ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

+8
Henri57
didji11
goti73
ALBIJOIE
H2M5
Monique
Sergio
gerschi
12 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par H2M5 Dim 31 Mai 2015 - 10:02

pour en rajouter une louche:
ma sortie d'hier, en VTT.
a la fin j'enregistre le parcours, je regarde le calculateur de voyage,  1045m de d+, 30,4km, ça semble cohérent.
je consulte de suite après le gestionnaire de tracés, c'est deja plus que 29,5km, mais 1164m de d+ ironique
(sans passer par base camp ni quoi que ce soit, en direct sur le "fleuron" de la gamme des GPS outdoor Confused )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rentré chez moi, je passe sur BC, et là:
en vert le tracé direct du montana, en rouge après avoir effacé la 1ere ligne Very Happy

et je passe sur ma vitesse stratosphérique (sur BC, le montana lui est capable de filtrer de telles incohérences)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne maitrise pas l'anglais pour pouvoir échanger sur le forum Garmin US, c'est bien dommage, car je leur dirais haut et fort que les gens de Garmin ne sont qu'un ramassis d'incapables, du moins ceux qui sont en charge du développement logiciel, ergonomie des menus et ce genre de trucs nul

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Sergio Dim 31 Mai 2015 - 19:53

Bonsoir,

Alors la, je comprends plus rien !
Normalement, avec les nouveaux firmwares, Garmin s'est arrangé en bidouillant je ne sais comment pour que la distance et l'ascension totale soient strictement identiques au mètre près sur les données enregistrées en fin de rando, sur le gestionnaire de tracé, et sur la trace exportée dans BaseCamp avant modification.
J'ai toujours observé ce phénomène avec le dernier firmware du Montana.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par H2M5 Dim 31 Mai 2015 - 20:32

Sergio a écrit:Bonsoir,

Alors la, je comprends plus rien !
Normalement, avec les nouveaux firmwares, Garmin s'est arrangé en bidouillant je ne sais comment pour que la distance et l'ascension totale soient strictement identiques au mètre près sur les données enregistrées en fin de rando, sur le gestionnaire de tracé, et sur la trace exportée dans BaseCamp avant modification.
J'ai toujours observé ce phénomène avec le dernier firmware du Montana.


ben pas moi, c'est régulier Wink
mais comme je m'en fiche un peu, je ne me laisse pas gâcher la vie par de tels incompétents, et je fais avec, tout en pestant de temps a autres contre cet état de choses Confused

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par jcphal Dim 31 Mai 2015 - 22:18

bonsoir
hé! hé! encore une astuce de Garmin... top
H2M5, la première image correspond au calculateur de voyage (tableau de bord) la deuxième correspond aux données du tracé actuel (current track) et pas de la trace sauvegardée ce qui fait partie du mélange de pinceaux des développeurs de Garmin
1 coup je te mets les entêtes du calculateur : dans la trace sauvegardée si celle-ci est inférieure à x points, sinon je les mets pas et je croise les doigts pour que personne ne s'en aperçoive.
le current track ne peut pas contenir ces entêtes puisqu'il n'est pas figé et si sous basecamp tu analyses le current track alors là tu vas vexer du monde chez Garmin ironique

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par H2M5 Dim 31 Mai 2015 - 22:30

je ne comprends pas grand chose a ce que tu racontes, enfin c'est pas grave Embarassed
ils sont nuls, c'est re-re-re-re démontré, il n'y a plus d'espoir Crying or Very sad

pourtant mécaniquement, c'est très bien, assez solide, lisible, bonne autonomie, j'arrive pas à comprendre qu'ils ne puissent pas pondre quelque chose qui tienne la route No

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par gerschi Jeu 4 Juin 2015 - 16:47

Pour les actions auprès de Garmin, ça fait une année que j'étais en relation avec le  SAV et ça n'a servi à rien. Sur ce forum nous démontrons que nous sommes tout petit et que Garmin nous ignore, aussi je tente une dernière action, je viens de poster des messages sur le forum USA.
Je ne crois pas que cela serve à quelque chose, mais on peut toujours rêver !!!!
Sur ce forum, je n'ai pas lu de message relatif au Map62 ou Map64.

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par didji11 Lun 19 Nov 2018 - 22:51

lecture très intéressante, mais qui me laisse très perplexe   scratch  !!! est-ce pour une nouvelle pratique de la randonnée  comme la slickline  affraid où une erreur de 1 cm peut-être catastrophique ? je fais des randos de 20 à 28 km la journée en montagne et curieusement je suis plus emballé par le dénivelé que m'indique mon Etrex  plutôt que par l'odo sachant que de toute façon je marche en moyenne à 3,6 km/h sur 7 à 8 heures, j'ai à 500 m près la distance effectuée sans GPS. !!! Par contre, j'admire , depuis quelques temps la précision de ma position par rapport à la carte et au terrain, ce qui m'a tiré de quelques embarras...Les américains doivent nous prendre  "souvent" pour des cons...à vouloir couper les cheveux en quatre...à moins que l'on veuille utiliser leurs GPS pour guider des drones sur l'Élysée (pardon Monique ça m'a échappé! Mort de rire
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par gerschi Mar 20 Nov 2018 - 10:56

Réponse à didji11. Bonjour, le pb soulevé en 2015 à été constaté sur la série Map 64 s. Si vous êtes satisfait du fonctionnement de votre Etrex, tant mieux. Je suis animateur dans un club de rando de 300 adhérents, nous sortons tous les lundi (  150 personnes), nous encadrons à deux un groupe de 30 personnes, nous avons 6 groupes. Nos adhérents aiment bien en fin de rando connaitre les caractéristiques du circuit effectué. Le défaut décrit peut entrainer dans certaines conditions une erreur pouvant atteindre 50 % sur la distance. Nous avons une astuce qui permet de trouver la bonne valeur, donc j'en reste là et je n'ai pas coupé pas coupé les cheveux en quatre, Garmin n'a rien voulu faire alors que la solution était très facile. Bonnes randos.

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par H2M5 Mar 20 Nov 2018 - 22:19

gerschi a écrit:Réponse à didji11. Bonjour, le pb soulevé en 2015 à été constaté sur la série Map 64 s. Si vous êtes satisfait du fonctionnement de votre Etrex, tant mieux. Je suis animateur dans un club de rando de 300 adhérents, nous sortons tous les lundi (  150 personnes), nous encadrons à deux un groupe de 30 personnes, nous avons 6 groupes. Nos adhérents aiment bien en fin de rando connaitre les caractéristiques du circuit effectué. Le défaut décrit peut entrainer dans certaines conditions une erreur pouvant atteindre 50 % sur la distance. Nous avons une astuce qui permet de trouver la bonne valeur, donc j'en reste là et je n'ai pas coupé pas coupé les cheveux en quatre, Garmin n'a rien voulu faire alors que la solution était très facile. Bonnes randos.


et donc, c'est top secret et nous n'avons pas droit a vos lumières? Confused

[EDIT de Monique]
Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par acd Mer 18 Déc 2019 - 15:13

Je pense utile de mettre ici ce que Gerschi a communiqué comme "truc", mais dans une autre discussion :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Re: Odomètre et enregistrement de traces
Message par gerschi le Sam 18 Juil 2015 - 12:14

Le problème de l'odomètre trajet sur les MAP62 et 64 est traité dans la rubrique GPS, randonnées, Erreur sur la valeur de l'odomètre trajet.
Garmin ne veut rien faire pour résoudre cette anomalie.
Une astuce qui permet d'avoir une valeur cohérente.
En rando pédestre, paramétrer l'enregistrement sur 20 ou 30 secondes.
Arrêter le GPS pendant le repas, très important.
A la fin de la rando, enregistrer la trace. Copier la trace inversée.
Afficher les propriétés de la trace inversée.
La valeur de la distance parcourue est recalculée à partir des points enregistrés, cette valeur est cohérente.
Ne pas oublier d'inverser la montée et la descente si la rando n'est pas une boucle ou un aller- retour.

acd
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Henri57 Mer 18 Déc 2019 - 17:05

Bonjour,

Attention!   Exclamation

acd a écrit:En rando pédestre, paramétrer l'enregistrement sur 20 ou 30 secondes.

Non il est écrit :

gerschi a écrit:Astuce pour avoir une valeur cohérente, paramétrez l'enregistrement en distance 50 m et utilisez la propriété de la copie du tracé inversé, le GPS recalcule la distance à partir des valeurs enregistrées et non pas des valeurs instantanées.  Base Camp vous donne la bonne valeur si vous supprimez un point dans le descriptif, il recalcule à partir des données fournies par le GPS. Arrêtez votre GPS pendant le repas.

paramétrez l'enregistrement en distance 50 m

Page 1 de ce post et c'est le premier   par gerschi le Jeu 23 Avr 2015 - 13:35

Ce qui est très logique car il fait un recalcul en utilisant la méthode du tracé inversé.

A+
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par acd Mer 18 Déc 2019 - 19:10

Henri57 a écrit:Bonjour,
Attention!   Exclamation
acd a écrit:En rando pédestre, paramétrer l'enregistrement sur 20 ou 30 secondes.
Non il est écrit :
gerschi a écrit:Astuce pour avoir une valeur cohérente, paramétrez l'enregistrement en distance 50 m et utilisez la propriété de la copie du tracé inversé, le GPS recalcule la distance à partir des valeurs enregistrées et non pas des valeurs instantanées.  Base Camp vous donne la bonne valeur si vous supprimez un point dans le descriptif, il recalcule à partir des données fournies par le GPS. Arrêtez votre GPS pendant le repas.
paramétrez l'enregistrement en distance 50 m
Page 1 de ce post et c'est le premier   par gerschi le Jeu 23 Avr 2015 - 13:35
Ce qui est très logique car il fait un recalcul en utilisant la méthode du tracé inversé.
A+

Non, je n'ai rien écrit du tout.
J'ai fait un simple copié - collé de ce que gerschi avait écrit le 18 juillet 2018 à 12.14 dans la discussion suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apparemment, gerschi a posté son "truc" dans une autre discussion.

Pourquoi ne n'a t il pas fait dans celle ci ? scratch

acd
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Henri57 Mer 18 Déc 2019 - 20:11

Bonjour,

acd a écrit:Apparemment, gerschi a posté son "truc" dans une autre discussion.

Et auparavant, il a posté un autre "truc"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apparemment la main gauche ne sait plus ce que fait le main droite. jocolor

A+
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Erreur de géolocalisation.

Message par gerschi Jeu 19 Déc 2019 - 9:45

Bonjour, je dois perdre la mémoire car je n'ai jamais écrit 50 m. Je préconise 20 à 30 secondes, sur mon Garmin 64 s je paramètre 30 secondes, ce qui donne des résultats cohérents.
Vous pouvez retrouver un article sur le sujet dans un blog que je suis en train de créer. Si Monique autorise la diffusion de cette réponse, vous avez le lien de ce blog ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Monique Jeu 19 Déc 2019 - 11:24

Bonjour,

Pas de problème pour moi, les liens légaux sont autorisés. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Henri57 Jeu 19 Déc 2019 - 12:41

Bonjour,

gerschi a écrit:je dois perdre la mémoire car je n'ai jamais écrit 50 m

Mais si clquez sur la page 1 de ce post scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET
par gerschi le Jeu 23 Avr 2015 - 13:35

gerschi a écrit:Astuce pour avoir une valeur cohérente, paramétrez l'enregistrement en distance 50 m et utilisez la propriété de la copie du tracé inversé, le GPS recalcule la distance à partir des valeurs enregistrées et non pas des valeurs instantanées. Base Camp vous donne la bonne valeur si vous supprimez un point dans le descriptif, il recalcule à partir des données fournies par le GPS. Arrêtez votre GPS pendant le repas.

Personnellement la méthode:
- Valeur fixe de 30m-50m
- Arrêt du Tracé
- Inversion avec recalcul

Me semble parfaitement tenir la route.

Pourquoi:

Parce que si l'on télécharge le ficher .gpx du GPX vers un site en ligne Type Visorando, IBP Index... avec un recalcul, on trouve peux de variation dans les distances parcourues entre 0.3% et 0.4% soit moins de 1%

Je l'ai encore testé dernièrement.

A+



Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par LATOME07 Jeu 19 Déc 2019 - 13:34

Bonjour.
J'ai réglé mon 64S et 66S pour le Journal de suivi, avec Méthode enregistrement sur Distance avec un intervalle de 0,01km soit 10 m.
Comme cela les pauses de repas ou autres ne sont pas intégrées car les GPS ont une précision de 3 à 5 m au sol .
Les deux GPS indiquent la même distance en fin de parcours, et c'est cohérent avec Bas Camp ou MapSource.
CDT

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par H2M5 Jeu 19 Déc 2019 - 18:47

ben tes 64 et 66 sont vraiment meilleurs que les montana, faut que je te montre une trace avec un arrêt "repas", je fais bien 4/500m à la demi heure Wink

d'ailleurs même si je le pose sur la terrasse et le reprends 30mn a près, il aura largement fait le tour du quartier Very Happy

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty problème de géolocalisation

Message par gerschi Jeu 19 Déc 2019 - 18:59

LATOME07 a écrit:Bonjour.
J'ai réglé mon 64S et 66S pour le Journal de suivi, avec Méthode enregistrement sur Distance avec un intervalle de 0,01km soit 10 m.
Comme cela les pauses de repas ou autres ne sont pas intégrées car les GPS ont une précision de 3 à 5 m au sol .
Les deux GPS indiquent la même distance en fin de parcours, et c'est cohérent avec Bas Camp ou MapSource.
CDT
J'ai passé beaucoup de temps sur ce problème. Tu as beaucoup de chance si tu n'as aucun enregistrement sur ton GPS durant les poses.
Une manip, tu poses ton GPS allumé un soir sur une table et tu regardes le lendemain le tracé enregistré, tu seras surpris car ton GPS se sera déplacé durant la nuit !!!

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par LATOME07 Jeu 19 Déc 2019 - 21:12

Parce que tu crois que je n'ai pas testé le GPS pendant des heures en station fixe.
Bien sur que OUI, mais franchement quand tu randonnes, j'espère que tu n'opère pas comme cela.
Tu marches, tu t'arrêtes pour manger ou faire une pose technique, tu remarches, etc. Mais en aucun cas tu enregistres la trace en position fixe pendant une nuit, à moins que ce soit pour prouver que les GPS Garmin ne sont pas fidèles.
A++++

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par H2M5 Jeu 19 Déc 2019 - 21:19

pas besoin d'une nuit, une bonne pause suffit Confused

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par LATOME07 Jeu 19 Déc 2019 - 21:28

OK je sors et j'arrête de surveiller ce sujet après un ou deux jours.
Il y a des gens qui écoutes pour comprendre et d'autres pour répondre....... Méditez là dessus.
N'oubliez pas de tester l'enregistrement du Journal de suivi, avec Méthode enregistrement sur Distance avec un intervalle de 0,01km soit 10 m.
Et dites moi quels sont vos résultats, car cela peut m’intéresser mais surtout pas vos impressions.
A+++++


LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par H2M5 Jeu 19 Déc 2019 - 21:36

je suis depuis toujours sur 10, j'en parle en connaissance de cause Confused

mais je m'en fous, arrivé sur le pc je vire ces points farfelus, et tout rentre dans l'ordre Smile

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par LATOME07 Jeu 19 Déc 2019 - 21:50

H2M5
T'es pas précis car si j'ai bien compris, tu a écris:
"ben tes 64 et 66 sont vraiment meilleurs que les montana, faut que je te montre une trace avec un arrêt "repas", je fais bien 4/500m à la demi heure Wink

d'ailleurs même si je le pose sur la terrasse et le reprends 30mn a près, il aura largement fait le tour du quartier Very Happy"

Et après tu écris ;
je suis depuis toujours sur 10, j'en parle en connaissance de cause Confused

mais je m'en fous, arrivé sur le pc je vire ces points farfelus, et tout rentre dans l'ordre Smile

Ce ne sont pas des données exploitables, car elles ne sont assez précises.
a++ ou ----

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 4 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par H2M5 Jeu 19 Déc 2019 - 22:11

ben depuis toujours je suis sur intervalle 10m, et depuis toujours il se promène pendant les pauses, plus ou moins loin selon leurs durées.
ça ne me dérange pas, je vire ces points une fois arrivé sur le PC, du coup mon trajet est "juste", enfin assez a mon gout

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum