Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

+7
Luc54
StefM
Monique
Claude-Trotteur
chtidog
TeeCumSeh
totokoszu
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par totokoszu Sam 1 Nov 2014 - 15:32

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème sur mon GPS et j'en viens solliciter votre aide. je m'explique, un ami n'a rien trouvé de mieux que de formater le GPS avec l'utilitaire de disque Mac OS pour me faire "une blague".

Problème maintenant c'est que le GPS est uniquement reconnu comme un périphérique de stockage USB, et je n'ai aucun moyen de le mettre à jour avec Garmin Express ou Webupdater... aucun des deux ne me détecte le bousin.
Je suis sous mac, mais j'ai également un ordi sous windows sous la main (avec le même malheureux résultat)
J'en appelle donc à vos lumières, je précise également que le GPS s'allume normalement.

Merci d'avance

[EDIT de Monique] Pour vous éviter de relire tout le sujet, je cite la solution donnée plus bas (dans le message du 05/11/2014 à 10h03) pour réparer ce GPS mal formaté.
Cette procédure est à utiliser sous Windows :
totokoszu a écrit:Pour restaurer mon GPS formater avec l'aide de l'utilitaire de disque Mac OS, qui n’était du coup détecté plus que comme une clé USB (et donc non détecté avec myGarmin, webupdater, Garmin Express), mais qui s'allumait normalement en Anglais, avec les réglages de bases et sans cartes, j'ai suivi les étapes suivantes :

-Récupéré les fichiers systèmes du GPS (encore merci Monique pour ces fichiers car je n'avais pas fait de sauvegarde au préalable).
-Formaté le GPS avec RMPrepUSB en suivant le "tuto" trouvé ici ( Voir le post de popej -> ICI) [EDIT 05/05/2021 de Monique : Le forum GPSPassion étant fermé depuis janvier 2021, voir la traduction de ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].]
-Replacé les fichiers sur le GPS fraîchement formaté, puis mis à jour avec les différents utilitaires qui détecte enfin le bousin.
J'ajoute le lien du logiciel RMPrepUSB : (cliquer) ICI

PS1 : Après ce formatage et le replacement des fichiers de la sauvegarde, au redémarrage du GPS, le fichier GarminDevice.xml a été régénéré automatiquement dans le dossier Garmin de la mémoire interne du GPS. Ce fichier contient les infos relatives au contenu du GPS, donc permet aux logiciels WebUpdater et Garmin Express de connaître les dossiers et fichiers du GPS à mettre à jour.

PS2 : Cette procédure semble possible sur certains modèles routiers de Garmin après un formatage accidentel au format NTFS, elle suppose que vous possédiez une sauvegarde saine du contenu initial du GPS mais son résultat n'est pas garanti. Donc, prudence si vous l'utilisez, vous le faites à vos risques et périls. Le forum ne saurait être responsable de son utilisation.


Dernière édition par Monique le Mer 6 Avr 2016 - 8:46, édité 6 fois

totokoszu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par TeeCumSeh Sam 1 Nov 2014 - 17:07

Bonjour ironique

Ce genre de blague est à eviter ,surtout de la part d'un ami Question Question Mort de rire
A tu fais une sauvegarde de ton gps avant cette blague!
TeeCumSeh
TeeCumSeh
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par totokoszu Sam 1 Nov 2014 - 17:15

Et non malheureusement, et je bataille, le GPS s'allume, il capte les satellites, mais il n'y a pas de carte, dans la mémoire du GPS, il n'y a aucun fichier (forcement après un formatage).

totokoszu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par chtidog Sam 1 Nov 2014 - 17:29

Bonjour,

Réinstalle la carte avec Garmin Express, ainsi que les éventuels éléments manquants, qu'il devrait détecter.
chtidog
chtidog
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par totokoszu Sam 1 Nov 2014 - 17:31

Merci pour l'idée, mais le probleme, c'est qu'à l'heure actuelle, le GPS est detecté comme péripherique de stockage USB, et n'est pas détecté par Garmin Express ou Webupdater...(ce que je ne m'explique pas d'ailleur ...

totokoszu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par jpedro Sam 1 Nov 2014 - 17:34

Bonjour,
Réinstalle la carte avec Garmin Express
Malheureusement, il ne doit pas pouvoir réinstaller la carte car Garmin express ne peut pas le reconnaître, il n'y a plus rien dans son GPS, sans sauvegarde je ne vois pas d'autre solution qu'un retour au SAV …

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par TeeCumSeh Sam 1 Nov 2014 - 17:45

bonjour,

Essai le masteur reset,a essayer de toute facon, qui sait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TeeCumSeh
TeeCumSeh
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par totokoszu Sam 1 Nov 2014 - 17:56

malheureusement fait cet apres midi, sans succés...

totokoszu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par Claude-Trotteur Sam 1 Nov 2014 - 17:59

Bonjour,

Avant de renvoyer ton nuvi au SAV, voici une manip que tu peux faire :

- Vérifie que ton nuvi est bien formaté en Fat32.
- Télécharge le fichier "nuvi35xx_GCDFile__820.gcd"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : nuvi35xx_GCDFile__82..> 13-Mar-2014 15:25   74M
- Renomme le gupdate.gcd
- Copie le dans le dossier Garmin de ton nuvi (si ce dossier n'existe pas, il suffit de la créer).
- Déconnecte ton nuvi puis redémarre le.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par totokoszu Sam 1 Nov 2014 - 18:19

Merci Claude, j'ai suivis la procédure que tu m'as donné, lors du redémarrage du Nuvi, rien ne se passe, est ce normal ?

totokoszu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par Claude-Trotteur Sam 1 Nov 2014 - 18:34

Cette manip avait pour but d'essayer de remettre le firmware dans le nuvi. As-tu les menus du GPS ? Est-il détecté par ton ordinateur ?
Si les réponses sont NON alors ce sera le SAV à moins que Sorcière Monique fasse un tour de magie dont elle a le secret.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par TeeCumSeh Sam 1 Nov 2014 - 18:38

Claude-Trotteur a écrit:Bonjour
- Télécharge le fichier "nuvi35xx_GCDFile__820.gcd"

Claude est tu sur que ce fichier est pour le 3597 Question
TeeCumSeh
TeeCumSeh
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par totokoszu Sam 1 Nov 2014 - 18:40

Claude, le GPS s'allume normalement, j'ai les menus habituels (c'est en anglais, mais c'est un detail), il arrive à se synchroniser avec un satellite, mais la carte est vierge, le curseur flotte simplement sur un fond gris. L'appareil est detecté par l'ordi (aussi bien le mac que le win XP, mais comme périférique de stockage USB.

totokoszu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par Claude-Trotteur Sam 1 Nov 2014 - 18:44

Bonjour Laurent,

Tu as raison, il faut essayer avec le fichier suivant qui est la version 4.60 du firmware :
nuvi35x7and35x8_GCDF..> 24-Oct-2014 14:38   58M

@totokoszu peux-tu essayer avec ce fichier ?
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par totokoszu Sam 1 Nov 2014 - 19:00

Alors, j'ai telechargé le bon fichier, je l'ai rennomé gupdate.gcd, mis dans le GPS dans le dossier Garmin. J'ai deconnecté le GPS et fais re demarrer le bousin, mais rien ne se passe du tout lors du démarrage, le gps se lance, acquiert un satellite et je n'ai toujours pas de carte à l'ecran. ci joint une photo des settings de l'appareil, sa aidera peut etre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

totokoszu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par Claude-Trotteur Sam 1 Nov 2014 - 19:19

Tu as le bon firmware, il te manque tous les dossiers et fichiers effacés lors du formatage. Comme tu n'as pas de sauvegarde il ne reste que le SAV.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par totokoszu Sam 1 Nov 2014 - 19:27

Arf, j'esperais une autre réponse...

Merci quand même de ton aide !

totokoszu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par Monique Dim 2 Nov 2014 - 9:40

Bonjour,

Un petit test (c'est sans garantie mais on ne sait jamais) avant le SAV.
- Place ton Nuvi est en mode "Mass storage" en utilisant ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Branche ton Nuvi à l'ordinateur, tu dois voir le dossier \.System de ton Nuvi.
- Si oui, tu peux y copier le fichier gmapbmap.img (la carte de base du 3597) que j'ai placé (clique) ICI.
- Vérifie si le fichier GarminDevice.xml se trouve dans le dossier \Garmin (il me semble qu'il se régénère s'il a été effacé).
- Va sur le tableau de bord de myGarmin (Nuvi toujours branché) pour réinstaller les fichiers de textes/voix/commande vocale en français ("Speech recognition Data, European French ASR") /... (tout ce qu'on te proposera). Pour cela, il faudra peut-être installer (ou mettre à jour) le Garmin Communicator Plugin (nécessaire aussi pour que le Nuvi soit reconnu par Garmin Express) :
version pour Windows : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
version pour Mac : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand c'est fait, redémarre ton Nuvi et regarde ce qui s'affiche dans les menus.
Après (pas avant) essaie à nouveau d'utiliser Garmin Express pour réinstaller la carte City Navigator Europe (avant, il vaudrait mieux placer une microSD d'au moins 8 Go dans le Nuvi).
Si ce n'est pas possible avec Garmin Express, essaie avec MapUpdater en saisissant le code à 8 caractères qui figure sur ton compte myGarmin (voir dans la section "Tutos Cartographies" du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Tiens-nous au courant.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par Claude-Trotteur Dim 2 Nov 2014 - 15:16

Bonjour Monique,

Le test que tu proposes est très séduisant, il est à faire, totokoszu pourra peut-être voir une carte.

Malheureusement, lors du formatage de l'unité "nuvi" le dossier \.System a du être détruit (le formatage écrase tout). Le formatage effectué a été en Fat32 type données (option généralement prise par défaut).

Sur un ordinateur, le système d'exploitation est installé sur une unité formatée system (avec écriture de fichiers particuliers). Il est probable qu'il en aille de même avec un GPS.

En recopiant le dossier\.System d'un nuvi en bonne santé sur le nuvi qui a été formaté, il y a peu de chance pour que le nuvi soit ensuite reconnu par un ordinateur, Garmin Express, MapUpdater, etc. en raison du type de formatage effectué  

Seul Garmin est en mesure de formater correctement le nuvi et d'inscrire ses propres fichiers system.

Je demande aussi à totokoszu de nous tenir au courant.

NB. Pour information, si je ne me trompe pas, le Firmware 4.60 réside dans une mémoire flash du nuvi et non dans la mémoire de masse qui a été formatée.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par totokoszu Dim 2 Nov 2014 - 15:52

Bonjour à vous deux,

Monique, j'ai essayé de faire ta manipulation, comme s'en douté Claude, le formatage a effacé le dossier \.System (a vrai dire il n'y a aucun dossier caché qui apparait lorsque que je les fait afficher sur l'ordi ormis les fichiers habituels qui proviennent du mac et qui ne servent pas à grand chose).

J'ai tout de même placé ton fichier dans le GPS sans succés, je désespère...

Je pense qu'il ne me reste plus que le SAV..

totokoszu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par Claude-Trotteur Dim 2 Nov 2014 - 19:53

Bonsoir totokoszu,

Tu n'est pas le seul a avoir eu des blagues sur ton GPS. J'ai trouvé sur le forum américain "POI Factory" le post suivant :
[solved] accidentally formatted my whole Garmin nuvi 350 GPS!!!!

J'ai regardé rapidement ce forum. La solution a été donnée en MP  nul . Il semblerait que le fait de recopier tous les fichiers d'un autre GPS puisse convenir. Je n'ai pas le temps maintenant d'approfondir. Je te conseille de lire ce qui est dit. On pourra en reparler.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par Monique Lun 3 Nov 2014 - 8:33

Bonjour,

Il y a aussi ces discussions :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (voir éventuellement le message de notre ami popej)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et peut-être celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par StefM Lun 3 Nov 2014 - 10:00

Bonjour
Vous pouvez aussi essayer de récupérer vos fichier avec un logiciel de récupération de données , non ?

StefM
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par Claude-Trotteur Lun 3 Nov 2014 - 10:16

Claude-Trotteur a écrit: En recopiant le dossier\.System d'un nuvi en bonne santé sur le nuvi qui a été formaté, il y a peu de chance pour que le nuvi soit ensuite reconnu par un ordinateur, Garmin Express, MapUpdater, etc. en raison du type de formatage effectué  
Seul Garmin est en mesure de formater correctement le nuvi et d'inscrire ses propres fichiers system.
Après réflexion, ce que j'ai écrit ne me semble pas correct puisque le démarrage du nuvi est assuré par le firmware. Ce dernier fonctionne parfaitement sur le nuvi de totokoszu.  

Il faudrait que quelqu'un, possédant un 3597LM, puisse faire parvenir à totokoszu son dossier " .System" à partir d'une copie. Le nuvi formaté sera peut-être reconnu. Dans cette copie les fichiers "gmapbmap.img", "gmapprom.img" et "gmapprom.unl" auront été supprimés.

Dans le cas de mon 2597LMT, il resterait 2.48Go à expédier ! Un fractionnement est possible, il doit exister des sites permettant un tel transfert.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu] Empty Re: Probleme 3597LM après formatage malheureux du GPS [Résolu]

Message par Claude-Trotteur Lun 3 Nov 2014 - 10:22

Bonjour,
StefM a écrit: Vous pouvez aussi essayer de récupérer vos fichier avec un logiciel de récupération de données , non ?
Merci StefM, malheureusement, dans le cas présent, les données n'ont pas été effacées par la simple suppression d'un nom dans une table d'allocation mais par un formatage ce qui est irrécupérable.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum