SD.   
Une sélection et un "glisser-déposer" …  c'est bien une manip triviale, non ?  lol!

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Mer 11 Juin 2014 - 18:36

jpedro a écrit:
Précisons tout de même que ce n'est pas une manip' que je qualifierais de triviale

Si tu y réfléchi à tête reposée, tu verras que tout cela se résume au déplacement de trois fichiers du GPS vers la micro SD.   
Une sélection et un "glisser-déposer" …  c'est bien une manip triviale, non ?  lol!


Non, pas tout à fait, puisqu'il a fallu basculer en mode Mass Storage, assez simple, puis à l'aide du terminal, sous Mac, accéder au dossier .System caché et déplacer sur la µSD les trois fichiers correspondants.

Je pense que ça n'est pas à la portée du premier venu, à mon humble avis.

De plus, le nettoyage des scories laissées par la ou les applis officielles de Garmin n'est pas non plus évidente !

On a vite fait de prendre peur de tout casser, toujours à mon humble avis.

:-D

Finalement j'espère que ce fil servira de tuto à d'autres qui comme moi se sont grattés pas mal la tête pour cette opération triviale (sic). De plus j'estime qu'une appli comme Garmin Express devrait être à même de faire cette manip' pour l'utilisateur, du genre :

- Voulez installer votre carte sur : 1. Le GPS, 2. La µSD, et ensuite se démerder avec la réponse s'il détecte une µSD disponible, et faire le ménage idoine. Après tout Garmin est censé savoir ce qu'il y a lieu de faire ou pas, non ?
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par Monique Mer 11 Juin 2014 - 20:07

franckpaul a écrit:De plus j'estime qu'une appli comme Garmin Express devrait être à même de faire cette manip' pour l'utilisateur, du genre :

- Voulez installer votre carte sur : 1. Le GPS, 2. La µSD, et ensuite se démerder avec la réponse s'il détecte une µSD disponible, et faire le ménage idoine.
Bonsoir,

 top Ô que j'aimerais que ce soit comme ça (mais je ne crois plus au santa Garmin) !
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par jpedro Mer 11 Juin 2014 - 20:16

à l'aide du terminal, sous Mac, accéder au dossier .System

Non, c'est n'importe quoi.
Il faudrait lire un peu mieux le forum, c'est dans le premier sujet de la rubrique "A lire avant de commencer" noté en rouge.
A la fin de ce tuto de Sixun il est noté
Je cite jpedro (qui possède un  Mac) : "Pour voir les dossiers et fichiers cachés dans le Finder du Mac tu téléchages ce petit logiciel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il te suffira d'un clic pour les faire apparaître ou non."

Le problème est que des discussions comme celle-ci sont totalement inutiles, il faudrait prendre la peine de lire avant de poser des questions.
Pour nous, cela devient fatiguant de répéter plusieurs fois, chaque jour les mêmes choses. (j'ai d'ailleurs hésité longtemps, trois jours, avant de répondre dans ce sujet).

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Mer 11 Juin 2014 - 20:31

jpedro a écrit:
à l'aide du terminal, sous Mac, accéder au dossier .System

Non, c'est n'importe quoi.
Il faudrait lire un peu mieux le forum, le premier sujet de la rubrique "A lire avant de commencer".
A la fin du tuto de Sixun il est noté
Je cite jpedro (qui possède un  Mac) : "Pour voir les dossiers et fichiers cachés dans le Finder du Mac tu téléchages ce petit logiciel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il te suffira d'un clic pour les faire apparaître ou non."

Certes, mais je maintiens qu'installer un logiciel — sans compter que je suis assez parano avec les logiciels dont je ne connais pas l'origine, surtout quand je n'ai pas accès à son code source — ou passer par le terminal ou encore utiliser la fonction "Aller au dossier" du Finder en filant le chemin exact, … reste assez compliqué je trouve pour quelqu'un ne maitrisant pas bien son Mac et/ou son GPS.

Pourquoi Garmin prévoit un emplacement pour une carte µSD si l'installation via Garmin Express s'en fiche éperdument ? J'avoue que ça me laisse perplexe, surtout qu'ils savent que leurs cartes grossissent avec le temps de version en version !
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par Hsound Ven 13 Juin 2014 - 17:23

Bonjour, je me casse la tête depuis 2 jours avec mon nouveau Nav V.

Je l'ai bien mis en mode Mass Storage, déplacé les fichiers gmapprom.img, gmapprom.gma et gmapprom.unl vers la carte SD rép. /maps. Redémarré le GPS et là cela fonctionne. Mais dans Basecamp il ne m'affiche plus que la carte Europe REM et si je sélectionne la CN Europe 2015.10 il m'affiche une erreur...

Vraiment pas simple ce Garmin Wink

Hsound
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Ven 13 Juin 2014 - 17:25

Il y a une appli sur Mac, MapManager, qui permet de déverrouiller les cartes, ça ne serait pas un truc à faire aussi sur Windows ?
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par Monique Sam 14 Juin 2014 - 11:02

Bonjour,
franckpaul a écrit:Il y a une appli sur Mac, MapManager, qui permet de déverrouiller les cartes, ça ne serait pas un truc à faire aussi sur Windows ?
NON !
Hsound a écrit:Mais dans Basecamp il ne m'affiche plus que la carte Europe REM et si je sélectionne la CN Europe 2015.10 il m'affiche une erreur...
Je t'ai répondu là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par jpedro Sam 14 Juin 2014 - 11:09

Bonjour,

MapManager était surtout utile pour transférer d'anciennes cartes windows (avant le changement de format)
GARMIN a écrit:MapManager vous permet d'intégrer les cartes dans votre Mac et de déverrouiller la cartographie pour être utilisable par les version Mac de MapInstall et Training Center.
REMARQUE : Pour transférer votre cartographie Garmin installée sous Windows et la rendre compatible sur votre Mac il vous faut utilisez MapConverter sous Windows et suivre les instructions ci-dessous. …

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Sam 14 Juin 2014 - 15:38

Ah bon, pour MapManager je ne savais pas. Il me semble, mais ma mémoire peut me jouer des tours, qu'il a fallu que j'utilise pour déverrouiller ma carte toute fraîchement installée sur mon Mac avec Garmin Express.
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par jpedro Sam 14 Juin 2014 - 16:41

il a fallu que j'utilise pour déverrouiller ma carte toute fraîchement installée sur mon Mac avec Garmin Express
Oui, c'est curieux, "normalement" ce n'est pas ainsi.

J'ai des Garmin depuis 6 ans, j'ai donc fait quelques mises à jour de la cartographie sur Mac (une bonne vingtaine), je n'ai jamais eu à déverrouiller la carte après l'opération, ce doit être pareil sur PC.
J'ai juste du déverrouiller une carte une fois, il me semble que c'était sur RoadTrip (je ne sais plus exactement).
J'ai converti des cartes MapSource au format img avec MapConverter et utilisé MapManager pour les transférer sur Mac, mais elles n'étaient pas protégées (OSM).

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Sam 14 Juin 2014 - 17:19

Ok alors ma mémoire m'a bien joué un tour, toutes mes confuses :-)

Je peux donc virer cette appli qui ne sert plus à rien sans coup férir de mon Mac…
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD - Page 2 Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par patricegouttefanjat Lun 22 Avr 2019 - 10:55

Bonjour. Après avoir suivi la procédure énoncée ci-dessus j’ai effectivement récupéré de la place sur mon navigator v et le recalcul d’itinéraire a l’air rapide du moins normal. Par contre lorsque je demandes d'afficher les propositions d'itinéraires différents pour me rendre à un lieu donné le calcul de ces itinéraires est super long et l’affichage carte n’arrive pas ou super lent avec difficulté pour zoomer ou me déplacer sur la carte. Je précise que mon gps est à jour ainsi que la cartographie. Des idées ?

patricegouttefanjat
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum