Oregon 600 et carte OpenStreetMap

+5
papy635
Gérard 13
Sergio
Claude-Trotteur
Alainjg
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Alainjg Dim 19 Avr 2015 - 12:40

Bonjour,

J'ai téléchargé la dernière version (29-03-2015) de la carte OSM France routable.
Dans Basecamp tout s'affiche correctement ; par contre sur le GPS il manque des feuilles.
J'ai installé la carte sur le GPS par copie directe sur la carte SD puis en passant par MapInstall et le résultat est le même.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème et peut être trouvé une parade ?

Alain

Alainjg
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Claude-Trotteur Dim 19 Avr 2015 - 15:31

Bonjour,

Tu peux aussi télécharger sur le site OSM la carte de France routable  sous la forme d'un fichier gmapsupp.img qui se trouve dans un zip et l'envoyer sur ton GPS.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Alainjg Dim 19 Avr 2015 - 17:36

Claude,

Merci de ta réponse.
J'ai fait la manip. et obtient toujours le même résultat.

Alain

Alainjg
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Sergio Dim 19 Avr 2015 - 17:51

Bonjour,

Tu as d'autres cartes sur ton GPS (+microSD) ?
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Alainjg Dim 19 Avr 2015 - 17:58

Sergio,

Oui j'ai deux autres cartes :
- Topo France V3 Nord ouest
- dernière version de Freizeitkarte France routable
qui toutes deux s'affichent correctement sur le GPS

Alain

Alainjg
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Sergio Dim 19 Avr 2015 - 18:09

Les GPS Garmin ont une limite d'affichage de dalles (les feuilles comme tu dis ironique ).

Essaie de supprimer une carto installée et regarde si les "feuilles" manquantes réapparaissent.

Autre chose : avant de faire ça, décoche (désactive) la frei zeit karte sur ton GPS pour voir si les feuilles réapparaissent.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Alainjg Dim 19 Avr 2015 - 18:17

D'accord, je vais faire la manip mais pas dans l'immédiat car je part en rando demain et ait besoin d'un GPS « opérationnel ».
Toutefois avant de faire les mises à jour de carte j'avais également les trois cartes installées et tout s'affichait correctement ; cependant le nombre global de dalles était peut être plus faible.

Bien cordialement,
Alain

Alainjg
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Gérard 13 Mar 21 Avr 2015 - 18:49

Bonsoir,
Profitant de l' occasion je viens de télécharger la carte de France OpenStreetMap pour Garmin et je vous envoie une capture des deux fichiers que je voudrais installer dans la SD 8 Gb de mon Oregon 600 où j' ai déjà fait une copie de France V3 Pro.
Comment dois je m' y prendre vu que ce sont des fichiers d' image disque que je viens de dézipper ?

Merci !


Dernière édition par Gérard 13 le Mar 21 Avr 2015 - 19:23, édité 2 fois

Gérard 13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Gérard 13 Mar 21 Avr 2015 - 18:56

url=https://servimg.com/view/19188547/15][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Gérard 13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Gérard 13 Mar 21 Avr 2015 - 19:22

Suite :

url=https://servimg.com/view/19188547/16][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Gérard 13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Sergio Mar 21 Avr 2015 - 19:35

Bonsoir,

C'est quoi France _contours ? La carte des courbes de niveau ?
Si c'est le cas, tu peux fusionner les deux .img (France et France_contours) avec le logiciel GMapTool.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Gérard 13 Mar 21 Avr 2015 - 20:14

Si j' ai bien compris, pas besoin de fusionner pour les appareils récents, mais je voudrais savoir comment installer tout ça dans mon Orégon 600 !  Crying or Very sad
Encore une fois merci !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gérard 13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par papy635 Mar 21 Avr 2015 - 21:05

Bonsoir,

Un simple copier / coller, des fichiers France.img et Contours.img dans le dossier Garmin de la mémoire interne ou de la µsd, permet de visualiser la cartographie d'OpenTopoMap dans le GPS.
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Gérard 13 Mer 22 Avr 2015 - 7:31

papy635 a écrit:Bonsoir,

Un simple copier / coller, des fichiers France.img et Contours.img dans le dossier Garmin de la mémoire interne ou de la µsd, permet de visualiser la cartographie d'OpenTopoMap dans le GPS.




Tout fonctionne,
Merci à vous tous,
Bonne journée !

Je n' ai plus qu' à trouver une carte.img de la région PACA ou Bouches du Rhône ou ville de Marseille seule plus détaillée que sur ma carte Topo France V3 Pro !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gérard 13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Claude-Trotteur Jeu 23 Avr 2015 - 10:41

Bonjour,
Gérard 13 a écrit:
Je n' ai plus qu' à trouver une carte.img de la région PACA ou Bouches du Rhône ou ville de Marseille seule plus détaillée que sur ma carte Topo France V3 Pro !
Tu peux regarder ICI cette autre carte OpenStreetMap, je l'ai centrée sur Marseille  Wink  dans mon lien mais elle couvre le monde entier, il suffit de dé-zoomer avec la molette. Peut-être la connais-tu déjà ?

Elle apporte des détails complémentaires à ceux de Topo France V3 Pro. En particulier, un dessin précis de toutes les constructions d'après les plans d'urbanisme.
Il est possible d'exporter et de créer un secteur de la carte sous la forme d'un fichier gmapsupp.img pour le placer dans le GPS. Si quelqu’un est intéressé je peux vous indiquer la procédure à suivre. Un dernier point, cette carte n'est pas routable, son rôle sera simplement d'apporter des informations supplémentaires.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Gérard 13 Ven 24 Avr 2015 - 16:54

Claude-Trotteur a écrit:Bonjour,
Gérard 13 a écrit:
Je n' ai plus qu' à trouver une carte.img de la région PACA ou Bouches du Rhône ou ville de Marseille seule plus détaillée que sur ma carte Topo France V3 Pro !
Tu peux regarder ICI cette autre carte OpenStreetMap, je l'ai centrée sur Marseille  Wink  dans mon lien mais elle couvre le monde entier, il suffit de dé-zoomer avec la molette. Peut-être la connais-tu déjà ?

Elle apporte des détails complémentaires à ceux de Topo France V3 Pro. En particulier, un dessin précis de toutes les constructions d'après les plans d'urbanisme.
Il est possible d'exporter et de créer un secteur de la carte sous la forme d'un fichier gmasupp.img pour le placer dans le GPS. Si quelqu’un est intéressé je peux vous indiquer la procédure à suivre. Un dernier point, cette carte n'est pas routable, son rôle sera simplement d'apporter des informations supplémentaires.

Un grand merci, oui je connaissais, mais pour être franc, je n' ai pas su télécharger la carte de France au format .IMG pour Garmin.
Dommage, j' ai bien vu les plus qu' elle apportait par rapport à celles que j' ai. Mais merci tout de même. Il faut avouer que je suis novice dans ce domaine, mais ne demande qu' à apprendre.

Gérard 13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Monique Sam 25 Avr 2015 - 8:54

Bonjour,
Claude-Trotteur a écrit:Si quelqu’un est intéressé je peux vous indiquer la procédure à suivre.
Bonne idée, je suis intéressée. top
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Nombre de dalles sur Oregon 600

Message par Alainjg Sam 25 Avr 2015 - 12:52

Sergio a écrit:Les GPS Garmin ont une limite d'affichage de dalles (les feuilles comme tu dis ironique ).

Essaie de supprimer une carto installée et regarde si les "feuilles" manquantes réapparaissent.

Autre chose : avant de faire ça, décoche (désactive) la freizeit karte sur ton GPS pour voir si les feuilles réapparaissent.

Bonjour,

De retour de rando j'ai fait les manips.
Le fait de désactiver la Freizeitkarte par exemple ne résout pas le problème.
Par contre si je supprime une carte (il suffit de changer l'extension .img du fichier) les dalles manquantes ré-apparaissent.
Il s'agit donc bien d'un problème lié au nombre de dalles. Merci pour cette information.

En ce qui me concerne le sujet est clos.

Alain

Alainjg
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Claude-Trotteur Sam 25 Avr 2015 - 14:57

Bonjour,
Monique a écrit:je suis intéressée.
Pour te répondre, voici la marche à suivre :

Obtention d'un fichier image .img, à placer dans le GPS, à partir de la carte affichée sur l'écran du site OSM.

1 - Télécharger mkgmap-r3539.zip, dézipper et placer le dossier mkgmap-r3539 sur l'ordinateur (dans Mes Documents par exemple).

2 – Créer un dossier vide Ma Carte. Ouvrir le dossier mkgmap-r3539, copier mkgmap.jar et le sous dossier Lib dans le dossier Ma Carte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 - Télécharger Java SE Developement Kit 8u45.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selon le système d'exploitation, pour Windows XP, Vista, 7 ou 8  choisir le fichier sur la ligne :

Windows x86  pour du 32 bits
ou
Windows x64  pour du 64 bits

Lancer l'installation.

4 – Aller sur OSM cliquer sur Exporter en haut de l'écran puis, dans la fenêtre qui s'ouvre à gauche cliquer sur API Overpass. Enregistrer le fichier map proposé.

(Pour débuter, faire l'enregistrement sans modifier l'affichage de l'écran, le fichier fera un peu plus de 300 Mo)

Placer le fichier map dans le dossier Ma Carte en lui ayant rajouté l'extension osm de façon à avoir un fichier map.osm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Il y a d'autres possibilités de téléchargement, cliquer sur Exporter de la fenêtre de gauche fournira directement le fichier map.osm mais ça peut être plus long).

5 – Placer le curseur de la souris sur le nom du dossier Ma Carte, faire un clic droit en maintenant la touche Majuscule enfoncée.

Choisir l'option Ouvrir une fenêtre de commande ici

Taper la ligne de commande suivante : java -jar mkgmap.jar map.osm
puis taper Retour pour l'exécuter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouvrir le dossier Ma Carte, 4 nouveaux fichiers ont été créés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Renommer le fichier 63240001.img en gmapsupp.img pour l'envoyer dans le GPS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Claude-Trotteur le Sam 25 Avr 2015 - 15:45, édité 1 fois (Raison : Ajout de la dernière image.)
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Sergio Sam 25 Avr 2015 - 17:07

Bonsoir,

En suivant vos consignes à la lettre, j'obtiens une carte qui n'a absolument rien à voir avec la carte affichée sur l'écran de OSM.

Partie OSM sélectionnée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Carte obtenue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[En particulier, les constructions d'après les plans d'urbanisme dont vous parlez plus haut n'apparaissent pas dans la carte Garmin au format .img.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par goti73 Sam 25 Avr 2015 - 20:15

Je viens de réaliser les cartes de plusieurs communes dans lesquelles j'ai l'occasion de me déplacer, en suivant ce tuto simple (et très bien expliqué par ailleurs). Le typage de la carte qu'on télécharge par le lien APIoverpass est  bien plus basique que celui de la carte en ligne. Mais comme je l'avais déjà essayé, si on utilise le bouton Exporter c'est très long pour accéder au site de téléchargement et en général l'ordinateur plante avant d'y arriver.

Les bâtiments sont effectivement presque blancs donc peu visibles sur un fond de carte jaune pale, on arrive à les distinguer sur BC en zoomant au max. Je n'ai pas encore testé sur le gps.
Pour autant pour avoir un plan de ville complet c'est impeccable, la carte qu'on récupère est super détaillée si on zoome bien, les noms des rues sont tous lisibles,il y a même les stations de métro, les n° des bus aux arrêts. Merci pour le tuto.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Monique Dim 26 Avr 2015 - 10:16

Bonjour,
Je n'ai pas encore testé sur le gps.
Je ne possède pas de modèle de randonnée mais des routiers. J'ai donc testé la procédure sur mon Nuvi 3597 en choisissant le centre de Metz (où je me rends souvent). J'obtiens un résultat très bon dans ce GPS en décochant les cartes CN Europe NTU 2015.40 mais un meilleur encore en laissant juste cochée la CN Europe NTU 3D (la carte des bâtiments en 3D). Par contre, si je coche ma carte Topo France v3-Pro, je perds le bénéfice (les détails) de cette carte OSM.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Claude-Trotteur Dim 26 Avr 2015 - 15:21

Bonjour,
Sergio a écrit:En suivant vos consignes à la lettre, j'obtiens une carte qui n'a absolument rien à voir avec la carte affichée sur l'écran de OSM.
Il manque simplement un fichier de typage.

Tout d'abord, un bref rappel. Une cartographie est composée de dessins d'objets paramétrés qui sont sous la formes de lignes simples, principalement :

- Les polylignes : toutes les sortes de routes, les voies ferrées, les cours d'eau, les lignes électriques , etc.
- Les polygones : les diverses constructions, les limites des zones urbaines, les plans d'eau, les bois, etc.
- Les POI

On réalise par typage l'habillage de ces objets, couleur des routes, largeur de trait,couleur des bois etc. Le typage se fait à l'aide d'un fichier .typ particulier.

En l'absence de tout typage, le GPS, BaseCamp, MapSource affichent une carte qu'il n'est pas agréable à lire.

Certains GPS, les routiers récents par exemple, permettent de s'affranchir de la présence d'un fichier de typage en pouvant choisir un thème de l'option Thème de la carte (fichiers .kmtf du GPS).

Les fichiers .kmtf jouent ici, en quelque sorte le même rôle que les fichiers .typ. C'est le cas du nüvi 3597 de Monique et de mon nüvi 2597. Les constructions sont bien visibles, selon l'option de Thème choisie leur couleur sera différente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carte OSM sur le nüvi 2597

goti73 a écrit:Les bâtiments sont effectivement presque blancs donc peu visibles sur un fond de carte jaune pale, on arrive à les distinguer sur BC en zoomant au max
Effectivement, même en l'absence d'un typage, on peut arriver à deviner les polygones des bâtiments, j'obtiens la même chose sur mon Dakota en zoomant au maximum.  

Ce qu'il faut faire pour typer une carte OSM (un petit Tuto sera fait sur ce sujet) :

- Aller sur la page wiki, en bas du paragraphe P-map, télécharger le fichier p-map.TYP
- Utiliser MapSetToolKit pour envoyer la carte OSM gmapsupp.img créée précédemment à MapSource en lui associant le fichier p-map.TYP ; la Carte OSM typée est alors visible dans MapSource et BaseCamp (On peut aussi utiliser GmapTool).
- Avec MapInstall envoyer la carte dans le GPS.

Résulat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carte OSM sur BaseCamp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carte OSM sur le Dakota
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par goti73 Dim 26 Avr 2015 - 16:15

Merci pour cette réponse rapide.
Sur le Montana et l'Oregon en désactivant les autres cartes et en zoomant bien on distingue les bâtiments en mode jour comme en mode nuit.
J’ai également constaté qu’en  activant en même temps, la carte et la freizeitkarte France,  la superposition des deux donne un résultat assez intéressant puisqu'on distingue mieux les constructions, avec les détails des deux cartes(POI,  noms de rue, etc ) qui s'ajoutent.

En cherchant un peu, j'ai réussi à rajouter un fichier typ à la carte avec GMaptool, c'est finalement assez simple. Je peux faire un tuto si cela intéresse quelqu'un.


Dernière édition par goti73 le Lun 27 Avr 2015 - 15:20, édité 3 fois (Raison : complément de réponse)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 et carte OpenStreetMap Empty Re: Oregon 600 et carte OpenStreetMap

Message par Gérard 13 Lun 27 Avr 2015 - 16:16

Bonjour,
Je n' ai pas compris comment un fichier de 6 Ko pouvait rajouter tant d' éléments.
Je l' ai rajouté et n' apporte rien de plus !
Je parle du fichier p-map.TYP !

Merci pour une éventuelle précision !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gérard 13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum