installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

3 participants

Aller en bas

Résolu installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par steph13127 Dim 12 Avr 2015 - 14:04

bonjour , je suis nouveau sur le forum
j 'espère que vous aller pouvoir m'aider , j ai changer mon pc portable windows par un pc mac book pro et depuis lorsque je connecte mon gps dakota 10, je n'ai aucune carte sur basecamp , par contre sur mon dakota j'ai bien la carte v3 france , lorsque je branche mon gps sur mon pc windows la carte v3 france est bien présente, alors comment pouvoir récupère la carte de mon gps ?? ou bien comment pouvoir installer une carte gratuite type OMS

j espere que vous aller pouvoir m'aider
ironique

steph13127
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par jpedro Dim 12 Avr 2015 - 15:39

Bonjour,

Si tu as le DVD d'installation de la topo v3 tu peux l'installer sur ton MacBook.
Si tu as accès à ton ancien PC tu peux récupérer la carte et la recopier sur ton Mac au bon endroit, c'est à dire dans le dossier maps de BaseCamp (je te donnerai le chemin exact, mais je suis sur l'iPhone)
Sinon tu peux aussi installer une carte OSM Gratuite, à télécharger et à copier dans ce même dossier Maps.
Normalement, lorsque ton GPS est connecté au Mac, tu dois avoir accès aux cartes qu'il contient depuis BaseCamp.

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par steph13127 Dim 12 Avr 2015 - 15:54

merci jpedro pour m'avoir répondu, je n ai pas de dvd installation ,lorsque j ai acheter le gps (occasion) la carte v3 france était déjà installer , mais je veut bien le chemin pour pouvoir installer mes cartes osm

stéphane

steph13127
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par jpedro Dim 12 Avr 2015 - 16:26

Sur le Mac les fichiers de cartographies (format gmap) et éventuellement les fichiers de codage (gma) sont à installer là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour rendre visible les dossiers et fichiers cachés, un petit logiciel très pratique :

ShowAllFiles  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[EDIT de Monique] Lien obsolète : télécharger SHOW HIDDEN FILES ICI ou ONYX LÀ.

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par steph13127 Dim 12 Avr 2015 - 17:00

merci , mais je n arrive pas a me servir du logiciel ShowAllFiles , je ne sais pas comment faire !!!! , je ne voudrais pas faire une connerie , mon mac est tout neuf

steph13127
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par jpedro Dim 12 Avr 2015 - 17:21

Tu as bien le logiciel du lien ci-dessus, attention il existe plusieurs applications avec des noms très voisins. Celle-ci est ma préférée.

Installation :

Tu places le fichier téléchargé dans le dossier "applications"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu glisses le fichier "showAllFiles" du dossier application dans le dock, un alias se créé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'utiliser, rien de plus simple, un clic sur "ShowAllFiles" du dock, une fenêtre apparait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Show pour voir les fichiers cachés. Hide pour ne pas les voir.

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par steph13127 Dim 12 Avr 2015 - 17:52

super merci beaucoup , j ai compris , ça marche Very Happy

steph13127
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par DuongNK Ven 17 Avr 2015 - 22:05

Bonsoir,

J'ai bien installé Show All files mais une fois arrivé sur "Application Support", pas de dossier GARMInN en vue , alors encore moins de fichier Maps ... J'ai du loupé le coche Cette méthode marcherait avec une carte ".img" ?

Merci pour votre aide ... je dormirai un peu plus .....

DuongNK
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par jpedro Ven 17 Avr 2015 - 22:19

Re,

Ce sujet traite du transfert de la cartographie de BaseCamp d'un ordinateur vers un nouveau, donc d'une cartographie au format gmap. Une carte au format img s'installe sur le GPS, pas sur l'ordinateur.

Est-ce cela que tu cherches à faire ?
Basecamp est-il installé sur ton Mac ?

 Il serait bien de remplir correctement ton profil. Quel est ton GPS ?

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par DuongNK Ven 17 Avr 2015 - 23:31

Merci pour l'info. Il me semble que le titre de ma présentation annonce que j'ai un GARMIN MONTANA 650 T.

J'ai un MAc BOOk Air où j'ai installé Basecamp qui semble bien fonctionner depuis 2 ans environ.

J'ai acheté la carte Topo France Sud Est, j'ai dévérouillé la carte sur le site de Garmin (plus d'un an après l'achat) mais ça ne change rien à l'utilisation pour le moment. je suis "obligé " de connecter mon GPS avec la carte micro SD ( Topo) pour que le fond de carte s'affiche à l'écran de mon ordi.

Oui, je cherhce à installer la carte sur Basecamp / Mac mais visiblement pas possible en format .imp . Sad Sad

DuongNK
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par jpedro Sam 18 Avr 2015 - 5:28

Bonjour,

Ok, c'est plus clair  Laughing

L'installation de la carte sur le MacBook a été faite à partir du DVD ?
Si c'est le cas cette carte doit se trouver en suivant le même chemin que ci-dessus mais dans la bibliothèque de Macintosh HD.

Garmin installe habituellement ses fichiers dans la bibliothèque de l'utilisateur. Comme BaseCamp fonctionne le dossier Garmin est dans une des deux bibliothèques du Mac.
Peut-être as-tu paramétré plusieurs comptes utilisateurs sur ton MB et fait l'installation du logiciel en mode administrateur ? Dans ce cas c'est normal que le dossier Garmin soit sur HD.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si la carte n'y est pas et que tu as le DVD il faudrait refaire l'installation.

Il y a une autre solution, créer un GPS virtuel (une image disque de ton GPS)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par DuongNK Sam 18 Avr 2015 - 8:48

Merci pour ta contribution !
Mon Mac n'a pas de lecteur de DVD (Mac Book Air)

C'est justement l'installation de la carte sur mon portable que je n'arrive pas à faire, même en insérant la micro carte SD avec un adaptateur ("aucun système de fichier montable" = chinois pour moi en cliquant sur le fichier .img).

J'avais bien suivi le chemin d'accès depuis HD / bibliothèque mais NADA ... Sad. Pas de dossier GARMIn , je me demande pourquoi il y aurait un dossier GARMIN d'ailleurs (en ayant installer basecamp ?)

Je ne peux visualiser la carte Topo France que si la carte SD est dans le GPS et le GPS connecté à l'ordi.

Je tenterai de créer un GPS virtuel quand le courage me reviendra.
Merci encore.

DuongNK
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par jpedro Sam 18 Avr 2015 - 9:04

Je ne peux visualiser la carte Topo France que si la carte SD est dans le GPS et le GPS connecté à l'ordi.
Oui, c'est normal. Et si tu n'as pas fait l'installation à partir du DVD tu ne peux pas trouver la carte sur le Mac. Tu aurais peut-être du commencer par le dire …
Comme je l'ai déjà dit tu ne peux pas installer une carte xxxx.img sur le Mac, sur l'ordinateur elle est au format xxx.gmap

A partir du moment où BaseCamp ou un autre logiciel Garmin est installé il y a un dossier Garmin de créé dans "application support" sur Mac (et un endroit similaire sur un PC).

Je n'ai plus non plus de lecteur de DVD intégré sur mon MBP, j'ai un lecteur externe. Si tu n'en a pas l'utilité tu peux peut-être en emprunter un une heure ou deux, sinon, je ne vois guère que le GPS virtuel comme solution.

[EDIT] ta cartographie n'ayant pas été installée sur le GPS il faudra également créer une image de la carte SD. Je n'ai pas essayé et ne sais pas si cela peut fonctionner avec une carte SD d'origine Garmin qui a des protections.

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par DuongNK Lun 20 Avr 2015 - 16:21

OK, J'ai transféré le DVD de la carte TOPO FRANCE V3 vers une clé USB avec un autre ordi, puis vers mon Mac Book Air (pas de lecteur) i et ça marche !. ça parait simple finalement quand on comprend .... Smile

Merci pour les tuyaux

DuongNK
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par jpedro Lun 20 Avr 2015 - 18:21

top

Je note le sujet comme résolu.

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par eolien Lun 19 Fév 2018 - 18:44

Bonjour,
j'ai suivi ce fil et malgré cela je n'arrive pas à installer les cartes sur basecamp sur mac.
Jusqu'à maintenant, j'étais sur windows et cela ne posait pas de problèmes.
J'ai un etrex 30 et quand je le connecte au mac, je ne vois pas non plus les cartes installées.
les cartes sur le mac portent bien l'extension .gmap contrairement à celles sur l'etrex qui sont en .img. J'ai installe dans le répertoire maps, topo France V4 et une carte osm mais elles ne sont pas reconnues sur l'imac. Quelqu'un aurait une idée svp et merci de vos réponses
Cordialement
Eolien

eolien
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par jcphal Lun 19 Fév 2018 - 21:10

bonsoir
2 choses le gps et le mac
pour le gps si les cartes sont vues par le gps basecamp doit les placer dans la liste et les "monter" progressivement (remplissage des caches), être patient à la première connexion et attendre
sur le mac utilise les logiciels adéquats pour mettre les gmap en place et tout ira bien (soit javawa soit un double-clic sur le gmap) (bien souvent le premier répertoire gmap n'est pas le container système)

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par eolien Mar 20 Fév 2018 - 12:36

Bonjour et un grand merci jcphal
Je viens de télécharger deux logiciels sur le mac. Javawa GMTK (je ne sais pas trop à quoi ça sert) et Javawa Mapconverter.
Avec le deuxième logiciel, je viens d' installer topo France V4 sur basecamp car le double clic ne fonctionnait pas. Quant aux cartes osm, je n'y suis pas parvenu. Je devrais peut être faire une autre requête sur osm pour mac afin d'obtenir les tuiles qui m'intéresse. Qu'en pensez vous ?
Pour conclure, je trouve que l'emploi de basecamp et des cartes était beaucoup plus simple avec un windows.
Merci pour votre aide
Cordialement

eolien
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par jcphal Mar 20 Fév 2018 - 13:26

bonjour
comme son nom l'indique mapconverter permet de convertir des cartes
au départ les produits garmin ne fonctionnait pas sur mac puis roadtrip est arrivé sur mac et de là basecamp avec des formats spécifiques et nouveaux (gmap autre forme multi-img windows)
le double-clic ne fonctionne que sur les gmap qui permet en fait de mettre au bon endroit le container gmap.
pour les cartes osm il vaut mieux récupérer du gmap ou qlandkarte, le format multi-img ne fait pas parti du standard garmin pour OSX.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par eolien Mar 20 Fév 2018 - 18:51

Bonsoir Jcphal,
Merci beaucoup pour ces précisions.
En conclusion vous confirmez ce que je pensais, tout est plus compliqué sur Mac et si l'on ne connait pas les manipulations, on est ........chocolat....
Heureusement, l'existence de ce forum est un passage incontournable pour y trouver les solutions

eolien
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par jcphal Mar 20 Fév 2018 - 19:10

bonsoir
tout est plus compliqué sous Windows et tellement plus simple sous Linux ou Mac, à chacun son point de vue et je n'ai utilisé Win que par obligation professionnelle quand c'était vraiment nécessaire... la plupart des développements de systèmes interactifs, les stratégies réseaux étaient encore extrêmement compliquées à mettre en oeuvre il y a encore quelques années avec Win alors que depuis les années 80 que ce soit sous flex puis Linux et en parallèle Mac
sans rigoler je crois bien que toutes machines confondues ce sont les systèmes Linux les plus répandus sans entrer dans les détails... les box internet, les smartphones android (exit wince) les box video, tous les ensembles arduino/raspberry/etc... et même OSX qui dérive de FreeBSD...
rien de Win là dedans... heureusement
j'en ai connu des durs de Win ironique

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: installer une carte sur basecamp sur Mac (Résolu)

Message par eolien Mar 20 Fév 2018 - 22:04

bonsoir
Bon il va falloir que je m'y fasse alors et que je change radicalement ma façon d'utiliser un ordinateur. Puisque tu dis que tout est plus simple sur Mac, le temps te donnera sans doute raison.
Merci pour cet échange
Cordialement

eolien
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum